Retour
Menu utilisateur
Menu

Chauffe eau thermodynamique et ce bon vieux Lavoisier...

Ce sujet comporte 2 messages et a été affiché 1.704 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Nouvel Aviseur Env. 40 message Strasbourg / Schnersheim (67)
Bonjour à tous,

J'ai une question rigolote pour les détracteurs des chauffe eau thermodynamiques; ceux ci fonctionnent comme une PAC air/eau, en puisant des calories dans l'air ambiant. Le chauffe eau est stocké dans des pièces tempérées, sinon isolées. En gros votre chauffage central réchauffe la maison, et le chauffe eau se sert de la chaleur de la maison pour réchauffer l'eau. Seulement, hum, si le chauffe eau prend des calories de l'air ambiant, forcément il y en aura moins dans l'air ambiant. Donc en gros le chauffe eau va refroidir votre air.

Si c'est une bonne chose en été, en hiver il est tout autrement: l'air froid devra être réchauffé par le chauffage principal. Donc quand les commerciaux annoncent 65% d'économies d'énergie, c'est pour le chauffe eau seul, et pas l'ensemble de la maison, qui en hiver, doit être considéré comme un tout; je pense donc que le gain en hiver est nul, voir même négatif (a cause des pertes du aux conversions énergétiques des différents milieux), mais en été, l'effet est bénéfique.

Que pensez vous de mon raisonnement? Peut on alors calculer le gain réel du chauffe eau si on connait son COP (et ne pas se fier aux chiffres des plaquettes commerciales) pour savoir s'il est rentable d'investir 1500 euros de plus?
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 40
De : Strasbourg / Schnersheim (67)
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la pose d'un chauffe-eau thermodynamique...

Allez dans la section devis chauffe-eau thermodynamique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de plombiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-104-devis_chauffe_eau_thermodynamique.php
 
Env. 30 message Rennes (35)
Bonjour,

Tout à fait si le chauffe eau thermodynamique se trouve dans une pièce chauffée, comme une salle de bain par exemple, ou dans le renfoncement d'un couloir, il y aura forcément une surconsommation au niveau du chauffage pour compenser. Mais généralement ils sont mis dans le garage ou dans le sous-sol.

Mais la principale chose est d'amortir l'investissement de ce chauffe eau thermodynamique sur une dizaine d'années, en espérant que le chauffe eau soit suffisamment solide pour tenir autant de temps. Et là, il peut y avoir des surprises, ça peut ne plus du tout être valable lorsqu'on rajoute à la consommation estimée annuelle, le montant annuel de l'amortissement. Tout dépend du coût du chauffe eau thermodynamique et de l'installation.

Cordialement,
Messages : Env. 30
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le jeudi 16 janvier 2025 à 10h48
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis Chauffe-eauArtisan
Devis Chauffe-eau
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir son chauffe-eau ?
Comment choisir son chauffe-eau ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos plomberie
Photos plomberie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
2
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir