Nous sommes actuellement en cours d'étude, avec plusieurs constructeurs, de notre futur maison BBC
L'intérêt d'une telle maison pour nous est avant tout économique, nous aimerions une maison saine, agréable a vivre et avec un coût a l'usage bas.
La configuration:
-plein pied d'environ 110m² hab
-forme simple pour éviter les déperditions
-salon séjour cuisine plein sud avec 3 baies vitrée de 2m ou 2,40m
-brique BGV thermo
-isolation 160 mm mûrs
-isolation 400mm combles
-étanchéité de l'air soignée
-VMC double flux HP
-CESI avec appoint électrique
J'usqu'ici OK
Pour avoir le label BBC on nous propose pour le chauffage:
- chaudière gaz condensation + plancher a eau
- PAC aerothermie + plancher a eau
- PAC geothermie forage vertical +plancher à eau
Avec la configuration initiale de ma maison, je devrais avoir des besoins en chauffage limité de part l'apport solaire , l'isolation, l'inertie correcte et la VMCDF. Donc, quel est l'intêret d'investir dans un systeme de chauffage couteux et complexes pour couvrir de si faibles besoins ? A part, bien sur, obtenir le petit papier pour les impots..
Avec le gaz, il y'a l'abonnement, l'entretien annuel abligatoire, et le prix indexé sur le pétrole...
Avec les PAC, l'entretien la complexité du systeme et la durée de vie ne me rassure pas...
L'amortissement des ces systemes est fortement compromis par le cout de l'entretien, ou pire les pannes
Donc pensez vous que je devrais abandonner le label BBC sachant que mon les interet d'emprunt son sur le pret principal et que le mien ne depassera pas 90K€ et me rabattre sur par exemple un placher chauffant elec ou radiant + poele a bois ??
Tout ça est certainemenet un peu fouilli... désolé
Merci de nous éclairé
toutes sugestions acceptées
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...
Allez dans la section devis vmc du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous
l'isolation doit etre parfaitement realisée avec une etancheité a l'air parfaite
160 mm ou 400 mm ne veulent rien dire
il faut prendre en compte la nature des isolants et le soin apporté a la pose
faire une maison BBC n'est pas une chose aisée pour un constructeur de MI.
Il va donc se couvrir en t'imposant une usine a gaz
en theorie si l'isolation et l'etancheité a l'air de ta future maison sont parfaitement realisé tu n'as vraiment pas besoin de chauffage au sol.
En revanche une telle installation va apporter des points (sortes de Bonus) qui permetront a ton constructeur a cas de pauses defectueuses d'avoir qd meme le label
j'exagere un peu mais c'est du genre v:
"certe cette maison a qlq ponts thermiques et des fuites d'air mais grace a sa VMC double flux et sa chaudiere intergalactique elle est BBC"
Effectivement le plancher me semble être une bonne alternative économique dans une maison bien isolé, et le chauffage poêle en appoint et pour le plaisir de la flamme. D'autant que d'après ce que j'ai lu sur le forum, un plancher elec est assez réactif ce qui à l'air d etre un avantage pour une maison bien isolée.
J'ai aussi penser a un plancher a eau + chaudière electrique combiné avec mon ballon solaire ce qui représente un investissement moindre par rapport aux PAC, et sans entretien. Je pourrais aussi faire évoluer la source de chauffage avec ce genre de systeme, ainsi que pour la revente éventuelle le futur acheteur aura la perspective de mettre une PAC intergalactique si il le souhaite...
Mais bon , on en reviens au fait qu'il y'a beaucoup d'inertie dans un plancher a eau ce qui êut être difficile a gérer..
Donc tu vois je suis un peu perdu !
Effectivement , j'ai entendu plusieurs constructeur "m'avouer" que c'était facile de faire une BBC, étant déja en HQE ou THPE je cite: "on rajoute un ballon solaire ou un thermodynamique, une PAC aérothermie, et a vous la BBC et le crédit d'impot!"
L'isolation serait en laine de verre 160 en rouleau dans les mur, et 300 a 400 de laine projetée dans les combles
Je souhaites d'ailleurs avoir un test de l'étanchéité a l'air a la fin du chantier
Pour faire simple ma maison serais au standart BBC, hormis pour le systeme de chauffage que je juge trop couteux a l'investissement par rapport aux besoins que j'aurais. Dommage que le poele a bois n'ai pas reconnu en chauffage principal dans un projet BBC, ça aurait suimplifier les choses
Par rapport au plancher chauffant, tu pense que des bons radiant gérés par thermostats et programmateur serais plus adaptés a mon projet?
Bonjour
Un plancher à eau réagit à la même vitesse qu'un plancher electrique.
De toute manière obligatoire pour avoir le label (enfin pour le moment)....ce qui limite quand même les risques d'une pause à la va vite.
Et un plancher à eau réagit aussi vite
Compte tenu des règles de calcul ton projet ne passera peut être pas le seuil avec des radiants. Quels sont les besoins affichés pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire, laventilation, l'eclairage?? VU les solutions que l'on te propose, peu de chance que cela passe avec des radiants.
A+
Trois baies vitrée sud dans un projet BBC avec une isolation intérieure probablement sans inertie thermique sérieuse, je ne te conseille pas de plancher chauffant qui ne sera pas assez réactif pendant tes apports solaires sérieux, limitera la capacité de stockage dans la masse au sol, et ne sera pas vraiment facile à gérer en combinaison avec un poêle air (pas évident de faire une flambée "à la demande").
Un plancher électrique chauffera peut-être plus vite qu'un hydraulique, mais les deux mettront autant de temps pour redescendre. Trop d'inertie dans le chauffage ne permet pas de s'adapter au besoin. Une isolation renforcée amplifie le phénomène.
Ni forcément un chauffage central, encore moins haut de gamme, n'étant qu'une action corrective d'une maison à l'isolation perfectible, de grande surface habitable, ou avec une distribution intérieure trop indirecte.
Je plussoie !
Je suis dans le même cas que toi (super isolé), j'ai posé le freine-vapeur moi-même (donc je sais que c'est soigné).
Pour le chauffage, un poele à bois avec un peu d'accumulation et basta !
J'ai prévu une réservation pour un plancher chauffant hydraulique (quand je serai vieu et que le panier à bois sera trop lourd.
Tu peux être certifié BBC avec un poele à bois, la comission titre V à été créée pour ça, les démarches sont un peu plus compliquées.
Perso, la BBC ne m'intéresse pas, pas le temps de m'en occuper et le délai peut-être assez long (genre 2 mois pour passer en commission).
Je ne savais pas ! c'est une bonne nouvelle, dommage que la combinaison poele à bois + chauffage salle de bain ne s'applique qu'au maison de 110m² maxi j'en ai 145
Concernant le poêle à bois, j'ai contacter le point info énergie (ADEME) de ma région:
Voici leur réponse reçu il y'a 3 jours:
Dans le cadre de notre projet BBC, on nous a aussi proposer une plancher chauffant avec PAC MITSUBISHI en aérothermie qui produirais aussi l'eau chaude sanitaire ce qui reviendrais moins cher qu'une PAC classique + ballon solaire ou thermodynamique. Avez vous bon retours sur ce procédé?
Pour le même budget, je me demande si un poêle de masse TULIKIVI pourrait être considéré comme un moyen de chauffage principal dans le calcul RT2005, les rendements ont l'air interressant...
Ils sont pas à jour dans leur info puisque depuis juin, poele à bois possible pour une habitation de 110 m2 maximum sans passage par la commission. Cf ma réponse précédente
Bonsoir,
Après m' être renseigner sur ce système ça semble intéressant, mais qu'en ai t-il du coût d'une telle installation?
Merci pour l'info! J'ai contacté l'ademe et Effinergie et aucun n'avais l'air au courrant ce document.. Idem du coté des 3 constructeurs avec qui je fait des études, leurs bureaus d'étude thermique ne veluent pas s'engager la dessus..
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,
pour le coût d'un SSC il faudrait poser la question à ceux qui en ont (Locaterre au hasard ! ) car je n'ose plus donner de prix : la dernière fois que j'ai dit qu'un CESI à 6000€ c'était trop cher (pour moi sauf conditions pose exceptionnelles c'est plutot 4500€ ) je me suis fait huer.
heuhhh ton CESI il est chiffré à combien ?
Pour un SSC le prix dépend normalement des besoins : dans le Sud il y aura moins de panneaux pour chauffer la même maison que dans l'Est ou le Nord à isolation équivalente (car les panneaux auront un meilleur rendement et les besoins de chauffage seront moindres).
Précises ta région dans ton profil, çà aide pour les réponses.
Pour le coût , (je ne me mouillerai pas ) moins cher qu'une PAC vu les derniers devis qu'on a vu passer ici.
En fait mon CESI de marque ATLANTIC est chiffré 5500€ HT , j'attends le chiffrage des autres constructeurs pour comparer
Je suis de la région d'Angers et je me suis déja fait la remarque quand a l'amortissement du procédé
Pour le SSC j'ai peur que ça ne rentre pas dans notre budget, déja que l'aérothermie me reste en travers de la gorge sans parler de l'entretien...
Hier j'ai rencontré un constructeur qui semble être au courrant du document que locaterre a partagé concernant les poêle a bois. D'après lui notre maison pourrais etre BBC avec seulement un poêle a bois en chauffage principal si elle fait moins de 110 m² + seches serviettes dans les sdb)
Dans tous les cas nous souhaiterions une maison;
-avec isolation renforcée
- très bonne étanchéité a l'air
- conception bioclimatique (forme simple, orientée plein sud...)
-VMC DF HP
Donc il n'y a que le système de chauffage qui déterminera si oui ou non notre maison peut passer BBC
Si nous n'avions pas été aussi proche du label BBC, j'aurais probablement choisi un plancher chauffant électrique pour la fiabilité et le sans entretien.
Sans parler du sucoût du chauffage Aérothermie, géothermie , SSC.. je tient aussi compte de l'entretien et le peu de retour a long terme de ce genre de procédé (la fiabilité et le coup a l'usage sur le long terme est très important pour nous)
En gros je cherche la solution de chauffage la plus économique a l'investissement pour que la maison soit BBC... le poêle a bois semble correspondre ce que nous cherchons
Je penses aussi à la revente éventuelle du bien! et l'handicap que pourrait représenter un poêle a bois, ou allors je fais poser un plancher a eau en attente chiffré a 3000 €...
Je pense plutot que tu es mal informé sur les systèmes dont tu parles...Des SSC fonctionnent depuis plus de 20 ans sans aucun problème, avec comme seul remplacement celui du ballon d'accumulation ou de vitres de capteur...L'entretien, aucun. C'est de l'eau qui passe dans des tubes.
ALors là, un CESI ne sera jamais amorti à Angers ou à Nice. Autant pour un SSC, tu amortis assez rapidement le système, autant un CESI, c'est uniquement un acte écologique et un investissement quasi-obligatoire pour obtenir le BBC.
A+
Le problème du SSC avec un appoint poele bouilleur est qu'il n'est pas reconnu par le label dans les solutions de base, il faut donc passer devant la commission titre V et il semble au vu de certain retour d'expérience que ce soit assez compliqué.
Jusqu'à présent, le BBC ne présente que des garde fous sur la consommation primaire, et pas sur l'augmentation des épaisseurs d'isolation, donc dans ce cadre, le discours de Cardiegues ne dresse pas une vue juste du BBC en 2009, qui donne un boulevard justement aux pompes à chaleur et chaudières automatiques.
Le seul truc qui donne une piste qui aille dans ce sens est dans l'article 4 de la loi grenelle, ou il est dit que par rapport au BBC, la RT2012 renforcera les valeurs garde fou en isolation, mais cette loi ne dit pas dans quelle mesure. Donc rien ne laissez penser que l'on aille vers des puissances de chauffe de 20-30 w/m², seule condition de l'abandon des chauffages traditionnels.
Elisa je sais que les textes ont changé je suis en plein réflection sur le sujet
j'avais lu sur un autre forum que des personnes ont du passer par le titre V pour le poele bouilleur et ont abandonné, réponse donnée aprés la parution de l'arrêté du 9 juin.
Pour ce qui est de notre projet BBC, nous avons mit de coté le poêle a bois pour l'instant.
LE prix du poêle a bois + une chape hydraulique en attente revenait au même prix qu'une aérothermie sans poêle.
Le confort et la régulation a finit par nous convaincre. Nous verrons dans 2 ans pour installer un poêle.
Cela dit pour ceux que ça intéresse, il est éffectivement possible de faire labellisé sa maison BBC avec seulement un poêle a bois si elle fait moins de 110m² et si elle dispose de sèche serviette par exemple dans la sdb. Merci d'ailleurs pour les documents fournis danc ce thread.
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Autre question pour les experts:
Quel type de hotte pouvont nous installé sans nuire à la VMC double flux ?
Car j'imagine qu'une hotte avec extraction extérieure nuirait au contrôle du flux d'air par la vmc. Une hotte avec recyclage sans prise extérieure devrait suffire surtout si la bouche d'extraction de la VMC DF se trouve au dessus ? Ais je vus juste ?
Merci d'avance
J'ai opté pour une hotte à extraction extérieur car :
c'est plus efficace qu'une hotte à recyclage comme le suggère fredoche au-dessus.
c'est (un peu) moins bruyant.
en recyclage il y a forcément un peu de gras qui reste dans l'air, ce qui sera préjudiciable au réseau et aux filtres de la DF.
ça ne perturbe pas vraiment la vmc DF car :
la hotte ne fonctionne pas si longtemps que ça
il y a à priori des ouvertures de portes (et de fenetres) de temps en temps qui aide à réquilibrer si nécessaire
sur certaines DF (toutes ?), la machine équilibre par elle-meme les pressions
enfin si vous faites de la surventilation l'été grace à un ventilateur supplémentaire, la surpression eventuelle s'évacuera par le conduit de la hotte.
J'ai cette installation depuis quelques mois seulement, et ce ne pose pas(encore ?! ) de problème.
Bonjour, l'idée de la hotte à extraction se défend c'est sûr.
Mais avec un débit de 1000 m3/heure, on vide un volume d'air représentant celui d'une maison de 100 m², ce qui se traduira par de l'inconfort dans une maison sans inertie suffisante. Pour limiter les déperditions, il faudra placer une grille d'entrée d'air avec clapet anti-retour, et pas trop éloigné de l'extraction. Sinon se contenter d'entrouvrir une fenêtre pendant le fonctionnement (ne pas oublier ).
Mais un modèle à recyclage conserve les calories de la cuisson, qui pourront être récupérées par l'échangeur de la double-flux...
Membre utileEnv. 9000 messageBresse- Saône & Loire (71) (71)
C'est surtout les graisses de cuisson que tu vas conserver, plus quelques odeurs. Et ça coute plus cher en entretien, les filtres à charbon, faut les changer souvent.
Moi j'ai utilisé de hottes à recyclage pratiquement toute ma vie d'étudiant et après encore, j'y reviendrai pas c'est sur.
Arrête de toujours réfléchir en terme de scénario extrême (1000m3/h), ou du pire isaac, pour tes raisonnements. La logique thermique ne justifie pas tout. Et tu en viens à des démonstrations assez fumeuses : "ce qui se traduira par de l'inconfort dans une maison sans inertie suffisante"
Enfin bon moi je mange des frites, du poulet, de la viande grillée, je fais de la cuisine au beurre, des gratins. Le recyclage, ça va pas avec
Dans l'idéal, la puissance idéale doit correspondre à 12 fois le volume de la cuisine, ou de la pièce de vie si cuisine ouverte.
Chez moi ce sera 50 m² x 2,50 = 1500.
Je pense qu'un modèle de 800/1000 m3 ne serait donc pas du luxe pour les gros besoins, ce qui n'empêche pas un fonctionnement à vitesse modérée pour la cuisine "gentille".
C'est vrai que l'entretien est plus cher.
Bin oui refroidir l'air d'une maison sans inertie, c'est de l'inconfort, car à part l'air intérieur, on n'a rien chauffé d'autre, ou presque, du moins si l'on a pas de plancher chauffant.
Certains sont pourtant satisfaits de leur hotte à recyclage :
10*2,5=25m3
Mais bon, peut importe le volume de ma cuisine : ce qu'il y a a aspirer est situé juste en dessous (plaque de cuisson) ou à coté (four) de la hotte.
L'important est que les émanations de cuissons soient captés par la hotte, le reste on s'en fout, c'est aspiré par la vmc.
Si ta hotte est bien placée, pas la peine d'avoir une aspiration énorme.
Et si par hasard tu as besoin d'une grosse aspiration, ça reste très ponctuel, pas de quoi déséquilibrer quoique ce soit.
Dernière précision : 300m3/heure, c'est quand je met à fond, généralement je met moins (je crois que c'est 150 m3/heure mais faudrait que je vérifie). J'ai une 3eme vitesse à 500m3/heure qui ne me sers à rien.
Tu ne réponds pas : théorie où vécu en ce qui te concerne ?
Je vis dans une maison sans hotte ni VMC ! Et j'arrive à m'adapter, alors je pense pouvoir me contenter d'un modèle à recyclage.
Que de contorsion pour répondre... La réponse directe est donc : théorie !
Je n'avais pas de hotte non plus. J'en ai mis une le jour ou j'ai installé la vmc, car c'est indispensable pour ne pas l'encrasser.
Et pour ne pas l'encrasser, c'est extraction, pas recyclage. Sauf si on ne peut pas faire autrement, mais la c'est un autre problème.
Et donc tu vas passer de 0m3 d'extraction à 1000 m3/heure d'extraction ? Après tout pourquoi pas, il est parfois nécessaire de passer par les extrèmes pour touver le juste milieu.
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,
Mais avec un débit de 1000 m3/heure, on vide un volume d'air représentant celui d'une maison de 100 m², ce qui se traduira par de l'inconfort dans une maison sans inertie suffisante.
c'est quoi le rapport entre volume d'air et inertie ?? sans dec
dans une maison qui aura une bonne inertie tu pourra vivre "sous vide"
Smac mais je vis dans une maison sans hotte ni VMC ! Ce n'est pas de la théorie !
Avec une hotte à recyclage, et ventilation par la VMC ce sera forcément mieux enfin !
J'ai des amis qui ont de grandes pièces à vivre avec cuisines ouvertes, et quand ça cuisine fort, c'est plein débit ! Avec une grosse hotte. Mais pas quand tu fais cuire des œufs durs c'est sûr.
c'est quoi le rapport entre volume d'air et inertie ?? sans dec
dans une maison qui aura une bonne inertie tu pourra vivre "sous vide"
C'est désolant.
Bin oui refroidir l'air d'une maison sans inertie, c'est de l'inconfort, car à part l'air intérieur, on n'a rien chauffé d'autre, ou presque, du moins si l'on a pas de plancher chauffant.
Dans une maison sans inertie, quand tu ouvres les fenêtres, tu "évacues" ton chauffage, et c'est l'émetteur de la pièce qui devra réchauffer le volume d'air une fois la fenêtre refermée, et cela ne sera pas si rapide avec un émetteur non surdimensionné. C'est un fait.
Dans une maison avec inertie significative, la chaleur revient très rapidement dans la pièce. J'en ai fait l'expérience.
L'avantage sans inertie, est que l'on peut laisser aérer plus longtemps sans perdre plus de calories, essentiellement contenues dans l'air.
Dans une maison avec inertie significative, comme il n'y a pas que l'air qui est chargé, il faudra éviter d'aérer de façon prolongée, mais juste le nécessaire.
Smac mais je vis dans une maison sans hotte ni VMC ! Ce n'est pas de la théorie !
Heuuu, tu n'as pas expérimenté donc, puisque tu vis sans... C'est donc de la théorie. Le vécu, c'est quand tu as expérimenté, ce qui n'est pas ton cas, tu viens de le dire 2 fois.
Avec une hotte à recyclage, et ventilation par la VMC ce sera forcément mieux enfin !.
Mieux que quoi ? La question est "Faut il une hotte à recyclage ou à extraction extérieur avec une VMC DF ?".
La réponse est (ma réponse tout du moins) : à extraction extérieure.
J'ai des amis qui ont de grandes pièces à vivre avec cuisines ouvertes, et quand ça cuisine fort, c'est plein débit ! Avec une grosse hotte. Mais pas quand tu fais cuire des œufs durs c'est sûr.
Ba ils font bien comme ils veulent. La question est : est ce utile ?
D'après mon expérience, non.
Et d'après la tienne ? Tu l'as dis, tu n'en n'a pas en la matière. Donc tu théorises, la boucle est bouclée !!!
Je ne comprend pas l'interet de ta question... Efficace pour quoi ? quel rapport avec la question posée par juls et à laquelle on essaye de répondre :
Quel type de hotte pouvont nous installé sans nuire à la VMC double flux ?
Car j'imagine qu'une hotte avec extraction extérieure nuirait au contrôle du flux d'air par la vmc. Une hotte avec recyclage sans prise extérieure devrait suffire surtout si la bouche d'extraction de la VMC DF se trouve au dessus ? Ais je vus juste ?
Merci d'avance
Tes propos ne sont pas vraiment cohérents et tu ne réponds qu'a certaines questions, tu négliges les autres.
Résultat, c'est incohérent et non constructif pour celui qui à posé une VRAI question que je me suis aussi posé.
Après reflexion, demande d'avis à des gens de la partie (unanimes sur le sujet) et enfin expérimentation, je me permet de donner une réponse qui me semble cohérente. Après chacun son avis.
Tu arrives par la dessus avec un avis qui repose sur une théorie qui se conteste facilement, des vitesses d'extraction extravaguantes, et pour finir aucune expérience de l'installation que tu préconises. Assez moyen pour celui qui te lis et vas suivre tes conseils sans savoir... que tu ne sais pas trop de quoi tu parles.
Pour finir tu noies le poisson avec une question sans queue ni tête...
Pour ma part j'arrête la après avoir donné une réponse clair, argumenté et vérifiée par une expérience vécue.
Membre utileEnv. 9000 messageBresse- Saône & Loire (71) (71)
Dans une maison sans inertie, quand tu ouvres les fenêtres, tu "évacues" ton chauffage, et c'est l'émetteur de la pièce qui devra réchauffer le volume d'air une fois la fenêtre refermée, et cela ne sera pas si rapide avec un émetteur non surdimensionné. C'est un fait.
Dans une maison avec inertie significative, la chaleur revient très rapidement dans la pièce. J'en ai fait l'expérience.
L'avantage sans inertie, est que l'on peut laisser aérer plus longtemps sans perdre plus de calories, essentiellement contenues dans l'air.
Dans une maison avec inertie significative, comme il n'y a pas que l'air qui est chargé, il faudra éviter d'aérer de façon prolongée, mais juste le nécessaire.
je veux pas te facher (préambule) mais je crois réellement que tu utilises une logique de l'extrême (cas rares) en manipulant des concepts qui ne s'y prêtent pas toujours.
L'inertie à toutes les sauces, et je pense qu'en cela tu t'inspires d'Herakles de futura-sciences mais sans sa compétence à ce sujet, ça te fait dire des choses qui ne tiennent plus la route.
On dirait que le chauffage ne chauffe que l'air à te lire, c'est peut être vrai dans une tente, une bulle de plastique, mais pas dans les maisons. Même sans isolation, la chaleur, l'énergie se partage entre tous les éléments constituant ou occupant ta pièce. En évacuant l'air tu n'évacues qu'une partie de cette énergie, et en réalité assez peu. Je peux t'assurer, et tu peux tester ça dans une maison sans inertie si tu veux, que même en évacuant 10 fois ton volume de pièce ou de maison au cours d'une heure, puis en stoppant cette évacuation, que tu ne seras pas à la température extérieure si par exemple il fait 20°C chez toi et 5° ou 0 dehors.
De plus comme une tente est vite vidée, elle est aussi vite chauffée, s'il n'y a que de l'air à chauffer.
Il faudrait comprendre que l'inertie est toujours présente, même minime. Il n'y a pas de maison sans inertie, il y a des maisons avec beaucoup, énormément d'inertie.
Pas besoin de se lancer dans des calculs de ouf pour comprendre ou admettre ça, tu crois pas ?
La question d'Elisa n'est pas désolante, elle a du sens, car je pense qu'Elisa est "terre à terre", elle n'est pas dans une logique du tout thermique exacerbée.
J'ai tendance à exagérer quand je dis que le recyclage, c'est pas gégène. Mais c'est vraiment parce que je trouve mieux une vraie évacuation extérieure, plus efficace, plus propre, plus pratique quand on parle de cuisine et de hotte. Je mets la logique thermique un peu de coté, il le faut de temps en temps. Il faut relativiser parfois certains objectifs.
tiens je te mets copie du dernier message d'héraklès sur ce sujet que tu viens de donner en lien dans futura-sciences :
ca finit par ressembler à de l'... de m...ches.... la hotte enfonctionnement 1/2h extrait 300m3 d'air soit en gros le volumehabitable d'une maison de 120 m2..
soit en gros une quantité de chaleur sortie de la maison de 1.5 KWh par5°C dehors ou 2 KWh par 0°C , 2.5Kwh par -5°C ...l'équivalent dufonctionnement d'1/2h d'un poele bois , d ' 1/4 h de 10m2 de capteursolaire à midi
Pour une maison passive sans inertie , il y a refroidissment et il fautchauffer l'air pour compenser , mais pour une maison avec une grosseinertie dans les murs , la dalle , etc , cela est compensé par larestitution des calories stockées...
la hotte ne marche pas tous les jours , en principe son utilisation estlimitée aux gros repas et aux fritures..pour vous , je ne sais pas ,mais pour moi , la hotte marche à peine 2 h /semaine , en génral autourdu WE , le soir , c'est bouillon de légumes ou salades , à midi , onest pas toujours là ..et pis , -5°C c'est a milieu de la nuit
T'as compris les 1ers mots non ?
Lui même devrait pouvoir dire qu'une maison sans inertie ça n'existe pas mais bon bref passons.
Pour certains, la hotte va marcher tous les jours, 2 fois par jour, mais été comme hiver, pas uniquement quand il fait 0°C dehors.
Faut sortir de l'exemple qui rend compte du cas particulier qui sert son propre argumentaire, faut relativiser de temps en temps. Tu devrais toi aussi.
Moi la lecture de ce sujet sur futura m'amène à penser que la plupart sont pour une extraction, et après on cogite entre amis pour trouver des solutions balaises pour résoudre un problème de perte qui n'en est pas vraiment un.
On peut accepter avec sérénité quelques compromis et atteindre malgré tout de bons résultats thermiques, pas besoin d'être jusqu'auboutiste. Une hotte ça sert à évacuer des odeurs, des vapeurs grasses ou non, essentiellement, et dans cet objectif l'extraction est probablement la plus efficace.
Merci smac de ton témoignage au fait .
Et puis pour répondre à certaines interrogations de futura, j'ai nettoyé mon échangeur VMC DF pour la 1ere fois en 3 ans il y a une quinzaine.
Je n'ai pas de cuisine équipée, ce qui ne durera pas, et donc pas de hotte pour l'instant. Donc tout passe par la VMC et son échangeur.
J'ai nettoyé l'échangeur mais il ne m'a pas semblé gras, pas du tout. Il était plutôt propre avant lavage. Pas de graisse en fond de carter non plus. Par contre j'ai changé mes filtres de carter, eux étaient effectivement un peu gras, très empoussièrés, foutus de toute façon. Ces filtres, je les chnage une fois par an. Pour mes filtres, j'utilise de cette laine blanche synthétique en rouleau qu'on met dans les hottes justement , que je coupe à dimension.
Au passage pas de hotte, mais mon conduit d'extraction "hotte" est en place, simplement bouché.
On dirait que le chauffage ne chauffe que l'air à te lire, c'est peut être vrai dans une tente, une bulle de plastique, mais pas dans les maisons. Même sans isolation, la chaleur, l'énergie se partage entre tous les éléments constituant ou occupant ta pièce.
J'ai écrit "presque", car le Placo ou les meubles c'est ridicule :
Bin oui refroidir l'air d'une maison sans inertie, c'est de l'inconfort, car à part l'air intérieur, on n'a rien chauffé d'autre, ou presque, du moins si l'on a pas de plancher chauffant.
En évacuant l'air tu n'évacues qu'une partie de cette énergie, et en réalité assez peu. Je peux t'assurer, et tu peux tester ça dans une maison sans inertie si tu veux, que même en évacuant 10 fois ton volume de pièce ou de maison au cours d'une heure, puis en stoppant cette évacuation, que tu ne seras pas à la température extérieure si par exemple il fait 20°C chez toi et 5° ou 0 dehors.
Oui si le chauffage tourne derrière. Autrement dit une aberration thermique. Sinon tu ne remontes pas de suite à 20° ce n'est pas vrai.
De plus comme une tente est vite vidée, elle est aussi vite chauffée, s'il n'y a que de l'air à chauffer.
Oui je suis d'accord.
Dans une maison avec inertie significative, la chaleur revient très rapidement dans la pièce. J'en ai fait l'expérience.
L'avantage sans inertie, est que l'on peut laisser aérer plus longtemps sans perdre plus de calories, essentiellement contenues dans l'air.
Dans une maison avec inertie significative, comme il n'y a pas que l'air qui est chargé, il faudra éviter d'aérer de façon prolongée, mais juste le nécessaire.
J'ai tendance à exagérer quand je dis que le recyclage, c'est pas gégène. Mais c'est vraiment parce que je trouve mieux une vraie évacuation extérieure, plus efficace, plus propre, plus pratique quand on parle de cuisine et de hotte. Je mets la logique thermique un peu de coté, il le faut de temps en temps. Il faut relativiser parfois certains objectifs.
Je dis simplement que certaines personnes n'y voient pas d'inconvénients, mais la hotte à extraction sera plus facile à assumer si comme tu dis on place l'intérêt thermique au second plan. Et c'est un autre débat.
tiens je te mets copie du dernier message d'héraklès sur ce sujet que tu viens de donner en lien dans futura-sciences :
Pour une maison passive sans inertie , il y a refroidissment et il faut chauffer l'air pour compenser , mais pour une maison avec une grosse inertie dans les murs , la dalle , etc , cela est compensé par la restitution des calories stockées...
Attends on ne va pas commencer à citer les autres forums. Je t'ai donné le lien pour que tu puisses éventuellement réagir là-bas si tu le souhaites.
Moi la lecture de ce sujet sur futura m'amène à penser que la plupart sont pour une extraction, et après on cogite entre amis pour trouver des solutions balaises pour résoudre un problème de perte qui n'en est pas vraiment un.
Question d'appréciation et d'objectifs.
On peut accepter avec sérénité quelques compromis et atteindre malgré tout de bons résultats thermiques, pas besoin d'être jusqu'au boutiste. Une hotte ça sert à évacuer des odeurs, des vapeurs grasses ou non, essentiellement, et dans cet objectif l'extraction est probablement la plus efficace.
Bin oui je suis d'accord avec ça ! Tout dépend de ce que l'on souhaite. On discute sur les faits, et la décision finale n'appartient qu'à chacun.
Et puis pour répondre à certaines interrogations de futura, j'ai nettoyé mon échangeur VMC DF pour la 1ere fois en 3 ans il y a une quinzaine.
Je n'ai pas de cuisine équipée, ce qui ne durera pas, et donc pas de hotte pour l'instant. Donc tout passe par la VMC et son échangeur.
J'ai nettoyé l'échangeur mais il ne m'a pas semblé gras, pas du tout. Il était plutôt propre avant lavage. Pas de graisse en fond de carter non plus. Par contre j'ai changé mes filtres de carter, eux étaient effectivement un peu gras, très empoussièrés, foutus de toute façon. Ces filtres, je les chnage une fois par an. Pour mes filtres, j'utilise de cette laine blanche synthétique en rouleau qu'on met dans les hottes justement , que je coupe à dimension.
Au passage pas de hotte, mais mon conduit d'extraction "hotte" est en place, simplement bouché.
C'est une citation de FS ou c'est ton expérience ?
Membre utileEnv. 9000 messageBresse- Saône & Loire (71) (71)
Non non c'est mon expérience
J'ai bien nettoyé mon échangeur de DF il y a une quinzaine, et je change mes filtres tous les ans à cette époque. C'est la 3e fois que je les change si je ne m'abuse.
J'ai aussi enlevé un nid qui devait faire pas loin de 60 cm de long dans mon conduit d'aspiration d'air neuf, qui est raccordé à une tuile à douille juste au dessus du caisson.
Désolé je ne contribue pas dans futura à ce sujet, c'est bien ici qu'on en discute, tu dis que certains ne se plaignent pas de leur hotte à recyclage, je remarque que d'autres préconisent l'extraction.
Une hotte avec extraction extérieure me parait quand même pas mal... surtout que ce n'est pas comme s'il y'avait un "trou" direct dehors, la hotte éteinte doit bien avoir une certaine résistance avec ses filtres, son moteur...
Sinon je vais essayer d'installer un clapet anti retour.