A la lecture des nombreux messages mettant en cause les compétences et le sérieux d'architectes, je tient aussi à vous faire partager mon expérience personnelle sur ce sujet.
Attention, je ne désire pas mettre tous les architectes dans le même panier ... il y en a de très compétents .. mais pas le notre.
rapide historique pour poser le contexte:
- achat d'un terrain dans un lotissement au nord de Mulhouse (68) début 2003
- prise de contact avec notre architecte. Il nous parle d'architecture bioclimatique, de puits canadien, écoute nos besoins et désirs ... bref ... très bonne impression. Un contrat est signé spécifiant notre budget, ses missions (plans, dépôts du PC, étude technique, appel d'offre et suivie de chantier) et ses honoraires.
- dépôts du PC fin 2003 ... refusé car une pente de toit n'était pas au conforme au
PLU. On le savait ... mais cela nous permettait d'optimiser les apports solaires passifs (étude thermique à l'appuie). Refus de la mairie pour une dérogation ... nous décidons avec l'architecte de laisser tomber et partons dans un nouveau projet (pour aussi intégrer de nouveaux "désirs")
- dépôt d'un 2ème PC en 2004 .... refusé par la DDE car le PLU à été modifié durant l'instruction du dossier: nous sommes passé en zone inondable et devons supprimer notre garage en sous-sol!
- après de nombreux essais pour passer ce garage au RdC tout en conservant l'esthétique de la construction .... nous laissons tomber (impossible de trouver une solution convenable ... et pourtant on a essayé).
- dépôt d'un 3ème PC mi-2005 ... qui passe sans aucun soucis et très rapidement (à croire que la mairie et la DDE ont eu pitié de nous
)
bref ... ça a été long et stressant ... mais on y est arrivé ... et jusqu'à là ... aucun reproche particulier à faire à notre architecte. Nous étions solidaires et en confiance.
Petite remise à niveau du budget ... à force de modifier les projets, le budget initial n'était plus suffisant.
L'architecte nous fait un estimatif, on va voir notre banquier pour plus d'argent et on met à jour le contrat d'architecte pour spécifier le nouveau budget et ses honoraires.
Commence alors les vraies galères ....
Pendant 6 mois ... rien ... le calme plat.
On met la pression ... et finalement les appels d'offres sont lancées en février/mars 2006.
On trouve nos artisans .... et les travaux commencent finalement en juin 2006.
le maçon, puis charpentier et couvreur prennent leur temps (8 mois pour le GO!!!, 7 mois pour la couverture/zinguerie !!!) ... mais l'architecte ne veut pas leur mettre la pression. "Faut comprendre, les bons artisans sont susceptibles .... faut les caresser dans le sens du poil" (dixit M. L'archi). On se fout de moi
Dès le début de chantier, l'architecte nous transmet les factures des artisans, validées par ses soins. On paye ... mais au bout de quelques mois, je me rend compte que 70% de notre budget passe dans 3 postes (GO, charpente et couverture/zinguerie)! Je hurle, contacte notre architecte qui me réponds tranquillement qu'il nous avait prévenu en 2005 "le budget est serré ... ça va être dur ... faut s'attendre à un dépassement .... mais on va y arrivé".
Dit comme ça ... ça pourrait rassuré .... encore faut-il estimé le dépassement (sachant que l'on avait justement déjà augmenter notre budget pour l'éviter).
10% est généralement un dépassement accepté ... au final nous en sommes à
+45% sur le budget prévu
.
Mais bon ... d'après lui .... c'est de notre faute .... c'est un expert, qui connait son métier et qui enseigne à l'école des Architectes. Nous, on sait rien.
sympa ... mais suite à sa grande compétence (incompétence?):
- on doit assumer l'explosion du budget
- le suivie du chantier a été très légers (gestion du planning et contrôles)
- abandon total du chantier (de sa part) au bout de même pas 1 an de travaux (la maison était même pas encore totalement hors d'eau).
- on a dû tout reprendre en main ... sans savoir exactement tout ce qu'il restait à faire (pas de compte rendu du suivie de chantier et de réception des lots)
Au final, c'est le juge qui décidera s'il connaît vraiment son métier.
Nous avons en effet lancer une action en justice à son encontre ... il doit aussi assumer.
J'espère ne pas vous avoir dégouter des architectes avec tout ça
, mais juste mettre en garde.
Un architecte rencontré récemment m'a dit : "Passer par un maître d'œuvre pour la construction .... jamais un architecte. Très peu sont vraiment compétents passé le PC".
Je ne peux que le confirmer.