Retour
Menu utilisateur
Menu

Construction d'un double garage

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 8.891 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Paris (75)


Bonjour à tous,

Bien que nouveau sur ce site, j’ai lu avec attention de nombreux postes et appris pas mal de choses. J’en remercie les auteurs ainsi que ce forum qui rend cet échange possible.

Néophyte, j’ai pour projet la construction d’un double garage à St Etienne, et aurais besoin de vos précieux conseils.

A l’endroit prévu pour cet effet se trouve un abris de 4,5m x 5,5m tenant uniquement sur quatre poutres mal en point et en fin de vie, dans une allée légèrement en pente sur le coté gauche de la maison.

La distance entre la haie et le mur de la maison est de 6,17m (de largeur). Je voudrais construire une structure qui couvre toute cette largeur et qui comprenne le double garage plus un petit passage couvert en arcade entre le garage et la maison qui permettra d’accéder à l’arrière et au jardin.

Les dimensions intérieures du futur garage seront de 5m de largeur sur 6,5m de longueur. A cela il faudra rajouter l’épaisseur des murs + la structure de l’arcade + l’espace suffisant pour pouvoir passer. La hauteur totale à extérieur sera de 2,5m à l’avant et 3m à l’arrière. L’ouverture de porte sera de 4,5m x 2m et l’espace pour le passage de 77cm x 2m.

Je veux procéder comme suit :
- Creuser une tranchée de 40x40 tout autour (aux dimensions du futur double garage), y verser du béton avant de monter les murs.
- Ensuite, utiliser des parpaings de 20 (ou 25) pour les murs du fond et de la façade (qui seront porteurs de la charpente pour l’essentiel), et des parpaings de 10 pour les cotés (car faute de place j’essaye de réduire au maximum) tout en ferraillant les angles.
- Faire les ouvertures de la porte et du passage légèrement en arcade.

Mes questions sont :
1- Est-il suffisant de juste creuser une tranchée autour sans toucher a la plateforme pour élever les murs au lieu de faire toute une fondation (considérant que l’actuel abris ne tient que sur quatre poutres en bois)
2- Faut-il ferrailler les tranchées, si oui de quelle façon.
3- Comment faire la jonction des murs latéraux (10) et des murs de fond et façade (en 20) et comment ferrailler le tout.
4- Dois-je utiliser un seul linteau pour couvrir toute la longueur jusqu’au mur c.à.d (6,17m) ou est-il préférable de mettre 2 linteaux séparés.
5- Mettre un linteau préfabriqué et faire les arcades en plâtre par la suite ou faire le linteau cintré moi-même en coffrant le tout ?
6- Est-il nécessaire de ferrailler les murs a mi hauteur pour solidifier ?
7- Faut-il ferrailler l’encadrement de la porte du coté droit ?
8- Aussi pouvez-vous me dire si c’est une bonne idée de commencer les travaux au mois d’octobre ainsi que le coût d’un tel projet.

Voici ci-joint les photos de l’endroit et des plans, la demande de permis de construire n’a pas encore été effectuée, j’attends d’abord de voir si ce projet est réalisable tel que je l’entend.

Je m’excuse d’avoir été aussi long et vous remercie par avance pour tous vos conseils, commentaires et critiques.

Au plaisir de vous lire
Messages : Env. 20
De : Paris (75)
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maçonnerie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Env. 600 message Lacrouzette (81)
Salut, suivant le terrain, 40*40 peut etre considerer comme des fondations, mais il te faut trouver quand meme le "dur", vu le poids des murs et toiture, il faut quand meme que ca tienne, si tu es dans du remblais, creuses un peu plus profond,
en ferraillage de fouilles, il vaut mieux du sysmique, lg27( 6 tors de 6 soudes en rectangle),
tu peux passer avec des blocs de 10, et pour faire mieux, fais des poteaux 20*20 ferailles avec du carre 10*10 a chaque angles et au milieu( sauf pour la face avant bien entendu), et tu bouches entre tout en moellons de 10. Tout ton toit reposeras en plusieures points mais sur des poteaux beton ferrailles de 20*20.
A mi hauteur non, ce n' est pas un mur de soustennement, Pour le linteaux, renseignes toi en poutre cintres precontrainte, en prix c' est assez avantageux et tu t' embeteras pas a calculer comment ferrailler ,le coffrer etc...
Pour le cote droit il vaut mieux un poteaux tous les angles seront bien liees.
a+
Messages : Env. 600
De : Lacrouzette (81)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Paris (75)
Merci infiniment pour votre réponse, il est vrai que je suis novice et dès qu’on tombe sur un pro on a toujours une avalanche de questions…sans vouloir abuser, et pour un maximum de sécurité j’ai encore quelques interrogations :

Donc en gros si j’ai bien compris je mets un ferraillage sismique 6*6 dans les tranchées assez profondes et pas besoin de creuser tout le plateau !

Et pour les 6 poteaux de 20*20 aux angles et milieux des murs, pas besoin de parpaings d’angles, comment je dois faire pour les ferrailler ? En coffrage ou préfabriqués ? Faut-il faire un chaînage avec les murs une fois montés ? Si je pose les parpaings à partir des poteaux ce pas grave si il ne sont ni ferrailler (ou relier) au poteau et ni en rang décalé ?

Pour le coté droit il y a une porte aussi, est ce que je dois mettre un linteau ou pas nécessaire a votre avis ?

Et enfin pour le passage en arcade qui est collé au mur de la maison, je dois mettre un poteau aussi du coté du mur, comment faire ? Et un seul linteau sur toute la longueur ?

Merci encore pour votre patience, vos conseils me sont d’une très grande aide.
Messages : Env. 20
De : Paris (75)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 600 message Lacrouzette (81)
Pour les poteaux, tu peux les faire en blocs poteaux 20*20*20 ou 25*25*25( mais ca risque de faire un peu gros), une ceinture en haut et le tout relie ensemble, poteaux 10*10 carre pour les poteaux, et pour faire le chainage( ceinture) prends des fers poteaux carre que tu cisailles par le milieu sur la longueur pour faire des chainages plats( par soucis d' economoie et ca reviens exactement pareil).
Pour la dalle, si elle est propre et stable pas besoin d'y toucher, juste que quand tu mettras le premier rang d' agglos, tu peux y glisser soit un plastique entre soit une bande efferive, mais pas necessaire.
Ensuite tu batis entre les poteaux en decalant, comme un mur classique.
Des qu'il y as ouverture, il vaut mieux mettre un liteaux, soit cintre soit avec des blocs chainages que tu coules et soutenus par etais .
Pour le passage entre maison et abris, c' est a voir, si tu comptes couvrir dessus ou pas, si c' est juste une laison, et qui n' est pas tres longue, un linteau sur toute la longueur peut faire l' affaire, en l' encastrant de 5 a 8cm proprement dans le mur de la maison sans affaiblir celui ci et sans trop provoquer de pont thermique. sinon un poutre en bois, et si tu veux vraiment le lier, le mieux c' est de batir un poteaux contre le mur ce qui serviras d' appuis a ta poutre sans trop toucher a ton mur( mais cela implique un puit betonne dessous et sceller en haut et au milieu contre ton mur avec du chimique ou ferraille).
a+
Messages : Env. 600
De : Lacrouzette (81)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Paris (75)
Merci pour tes conseils…..

Pour le plastique entre la dalle et le premier rang d’agglo je crois que je n’ai pas très bien compris !! A quoi ça sert et comment procéder ? Tu veux dire un plastique verticale dans la tranchée pour ne pas que les agglos touchent la plateforme ? (qui d’ailleurs est en légère pente) ?

Ensuite une fois les murs montés, pour relier le tout (agglos et poteaux en chaînage) existe-t-il des parpaings de 10 en U ou c’est mieux de faire un coffrage sur la dernière rangée tout autour en utilisant des fers poteaux comme tu m’as expliqué et recouvrir de béton?

Et pour le passage entre maison et abris en effet, ça va être couvert par le toit qui dépassera de 97cm le mur droit du garage pour couvrir le passage jusqu’au mur maison et sur toute la longueur comme sur le croquis jusqu’au fond (du garage), et donc une petite partie du toit y sera soutenu au moins avec un chevron coté mur maison…là où je veux mettre un poteau…

Pour ce qui concerne le poteau coté mur maison, j’avais pensé à mettre verticalement un poteau (fer) carré et vissé contre le mur en trois point, ensuite coffrer et bétonné le tout en montant…pour que ça soutienne le dernier bout du linteau aussi…qu’en penses tu ? Et puis je n’ai pas bien compris ta dernière phrase (le pont thermique, puit bétonné et sceller avec du chimique…) ça veux dire quoi exactement ? Faut il faire un trou (fondation) aussi pour le dernier poteau coté mur maison ? C’est dangereux tu crois pour la maison ?
Messages : Env. 20
De : Paris (75)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 600 message Lacrouzette (81)
Pour le plastique, c' est surtout si tu comptes faire une chappe apres, comme tu dis sur chant pour desolidariser la dalle avec l' agglo, mais ce n' est pas necessaire ou obligatoire si tu laisses ta dalle tel quel.
Des blocs de 10 en u, possible qu'ils existent, sinon coffrage. Je preferes quand meme le coffrage comme ca fais que 10 de large, tu auras plus de prise au niveau ferraillage avec le beton.
Pour le poteau tu penses a un ipn? pourquoi pas, mais a coffrer et a couler en beton, ca va te prendre du temps. Pourquoi pas un poteau bois 25*25, ca t' eviterais des lourds travaux et tu n' aurais qu'a le cheviller en 3 points avec chevilles ou chimique.
Ce que tu n'as pas compris, c' est que si tu entames trop ton mur vers l' interieur de la maison, ton iso a cet endroit la seras moindre, ce qui cree un pont thermique( en gros la ou le froid et ' humidite peut passer facilement).
Si tu fais un trou contre la maison, ca ne risque rien, ta fouille d' origine depasse du mur de ta maison( logiquement), donc tu coules contre ta fouille pour faire reposer ton futur poteau. Tu peux ancrer quelques ferrailles de 8mm ou 10mm dans ta fouille de la maison pour que ca soit solidaire avec le puit que tu vas couler pour ton poteau.
a+
Messages : Env. 600
De : Lacrouzette (81)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Paris (75)
Pour coffrer les blocs de 10 quel type de ferraillage utiliser vu l'épaisseur? deux barres de 12 superposées tout autour?
Et quel type de ciment pour tranchée, coffrer et pose des parpaings ? et à quel dosage avec sable et eau ?
Merci encore pour toutes ces réponses, ça m’a enlevé pas mal de doute

A+
Messages : Env. 20
De : Paris (75)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 600 message Lacrouzette (81)
Pour la ferraille, comme je te disais, prends un poteaux 10*10 carre et partage le par le milieu, Il faut qu' au final tu ais la ferraille qui soit pris a au moins 2.5cm (environ) de chaque bord par le beton, si tu dois croiser les ferrailles( si trop court), tu croises ta ferraille de 40 fois le diam de la barre, par ex, pour un tor de 10, tu le croises de 40cm. Pour ta fouille, du ciment lafarge ou autre 32.5, peut faire l' affaire, pour beton, 3 sceau de 10l de gravier 5/15, 15 a 17 pelles de sable 0/4 pour un demi sac de ciment.
Pour le mortier, 1 demi sac de ciment pour 24, 25 pelles de sable. En eau commence par mettre un sceau et demi, et tu rajoutes selon besoin. a+
Messages : Env. 600
De : Lacrouzette (81)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

bon sang il a posté en triple !

t'es pas ouf de lui conseiller du 40*40 !

les fondations doivent etre HORS GEL c'est imperatif !

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

1 : NON tu vas faire des fondations correctes donc hors gel donc mini -60 cm

Ne confond pas ton abri miserable avec une structure maçonnée

Des Fondations avec semelle filante fait une recherche

le 10 est interdit c'est un 15 minimum donc tu vas tout construire en 20 ou alors utilise un systeme poteaux poutres en beton

un seul linteau ??? pas question il en faut deux correctement coulé et ferraille
il existe des maxilinteau http://www.terreal.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisp[...]tId=15352&langId=-2
qui vont te simplifier la vie

si tu veux te compliquer la vie essaye le platre ! C'est la meilleure solution pour en prendre sur la G....

Non

C'est une bonne idée

Vu la configuration des lieux
vu ta connaissance de la maçonnerie
Vu ton empressement a aller au plus simple
Vu ton manque de place

vu la construction actuelle

je te conseille de laisser tomber les parpaings, beton et linteau pour t'orienter vers une extension en bois type MOB

Legere et + facile a realiser pour un novice sans travaux lourds avec un gain de place !

ne le prend pas mal et desole si j'ai ete un peu caustique.

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 600 message Lacrouzette (81)
Ouah. tu m' as descendu la.
Mais t' as raison sur plusieurs points, j' ai pas parle de hors gel car je l'ai trouve evident ( malheureusement pour moi). dsl
ce n' est pas une semelle filante comme tu l' entends, mais la sysmique que je lui ai dis.
Et c' est bien une structure beton que je lui parlais, en 15 pas mal, mais si il fait assez de poteaux et pour gain de place pourquoi pas en 10?
En linteaux sur qu'il en faut 2, mais surtout pour celui du garage, donc un prefa precontraint et la ceinture dessus, (de toute facon la poutre seras en 20 donc il seras oblige de ceinturer en 20 de ce cote).
Et juste si est en dur( pour les fouilles a -40 en beton, pas au niveau du sol) ca peut le faire.
Je me suis peut etre mal exprime mais je te remercie en tout cas de me ratrapper.
A+ bis.Wink
Messages : Env. 600
De : Lacrouzette (81)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Paris (75)
Bonjour cher modérateur,

1-si ce site est uniquement réservé aux professionnelles et que les ignorants comme moi n’y ont pas leurs place il faut le préciser lors de l’inscription.
2-j’ai bien conscience que c’est un abri misérable et c’est bien pour ça que je souhaite le remplacer par autre chose, mais je pense qu’il est possible de le faire remarquer avec un peu plus de doigté.
3-aussi, je vous l’accorde, mes connaissances en maçonnerie sont bien maigres, c’est bien pour cela que j’essaye de me renseigner et d’apprendre, ce qui explique ma démarche et présence sur ce site (après tout il faut bien commencer par quelque part non !!!).
4-je ne suis pas du tout pressé puisque je prends le temps de demander conseils et avis avant de faire quoique ce soit.
5-J’ai vraiment envie d’apprendre et de faire ça tout seul, ce n’est quant même pas un crime !

Ceci dit, je ne suis pas vexé et j’apprécie quant même votre intervention.
Je me permets malgré tout de poster le croquis ci-dessous pour avoir votre avis sur ce que je voulais faire…


Sur les conseils de jamixt, qui a quand même été le seul a avoir la gentillesse de me répondre pour me conseiller, j’ai décider de mettre 6 poteaux de 20*20 pour la structure du garage entre lesquels je vais mettre des parpaings de 10, et un poteau de 10 contre le mur que j’allais faire en coffrage car je ne sais pas si il en existe de préfabriqué.

Pour la tranchée si j’ai bien compris, en dessous de 60cm le béton risque de geler, c’est bien ça ? donc je le ferais à 60.

Pour le linteau, comme je voulais que ce soit légèrement en arcade, je pensais utiliser des fers comme pour les poteaux mais en rectangle et en 12 sur toute la largeur (617) soutenu par les 3 poteaux, faire un chaînage tout autour des murs pour ensuite coffrer et bétonner le tout…

Pour le ciment, mortier etc.…je n’ai pas très bien compris les mélanges (0/4, 5/15… ?)Pour les tranchées il faut du ciment, sable et gravier ?et pour les parpaings et coffrage ?

Donner moi simplement votre avis sur le croquis et mes procédés, si vous pensez que ce n’est pas faisable et complètement stupide et/ou dangereux alors je lache l’affaire et ferais tout en bois…

A ce moment la quel type de bois choisir ? doit-il être traité ? est-ce que j’en mets 6 comme sur le croquis et planté à 60cm dans le sol ?

En tout cas je vous remercie tous les deux pour vos conseils et critiques, sans quoi on n’apprendrait jamais rien n’est-ce pas ?

Merci encore et a+
Messages : Env. 20
De : Paris (75)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 600 message Lacrouzette (81)
Re, non pas pour le gel, fouilles hors gel veut dire que ton beton une fois coule doit se trouver entre 10 et 20 cm plus bas que le niveau de la terre. Tu peux tres bien te rtrouver avec des fouilles profondes de 80 cm ou 1m, et meme 40 cm, comme je t' ai dis c' est suivant la nature du terrain.
Pour le melange, le sable 0/4 est un calibrage, ca veut dire qu'il fait entre 0mm et 4mm( on appelle ca du sable a batir), pour le gravier le 5/15 c' est pareil( entre 5mm et 15mm), parfait pour le beton.
Tout ce qui est beton( fouille, poteaux et poutres et ceinture tu mets sable ciment gravier), pour monter les blocs tu le fais au mortier( sable ciment).
Avant de couler quoi que ce soit, pense a mouiller au sceau d' eau pour que le beton fasse meilleure prise.
Je trouves tes croquis nickel, surtout les renforts d' angles.
Petite astuce, pour les fouilles, ta longrine ( feraile sismique), ne doit pas toucher le sol( a fond de fouille), pour eviter de tenir levee ta feraille a la main quand tu vas couler, plante quelques tor de 8 au milieu et atache y ta fouille surelevee.
En esperant t' avoir aider du mieux que je peux, mais derriere un ecran c' est pas toujours evident. a+
Messages : Env. 600
De : Lacrouzette (81)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 6000 message Sens (89)
rbau a écrit:Bonjour cher modérateur,

1-si ce site est uniquement réservé aux professionnelles et que les ignorants comme moi n’y ont pas leurs place il faut le préciser lors de l’inscription

Qui t'a dit ça ??
Nous sommes tous là pour apprendre.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 6000
De : Sens (89)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

tu as un linteau de 4 m 50 !

il vaut mieux avoir une armature/ferraillage spécialement étudiée par un bureau d'etude pour cette longueur

les cadres notamment seront plus rapproches aux extrémités

ensuite cela va etre un gros chantier

t'es sur que tu ne veux pas essayer le bois ?

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 20 message Paris (75)
Salut, merci pour tous ces tuyaux jamixt…

Comment peut-on savoir quelle profondeur il faut creuser et de quoi est constitué le terrain…faut-il faire venir un spécialiste ? et quel est le risque de faire couler le béton de la fouille au niveau du sol ? ça peut fragiliser les murs tu crois?

Comme le terrain est en légère pente, si je coule le béton a -10 du niveau du sol il y aura un gros décalage entre l’avant et l’arrière du garage…une fois les murs montés, est-ce qu’il faut recouvrir de terre ensuite (l’espace creux entre le mur extérieur et le jardin) pour mettre au même niveau que le sol (puisque le mur fait 10 et la tranchée 40 de large)?


Salut jf (modérateur),

En fait je pense que tu n’as pas du voir le dernier croquis que j’ai posté …le linteau fait 6,17 de long (donc doit couvrir toute la largeur du garage et sera soutenu par 3 colonnes, les 2 colonnes du garage + celle du coté mur), en dessous je vais mettre 2 supports(ou moules) en bois (1 pour la porte du garage et l’autre pour le passage coté mur, et qui seront soutenus par des étais) pour les arcades, ensuite poteau rectangle ou carré en 12 sur toute la largeur, puis ferrailler ou chaîner avec les murs, coffrer et bétonner.

Sinon pour le bois oui pourquoi pas…je reste ouvert, mais quel type de bois, traité ou pas, quelle épaisseur, plantés à -60 aussi… ?
A ce moment là, je pourrais faire les tous les poteaux + linteau en bois, c’est vrai que c’est plus léger, moins de travail et ça peut être joli aussi…

En tout cas merci encore…A+
Messages : Env. 20
De : Paris (75)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 600 message Lacrouzette (81)
Ca ne fragiliseras pas le mur mais tes fouilles seront plus exposees au gel, soit tu recouvres de terre, soit tu en profites pour faire un drain autour de ton garage, mais il te faudras le recouvrir par la suite. Si tu fais venir une mini pelle pour tes fouilles, il le creuseras comme il faut( ils ont l'habitude), et profites en pour decaper le terrain pour avoir une surface plane.
En bois tu peux passer en exotique ou en douglas, mais il faut qu'il soit traiter pour l' exterieur, et il te faudras le proteger avec une lasure ou autre.
Pour les poteaux, t' embetes pas a les planter, tu fais des fouilles et tu mets des assises de poteaux reglables pour eviter que ton poteau touche le sol( en acier galva). Tu peux te le faire calculer chez un debiteur de bois et charpente ou une scierie. a+
Messages : Env. 600
De : Lacrouzette (81)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Paris (75)
Pour les tranchées j’allais le faire à la main ! mais du coup si je fais venir une mini pelle pour lui demander de carrément décaisser toute la surface (5,20m x 7m) comment je dois faire la dalle ?

Tu me corriges si je l’ai faut ?

1-tranchées plus profondes que le décaissement
2-pose du ferraillage sismique dans les tranchées sans que ça touche le fond + relier les 6 fers poteaux carrés posés verticalement et attachés au ferraillage sismique de la fouille
3-un grillage sur toute la surface qui est plus élevée par rapport aux tranchées
4-ensuite je fais couler du béton par-dessus tout jusqu'à niveau -10
5-pose des parpaings

C’est bien comme ça qu’on fait ?

Et puis pour les blocs poteaux, il faut les faire passer par au dessus (des fers poteaux) ou il y a une autre méthode ?

Pour mon linteau donc c’est bon ? je fais comme j’ai expliqué ou pas ?

A+
Messages : Env. 20
De : Paris (75)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 600 message Lacrouzette (81)
Ah oui c' est vrai que tu as la dalle, mais pas genant, tiens pas comptes du niveau du sol, de toute facon tes fouilles doiveny etre de niveau, une fois creusees, quand tu planteras tes piquets( ceux pour tenir les longrines), tu les mets tous a la meme hauteur dans les fouilles( avec une regle de 2m), et tu pars du niveau le plus bas de ton sol( terre), tans pis si derriere le garage tu te retrouves avec des fouilles a -30..
Pour les poteaux carres des angles, mets juste 1 m de haut, tu les attaches avec les fouilles et tu raccorderas plus tard une fois ta dalle seche.
attends 15 j a 3 sem et tu pourras commencer a batir.
Si tu comptes couler ta poutre principale( il vaut mieux quand meme une poutre prefa, moins chiant a calculer, ferrailler et couler et tu n'as pas d' attente de sechage), il te faut bien faire le ferraillage, ce seras le plus important de la structure, soit tu fais ton propre ferraillage en soudant des tor de 8 ou 10( mieux le 10), soit tu prends un 15*15 et tu rajoutes un tor attache sur la longueur entre chaque cote du tor pour le renforcer, et si il est un peu cintre quand tu l' achetes, mets le cintre en sens inverse de la poutre, meilleure resistance. a+
Messages : Env. 600
De : Lacrouzette (81)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis hier à 23h21
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ?
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir