Retour
Menu utilisateur
Menu

Mur de cloture en parpaing / chainage horizontal

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 51.174 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Bas Rhin
Bonjour,

Je vais construire un mur de cloture en parpaing sur une longueur de 8 mètres pour 2 mètres de hauteur. Les fondations (profondeur de 70cm) ont déjà été coulées.
Le ferraillage vertical est prévu aux 2 extrémités ainsi qu'au mileu du mur.
J'ai 2 questions pour lesquelles je n'ai pas encore trouvé de réponses :
- Dois-je rendre le mur (ou une partie du mur) imperméable (enduit hydrofuge) sachant que la terre n'est pas en contact avec les parpaings ?
- Dois-je effectuer un ferraillage/chainage horizontal avec de blocs en U ? Si oui à quelle hauteur ?

Merci pour vos réponses,
Matthieu
Messages : Env. 20
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis clôture du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de artisans de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les artisans, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-94-devis_cloture.php
 
Env. 10 message Pssac (33)
Bonjour,
En ce qui concerne votre première question, il n'est pas nécessaire d'utiliser un hydrofuge d'autant plus que si ce mur reçoit un crépit, il vaut mieux hydrofuger par la suite le crépit avec un pulvérisateur.
Pour ce qui est des "u", étant donné la hauteur de votre mur (2 m), je vous conseille de mettre une première rangée de "u" à 1 m (soit la 5ème rangée) que vous ferrailler avec un chaînage 4x10 (E40/EP4/10) et une deuxième tout en haut soit la 10ème et dernière rangée qui vous servira de ceinture finale. Un mur travaille toujours,de ce fait cette dernière ceinture est indispensable. J'ai toujours utiliser ces "u" dans mes différents ouvrages et jusqu'à présent, je n'en ai pas à me plaindre.
Il ne vous reste plus qu'à vous mettre au travail.
Bon courage.

P.S: Vous avez coulé des fondations de 70 cm de profondeur? Combien font-elles de largeur ?
Messages : Env. 10
De : Pssac (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Dieupentale (82)
rien a redire .............
Messages : Env. 200
De : Dieupentale (82)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Bas Rhin
merci pour votre réponse très claire

nous comptons effectivement mettre un crépi

les fondations font 70 cm de profond pour environ 30 cm de large (les parpaings font 15 cm d'épaisseur)
Messages : Env. 20
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 800 message Ille Et Vilaine
ha tiens.... moi j'aurais dis qu'un chainage en tête suffirait. Quand je regarde une maison, les maçons montent les murs de plancher à plancher sans chainage intermédiaire, donc 2.50m. Avec des parpaing de 15, du moment que le chaînage est correctement lié avec les raidisseurs verticaux (je parle des armatures bien sur), je trouve qu'une ceinture intermédiaire est superflue vu l'usage du mur.

Le mur, il est entre quoi et quoi ? Je ne vois pas l'interet d'hydrofuger un mur de clôture puisqu'il est en extérieur des 2 cotés ? De plus, on trouve maintenant des crépis tout prêt qui comprennent déjà l'hydrofuge.
N'oublions pas que l'arche de Noé a été faite par un amateur et le Titanic par des pros.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Pssac (33)
Messages : Env. 10
De : Pssac (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Pssac (33)
Bonjour,
Excusez moi pour le message sans réponse mais petit problème informatique....
Effectivement comme le souligne
popeyeBZH, les maçons montent les murs de plancher à plancher sans chaînage intermédiaire mais il ne faut pas oublier que, dans ce cas de figure, les murs ne reposent pas seulement sur une fondation unique mais il y a aussi un radier qui lui même est ferraillé ce qui confère plus de stabilité à la construction et aux murs; de ce fait dans ce cas, les "u" intermédiares sont effectivement inutiles.

En ce qui concerne votre mur de clôture, il n'aura comme base que sa fondation. A ce sujet, les 70 cms de profondeur me semblent un peu exagérés alors que les 30 cms de largeur sont insuffisants. Lors de la réalisation d'une fondation, il faut tenir en compte la notion de hors gel (%C3%A9partements_de_France_Profondeur-fondations.svg" target="_blank" class="postlink" rel="nofollow">http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier%C3%A9partements_de_France_Profondeur-fondations.svg) et adapter sa fondation à la région dans laquelle est construit l'ouvrage. Quant à la largeur, je pense que vous avez utilisé un ferraillage de fondation (soit une semelle SL45 ou une longrine LG8) et dans ce cas, il aurait fallu entre 45 et 50 cms de largeur. De plus, il faut tenir aussi en compte l'implantation géographique de ce mur. En effet, si ce dernier se trouve près d'une voie de circulation (route, départementale,...) les incessants passages des véhicules provoquent des vibrations qui finissent par fragiliser la construction d'où l'apparition de fissures içi et là. Afin de conférer plus de rigidité et de solidité à votre mur, je vous conseille donc de mettre cette rangée de "u" supplémentaire et qui, à mon humble avis, n'est pas du tout superflue.

Quel est l'intéret d'hydrofuger un mur de clôture puisqu'il est en extérieur des 2 cotés ?

Tout dépend de la fonction que vous voulez lui attribuer. Vous me dites que vous comptez mettre un crépit sur ce mur, j'en déduis donc que vous souhaitez que ce dernier reste le plus propre possible et ceci le plus longtemps possible. Dans ce cas, même s'il existe dans le marché des crépits avec un hydrofuge incorporé ( d'ailleur, si je ne me trompe pas, c'est le cas de tous les crépits), un petit hydrofuge final passé au pulvérisateur à dos va vous renforcer l'étanchéité de votre mur et vous éviter, par la suite, un travail supplémentaire et fastidieux en vous maintenant votre mur propre presque comme au premier jour. Ceci est aussi valable pour les murs des maisons.

Effectivemnt, tout ceci a un coût supplémentaire mais je pense qu'avant de se lancer dans une construction, il vaut mieux y réfléchir à deux fois afin d'éviter des travaux supplémentaires. Souvent, en voulant économiser "trois sous deux deniers", on finit par en dépenser beaucoup plus à la fin. Ne vaut-il pas mieux perdre un peu plus de temps et consacrer un peu plus d'argent lors de la construction de ce mur de clôture plutôt que de voir apparaitre d'ici quelques années quelques fissures sur le crépit, un crépit qui lui, sous l'action du temps et surtout des intempériesn aura norci?
Messages : Env. 10
De : Pssac (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Bas Rhin
merci pour vos avis.

j'avais effectivement regardé cette carte hors gel; habitant en alsace, 90 cm de profondeur sont recommandés, et j'avais trouvé cela exagéré pour un mur de cloture.
concernant la largeur, j'ai donné la valeur de 30 cm; c'était approximatif: c'est plutôt 35/40 cm.

je me suis posé la question concernant l'hydrofuge pour une question d'humidité, d'infiltration et des dégâts que cela pouvait provoquer.
Messages : Env. 20
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bonjour
Si on préconise 90 cm en Alsace, c'est qu'il y a des raisons : êtes vous prêt à voir votre mur fissurer sous l'action du gel ? Si oui, 70 cm sont suffisant.
30 cm de largeur, ne serait-ce que pour la tenue au vent, sont insuffisants.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Pssac (33)
Lorsqu'il est préconisé 90 cm de profondeur pour le hors gel, celà ne veut pas dire qu'il faille mettre 90 cm de béton. Il faut tout simplement que le bas de la fondation se trouve à une distance minimale de 90 cm par rapport au niveau de votre terrain fini. Dans votre cas, vous auriez dû creuser des fondations d'au moins 90 cm de profondeur et y couler un béton de 45 à 50 cm de hauteur. Vos fondations à 90 cm de profondeur seraient restés hors gel et vous auriez eu ainsi 2 rangées de parpaings d'enterrées pour arriver au niveau de votre terrain.
Pour ce qui est de l'humidité, si votre mur n'est pas en contact avec la terre vous n'aurez pas de remontées mais sous l'action du temps et des intempéries, le crépit va finir par se salir de façon certaine d'où l'utilité de cet hydrofuge de surface dont le coût n'est pas si exagéré que celà au vue du travail de nettoyage qu'il vous évitera par la suite.
Messages : Env. 10
De : Pssac (33)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis avant-hier à 03h10
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis clotureArtisan
Devis cloture
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Clôture : guide, conseils et astuces
Clôture : guide, conseils et astuces
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de clotures en bois
Photos de clotures en bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
20 idées de clôtures en bois
20 idées de clôtures en bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
3
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir