Retour
Menu utilisateur
Menu

Laine de verre posé verticalement ?

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 12.960 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 30 message Savoie
Bonjour à Tous,

Petite question toute bête ! Mais c'est en les posant que l'on apprend, je pense. Et pardonnez mon inexpérience.

j'ai lu dans un post du 28/11/2008, en parcourant le forum, que la laine de verre se posait à la verticale.

Est-ce préférable, ou cela n'a pas d'importance la façon dont elle est posée ?

"Mon" plaquiste l'a posé à l'horizontale, (je parle de l'isolation intérieure des pourtour de la maison avec de l'isover 35, largeur 1.20 m)

Merci d'avance
Ferny.
Messages : Env. 30
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonjour, vous êtes en doublage de type Optima et votre plaquiste a posé horizontalement les panneaux de laine de verre ?

En général ce sont des panneaux roulés qui sont prévus pour faire toute la hauteur, avec les jonctions verticales tous les 1,20 mètres.

En pratique le sens n'a pas de réelle importance, si ce n'est la multiplication de jonctions qui restent les points faibles de l'isolation.

Pour la résistance au tassement, j'imagine que cela n'a pas d'influence.

Si posés horizontalement, avec deux largeurs de 1,20 il n'a pas pu arriver à 2,50 de hauteur sous plafond. Le plaquiste a comblé avec des chutes ?

Je suppose qu'il a placé les panneaux de façon décalée, comme les briques qui composent le mur. Il ne faudrait pas que des défauts de joints tombent en face des montants métalliques, ni au niveau d'un appui traversant.

Vous lui avez demandé quelle était la raison de ce choix de sens de pose ?

Que dit le DTU ?
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 30 message Savoie
Bonjour isaac,

Merci pour votre réponse,

Voici ce qui est marqué sur la notice descriptive : doublage système optima 75 mm par laine de verre 85 mm monospace 35 et laine de verre GR 32 en zone H2d. La valeur moyenne du coefficient U est conforme à la réglementation thermique en vigueur.
Collage et serrage de la bande de joints. Epaisseur totale du mur = 0.34 m

En gros, pour le pourtour de la maison : brick monomur de 20 cm, puis laine de verre de 100 mm épaisseur monospace 35 revêtu kraft , et plaque de platre BA 13.

les rouleaux de laine de verre font 1,20 m de large et 5,40 m de long. Pour l'instant, le plaquiste n'a fait qu'un seul pan de mur, (je parle toujours du pourtour), ne pouvant continuer car les menuiseries extérieures n'ont pas encore été installées.

Effectivement, il a mis horizontalement deux largeurs et je l'ai vu mettre une longueur pour combler la hauteur, je ne me suis pas aperçu si la chute était d'un seul morceau.
Apparemment, un montant métallique correspondrait à la jonction de la laine de verre, cloison qui correspond à la séparation de deux pièces.
Non, je ne lui ai pas demandé la raison de ce choix de sens de pose, mais travaillant seul et n'étant pas très grand, (sans méchanceté) j'ai supposé en le voyant faire, que pour lui, la pose horizontale était plus pratique,

Que dit le DTU ? Je l'ignore et je n'y comprend pas grand chose, désolé.
Merci si vous pouvez m'en dire plus,
Ferny.
Messages : Env. 30
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonsoir, Optima 75 mm et laine de verre 85 mm cela ne veut rien dire car la laine doit rentrer dans le système Optima.

Dans tous les cas, demander à passer en GR32, plus performante, et moins sensible au phénomène de tassement !!!

Mais pour une épaisseur totale du mur = 34 cm, une fois la brique enduite déduite (20 + 2), il reste 12 pour le doublage, donc pour 100 mm de laine de verre, minimum Monospace35. Le système Optima fait 18 mm et le Placo 13 mm (= 3 cm). La laine est donc compressée de 1 cm au droit des montants. Pas de souci.

Si les menuiseries extérieures ne sont pas posées, votre plaquiste est déjà dans l'erreur, car théoriquement l'enduit extérieur doit être fait avant d'attaquer l'isolation. Et là elle n'est même pas en hors-d'air !!!

Les bandes font 5,40 et coupée en 2 on a du 2,70 pour faire toute la hauteur.

Le fait que le plaquiste ne soit pas grand n'est pas une excuse, et les escabeaux c'est pas fait pour les nains. Bin si justement.

D'après le DTU Optima + GR32 avec pare-vapeur alu (la mise-en-œuvre ne change pas) :

Citation: Pose de l’isolant : le produit GR 32 Roulé Revêtu Kraft Alu
est découpé à la dimension de la hauteur de la paroi plus 1
cm. Il est ensuite embroché sur les entretoises contre le mur
support, pare vapeur Kraft-Alu tourné vers l’intérieur du local.
Les panneaux sont positionnés bord à bord verticalement
pour obtenir un calfeutrement continu sur toute la paroi. En
zone très froide, on peut jointoyer les lés entre eux par un
ruban adhésif.


>>> Avis technique <<<

Demandez donc à ce que les panneaux soient bien posés verticalement.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 30 message Savoie
Bonjour isaac,

Merci pour votre explication et votre avis, je comprend mieux.

Citation: Dans tous les cas, demander à passer en GR32, plus performante, et moins sensible au phénomène de tassement !!!

Je vais téléphoner au maitre d'oeuvre pour ce changement, mais étant en contrat CCMI, je doute qu'il fasse le nécessaire, à moins d'un avenant !

Citation: Si les menuiseries extérieures ne sont pas posées, votre plaquiste est déjà dans l'erreur, car théoriquement l'enduit extérieur doit être fait avant d'attaquer l'isolation. Et là elle n'est même pas en hors-d'air !!!


Pour ce qui est de l'enduit extérieur, je pensais que c'était la finition des travaux, en dernier donc, le dernier ouvrage à faire. J'ai encore des "choses" à apprendre

Si ce n'est pas hors d'air, cela provient d'une erreur de commande, début juillet, du Pvc au lieu du bois pour les menuiseries extérieures, étant sur place lors de la livraison par l'entreprise G. (puis-je dire le nom ?) j'ai stoppé à temps, pour éviter le montage de ces menuiseries. Et donc, sur ordre du maitre d'oeuvre, le menuisier qui était sur place, a posé que les volets, d'ailleurs les menuiseries sont encore à l'extérieur des locaux de la construction à ce jour. Ce qui fait deux mois de retard dans la construction, j'espère que cela va reprendre très bientôt.

Partant de là, le plaquiste a commencé à poser les cloisons et un pan de mur pour s'avancer. Ha ! j'ai vu aussi que la cloison qui sépare la salle de bain à la salle à manger (2 m de large) il a posé 3 ou 4 morceaux de laine de verre isover 40 sur la longueur, sans bande de joint, est-ce important ?

Merci pour l'avis technique, c'est très explicite.

Citation: Demandez donc à ce que les panneaux soient bien posés verticalement.

C'est ce que je vais faire, à votre avis, il est préférable qu'il recommence le pan de mur qui doit faire au moins 5 m de long, ou cela peut rester ainsi sans problème ?

Merci encore pour votre temps,
Ferny.
Messages : Env. 30
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonjour.
Ferny a écrit:Je vais téléphoner au maitre d'oeuvre pour ce changement, mais étant en contrat CCMI, je doute qu'il fasse le nécessaire, à moins d'un avenant !

Oui il y a aura un avenant de peut-être 2 ou 3 €/m² de surfaces verticales de la périphérie.

Ferny a écrit:Pour ce qui est de l'enduit extérieur, je pensais que c'était la finition des travaux, en dernier donc, le dernier ouvrage à faire. J'ai encore des "choses" à apprendre
[...]Ce qui fait deux mois de retard dans la construction, j'espère que cela va reprendre très bientôt.

L'enduit extérieur empêche l'isolant de pomper de l'eau de pluie, pour finalement risquer de pourrir le Placo. En été, ça peut aller, mais il ne faut pas tarder une fois le Placo posé.

Ferny a écrit:Partant de là, le plaquiste a commencé à poser les cloisons et un pan de mur pour s'avancer. Ha ! j'ai vu aussi que la cloison qui sépare la salle de bain à la salle à manger (2 m de large) il a posé 3 ou 4 morceaux de laine de verre isover 40 sur la longueur, sans bande de joint, est-ce important ?

40 de largeur vous vouliez dire ? Pour les cloisons, c'est normal et c'est fonction des entraxes choisis (40 ou 60). Mais ce n'est que pour le phonique. Le plus important reste la périphérie pour l'isolation thermique.

Ferny a écrit:C'est ce que je vais faire, à votre avis, il est préférable qu'il recommence le pan de mur qui doit faire au moins 5 m de long, ou cela peut rester ainsi sans problème ?

Quitte à exiger que ce soit posé conforme au DTU, autant insister pour reprendre ce qui a été commencé. Demandez également à ce que les panneaux soit reliés avec du scotch spécifique.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 30 message Savoie
Bonjour,

Merci isaac pour vos conseils, cela aide et c'est toujours appréciable.

Quand à la laine de verre Isover 40 par confort, c'est ce qui était marqué sur "le rouleau d'emballage"
autrement la largeur est de 0,60 m et le "lambda D W (m.K)" est de 0,040.

Merci encore et bon week end
Ferny.
Messages : Env. 30
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 1000 message Yvelines (78)
Bonjour Ferny,

combien en plus t'as demandé ton constructeur pour passer en GR32 ?

En 100 ou 120 ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
De : Yvelines (78)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
En 120, ce sera beaucoup plus compliqué pour le constructeur.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 1000 message Yvelines (78)
isaac a écrit:En 120, ce sera beaucoup plus compliqué pour le constructeur.


Je vais lui demandé, car c'est tout bon du 120 après si ça coute le double du 100, on changera pas !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
De : Yvelines (78)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Le problème est que les distributeurs ne stockent pas la GR32, et que de ce fait, le constructeur (ou plutôt le plaquiste) ne pourra pas commander la quantité voulue, mais par palettes.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le mardi 17 décembre 2024 à 09h44
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir