Retour
Menu utilisateur
Menu

Recensement poele buche bouilleur

Ce sujet comporte 163 messages et a été affiché 102.563 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
39
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Bergerac (24)
toniobesada a écrit:il y a t'il un impact de ce refroidissement du conduit sur l'encrassement de ce dernier?


Bonjour toniobesada,

Votre question m'est elle adressée ?

Si oui, je vous invite à visiter notre page "les chiffres" ou vous trouverez des courbes montrant l'influence de la pose de notre échangeur sur les températures des fumées.

Le premier graphique montre la différence de température qu'il peut y avoir entre celles des fumées (prise à l'intérieur du conduit) et celles du conduit d'évacuation (prisent à l'extérieur), ainsi que le résultat sur la température in/out de l'eau circulante (test réalisé volontairement dans des circonstances extrêmes).
Le deuxieme graphique montre la différence des températures prisent en sortie d'insert et celles prisent (mesurées) après notre échangeur.

Vous pourrez constater que cet écart se situe à 267°C de moyenne sur un test de 11h15 (deuxième graphique), ce qui représente une importante diminution. Cette chaleur est transmise à l'eau qui circule dans notre échangeur.

Vous constaterez aussi que après notre échangeur les fumées sont encore à une moyenne de 252°C (toujours sur 11h00 de durée de test).

Je vous laisse en tirer les conclusions qui s'imposent.

Pour revenir sur un commentaire fait plus tôt dans ce même sujet, je puis assurer ici qu'en aucun cas nos "bouilleurs" ne peuvent "exploser" , en effet en sortie de chaine de fabrication tous nos produits sont testés à 15 bars avec une pompe d'épreuve, la pression maximum observée sur une installation de chauffage ne peux en aucun cas dépasser 3 bars, sous peine de voir la soupape de sécurité faire son office et évacuer un volume d'eau nécessaire à la diminution de la pression. La meilleure solution, celle que nous préconisons, est de faire en sorte que la puissance fournie soit en parfaite adéquation avec la puissance dissipée.

BOUILLEURS de FRANCE
Fabricant d'échangeur thermique sur conduit de cheminée.
Messages : Env. 20
De : Bergerac (24)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Bergerac (24)
coaxial a écrit:Ce n'est pas un refroidissement du conduit simplement le conduit de fumée mettras plus longtemps à arriver à sa température maxi pour le meilleur tirage les gaz trés chauds montent plus vite que les gaz moins chauds , j'ai vu ça l'an dernier j'avais oublié de rabaisser la vitre de l'insert en démarrant une flambée avec du bois de pallettes , j'avais un beau chalumeau au-dessus du toit Blush , mais bon conduit pas de problème . pourtant ça voulait pas démarrer au départ mauvais temps mauvais tirage à l'allumage ( deux fois éteint le feu ) .Mad pourtant je croyais savoir faire Wink

D'ailleur y'a des jours on dirait des nuits , on ferait mieux de rester sous la couette Unsure


Ceci dit entre parenthèse , ce bouilleur vu son prix sur le site , peut être intéressant , dans ma recherche je lorgne aussi du côté des poêles de masse , mais la exit le bouilleur sauf en auto-construction mais la je me sent pas trop apte à attaquer tout seul c'est plus hardu , l'avantage serait peut-être de positionner le bouilleur sur un circuit des fumées dérivé , ce qui pourrait permettre soit de chauffer de l'eau soit de chauffer plus la masse ou d'alterner .
Cela pourrait permettre une intervention techniques sans stoper totalement le système de chauffe .

Je m'excuse mais si neuronnes phosphorent trop , mais l'idée pourrait faire son chemin .



Votre remarque concernant la vitesse de montée en température des fumées est tout à fait pertinante. N'oubliez pas que l'allumage d'un foyer doit se faire "en douceur" , le temps que le conduit monte en température et que le "tirage puisse se faire correctement. Par contre le bois de palette n'est pas à conseiller, les résineux sont générateur d'un encrassage malvenu.

Merci pour votre appréciation des tarifs que nous pratiquons, en effet beaucoup de nos clients n'ont pas forcement des budgets permettant une refonte totale de leur installation, et notre produit permet avec un coût modéré une sérieuse amélioration d'un système de chauffage au bois.

En ce qui concerne votre idée de "circuit des fumées derivée" , cette solution bien qu'intéressante, me parait bien compliquée. Laissez le foyer chauffer la "masse" de votre poêle de masse et notre échangeur chauffer l'eau qui y circule.
La mise en place sur le circuit d'eau d'un ballon de stockage me parait plus intéressante et plus facile à mettre en pratique, idem pour les automatismes permettant une exploitation optimum de cette reserve par accumulation d'énergie.

BOUILLEURS de FRANCE
Fabricant d'échangeur thermique sur conduit de cheminée.
Messages : Env. 20
De : Bergerac (24)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Loire Atlantique
POur ma part j'ai acheté un poêle bouilleur Wodkte ( le modéle Momo ) il y a de cela 2 ans, j'ai déjà dût changer la pierre à l'intérieur qui s'est fendu, et les finition pour le prix sont pas terrible, poignée en verre, ce qui est conducteur de la chaleur donc on se brule et joint de la vitre se dégradant trés rapidement. Bref, il rentre bel et bien dans le cahier des charges pour une maison BBC mais le prix n'en vaut pas la chandelle.
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60 message Albens (73)
Bonjour / Bonsoir !

Question technique sur les poêles bouilleurs à buches : avec quels conduits les avez-vous associés?
Concrètement, si je prends le catalogue Poujoulat, je peux partir sur les conduits TCP + tirage de l'air extérieur pour le poêle.
Mais j'ai également vu dans leur catalogue les conduits PGI adaptés aux poêles à pellets. Ces conduits sont "doubles-flux" et constitués d'un conduit "intérieur" qui évacue la fumée, et un conduit "périphérique extérieur" (et je suis pas parisien! Wink) qui permet l'alimentation en air comburant du poêle, l'air "frais" en profite pour se réchauffer au contact du conduit d'évacuation de fumée (économie de carburant, l'air entrant s'étant réchauffé !).

Pensez-vous que ce système est adapté aux poêles bouilleurs à buche?

Merci pour votre aide et vos avis Biggrin
employé en négoce de matériaux pour parquets, terrasses, lambris, bardages, menuiseries intérieures et extérieures.
Messages : Env. 60
De : Albens (73)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Bonjour,

Apparemment, les tubages PGI sont réservés pour les poêles à granulé, dont les T° de fumées sont largement inférieures à celle d'un poêle à buches. Les diamètres intérieurs sont également largement plus petit pour les poêles à granulés (env. 80mm couramment) que pour les poêles à buches (env. 130 à 180mm).

a+
Beone
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Bruges
Je crois que j ai trouvé le paradis des bouilleurs

pas de lien extérieur



ça a l'air pas cher par rapport aux prix "continentaux"
Messages : Env. 10
De : Bruges
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Bruges
Aaaargh, si c'est trop beau c'est pas vrai.

proverbe de ma composition que j'aurais du appliquer.

de trucs chinois pour la plupart
Messages : Env. 10
De : Bruges
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Saint-genes-de-lombaud (33)
J'ai fait une mise à jour de la feuille excel en ligne:

https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AtKjpa1evjuNdHV[...];authkey=CMSjnoIH#gid=0

initiée par toniobesada
Messages : Env. 10
De : Saint-genes-de-lombaud (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 400 message Saint-orens (31)
Vu cette semaine le site de Oliver ils font des poêle bouilleurs qui semble plutôt bien , dommage que les tarif et infos technique ne soient pas assez détaillés sur le site
PAC ?? : - Poële A Calories
fendre du bois c'est aussi une bonne Pompe A Calories
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Saint-orens (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Isere
Très tenté par un poele bouilleur, je me demandais si des modèles/marques avaient été identifiées qui permettait de réguler "à chaud" la distribution de chaleur entre Air ambiant, et stockage dans l'eau.

Ne possédant pas de forêt et personne n'étant à la maison en journée, je cherche en effet une solution qui permettrait :
- en début de soirée de remonter rapidement la température de l'air de la pièce (55m2) de 2-3 degrés (18--21, par ex.)
- de permettre à l'utilisateur, dès cette température de confort atteinte, de réduit la part vers l'air et maximiser le stockage sur eau. Etant absent en journée, la seule façon de profiter de la chaleur bûche est en effet de stocker au maximum dans une hydroaccumulation (j'a un autre mode de chauffage "cher" en relai).

Cherchant un modèle "design", je viens de voir le Nevado Aqua Compact (Olsberg) qui semble faire cela, mais est un peu juste pour mon besoin (i~8-10kW sur l'eau, et ~3-5kW sur l'air, soit 11-15kW modulabl au total.

Des idées ?
Messages : Env. 20
Dept : Isere
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Jeumont (59)
Bonjour,

Je vous avoue être complètement perdu pour le choix dun poele a pellet bouilleur pour ma nouvelle maison RT 2012 , apparement en plus il doit être étanche à air !

J'ai une surface habitable de 151 m2

Quelle modèle pensez vous que je devrais prendre ?
Je suis dans un village à coter de fourmis dans le 59

D'avance merci à vous tous
Messages : Env. 100
De : Jeumont (59)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 500 message Hyeres (83)
Merci pour votre sujet
Eau coup de choses intéressantes
Messages : Env. 500
De : Hyeres (83)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 60000 message
Personnellement j 'ai une cuisinière bouilleur de marque MORVAN (Français )avec un ballon tampon qui entraine 11 radiateurs dans une maison de 160 m2 ,moyennement isolée , depuis 11ans , rien a signaler sauf qu'elle n' est pas trop gourmande en bois , mais qu'il faut vider le cendrier tout les jours , mais 25 ° en permanence a la maison , bûches de 33 cm .
Messages : Env. 60000

 
Env. 60 message Loire
Bonjour à tous, 

Serait il possible d'avoir le fameux fichier Excel des poeles bouilleurs ? 

Merci 

Hugues 
Messages : Env. 60
Dept : Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Le fichier a disparu du Drive Google (suppression automatique par Google après un certain temps sans utilisation)
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis hier à 17h19
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis poeleArtisan
Devis poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

39
abonnés
surveillent ce sujet
Voir