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Recensement poele buche bouilleur

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Env. 30 message Lot Et Garonne
Torino42 a écrit:Il n'y a pas de réponse franche entre maintenir ou fermer le bouilleur, il y a des pros et cons dans les 2 cas.
Je suppose que votre bouilleur n'est pas relié à un ballon tampon ? correct ?
10KW/h de puissance c'est déjà bien , vous avez une grande maison ou mal isolée.
Quelle est la puissance de votre chaudière ? quelle est l'autonomie de votre chaudière ? 1500 litres me semble effectivement un minimum. Le risque c'est que votre chaudière fonctionne au minimum lorsque vous faites du feu dans l'insert mais est ce un problème ?

Correct pour l'insert sans ballon, je pense que la raison pour ca c'est qu'a l'origine, l'insert marchait en concert avec une chaudiere a fioul (que j'ai enleve).

Tres grande maison mal isolee (300 metres carres - en pierre surtout donc frigo pendant l'hiver). Pour etre honnete, les 10kw sont presque suffisant pour l'hiver car on ne vit pas dans toute la maison durant cette periode et donc on ferme une partie des radiateurs. Mais l'insert bouilleur demande du bois constamment si on veut avoir nos 5-6 radiateurs en marche (on consomme 1500 euros de bois tout de meme, entre 25 et 28 steres !!! par hiver). On a aussi 2 autres poeles dans la maison dont 1 qu'on utilise souvent , dans la partie ou on vit le plus pendant l'hiver.

Mais ca demande du chargement de bois constant donc pas pratique et j'ai compris que faire fonctionner l'insert bouilleur en flux tendu sans ballon n'est aps du tout recommande, il va se percer a un moment donne du a la condensation (pour rajouter au probleme, il n'y a actuellement pas de termovar pour gerer le retour eau froide au bouilleur - disons qu'a l'origine, il y avait une vanne 4 voies motorisee qui gerait les retours vers la chaudiere a fioul et l'insert mais je ne suis pas certain que le systeme marchait tres bien, je n'ai jamais utilise le fioul). 

Donc clairement, il faut faire quelque chose. au minimum, rajouter un ballon tampon a l'insert et mettre un termovar. Mais aussi, le chargement constant de l'insert est un probleme. 

Donc le plan c'est d'acheter une chaudiere a bois buche 25kw (Nideck) et un ballon tampon de 1500 litres. juste la chaudiere suffirait a l'avenir et amenerait un certain confort d'utilisation. D'ou ma question par rapport a l'insert bouilleur, que faire ? 25kw c'est suffisant mais je prevois d'augmenter la surface des consommateurs dans le futur, ils sont sous dimensionnes dans certaines pieces donc peut-etre qu'avoir 10kw de plus avec l'insert est une bonne idee. Ha et aussi le circuit radiateur est relie a un de mes ballon ECS par un echangeur donc le systeme chauffe aussi un premier ballon d'entree ECS pour info

Pour la condamnation du bouilleur, j'ai appele Godin et eux ils me disent "non l'insert ne peut pas marcher avec un bouilleur vide", c'est pas que je leur fait pas confiance mais j'ai lu ici ou la que des gens utilisait leur insert bouilleur vide dans probleme donc je me demande...

Merci et desole si je squatte ce topic 
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Env. 60 message Loire
La réponse de Godin est évidente, aucun fournisseur n'acceptera d'approuver un bouilleur vide. La vraie question c'est comment la chaleur se diffuse. Dans un bouilleur la chaleur doit partir le plus possible vers l'eau donc la paroi est fine mais protégée par l'eau, sans eau il y a bien évidemment un déséquilibre thermique qui risque de faire rougir les parois. Je me permets de préciser qu'il y a un autre cas de bouilleur ce sont les échangeurs tubulaires remplis d'eau dans ce cas la suppression du bouilleur ne présente pas de gros risque si ce n'est un rendement inférieur.
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Env. 60 message Loire
J'espère qu'un chaudière de 25 KWh sera suffisante sinon je te dénonce au ministre de l'écologie pour gaspillage de bois !
Pour le bouilleur, ce que je te conseille ;si c'est faisable ; c'est de ne pas mettre de ballon indépendant mais de te raccorder directement dans le grand ballon de 1500l , de cette façon il n'y a plus de gestion à faire entre la chaudière et le bouilleur, c'est la meme eau et c'est la chaudière qui régule pour compléter en temperature ce qui manque. De plus, le fait de tout faire arriver et partir du ballon évite les concurrences de pression et donc il n'y a pas de circulateur qui entre en compétition avec un autre circulateur. En revanche, ne pas oublier d'installer des anti-retours partout.
Si tu payes 1500 euros de bois cela signifie que tu n'as pas le bois gratis. Il faut donc bien veiller au rendement de tes appareils. Sans aucun doute une chaudière bois te portera vers le 95% de rendement, c'est valable, mais il y a quand meme une corvée de bois à faire pour l'alimenter.
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Env. 30 message Lot Et Garonne
Torino42 a écrit:J'espère qu'un chaudière de 25 KWh sera suffisante sinon je te dénonce au ministre de l'écologie pour gaspillage de bois !
Pour le bouilleur, ce que je te conseille ;si c'est faisable ;  c'est de ne pas mettre de ballon indépendant mais de te raccorder directement dans le grand ballon de 1500l , de cette façon il n'y a plus de gestion à faire entre la chaudière et le bouilleur, c'est la meme eau et c'est la chaudière qui régule pour compléter en temperature ce qui manque. De plus, le fait de tout faire arriver et partir du ballon évite les concurrences de pression et donc il n'y a pas de circulateur qui entre en compétition avec un autre circulateur. En revanche, ne pas oublier d'installer des anti-retours partout.
Si tu payes 1500 euros de bois cela signifie que tu n'as pas le bois gratis. Il faut donc bien veiller au rendement de tes appareils. Sans aucun doute une chaudière bois te portera vers le 95% de rendement, c'est valable, mais il y a quand meme une corvée de bois à faire pour l'alimenter.

Super, merci pour ce retour. Oui, pour l'instant, le plan est de raccorder l'insert et la chaudiere au ballon de 1500 litres, je n'ai pas d'autres plans en tete si je decide d'avoir les 2 en meme temps. Le seul truc que je crains, c'est si les 2 sont en marche a fond et que les consommateurs n'ont pas besoin de tout ca, que le systeme surchauffe et se mette en securite. C'est un peu le probleme des chaudieres a bois, une fois que le feu est lance, tu ne peux plus l'arreter. Au pire, la securite demarre et injecte de l'eau froide dans le systeme mais si je peux eviter ca , c'est mieux. J'imagine que le plus que je puisse faire c'est de gerer en amont les flambees et peut etre de ne pas faire marcher tout a fond si je sens que ca va faire monter la temperature trop haute ? 

Je me disais que peut-etre pour gerer ca, je pourrais surdimensionner le ballon (2000l), comme ca j'aurais toujours un peu de tampon froid ou tiede en bas du ballon ? 

Qu'est ce que tu entends par anti-retours ? des termovar pour le retour eau froide ?

Pour la corvee de bois, c'est vraiment pas un probleme, avec l'insert seul, quand il fait froid, c'est du rechargement toutes les 2 heures, ca peut pas etre pire 
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Env. 60 message Loire
Les termovar c'est indispensable pour chaque appareil (la chaudière en possèdera forcément un d'origine) . Cela sert à éviter la condensation qui est un fléau dans un poele. Le termovar va donc garantir 60°C en entrée quelque soit la temperature de l'eau du ballon. Je ne me souviens plus des calculs pour dimensionner le ballon tampon mais avec une chaudière de 25KW + 1 bouilleur de 10 KW je pense que 2000 litres c'est bien. (j'espère que quelque internautes vont confirmer ce point) Pour la gestion du bouilleur je pense que le plus simple c'est de mettre un thermomètre sur le tuyau d'arrivée d'eau avant le termovar. Si la temperature est déjà à 60°C tu évites de lancer ton feu, en dessous tu ne crains rien car avant d'avoir une eau à 90°C en entrée il faut lui envoyer 40 KW soit 4 heures d'insert donc tu as le temps de voir venir. RappeL : si le bouilleur ne peut pas facilement se controler en revanche la chaudière se régule automatiquement donc moins de risque de surchauffe. Avec un gros ballon, c'est très rare de devoir utiliser l'injection d'eau froide.
Je ne sais pas comment tu gères le chauffage la nuit lorsqu'il fait -10°C dehors ? tu le lèves toutes les 2 heures pour remettre du bois ? Avec la chaudière à bois ce problème est réglé car tu recharges le soir avant de dormir. Ce genre d'installation demande de toute façon plusieurs semaines pour etre apprivoisée !
Les anti-retours c'est simplement un clapet qui empeche l'eau de circuler dans le sens inverse. Parfois dans les installations il y a des phénomènes de thermosiphon ou des contre-pression à cause des différentes circulateurs qui font circuler de l'eau chaude dans un bouilleur alors qu'il est à l'arret. Donc tu installes ces clapets anti-retour sur chaque circuit et de cette façon l'eau circule uniquement dans le bon sens ou ne circule pas du tout si le circulateur est à l'arret.
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Env. 30 message Lot Et Garonne
Torino42 a écrit:Les termovar c'est indispensable pour chaque appareil (la chaudière en possèdera forcément un d'origine) . Cela sert à éviter la condensation qui est un fléau dans un poele. Le termovar va donc garantir 60°C en entrée quelque soit la temperature de l'eau du ballon.  Je ne me souviens plus des calculs pour dimensionner le ballon tampon mais avec une chaudière de 25KW + 1 bouilleur de 10 KW  je pense que 2000 litres c'est bien. (j'espère que quelque internautes vont confirmer ce point) Pour la gestion du bouilleur je pense que le plus simple c'est de mettre un thermomètre sur le tuyau d'arrivée d'eau avant le termovar. Si la temperature est déjà à 60°C tu évites de lancer ton feu, en dessous tu ne crains rien car avant d'avoir une eau à 90°C en entrée il faut lui envoyer 40 KW soit 4 heures d'insert donc tu as le temps de voir venir. RappeL : si le bouilleur ne peut pas facilement se controler en revanche la chaudière se régule automatiquement donc moins de risque de surchauffe. Avec un gros ballon, c'est très rare de devoir utiliser l'injection d'eau froide.
Je ne sais pas comment tu gères le chauffage la nuit lorsqu'il fait -10°C dehors ? tu le lèves toutes les 2 heures pour remettre du bois ? Avec la chaudière à bois ce problème est réglé car tu recharges le soir avant de dormir. Ce genre d'installation demande de toute façon plusieurs semaines pour etre apprivoisée !
Les anti-retours c'est simplement un clapet qui empeche l'eau de circuler dans le sens inverse. Parfois dans les installations il y a des phénomènes de thermosiphon ou des contre-pression à cause des différentes circulateurs qui font circuler de l'eau chaude dans un bouilleur alors qu'il est à l'arret. Donc tu installes ces clapets anti-retour sur chaque circuit et de cette façon l'eau circule uniquement dans le bon sens ou ne circule pas du tout si le circulateur est à l'arret.


Merci encore pour toutes ces infos (et oui je sais que je dois avoir des termovar pour l'insert et la chaudiere), je vais donc me pencher sur le 2000 litres, c'est aussi mon feeling que 2000 litres devraient etre pas mal pour mon install et me donner pas mal d'autonomie aussi

Pour ta question pour la nuit, d'abord je bourre pas mal mon insert bouilleur avant d'aller me coucher. J'ai aussi un poele supplementaire assez puissant du cote de la maison ou on dort donc je le bourre aussi pas mal. Je joue aussi avec le bois: pour la nuit, je vais mettre du bois un peu moins sec que pendant la journee, ca fait une combustion plus lente. et pour finir je suis plutot un couche tard donc a la fin on parle de 7h max donc avec un bois un peu moin sec qui brule plus lentement, ca va diffuser de la chaleur pendant 3 ou 4h et ca suffit pour qu'on soit pas a 10 degres le matin. Malgre les murs en pierre, la maison n'est pas ouvert a tout vent donc bon ca conserve un peu de challeur. bref on a jamais eu froid honnetement. Masi au prix d'une consommation de bois et des efforts de chargement excessifs. Mais tu as raison, il faut gerer tout ca, c'est un avantage car je suis maintenant plutot habitue a gerer tout ca donc le nouveau systeme devrait me paraitre facile a gerer
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Membre super utile Env. 5000 message Barges 21910 (21)
Pour moi 2000L en fonction du montage, de la priorité de la régule, de l'utilisation des chaudière c'est un peu trop pour pouvoir profiter des calories accumulées ..en intersaison il risque de n'être jamais chaud et donc sans intérêt de confort
la performance énergétique pour tous
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Env. 30 message Lot Et Garonne
mistergues a écrit:Pour moi 2000L en fonction du montage, de la priorité de la régule, de l'utilisation des chaudière c'est un peu trop pour pouvoir profiter des calories accumulées ..en intersaison il risque de n'être jamais chaud et donc sans intérêt de confort

OK mais d'apres ce que j'ai compris, c'est le haut du ballon qui chauffe d'abord donc si la moitie haute du ballon est chaude (ou alors meme 1 quart du ballon), il y aura la moitie du ballon qui amenera du confort tout de meme...ou alors c'est faux ce que je pense ? 
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Env. 60 message Loire
BALLON :
Mistergues a parfaitement raison que c'est pas toujours une bonne idée d'avoir le ballon le plus gros possible car bien évidemment il faut chauffer une grosse quantité d'eau pour atteindre une température chaude. Avec une chaudière modulante c'est moins nécessaire qu'avec un bouilleur pur qui doit tourner à fond pour avoir un bon rendement.
Mon voisin a fait installer dans sa cave une chaudière bois Hargassner et ils ont mis un ballon de 3000 l (2 X 1500 l) , cela me semble énorme

RADIATEURS
Un point important est de savoir si Barthelemy a des radiateurs basse ou haute temperature. Car normalement on prélève l'eau chaude en haut du ballon et par le phénomène de stratification on récupère les calories. Avec des radiateurs basse temperature on arrive à chauffer en intersaison avec 40- 45 °C .

ECS
J'ai lu que Barthelemy souhaite faire de l'ECS, je me pose la question si ce n'est pas plus simple de la faire directement depuis la chaudière bois plutot que d'utiliser le piquage supérieur du ballon ?
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Env. 60 message Loire
Barthelemy47 a écrit:
mistergues a écrit:Pour moi 2000L en fonction du montage, de la priorité de la régule, de l'utilisation des chaudière c'est un peu trop pour pouvoir profiter des calories accumulées ..en intersaison il risque de n'être jamais chaud et donc sans intérêt de confort

OK mais d'apres ce que j'ai compris, c'est le haut du ballon qui chauffe d'abord donc si la moitie haute du ballon est chaude (ou alors meme 1 quart du ballon), il y aura la moitie du ballon qui amenera du confort tout de meme...ou alors c'est faux ce que je pense ? 

C'est la théorie, mais ensuite chaque installation est différente et s'ajuste plus ou moins bien selon la puissance instantanée et le pouvoir de stratification des couches dans le ballon.  
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Env. 30 message Lot Et Garonne
Torino42 a écrit:BALLON :
Mistergues a parfaitement raison que c'est pas toujours une bonne idée d'avoir le ballon le plus gros possible car bien évidemment il faut chauffer une grosse quantité d'eau pour atteindre une température chaude. Avec une chaudière modulante c'est moins nécessaire qu'avec un bouilleur pur qui doit tourner à fond pour avoir un bon rendement.
Mon voisin a fait installer dans sa cave une chaudière bois Hargassner et ils ont mis un ballon de 3000 l (2 X 1500 l) , cela me semble énorme

RADIATEURS
Un point important est de savoir si Barthelemy a des radiateurs basse ou haute temperature. Car normalement on prélève l'eau chaude en haut du ballon et par le phénomène de stratification on récupère les calories. Avec des radiateurs basse temperature on arrive à chauffer en intersaison avec 40- 45 °C .

ECS
J'ai lu que Barthelemy souhaite faire de l'ECS, je me pose la question si ce n'est pas plus simple de la faire directement depuis la chaudière bois plutot que d'utiliser le piquage supérieur du ballon ?

Ok pour le ballon, alors peut-etre que je vais rester sur le 1500 litres

Aucune idee pour les radiateurs, comment peut on verifier ca ? ce sont des radiateurs fer ou acier (je suppose) de marque Radson

Mon circuit chauffage actuel (donc qui est chauffe par mon insert) passe deja par un echangeur dans un de mes ballons ECS. Sur un autre forum, on me conseille de faire tout partir du ballon, meme pour l'ECS plutot qu'en direct.
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Membre super utile Env. 5000 message Barges 21910 (21)
Il faudrait peu être ouvrir un autre post pour détailler les différent types d' installation ..quoi qu' il en soit je suis pas fan de mettre tous les oeufs dans le même panier ni même faire tourner des chaudières en été quand bien même elle seraient au bois. l'ecs mixte éventuellement.
sur l'ecs j' ai peu être un coté vieux jeux mais je reste au cumul stéatite car en cas de panne je le change en 1h pour 300 balles mais ca c'est très subjectif.
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De : Barges 21910 (21)
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Env. 30 message Lot Et Garonne
mistergues a écrit:Il faudrait peu être ouvrir un autre post pour détailler les différent types d' installation ..quoi qu' il en soit je suis pas fan de mettre tous les oeufs dans le même panier ni même faire tourner des chaudières en été quand bien même elle seraient au bois. l'ecs mixte éventuellement.
sur l'ecs j' ai peu être un coté vieux jeux mais je reste au cumul stéatite car en cas de panne je le change en 1h pour 300 balles mais ca c'est très subjectif.

Ma chaudiere ne marchera pas l'ete, ma configuration est un peu complique en ce qui concerne l'ECS, j;ai 2 ballons en serie (etrange mais ca fait sens quand tu connais l'histoire de l'installation du systeme ECS), les 2 sont chauffes par des panneaux solaires thermiques sur le toit en ete (d'avril a fin octobre en gros) par le biais d'echangeurs dans chaque ballon. Le premier ballon d'entree de l'eau froide sanitaire a un 2eme echangeur , en haut du ballon, qui est celui connecte sur le circuit chauffage, et mon 2eme ballon ECS de sortie eau chaude a une resistance electrique. Donc en gros, l'hiver, l'eau chaude est fournie par la resistance electrique (ne fonctionnant qu'en heure creuse la nuit) mais en plus, l'eau est pre-chauffee dans le premier ballon ECS par l'insert bouilleur (quand j'ai du surplus, je dois ouvrir des vannes manuelles pour ca donc je le fais quand j'ai deja bien chauffee la maison
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