Retour
Menu utilisateur
Menu

Cloison : brique ? BA13 ? Fermacell ?

Ce sujet comporte 37 messages et a été affiché 22.381 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 60000 message
1) Placostil est visiblement le nom de marque du système de rail sur lesquels on pose les plaques de placoplatre et par extension le système de cloison entre lesquels on met un isolant
la BA 13 est la plaque de placo standard, elle existe en version phonique (bleue)
donc oui mon système peut être appelé placostil.. bien que mes montants soient en bois et qu'il n'y a pas l'ombre de la queue d'un rail à placo dans ce bazard...

2) pour rigidifier et planquer les liaisons entre plaques de placo, on met des bandes qu'on recouvre d'enduit (grosso merdo, du platre)
d'ailleurs les plaques BA13 s'appellenrt BA13 pour bords amincis 13mm, les bords mincis sont une bande d'envrion 4 cm en périphérie où la plaque ne fait plus que 10 mm, du coup t'as la place pour mettre une bande, de l'enduit, et avoir un joli mur droit, après...
c'est assez fastidieux,il y a un coup de patte à prendre pour "faire les bandes", beaucoup préfèrent poser le placo et laisser le soin à des "bandeurs" de faire les bandes. Maintenant avec du temps et de l'application, c'est jouable ( I dit it dans toute la maison, faut croire que c'est un boulot de fille!!!) De loin après ça donne ça... (es ptits points c'est pour planquer les vis )

3) oui, une fois la bande posée c'est quand même assez costaud... moi mon problème c'est pour faire tenir des meubles ou des tableaux ou des étagères, y'en a qd mm pas mal qui pète, la résistance mécanique est pas tip top, mais 95% des maisons sont faites ainsi et elles ont pas toutes des trous dans le mur.
Chez nous on a mixé placo et fermacell (pcq ce dernier coute 3 fois le prix du placo), en mettant fermacell partout ou on allait mettre des meubles ou des suspensiosn lourdes, et dans les salles de bain (c'est mieux adapté aux pièces humides)
Messages : Env. 60000

 
Env. 500 message Vannes (bretagne/morbihan) (56)
et apres c peinture ou papier peint direct dessus là? ca rend une finition nickel?

sinon pour accrocher un LCD de 110cm (dans les 25 kg), la placo ca le fait ou pas?
Messages : Env. 500
De : Vannes (bretagne/morbihan) (56)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 60000 message
C'est selon le rendu que tu veux...
nous on met de l'enduit assez couvrant, ce qui dédouane d'un certain nombre de choses... comme par exemple faire plusieurs couches d'enduit sur les bandes de placo et un ponçage nickel.

Je mets une sous couche par flippette de pas réussir à l'enlever un jour si je veux (la sous couche est vendue avec cet argument, et celui de l'accroche, mais pour ce dernier point (coté fixant) j'ai fait un test sans sous couche et ça adhère très bien sur placo et fermacell...) et ensuite c'est enduit direct.

Si tu veux peindre, là par contre, ça pardonne moins, il te faut une finition nickel, et là il y a souvent besoin de plusieurs passages d'enduit et un ponçage nickel, en général 3 passes d'enduit sur les bandes pour que le résultat soit vraiment propre.

Pis après c'est comme pour la peinture quoi, selon la marque et la qualité de ce que tu achètes, de une à 2 couches de sous couches spécial plaque de platre ou enduit de lissage fermacell, et de 1 à 5 (véridique, nos voisins ont passé 5 couches de peinture brico dépot tellement elle est merdique!!!!)couches de peinture.

Pour le papier peint... j'y connais rien!Laugh
Messages : Env. 60000

 
Env. 60000 message
A vue de nez, je renforcerai le mur derrière ton placo (avec des tasseaux de bois, pour fixer l'écran au niveau des tasseaux) avant de fixer un écran.. mais c'est à vue de nez, je suppose que ça peut se calculer... ou que même l'info se trouve sur le site de placoplatre!
Messages : Env. 60000

 
Super bloggeur Env. 50 message Saint épain 37 (37)
bonsoir;pour mon idée loufoque de mettre du placo de 10 sur des briques platrières,je pensais les coller avec mortier platre passé au peigne comme la faillance,bandes par dessus :
économique et inercie augmentée!!
bonne soirée
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Saint épain 37 (37)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 90 message Steinbourg (67)
Bonsoir,

je compte mettre du fermacell là où il y aura des charges lourdes : étagères, éléments de cuisines,...

les bords des plaques de fermacell sont ils aussi amincis ?
Messages : Env. 90
De : Steinbourg (67)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonsoir, et non.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 90 message Steinbourg (67)
Je viens juste de trouver ça http://www.xella.fr/downloads/fra/product/fermacell_bord_amincis.pdf


J'ai la réponse à ma question, merci quand même.
Messages : Env. 90
De : Steinbourg (67)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 4000 message Avignon (84)
quiquiroule a écrit:Bonsoir,

je compte mettre du fermacell là où il y aura des charges lourdes : étagères, éléments de cuisines,...

les bords des plaques de fermacell sont ils aussi amincis ?


oui en 13 et en 15 uniquement meme en 4 bords amincis
Messages : Env. 4000
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 600 message Sud-ouest (40)
givré a écrit:bonsoir;pour mon idée loufoque de mettre du placo de 10 sur des briques platrières,je pensais les coller avec mortier platre passé au peigne comme la faillance,bandes par dessus :
économique et inercie augmentée!!
bonne soirée



Je ne trouve pas ça loufoque mais plutôt intelligent. Je suppose que les plaques de platre peuvent se coller au map.

Par contre je pense qu'il faudrait prendre de la brique de 7 double alvéole et là l'isolation phonique est très bien, de plus la double alvéole permet de faire des rainures sans affaiblir le mur.

Par contre la plaque de platre de 10 suffit puisque qu'elle n'a pas de rôle mécanique, juste de finition.
Messages : Env. 600
De : Sud-ouest (40)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 600 message Sud-ouest (40)
isaac a écrit:

Les briques ont tendance à fissurer aussi, surtout quand on fait des saignées dedans !

J'ai un ami qui a souhaité toute sa maison en briques, et il compte les fissures en escalier.



C'est vrai qu'il faut faire attention avec les saignées dans la brique de 5 (d'où l'intérêt de passer en brique de 7 double alvéole).

Mais de là à compter les fissures en escalier j'ai jamais vu ça et pourtant j'en ai connu des maisons avec cloisons en briques. Il y a sûrement des erreurs soit au niveau de la pose des briques soit du positionnement des saignées.

La pose des briques c'est un peu plus long mais si on part bien c'est pas beaucoup plus technique que les rails + BA13 et pas plus cher.

Les cloisons en briques (de 7)+ BA10 (ou platre tradi si on a plus de moyens, mais comme c'est posé directement sur la brique on ne sent pas la différence une fois le mur fini) ont des qualités: inertie, bonne isolation phonique, possibilité de les percer pour accrocher à peu près ce qu'on veut, pas de différence de matériau entre pièces sèches ou humides.
Messages : Env. 600
De : Sud-ouest (40)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 800 message Var
D'apres les tests d'isolation phonique, le fermacell permet de gagner environ 5 Db par rapport a du placo du fait de sa masse.
Donc question isolation phonique l'ordre c'est Fermacell, Placostyl et Brique.
Pour la facilite de passage des gaines, Fermacell et Placo ex equo et brique derriere.
Pour la pose, Il vaut mieux avoir du Fermacell a bord plat et d'apres les retours d'experience que j'ai, il faut pas essayer de mettre le minimum de colle car plus il y en a qui deborde, plus il est facile de l'enlever. Quand on s'y prend bien, on gratte, ca part tout seul on ponce et c'est fini, en gros bien moins long que faire des bandes.
Aprés une plaque de Fermacell pese 2 fois plus lourd que son equivalent en placo.

Pour la question de l'inertie, j'ai fait des simulations Pleaide entre brique, Fermacell et Placo.. Bon va dire que les differences sont minimes et ca se joue a 0.2°c en terme de confort estival.... Si vous voulez voir une difference en terme de confort été avec des cloisons => terre crue.

Quand a la solidite, je ne reviendrai pas dessus, tout a ete dit avant.
Messages : Env. 800
Dept : Var
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
grechous a écrit:C'est vrai qu'il faut faire attention avec les saignées dans la brique de 5 (d'où l'intérêt de passer en brique de 7 double alvéole).

En doubles rangées d'alvéoles, on trouve de la brique de 5. Mais la profondeur des alvéoles doit être très juste pour les descentes de gaines.

grechous a écrit:Mais de là à compter les fissures en escalier j'ai jamais vu ça et pourtant j'en ai connu des maisons avec cloisons en briques. Il y a sûrement des erreurs soit au niveau de la pose des briques soit du positionnement des saignées.

Quand la maison travaille.

grechous a écrit:La pose des briques c'est un peu plus long mais si on part bien c'est pas beaucoup plus technique que les rails + BA13 et pas plus cher.

J'avais fait une devis pour des briques des grandes dimensions (pour un gain de temps à la pose) et c'était nettement plus cher.

grechous a écrit:Les cloisons en briques (de 7)+ BA10 (ou platre tradi si on a plus de moyens, mais comme c'est posé directement sur la brique on ne sent pas la différence une fois le mur fini) ont des qualités: inertie, bonne isolation phonique, possibilité de les percer pour accrocher à peu près ce qu'on veut, pas de différence de matériau entre pièces sèches ou humides.

Si j'avais voulu une contre-cloison en briques, je ne sais pas si j'aurais osé de placarder de Placo...
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Tiens ça faisait longtemps. Salut.

hpman83 a écrit:Pour la pose, Il vaut mieux avoir du Fermacell a bord plat et d'apres les retours d'experience que j'ai, il faut pas essayer de mettre le minimum de colle car plus il y en a qui deborde, plus il est facile de l'enlever. Quand on s'y prend bien, on gratte, ca part tout seul on ponce et c'est fini, en gros bien moins long que faire des bandes.

Ah ouais ?
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 60000 message
ro là là pour avoir fait les deux (bandes à placo et fermacell) en ayant jamais fait ni l'un ni l'autre, je trouve que les jointures entre plaques de fermacell, avec plein de colle ou peu de colle c'est infernal!!! (peu de colle, ça fait des trous, trop de colle , tu fais des trous en l'enlevant...pffffffffff!!!)

d'ailleurs au final sur les endroits ou on met de la peinture (et heureusement y'en a peu), pour avoir un fini acceptable, j'ai fini par exploser la colle de fermacell, poncer et... mettre des bandes. (on avait pas prévu d'acheter l'enduit de lissage fermacell)
Messages : Env. 60000

En cache depuis le samedi 11 janvier 2025 à 02h55
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis cloisonArtisan
Devis cloison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel type de cloison choisir ?
Quel type de cloison choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
4
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir