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Passage de gaines dans du monomur

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Photographe Env. 2000 message Lens (62)
Vide sanitaire cité 2 fois. Je voulais dire chape de ravoirage.


Merci à vous
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
cumulo a écrit:Moi c'est cumulo....de son vrai prenom yann
Ben au moins, j'aurai appris ton vrai prénom...depuis le temps. Tongue Toutes mes excuses, Sir Cumulo...

Citation: Je ne comprends pas pourquoi on pourrait avoir une lame d'air parasite, dans la mesure où si le logement est bien étanche de l'extérieur
Et tu es certain qu'il n'y aura aucune fuite d'air autour des menuiseries, aux boitiers electricité. L'étanchéité n'est jamais sans 0 fuite, même pour une maison passive. Et puis, dans une maison habitée, il y a de la convection. Une lame d'air entre un BA et un mur est bien souvent ventilée.

Le calcul de Mgarrig fait l'hypothèse que l'on ne rebouche pas les saignées...Ce qui n'est pas le cas.
A+
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
locaterre a écrit:Le calcul de Mgarrig fait l'hypothèse que l'on ne rebouche pas les saignées...Ce qui n'est pas le cas.



Salut,

OK, on peut pinailler un peu vu que le rebouchage crée un petit pont thermique... Mais il ya quand même le volume d'air de la gaine qui n'est pas rebouché. Vu l'ordre de grandeur que j'ai trouvé, on peut mettre tranquillement un facteur 2 pour les ponts thermiques qui "élargissent" un peu la saignée. Bon, je vais quand m^me pas lancer un calcul 2D sur ce coup...
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Super bloggeur Env. 1000 message Annecy (74)
mgarrig a écrit:Mais il ya quand même le volume d'air de la gaine qui n'est pas rebouché.


Alors là je dis prudence dans cette affirmation.
Si le coffret se trouve dans une piece froide (comme c'est le cas pour moi, dans le garage), il y a creation de circulation d'air dans la gaine.
Et dans ce cas, on ne peut plus dire que l'air dans la gaine soit considerée comme une lame d'air isolante.

...et c'est un vrai furoncle ce phenomene, le petit courant d'air froid qui sort des boitiers.
J'en suis meme à penser à colmater à terme les gaines dans les boitiers avec de la mousse.
Isolation exterieure !!
Picto recompense Super bloggeur
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: et c'est un vrai furoncle ce phenomene, le petit courant d'air froid qui sort des boitiers.



Ce qui prouve qu'il ya une ouverture ( ) marketing pour des prises étanches certifiées.... Pouf, un joint souple en périphérie, avec les obturateurs un peu étudiés. Merci pour les royalties Mr Legrand, mon RIB en MP....
Picto recompense Membre super utile
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Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
cumulo a écrit:

...et c'est un vrai furoncle ce phenomene, le petit courant d'air froid qui sort des boitiers.
J'en suis meme à penser à colmater à terme les gaines dans les boitiers avec de la mousse.


Oui , il faut colmater.
Je mets un joint de silicone spécifique pour boucher toutes les gaines qui peuvent créer des fuites. Mais généralement il s'agit de câble RO2V pour alimenter les prises du rdch. Ces câbles passent en sous-sol dans des goulottes pour remonter dans les gaines au droit de chaque prise ( je peux ainsi rajouter une prise ou je veux et quand je veux). Il y a aussi toutes les gaines qui alimentent les volets roulants, même traitement.
Pour le reste (passage en faux plafond) il n'y a pas de courant d'air.
Pour les boitiers il n'y a pas de problème, puisque pas de BA13, donc pas de fuite avec une lame d'air derrière celui-ci

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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: ...et c'est un vrai furoncle ce phenomene, le petit courant d'air froid qui sort des boitiers.
J'en suis meme à penser à colmater à terme les gaines dans les boitiers avec de la mousse.
+1...C'est la galère. Perso, j'ai soigné l'étancheité des boitiers et l'air arrivait par les gaines. J'ai commencé à mettre des bouchons (mousse ou silicone) à l'entrée des gaines mais le plus simple est de mettre sa GTL dans le volume chauffé.
A+
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Photographe Env. 2000 message Lens (62)
Bonne idée locaterre.

Pour l'étanchéité à l'air des boitiers électriques, plutôt que de mettre un joint de silicone autour du boîtier, je privilégie les boitiers étanches type Multifix Air de Schneider Electric.


Par contre je ne sais pas s'il faut l'intégrer dans le monomur et faire une finition type enduit à la chaux, ou mettre un BA13 et y mettre le boitier dedans.

Dans la 1ère solution, on évite la lame d'air, mais on dégrade la performance thermique du bloc, non????
Et faut bien rainurer, pour éviter pour passage d'air parasite j'imagine.

Je sais pas quelle est la bonne solution car j'ai l'impression qu'il faut choisir entre performance thermique et étanchéité à l'air, qui entraîne elle-mêm e une incidence sur la performance thermique ??????

La question est de savoir ce qui est pire : la lame d'air ou la dégradation thermique du bloc????
Arrive t-on à matérialiser les pertes de chacune des solutions?

Et puis, le BA13 vient apporter la inition intérieure aussi. Alors que faut-il faire????
Picto recompense Photographe
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: le BA13 vient apporter la inition intérieure aussi.
Bof, du platre projeté apporte autant,c'est meme souvent plus joli car pas de joints de plaques visibles. Et puis, enduit chaux ou terre, c'est aussi des finitions sympas....

Citation: Dans la 1ère solution, on évite la lame d'air, mais on dégrade la performance thermique du bloc, non????
Tu dégrades quasiment rien...faut pas exagérer. Tes saignées, c'est max 3 cm et tu les rebouches (chaux/chanvre dans notre cas). A la caméra thermique, chez moi, on ne voit rien. C'est un faux problème. La perte est minime.

La lame d'air, tu réduis le flux de chaleur qui va pouvoir être stocker par ton mur. Moins d'inertie. Si tu préféres mettre du BA13, rajoute une épaisseur d'isolant à l'interieur. Tu auras au moins réduit tes deperditions.


Citation: les boitiers étanches type Multifix Air de Schneider Electric.
Oui, sauf que le problème, c'est pas le boitier (qui chez moi ont été rendu étanche) mais la gaine qui sort du boitier puisque pour monsieur le consuel, il faut qu'elle traverse le boitier. Je ne connais pas ces produits mais je ne vois pas comment est gérée la fuite d'air provenant des gaines.
A+
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Photographe Env. 2000 message Lens (62)
Merci pour ton intervention Locaterre.

Un thermicien aurait-il des calculs savants pour expliquer la différence thermique entre un rainurage et une lame d'air??

Pour ce qui est du Multifix Air, le boitier est complètement fermé. Il y a des membranes pré découpées qui épousent parfaitement la gaine ou le câble qui vient les perforer.

Pour ma part, je ne sais pas si j'ai le choix, ces boitiers sont indiqués pour les cloisons creuses.
Picto recompense Photographe
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De : Lens (62)
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: Pour ce qui est du Multifix Air, le boitier est complètement fermé. Ily a des membranes pré découpées qui épousent parfaitement la gaine oule câble qui vient les perforer.
Je me repète mais le problème vient de l'air qui circule dans les gaines donc ce type de boite ne resoud en rien le problème. Ce n'est pas un joint silicone autour du boitier mais un bouchon dans chaque gaine arrivant dans le boitier. Et il me semble qu'il est interdit de passer les cables derrière cloison sans gaines (n'est pas *****?).

Citation:
Un thermicien aurait-il des calculs savants pour expliquer la différence thermique entre un rainurage et une lame d'air??
A ma connaissance, le seul thermicien sur ce forum, c'est Ivaldir...Mais, je ne sais pas s'il aura le temps de faire une simulation de ce type non prise en compte par les modèles de simulation dynamique. Mais l'explication, je te l'ai donnée. Avec une lame d'air, réduction du flux de chaleur vers ton mur donc possibilité de stockage de la chaleur réduite.
A+
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De : La Linotte Climatique (38)
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Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
alexis62 a écrit:Bonne idée locaterre.

Pour l'étanchéité à l'air des boitiers électriques, plutôt que de mettre un joint de silicone autour du boîtier, je privilégie les boitiers étanches type Multifix Air de Schneider Electric.


Par contre je ne sais pas s'il faut l'intégrer dans le monomur et faire une finition type enduit à la chaux, ou mettre un BA13 et y mettre le boitier dedans.

Dans la 1ère solution, on évite la lame d'air, mais on dégrade la performance thermique du bloc, non????
Et faut bien rainurer, pour éviter pour passage d'air parasite j'imagine.

Je sais pas quelle est la bonne solution car j'ai l'impression qu'il faut choisir entre performance thermique et étanchéité à l'air, qui entraîne elle-mêm e une incidence sur la performance thermique ??????

La question est de savoir ce qui est pire : la lame d'air ou la dégradation thermique du bloc????
Arrive t-on à matérialiser les pertes de chacune des solutions?

Et puis, le BA13 vient apporter la inition intérieure aussi. Alors que faut-il faire????


Je ne vois pas pourquoi vous vous prenez la tête!
Pour l'étanchéité des boitiers, c'est simple. Si vous êtes en monomur, il suffit de sceller le boitier au platre (un peu plus embêtant si vous mettez du BA13 )
Si vous êtes en béton cellulaire, boitier étanche ou pas, il n'y a pas de fuite puisque le boitier est encastré dans le bloc.
Il reste donc le problème des gaines.
a) il est clair qu'il vaut mieux, voir indispensable que la GTL soit dans une pièce tempérée.
b) il ne reste plus qu'a boucher les gaines qui communiquent avec l'extérieur, coté extérieur bien sûr. Préférez du câble RO2V au fil H07VU pour l'extérieur c'est plus facile et plus propre a siliconer.

Picto recompense Membre utile
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Photographe Env. 2000 message Lens (62)
RC60,

J'ai prévu un monomur de pierre ponce. Ce n'est pas du béton cellulaire mais je pense que l'on procéder de la même façon qu'avec un béton cellulaire, à savoir introduire les boîtiers électriques dans le bloc.


Le rainurage du bloc ne me plaît pas trop, mais à y réfléchir, si je fais un enduit directement sur le monomur, type enduit à la chaux, je peux faire l'économie du Fermacell, qui n'est pas donné. En plus, je vais peut-être y gagner en terme d'échange de chaleur???? Et aussi sur le plan de la qualité de l'air (car l'enduit à la chaux est paraît-il très bien de ce point de vue)


Qu'en pensez-vous?
Picto recompense Photographe
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Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
alexis62 a écrit:

J'ai prévu un monomur de pierre ponce.



Alors c'est tout bon pour l'isolation des boitiers

Pour l'enduit c'est surtout une question de finition ou plutôt de déco.
Perso je fais en enduit pelliculaire plâtre projeté . Certains le font a la main, mais je n'ai pas vu la qualité finie!
Et puis, fait par un pro, en deux samedi toute la maison est faite, moi je vais y passer 1 mois!

J'ai vu que tu t'interrogeais sur l'accessibilité des gaines après coup; si tu veux repasser des fils par la suite, primo utilise des gaines de diamètre 20 mini, ensuite toujours faire de grands rayons, et un peu de talc au moment du passage des fils.

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De : Oise (60)
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Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
RC60 a écrit:
alexis62 a écrit:

J'ai prévu un monomur de pierre ponce.



Alors c'est tout bon pour l'isolation des boitiers

Pour l'enduit c'est surtout une question de finition ou plutôt de déco.
Perso je fais en enduit pelliculaire plâtre projeté . Certains le font a la main, mais je n'ai pas vu la qualité finie!
Et puis, fait par un pro, en deux samedi toute la maison est faite, moi je vais y passer 1 mois!

J'ai vu que tu t'interrogeais sur l'accessibilité des gaines après coup; si tu veux repasser des fils par la suite, primo utilise des gaines de diamètre 20 mini, ensuite toujours faire de grands rayons, et un peu de talc au moment du passage des fils.


Bonjour.
Expérience du week-end : j'ai fait une boulette , avec des navette trop courtes.
Dans la gaine , 3x2.5 pour une prise , et 1x1.5 et les navettes trop courtes que je souhaitait utiliser comme aiguille.
Impossible de repasser les fils sans repasser tout les fils de la gaine.
La raison : fils vrillés dans la gaine car peu de soin lors de la mise en place initiale.
Apres tout avoir remis en faisant tres attention a ne rien vriller , ça repasse comme dans du beurre.
J'ai même essayé de repasser un fil supplémentaire , pas de soucis.
Moralité : un travail bien exécuté au début permet des réparation futures plus faciles.

edit:gaine dans une saignée de béton cellulaire avec 2 coudes.
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