Retour
Menu utilisateur
Menu

Cloisons et doublage dans maison existantes

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 4.950 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 400 message Nantes (construction à Bouaye) (44)
Bonjour,

Je compte créer dans mon garage une buanderie (machine à laver + PAC géothermie + rangements); ma maison est récente (2008) mais pas particulièrement écologique (parpaing, laine de verre) ; donc j'aimerai utiliser des matériaux un peu plus sains.
L'idée originelle était de réaliser le doublage des murs, le plafond et une cloison en BA13 rempli de panneau de chanvre MAIS :
- comme les murs en parpaing sont étanches, le chanvre va-t-il supporter (condensation ?)
- le BA13 n'étant pas en odeur de sainteté au niveau écologique (pourquoi d'ailleurs ? énergie pour la production ?) , j'ai pensé à l'OSB mais il relacherait des COV, du coup le fermacell mais quelle est l'exacte différence avec le BA13 ?
- l'OSB et le fermacell supportent-ils une athmosphère humide ? (machine à laver, possible inondation).

Merci pour vos réponses.
Messages : Env. 400
De : Nantes (construction à Bouaye) (44)
Ancienneté : + de 18 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis constructeur de maisons du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Env. 20 message Jarnac (16)
Je ne comprends pas pourquoi la laine de verre et les parpaings ne sont pas des matériaux écologiques ???
La laine de verre est recyclable à 99 %, et le parpaing à 100 %.
En plus d'être le matériaux le plus résistant à la compression, le parpaing présente, et de loin, le meilleur bilan carbone car il est produit un peu partout en France, contrairement au Siporex et à la brique monomur.
Le BA 13 est difficilement recyclable mais c'est possible quoique très couteux. Malgré cela, sur certaines opérations HQE en rénovation, les Maîtres d'ouvrages commencent à s'intéresser à ces filiaires de recyclage car les centres d'enfouissement sont de plus en plus saturés.
Pour ta problématique d'isolation, la laine de verre est à ce jour la solution que je préfère car elle est la plus performante, la moins chère, et pas moins écologique qu'une autre.
Le chanvre peut être un bonne idée, mais c'est bien plus chère à résistance thermique équivalente. Par contre je ne vos pas pourquoi tu t'inquiètes de la condensation, il n'y a aucun risque à mon avis.
Prévois un pare vapeur type membrane Vario de chez Isover que tu mettras en oeuvre en continu sur le plafond et les murs avant de plaquer ton BA 13.
Prends surtout des produit NF. Ils sont plus chers, mais les risques de sinistres sont très faibles (à moins de se planter dans la mise en oeuvre).
N'oublie pas de bien ventiler ta future buanderie. Je te conseille minimum 135 m3/H avec un aérateur indépendant, détectant le taux d'humidité ambiant de la pièce. C'est plus simple, moins onéreux et très efficace.
Le fermacel est une plaque de BA 13 en ciment je crois. J'ai entendu parler de nombreux sinistres, souvent dus à des erreurs de mise en oeuvre. C'est cependant le produit le plus adapté aux pièces humides. A toi de choisir, mais attention aux bandes avec le Fermacel.
Je ne connais rien à l'OSB, sauf que c'est du bois collé. Or la colle n'a rien d'écologique.
Bon courage.
Messages : Env. 20
De : Jarnac (16)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
rhooooo çà faisait longtemps
Argalen a écrit:...le parpaing présente, et de loin, le meilleur bilan carbone car il est produit un peu partout en France...

allez, rappelles nous la matière 1ère pour le parpaing et son origine
et pour info : j'ai visité une usine Imérys en France (fabrication briques) l'usine est sur le lieu d'extraction de l'argile et les fours fonctionnent au biogaz.

je laisse la place pour le fermacel = BA13 en ciment, ses nombreux sinistres et le reste.

c'est quand même incroyable cette maladie de critiquer ce qu'on ne connait pas pour "caser" ses produits !!
si tu veux parler ldv et parpaing ok, si tu y crois dommage mais pourquoi descendre les autres ?
Dans ce cas précis, c'en est même risible

pour le Fermacell c'est là http://www.fermacell.fr/html/fra/fr/fermacell_composition.php ; il existe des panneaux OSB sans colles toxiques.
Les 2 supportent les "milieux humides" mais effectivement le mieux est de prévoir un extracteur ou une tite vmc hygro.
Un autre avantage par rapport au placo c'est la possibilité de fixer des charges lourdes sans renforts.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 20 message Jarnac (16)
Bonjour et bonne année 2010 à tous.
Je viens de prendre connaissance du message d'***** et suis très surpris par sa tonalité polémique.
Peut-être ai-je été désagréable dans mon précédent post et je le regrette sincèrement.

Pour le parpaing, je pense savoir qu'il est constitué de ciment (mélange d'argile 20 à 25 % et de calcaire 75 à 80 %), d'eau et de granulats (sables et graviers).
Pour la fabrication du ciment, des hauts fourneaux sont utilisés pour un chauffage à 1500 °C environ du mélange formant le ciment.
Tout comme les autres matériaux, une grosse quantité d'énergie est nécessaire pour leur fabrication.
Ce qui différencie le bloc de béton manufacturé (parpaing) de la brique en terme écologique, c'est l'impact transport qui est loin d'être une composante négligeable. En effet, les presses à blocs béton (moins énergivore que les fours de cuisson des briques) sont bien plus nombreuses que les fours à briques.
Le bloc béton présente d'autres avantages mais je ne suis pas un spécialiste de ce genre de débat, et ce n'est pas l'objet de notre conversation.

Le fait que l'usine d'Imerys tourne au biogaz peut être une bonne chose, mais ce biogaz ne diffuse pas de gaz à effet de serre pendant sa fabrication ou sa combustion ? Cela n'est-il pas un choix purement économique de la part d'Imerys, ou encore cela n'est-il pas pour "faire bien" auprès de ses futurs clients.

Pour le Fermacell, j'ai mis en cause sa mise en oeuvre quand j'ai parlé de sinistres. Cela ne veut pas dire que c'est un mauvais produit loin de là. Cependant, il est loin d'être incontournable dans le cas de la contruction d'une habitation.
Le bilan carbone de la fabrication du fermacell n'est sans doute pas très bon non plus.
Les renforts dans les cloisons sont souvent réalisé en bois, matériaux naturel par excellence.

Pour les panneaux en OSB, le fait que les colles soient non toxiques est une excellente nouvelle, mais quel est leur coût ? Ces colles sont non toxiques pour qui, pour quoi ? Quels sont les restrictions à cette non-toxicité ? Les dechets de ces panneaux aux colles non toxiques sont-ils facilement valorisables ?
Messages : Env. 20
De : Jarnac (16)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 400 message Nantes (construction à Bouaye) (44)
Merci pour vos réponses.

J'ai un peu avancé dans ma réflexion :
- je vais choisir du BA13 car c'est du plâtre et du papier et le fermacell aussi ! D'ailleurs, et je ne le savais pas le plâtre se recycle (en le chauffant, on refait du plâtre). Le GROS problème, c'est que comme plein de produits recyclables, si vous l'emmenez en décharge, il est enfouis et c'est tout, pour le recycler, il faut l'amener sur un site de production ( voir http://www.lesindustriesduplatre.org/files/plaquette_environnement.pdf ).

Il y a encore pas mal de boulot pour que tous les artisans recyclent leurs chutent et ne les fassent pas cramer à côté du chantier (j'en ai 1 juste en face de chez moi).

Pour comparer parpaing/brique/siporex, il faudrait faire une analyse complète du cycle de vie pour savoir qui produit le plus de CO2. Avec le syporex et les briques de 37,5cm plus besoin d'isolation c'est quand même un plus.

Par contre la production d'1 tonne de ciment produit environ une tonne de C02, quand vous fabriquez une maison en bois, vous STOCKEZ le C02.

Pour le biogaz, cela émet du C02 qui a été consommé dans l'atmosphère par les plantes, c'est qd même mieux qu'utiliser des carburants fossiles qui rejettent dans l'atmosphère du C02 qui n'y était pas (enfin si mais il y a plusieurs milliers d'années).
Messages : Env. 400
De : Nantes (construction à Bouaye) (44)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Argalen a écrit:Je ne comprends pas pourquoi la laine de verre et les parpaings ne sont pas des matériaux écologiques ???
La laine de verre est recyclable à 99 %, et le parpaing à 100 %.

Salut, comparé au polystyrène ou polyuréthane, la laine de verre est écologique.

Oui le parpaing génère moins d'énergie grise que la brique, particulièrement Monomur.

http://www.forumconstruire.com/construire/topic-92467_start-30.php#1181288

J'ai posté les chiffres dans mon guide (erreur cependant pour le béton plein).
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 400 message Nantes (construction à Bouaye) (44)
isaac a écrit:Oui le parpaing génère moins d'énergie grise que la brique, particulièrement Monomur.

http://www.forumconstruire.com/construire/topic-92467_start-30.php#1181288

J'ai posté les chiffres dans mon guide (erreur cependant pour le béton plein).


Ah oui surprenant, pour une même isolation, le parpaing nécessite moins d'énergie à la fabrication :

Si on calcule d'après ce tableau : pour 5m² de mur isolé :
1m3 de parpaing = 5m² de mur (epaisseur parpaing = 20 cm) recouvert de 0,5m3 de laine de verre 60kg/m3 (epaisseur = 10 cm)
275 + 0.5x806 = 678 Kwh

Avec le béton cellulaire : epaisseur = 36,5 cm il faut 5x0.365 = 1,825.
1,825*400 = 730 Kwh
Messages : Env. 400
De : Nantes (construction à Bouaye) (44)
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le dimanche 12 janvier 2025 à 21h03
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : le test d'infiltrométrie
Guide : le test d'infiltrométrie
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Tout savoir sur la RT 2020
Tout savoir sur la RT 2020
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
2
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir