Retour
Menu utilisateur
Menu

Renforcement de plancher en sous face

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 4.251 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Baeumont (43)
Bonjour à tous,

Dans une maison en rénovation, J'ai un plancher bois superficie120 m² environ 13 m*9m (plutôt un trapèze irrégulier) supporté par des solives de 26*17 cm*9000cm, entraxe 71cm, Et Seulement Une poutre de soutien placée à 3m D'un mur dans le sens de la longueur, ce qui laisse une portée des solives de 6m.
Je voudrais donc renforcer le solivage , en sous face, par de la maçonnerie.Sur la longueur de 13 m à 3m parallèlement aux murs.
Soit plusieurs parties de mur de refend soutenant une poutre béton, soit des poteaux toujours soutenant une poutre béton.
Je ne peu pas faire élever 1 seul mur de refend, j'ai besoin d'ouvertures pour utiliser le sous sol.

____________________mur__________
! [ !
--------------------------------poutre--------- !
! [ s !
! [ o ! mur
! [ l !
! [ v !
! [ e !
!__ [ s________mur___________porte !

Je voudrais savoir s'il est nécessaire de casser la dalle du s/sol (10cm) pour réaliser une longrine pour le ou les mur de refend, ou si on peut bâtir directement ?
Quelle portée maxi et section peut avoir la poutre longitudinale entre 2 murs ou poteaux, sachant que la charge à supporter sera à peu près de 300Kg/m².
Et quelle devrat être la structure du ou des murs?

En fait, je suis à la recherche de toute idée ou élément me permettant de stabiliser ce plancher et bien sur la solution la plus simple afin d'éviter les complications.
Merci d'avance à ceux qui voudront bien prendre le temps de réfléchir à mon problème.

Fred
Messages : Env. 10
De : Baeumont (43)
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis travaux du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : http://www.forumconstruire.com/construire/devis.php
 
Env. 80 message Perpignan (66)
Bonjour,

Quelle est la section de ta poutre ? A-t-elle des appuis intermédiaires ?
Le solivage reprend-il des charges actuellement ?
As-tu des flèches tant en poutre qu'en solives ?
Quels sont les encastrements, y-a-t-il des sommiers ?

cdt
Tzt
Maître d'ouvrage
20 ans de pratique
Messages : Env. 80
De : Perpignan (66)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Baeumont (43)
Bonjour TZT

et merci de t'intéresser à mon problème.

Section de la poutre 30*30cm
un appuis intermédiaire sur un poteau acier cylindrique 15 cm de diamètre et platines bois 50 cm épaisseur 80 cm de long, sous la poutre.

La poutre et les solives sont encastrées dans des murs en pierre, difficile d'évaluer l'encastrement mais je pense à peu près 30cm de part et d'autre.

Je ne sais pas ce que sont des sommiers, je suppose que ça s'apparente à des corbeaux, dans ce cas, il n'y en a pas.

Le solivage est en charge un plancher de 4cmm d'épaisseur, plus une chappe liquide que j'évalue à 4cm d'épaisseur, pas de treillis métallique (du moins selon mes renseignements), un début de cloisonnement placo.

Les solives ne présente pas de flèche significatives, la poutre, fléchis d'à peu près 5 cm de part et d'autres de l'appui central. j'oubliais, la poutre est en 2 parties assemblées à mi bois, au dessus de l'appui central.

Je précise que je continue une construction commencée et de ce fait, je doit m'adapter aux malfaçons existantes.

Avant que ne soit réalisée la chape liquide, l'étage de la construction servait de grange, depuis plus de 60 ans. la poutre existante devait servir à permettre l'entrée des tracteurs chargés de foin le reste était utilisé en stockage.
La partie inférieure (là ou je souhaite réaliser le renforcement) était une écurie.

Voilà, j'ai essayé d'être le plus clair possible. Je ne suis pas sur place en ce moment, donc difficultées pour avoir des précisions.

Merci encore

Fred
Messages : Env. 10
De : Baeumont (43)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 80 message Perpignan (66)
Le problème ne me semble pas être au niveau des solives : elles ne prendront "que" 210kg/ml sur ton hypothèse de 300 kg/m² ( de mémoire - c'est loin - en habitat on prend 150, et les 300 doivent correspondre à l'ancien usage) et, vu leur section (26x17 hypothèse H = 26 l=17), ça a l'air bon, d'autant qu'elles n'ont pas bougé.

La poutre par contre, dans ton hypothèse, prendrait à terme de l'ordre de 11,7 t à elle seule soit 900 kg au ml et là ça me parait un peu juste, d'où la flèche constatée apparue avant pose du poteau. Néanmoins cette flèche n'est pas préjudiciable (3%), le bois prend facile jusqu'à 5% sans risque de rupture (j'ai déjà vu 10% dans la même configuration).

Si c'est pour de l'habitat, vois pour cloisonner en léger à l'étage, genre plaques sur structure métal, et evites les revêtements de sol lourds type carrelage. Dans cette hypothèse, la poutre prendrait à terme de l'ordre de 5,9 t à elle seule soit 450 kg au ml et là ça me parait jouable sans refend.
Garde la chape en place, au passage il n'était pas obligatoire de l'armer.

S'il faut charger ou blinder, il faudra un refend. Il faudra le fonder et donc ne pas le poser sur la dalle. Semelle béton, élévation en agglos, c'est plus facile à monter, et avec des linteaux de passages en béton préfa ou profil acier. Le calage idéalement par sablière en bois (mise en oeuvre délicate à faire sans charge à l'étage).
Vu la configuration et le dimensionnement des "solives", mais c'est pas évident sans voir, l'hypothèse de refend sous la poutre pour la soulager est une solution que je n'écarterai pas.

Un conseil, fais passer un pro (ou plusieurs) sur place pour avoir des avis. L'idéal, même si au final tu le fais toi même, est d'avoir des devis gratuits assez précis quand à la mise en oeuvre. Sinon, et ça reste toujours la meilleure solution, demande à un bureau d'étude structure un avis avec note de calcul : pour 500 à 1000 € tu devrais t'en tirer et peut être éviter tout simplement tout refend !

Un sommier c'est comme un corbeau mais dans l'épaisseur du mur : c'est la pièce d'appui des poutres ou solives dans la maçonnerie. Parfois il n'y en a pas, ça dépend des habitudes locales. Vu que tu as de la pierre, généralement les anciens s'en passaient pour peu que c'étaient de gros appareillages.
N'hésites pas à me tenir au courant.

Bon courage
Tzt
Maître d'ouvrage
20 ans de pratique
Messages : Env. 80
De : Perpignan (66)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Baeumont (43)
Merci tzt, tu vas me permettre de dormir un peu mieux cette nuit.
J'avoue que je ne me sentait pas très rassuré, malgré que des "anciens " m'ai affirmés qu'il n'y avait pas de quoi. J'avais tendance dans mes cauchemars à voir l'étage me dégringoler sur la tête.

Je te rassure également, il est hors de question que je réalise les travaux moi même, j'en suis totalement incapable. L'électricité OK ( c'est ma formation de base), La plomberie à la rigueur, la peinture, mal comme tout le monde (Sauf les pros) Mais la Maçonnerie et le béton, je laisse ça aux spécialistes, ça parait facile, mais l'expérience m'a appris que c'est beaucoup plus technique que ce qu'imagine nombre d'auto constructeurs.

Après consultation d'entreprises, et si les avis divergent trop, je ferai appel à un BE.

Je te remercie encore et ne manquerai pas de t'informer des suites et solutions qui me seront proposées.
Messages : Env. 10
De : Baeumont (43)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le lundi 16 décembre 2024 à 21h39
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Demandez des devis aux artisans de votre région en 5 mnArtisan
Demandez des devis aux artisans de votre région en ...
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
+100 guides sur la construction et les travaux
+100 guides sur la construction et les travaux
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
+ 1 400 000 de photos de maisons !
+ 1 400 000 de photos de maisons !
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir