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Meilleur constitution d'un mur en ossature ?

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Env. 60 message Haguenau (67)
Bonjour
Avant toute chose, les présentations d usage. Je me prénomme Florent, j'ai 36 ans et suis en vie maritale avec mon amie. Nous occupons une petite maison de 85m² que nous souhaitons agrandir de 72m² (surface au sol 6x6).
L'idee de la construction du bois nous a séduit et avons commencé quelques devis.
Le probleme est que plus je lis de magazines, forums, rencontre de constructeurs....plus je découvre de méthode pour isoler / construire une maison en ossature bois.

Deux structures me viennent a l esprit. Donc de l'exterieur vers l interieur :
> Type 1
- bardage sur latis pour lame d air
- pare pluie agrafé sur OSB3
- isolant entre chevrons de type panneaux (quelle largeur préconisez vous d ailleurs ? J'ai entendu plusieurs versions si bien que je ne sais plus trop ni qui, ni quoi croire)
- pare vapeur aggrafé sur les chevrons emprisonnant l isolant
- latage
- placo
Jusque là, il s agit de ce que j'ai vu le plus repandu. Le hic c est qu a force de lecture, j ai cru comprendre qu'il etait preferable de toujours laisser respirer le coté extérieur du mur,hors là, le paneau OSB l empeche d'où le type 2
> Type 2
- bardage sur latis pour lame d air
- pare pluie agraffé sur chevrons
- chevrons destinés a accueillir le parepluie fixés sur les chevrons de la structure
- isolant en panneaux de 16mm coincé entre chevrons de meme epaisseur
- OSB3
- isolant de 12mm coincé entre chevrons de meme epaisseur
- pare vapeur
- placo.
Dans le 2eme cas, on arrive à quelque chose d impressionant mais le jeu en vaut il la chandelle ?
Quel type, quelle est selon vous le meilleur type de mur a retenir ? qui peut etre autre chose que ce que j ai écrit . Il ne s agit pas de faire une maison passive, loin de là mais qui se montre économe.
Merci pour vos conseils car je dois avouer que je commence a galérer désormais...
Florent
Messages : Env. 60
De : Haguenau (67)
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maison bois du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs bois de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les constructeurs bois, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-60-devis_maison_bois.php
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
florent67 a écrit:[FONT=Helv][FONT=Helv][SIZE=2]
Bonjour
Avant toute chose, les présentations d usage. Je me prénomme Florent, j'ai 36 ans et suis en vie maritale avec mon amie. Nous occupons une petite maison de 85m² que nous souhaitons agrandir de 72m² (surface au sol 6x6).
L'idee de la construction du bois nous a séduit et avons commencé quelques devis.
Le probleme est que plus je lis de magazines, forums, rencontre de constructeurs....plus je découvre de méthode pour isoler / construire une maison en ossature bois.

Deux structures me viennent a l esprit. Donc de l'exterieur vers l interieur :
> Type 1
- bardage sur latis pour lame d air
- pare pluie agrafé sur OSB3
- isolant entre chevrons de type panneaux (quelle largeur préconisez vous d ailleurs ? J'ai entendu plusieurs versions si bien que je ne sais plus trop ni qui, ni quoi croire)
- pare vapeur aggrafé sur les chevrons emprisonnant l isolant
- latage
- placo
Jusque là, il s agit de ce que j'ai vu le plus repandu. Le hic c est qu a force de lecture, j ai cru comprendre qu'il etait preferable de toujours laisser respirer le coté extérieur du mur,hors là, le paneau OSB l empeche d'où le type 2
> Type 2
- bardage sur latis pour lame d air
- pare pluie agraffé sur chevrons
- chevrons destinés a accueillir le parepluie fixés sur les chevrons de la structure
- isolant en panneaux de 16mm coincé entre chevrons de meme epaisseur
- OSB3
- isolant de 12mm coincé entre chevrons de meme epaisseur
- pare vapeur
- placo.
Dans le 2eme cas, on arrive à quelque chose d impressionant mais le jeu en vaut il la chandelle ?
Quel type, quelle est selon vous le meilleur type de mur a retenir ? qui peut etre autre chose que ce que j ai écrit . Il ne s agit pas de faire une maison passive, loin de là mais qui se montre économe.
Merci pour vos conseils car je dois avouer que je commence a galérer désormais...
Florent
[/FONT][/SIZE][/FONT]




Je prfere la solution 2 si tes 16 mm devienent 160 mm!

Emplois montant ou colombe c'est plus technique qur chevrons'
.
Tes 12 mm en plus d'iso c'est dans le vide technique?
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
Type 2
- bardage sur latis pour lame d air
- pare pluie agraffé sur chevrons
- chevrons destinés a accueillir le parepluie fixés sur les montants de la structure
- isolant en panneaux de 230mm coincé entre les montants
- OSB3
- pare vapeur
- placo.

bonjour
c'est la solution utilisée pour ma maison
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 60 message Haguenau (67)
Merci pour ces 1eres reponses
hummmm les dimensions données etait en cm et non en mm bien entendu.
Apres reprise de la doc, le type 2 se compose d une premiere couche exterieure entre chevrons de 135mm (donc de l isolant de 120mm j imagine), puis OSB, puis nouvelle isolation entre chevron de 80mm avec pare vapeur.
Je vois VisionMasterPro que tu as utilisé la solution OSB à l'interieur et une variante du type 2 puisque l isolant est constitué d une seule couche de 230mm. Ca signifie qu il faut donc des chevrons d au moins 230mm ce qui est pas mal....mais est cette epaisseur importante n'entraine pas un surcout de l ossature ? la solution que j'avais lu etait d avoir grossomodo la meme epaisseur mais avec une couche a l exterieur et une couche a l interieur avec l OSB au milieu. On obtient la meme epaisseur donc mais avec des chevrons de plus faibles dimensions du coup.
Certains constructeurs me parlent d'une seule isolation de 160mm avec OSB cote exterieur. Comment se fait il si en effet les recommandations sont de laisser respirer les murs vers l exterieur que ce type de construction soit généralisé ?
Désolé pour cette avalanche de questions mais vos reponses, retour d experience me permettront d y voir plus clair et surtour d avoir l avis d usagers et non de constructeurs.

Merci

Florent
Messages : Env. 60
De : Haguenau (67)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Nousty (64420) (64)
Salut ^_^

Si je puis me permettre, si, comme moi, l'étanchéité de l'OSB te pose des problémes, ben, tu l'enlèves...
Tu as plein d'autres matériaux qui font contreventement.

Personnellement, j'utilise l'AGEPAN DWD qui fait contreventement et parepluie et aussi rupteur thermique... Et un prix acceptable...

Donc si on reprend ta solution 1 :
- bardage sur latis pour lame d air
- Panneau AGEPAN DWD
- isolant entre chevrons de type panneaux (largeur en fonction de ta région, et sa densité en fonction de la température moyenne en été...)
- pare vapeur (voire frein vapeur) agrafé sur les chevrons emprisonnant l isolant
- latage
- placo

Perso, j'ai même choisi de rajouter de l'agepan en panneau intérieur car j'aime bien l'idée de la résistance d'un sandwich...

Bon courage ^_^
Début réel : 17 aout 2009 !
Terrain de 1530m² à ARROS DE NAY (prés de PAU-64800)
Auto-constructeur/trice motivé(e) !
Nouveau Castor des pyrénées ^_^
Le récit des aventures : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-4326.php
Messages : Env. 200
De : Nousty (64420) (64)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Drancy (93)
L'isolation Type montagne semble la plus fiable, Bois extérieur de 4 à 7 cm , tasseaux et vide d'air de 2 à 4 cm , Pare pluie, Structure de 12 à 15 cm, Remplissage d'isolant, laine de roche, ouate de cellulose, Pare vapeur, encore un vide d'air de 4 cm permettant le passage des fourreaux elec et plomberis, le tout complété par du Lambris ou du BA 13. Un survitrage 4x16x4 , sous combles en toiture au moins 30 cm d'isolant et vous avez le top des maisons Type Montagne qui ont fait leurs preuves depuis 100 ans. Megève, Chamonix etc... Le double vide d'air accentue l'inertie...

un site pour visite ********
Bonne chance
Tino
Messages : Env. 10
De : Drancy (93)
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Env. 60 message Haguenau (67)
bonjour Tino

Merci pour ta reponse. Ca signifie donc qu'on s affranchit d'une cloison en OSB ou autre materiau ? Quid de la rigidité de l'ensemble ?

FLorent
Messages : Env. 60
De : Haguenau (67)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Drancy (93)
La superstructure est contreventée par des poteaux poutres en croisillon qui sont bien plus solides que l'OSB qui n'a rien d'écolo.
Sur le site clique sur terrains et tu verras des chantiers en Europe dont qqs photos qui figurent le squelette. Ce système permet d'ailleurs de monter deux ou trois étages..Les contreventements sont plus épais que les poteaux verticaux...C'est le système utilisé par les montagnards. Chalets Grosset Janin, Berruex, Paul Brondex etc ... de Combloux et Megève.
On a le Bois traité, Poteaux poutres je tenvoie un lien sur les photos de chantier sur ton mail privé. Donnes le moi en réponse.


Salut Florent
Messages : Env. 10
De : Drancy (93)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Nousty (64420) (64)
Salut ^_^

D'accord avec toi, tu détaille un système poteaux-poutres.
Mais je pensais que Florent voulait une ossature.

Pour le coté solidité, ça reste à prouver car c'est lié au système de fixation et à la qualité du croisement et si on le fait marcher en traction/compression ou en compression seule... Ce n'est pas un système facile d'utilisation pour un bricoleur normal alors que le système à ossature est plus accessible.
De plus la structure poteaux-poutres nécessite une isolation "enveloppante" pour supprimer les ponts thermiques des poteaux.
Il y a du bon et du moins bon comme toute solution.

L'OSB de brico machin est pas forcément écolo c'est sur. Mais il existe de l'OSB écolo, t'inquiète.
Même si je suis pas forcément pour l'OSB que je trouve avec plein de défauts...
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Env. 10 message Drancy (93)
Une longue expérience en Montagne m'a amené à ne construire qu'avec ce systeme /



On chauffe avec un poele autrichien à bois, un sèche serviette dans la salle de bains et une dalle hors gel.
les convecteurs ne sont pas posés mais l'installation est cablée.

Je songe aussi à une ventilation double flux connectée avec une pompe à chaleur fraoid chaud ( c'est un peu cher) 10000€. Cela se fera plus tard.

Tino
Messages : Env. 10
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bonjour

Tino a dit;"

La superstructure est contreventée par des poteaux poutres en croisillon qui sont bien plus solides que l'OSB qui n'a rien d'écolo. "

Faux ; Il y a l'osb sterling sans formalhdeydes ,plus solide? ,apparament vous manquez de connaissance sur la nature d'un voile travaillant>

Effectivement je ne comprend pas ce trollage >mur ossature au depart >apologie du poteau poutre
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Env. 60 message Haguenau (67)
Merci pour toutes ces infos et je ne doute pas que ce qui se fait en haute montagne resiste au temps et au froid. Ici en Alsace, du coté de Strasbourg, on est moins haut, moins de neige et moins froid
En effet, je m oriente plus vers la solution ossature bois que vers les poteaux/poutres meme si je suis admiratif devant tout ceci.
L'alternative Agepan a l air interessante...d autant plus que son homologue (il faut que je retrouve le nom) vendu en allemagne - donc à moins de 30jm de chez moi - est à priori moins cher de 30% que l Agepan.
Mon soucis, en fait deux soucis sont de savoir :
- si le panneau de contreventement doit etre a l interieur ou exterieur ?
- quelle epaisseur faut il avoir ici en Alsace ? Peut etre pas la peine d avoir du 220mm dans les murs si une epaisseur moindre suffit.

Ah et une derniere question : toutes les constructions en allemagne se font sur dalle, alors que l on m a proposé un vide sanitaire. Y a t il un reel interet au vide sanitaire sachant que l extension concerne un salon au RDC et 1 chambre a l etage donc pas d evacuation sanitaire

désolé pour toutes ces questions mais a force de se renseigner, je decouvre de nouvelles methodes et finis par de ne plus savoir ce qui est bien ou pas bien ; d autant plus que chaque constructeur a forcément la meilleure solution ca va de soi

Florent
Messages : Env. 60
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bonjour,

Si tu fait un choix mur perspirant >contreventement interieur avec un mu de 1a>5.(voile exter 5 fois plus perspirant que l'inter)


Contreventement exter ,tu doit augmenter ton systeme de renouvellement d'air et avoir un fv plus ferme ou un pv (selon ton choix final d'isolant).

Avec 220 tu t'approche du passif.

Mais ne te polarise pas sur les murs ;

L'iso toiture.

La qualite de tes menuiseries .

Ton systeme de ventilation .

La qualite de pose de l'isolant.

L'etancheite.

L'exposition (solaire passif ,vents etc...)

Les dalles .(tu auras plus d'inertie sur terre plein ,si tu as une iso peripherique)


Tous sonts des facteurs importants dans la reussite du projet!Wink
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Env. 10 message Drancy (93)
En effet tous les facteurs sont à prendre en compte à tous les stades.Le prix ensuite aura aussi son rôle...
Je ne suis pas un grand spécialiste, je ne connais que ce qui se fait en montagne et dans le delta du Danube ou je possède une maison.
Celle ci sera isolée par 15 cm de Roseaux qui abondent dans le Delta en plus des poteaux poutres et c'est tout. La Toiture est en chaume , le seul chauffage est un poele céramique Bois qui nous donne satisfaction.
Pour ce qui concerne les ossatures bois constituées de panneaux type "sandwich", l'un des constructeur de Sallanches utilise ce systême avec des panneaux de 270 sur100 comme POBI. Celà devrait revenir moins cher et pourtant quand on compare les performances????

Bon courage
Tino
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Env. 200 message Nousty (64420) (64)
Alors florent,

Vérifie le mu ou le Sd de l'équivalent agepan "que tu connais pas le nom" ^_^ afin de savoir si c'est plus perméant que l'OSB.

Le contreventement peut être à l'intèrieur, à l'extèrieur ou les deux...
Tout dépend de ce que tu veux... Facile hein.
En clair si c'est de l'OSB, il vaut mieux l'avoir dedans, si c'est de l'agepan il vaux mieux l'avoir à l'extèrieur...
Par contre je conseille des deux coté. En effet si tu n'en mets pas des deux coté, il y a un risque de flambage, donc dans ce cas tu dois rajouter des entretoises horizontales (entre les poutres verticales) pour le contrer (le flambage).

Pour l'épaisseur d'isolant, 200mm est largement suffisant bien sûr, mais tu contrebalance le cout de l'isolant par un système de chauffage plus basique et consommant moins... c'est un équilibre.

Le vide sanitaire est pratique, car il permet d'accéder à la partie inférieure pour les tubes etc... Par contre il faut bien l'isoler car l'air extérieur se trouve aussi sous tes pieds... Aussi il permet d'isoler de l'humidité si tu en a beaucoup par chez toi.
Le terre-plein ne permet pas d'accéder au tube si problémes. Par contre il ajoute à la maison une inertie qui manque au système bois.
Il doit être isolé, mais d'une manière plus faible, et éventuellement en périphérie pour augmenter l'inertie/apport de la terre. Aussi, l'humidité peut remonter par capillarité, je le déconseille dans les zones trés humides, sauf si le drainage (le hérisson fait au moins 60cm) est suffisant.

dans ton cas, je te conseille le terre-plein, avec un béton de chaux (pour le coté respirant puisque tu y es sensible).

Voilà voilà... On ne peut pas décider à ta place, c'est pour cela qu'on ne répond pas exactement... Blush
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