<<style type="text/css"> <!-- @page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } --> </style>
je suis tout a faitd'accord avec STEPHIR, il faut faire une distinction primordialeentre
pavillonneurs
et constructeur etcomme je les dis il y a des charlatans partout et il faut toujours seméfier des commerciales des pavillonneurs qui vous promettentmont et merveille.
Pour les pavillonneurs il faut prendre lapeine de bien comparer prendre des avis soit sur internet ou envisitant des chantiers en cours discuter avec les clients pourvoir comment cela se passe sur internet simplifie ce type de travailcela s'apparente presque à une enquête de police.
Pourles architectes la distinctions est plus subtile puisque le clientest à la foie protégé par des textes de lois etun ordre régi par un code de déontologie et deslois.
Pour les constructeurs et non pavillonneur, ce statut àété créé par le législateur pourgarantir un certain nombre de garantie, garantie de parfaitachévement, protection des fonds versés et le plusimportant à mon sens et s'il est bien rédigé lecontat de maison individuelle, fourniture des plans... maismalheureusement on constate trop souvent que certain qui on l'assisefinancière pour pouvoir payer le packaging assurance abuse dece statut juridique.
Pour les maîtres d'oeuvresindépendants ce sont des entreprises qui n'ont pas réellementde statut en France d'un point de vue juridique, il assure le mêmetype de mission qu'un architecte mais en théorie sans tout defois pouvoir s'occuper de chantier de plus de 170 m², limite imposé par la loi.
Le maître d'œuvre commel'architecte, procèdent à un appel d'offre pour trouverles entreprises qui vont réaliser le chantier suivant lessouhaits du client, des pièces écrites et des plansd'exécutions et assurer le suivie de chantier au nom du maîtred'ouvrage c'est à dire vous, il va donc géré lespaiements, le respect du planning par les entreprises et toute la viedu chantier.
La différenceentre un pavillonneur, un architecte ou un maître d'œuvre, lepremier et la pour vendre à tout prix un produit donc si vousavez un terrain biscornue pas claire ou on ne peut pas mettre lamaison catalogue, il sera très géné car il nepourra pas vous apporter de solution c'est la différence avecl'architecte et le maître d'œuvre ne vendant pas de maisoncatalogue vu qu'ils font les plans suivant les choix des clients, iln'y a pas se type de catalogue et il faut savoir que toutemodification du plan entraîne un surcout pour le pavillonneurvu qu'il doive payer l'architecte à chaque fois qu'il y a unemodification du plan car les catalogues de pavillonneurs sont faitpar des architecte suivant des critères économiques etpour qu'il puisse rentrer dans le maximum de terrain
En sachant que vousavez tout à fait le droit de prendre un architecte pour fairele
permis de construire et prendre un autre pour faire le suivie dechantier dans ce cas il se partage les honoraires du chantier ouprendre un maître d'œuvre pour faire le suivie de chantier.
Si après vousvoulez vous sécuriser mais la je met des guillemets car jen'ai vue qu'une seul fois ce type de montage, vous choisissez unpapillonneur et vous adossez un pilote qui va surveillé jouraprès jour le chantier.
Donc pour résume,vous avez plusieurs choix en tant que maître d'ouvrage (vous)pour
faire construire et n'avoir rein à s'occuper :
- un pavillonneur ouun maître d'œuvre si votre projet fait moins de 170m² ouun architecte la seul chose que vous aurez à faire si vousprenez les deux derniers vous allez monter un projet unique avec cesprofessionnelles et si vous leur confier une missions complétésils vont s'occuper du chantier de A à Z, alors qu'avec unconstructeur vous allez juste feuilleté un catalogue et sivous voulez des options on va vous assommer.
Deuxièmesolution :
Vous chercher undessinateur projeteur si votre projet fait moins d e170 m², vousrecherchez les professionnelles pour faire la constructions et vousconfier la gestion du chantier à un pilote ou vous chargez unmaître d'œuvre ou un architecte pour faire la partie suivie dechantier.
On se rencontre queplusieurs solutions existent et que l'acte de construire est simpleet compliqué les pavillonneurs répondent à unedemande de notre époque tout tout de suite on choisis unemaison dans un catalogue on rajoute de options et on repart avec lemodèle de monsieur tout le monde mais on a pas eu à sesoucier de l'esthétique, ou on va placer les prises etc...
La ou un architecteva maitriser des son coups de crayons l'intégralité del'acte de construire ce que save très bien faire aussi lesmaître d'oeuvre pour tenir le budget et vous proposer dessolutions pour construire moins cher.
Dernièresolution qui existe, vous prenez un dessinateur projeteur, un avocatpour rédiger le contrat et vous trouvez une entreprise généralmais il n' y aura pas de suivie de chantier mais l'avocat aura inclusune clause de non respect de planning si l'entreprise ne respecte pasle planning avec des indemnités prévus au contract maisen cas de mal façon en cour de chantier personne ne sera lapour le détecter.
Dans tout les casquelque soit la solution choisis je vous invite à vous rendresur le chantier en dehors des réunions de chantiers et a nepas hésité à appeler tout de suite soit leconducteur de travaux dans le cas d'un pavillonneur ou le maîtred'œuvre ou l'architecte en cas de doute ou si quelque chose voussemble pas claire. Il faudra de toute façon vous impliquerdans le chantier pour éviter les mal façons quelquesoit la solution retenu.
Pour information un architecte ou un maître d'oeuvre peut vous sortir une maison unique 30 % moins cher que le prix d'un constructeur, en utilisant des matériaux modernes adieux parpaing et consort.
pour STEPHIR je ne trouve pas la section pro pour pouvoir me présenter.