Pour les modérateurs : je ne cris pas, cest un copier coller.
===============================================
FISSURES STRUCTURELLES DES MAÇONNERIES PAVILLONNAIRES
>
LE CONSTAT
Le retrait des mortiers, lhétérogénéité des matériaux et la flexion des planchers sont les trois principales causes de fissuration des murs extérieurs des pavillons.
>
LE DIAGNOSTIC DES DÉSORDRES
Les murs extérieurs de structure des pavillons sont le plus souvent constitués de blocs de maçonnerie assemblés par des joints de mortier. Leur face extérieure est habituellement recouverte dun enduit hydraulique à base de ciment, confectionné sur place, ou dun enduit monocouche, prêt à lemploi (fabriqué industriellement).
Les désordres affectant ce type de murs ont diverses origines : le mouvement des
fondations, une fuite au niveau des liaisons
fenêtre / gros-Suvre, des désordres de lenduit ou des fissures structurelles de la maçonnerie liées au fonctionnement de la paroi, sous leffet de certaines sollicitations. Ce sont ces fissures structurelles qui font lobjet de cette fiche.
Elles peuvent avoir plusieurs causes :
1 les fissures de retrait différentiel des matériaux de la paroi, du fait de la perte en eau de certains éléments.
Juste après la mise en Suvre, le mortier de pose se rétracte en perdant peu à peu son eau, alors que les blocs de béton préfabriqués en usine, qui ont terminé leur retrait depuis longtemps, conservent leur dimensions, doù fissuration.
Le phénomène apparaît très rapidement après le montage et son intensité est proportionnelle à lexcès deau de gâchage par rapport au dosage nécessaire pour une parfaite prise du mortier de pose.
Un temps très sec et lutilisation de blocs non mouillés au préalable aggravent le phénomène.
2 Les variations de température ou dhumidité.
Lorsque la paroi est constituée de plusieurs matériaux, leur comportement différent face à la chaleur et/ ou lhumidité peut créer des fissures à leurs jonctions ;
3 La flexion et le retrait des planchers :
Le plancher haut du pavillon est généralement du type poutrelles-hourdis, réalisé à laide de poutrelles préfabriqués en béton armé ou précontraint, portant dans un seul sens, sur des longueurs pouvant dépasser à 5 m. Un tel plancher peut subir une légère déformation de flexion dans sa partie centrale. Si elle ne nuit pas à sa solidité, elle peut toutefois saccompagner dune rotation de lappui sur le mur de façade et dun soulèvement de la rive du plancher. Ces mouvements peuvent engendrer une fissure horizontale sous larête de la base dappui du plancher.
Le retrait du plancher en béton peut aussi causer un cisaillement en façade au niveau de lappui.
4 Labsence ou la mauvaise mise en Suvre de chaînages horizontaux et verticaux au niveau des planchers, des couronnements des murs, des angles saillants ou rentrants des maçonneries.
5 Au niveau des fenêtres, une mauvaise réalisation des appuis, des allèges et des linteaux.
>
LES POINTS SENSIBLES
Les blocs de maçonnerie font lobjet de normes qui définissent les caractéristiques générales de ces éléments et les essais propres à déterminer celles-ci.
Le DTU 20.1 (normes NF P 10-202-1, NF P 10-202-2 et NF 10-202-3) précise notamment les règles de lart en matière dexécution douvrage de parois et de murs en maçonnerie traditionnelle de petits éléments et les dispositions constructives minimales.
CONSEIL DE L'EXPERT
" utiliser des blocs de maçonnerie conformes aux normes, de même âge et de même origine ;
" prévoir des chaînages horizontaux au droit de chaque plancher et des arases de pignon ;
" prévoir des chaînages verticaux et des raidisseurs intermédiaires avec des blocs spéciaux ;
" réaliser des planchers peu déformables ;
" mettre une planelle ou un U au droit des abouts de planchers ;
" réaliser, en forme de harpe, les liaisons entre murs perpendiculaires.
============================================
Durant la première année :
Une garantie de parfait achèvement qui s'étend à tous les désordres signalés au constructeur, soit au moyen de réserves mentionnées dans le procès-verbal de réception des travaux, soit par voie de notification écrite pour ceux révélés pendant la première année suivant ladite réception.
Après :
Le dommage esthétique ne relève pas de la responsabilité décennale. Aussi, le maître d'ouvrage devra agir sur le fondement de la responsabilité contractuelle en invoquant notamment une dépréciation de la valeur du bien. A titre d'exemples de dommages esthétiques, citons de minces fissures filliformes, des décollements ponctuels de surface d'une terrasse. La conséquence d'un dommage esthétique sera appréciée d'autant plus sévèrement que le standing ou le luxe de l'immeuble est élevé.