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La fixation chimique, c'est pas fantastique

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Env. 400 message Nantes (construction à Bouaye) (44)
Bonjour,

J'ai un petit soucis technique : j'ai commencé à réalisé une mezzanine dans mon garage, j'ai commencé par fixer au mur les deux muralières (63mmx175mmx4m), qui supportent des sabots pour 9 solives (63mmx175mmx3m) sur lesquelles je viendrais poser mon plancher.

Comme mes murs sont en parpaings creux, j'ai décidé de fixer chaque muralière par 10 tiges filetées de diam 10mm fixées avec du chimique. J'ai choisi des tamis de 16mmx130mm pour bien aller chercher la cloison intérieure du parpaing.

J'ai fait un premier côté, pas de pbl, en fait je me suis rendu compte que, par hasard, mes trous pour les tamis tombait sur le joint horizontal entre les parpaings et là ça tient bien (c'est le côté présenté sur la photo). Je peux serrer les écrous à mort, c'est très dur, ça paraît bien costaud.

Par contre, de l'autre côté, où je ne tombe pas dans joint mais dans le creux, bien que j'ai injecté la dose de ciment chimique prescrite, quand je visse les écrous, les tiges filetées ressortent. C'est déjà le deuxième essai ! Au premier, en plaquant la muralière contre le mur, cela a poussé les tiges filetées qui ont cassé le fond des tamis.

Du coup, je refléchi à percer la muralière au niveau du joint entre parpaings et à y mettre des chevilles + tire fonds Fichscer de 10mmx230mm qui traverseront la muralière.

Qu'en pensez vous ?

Photo du côté où ça a bien marché :

Messages : Env. 400
De : Nantes (construction à Bouaye) (44)
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Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
crabe a écrit:

Comme mes murs sont en parpaings creux, j'ai décidé de fixer chaque muralière par 10 tiges filetées de diam 10mm fixées avec du chimique. J'ai choisi des tamis de 16mmx130mm pour bien aller chercher la cloison intérieure du parpaing.

il existe des tamis rallongées plus longs, appropriées pour une mise en oeuvre comme celle entreprise. fischer fait cela

J'ai fait un premier côté, pas de pbl, en fait je me suis rendu compte que, par hasard, mes trous pour les tamis tombait sur le joint horizontal entre les parpaings et là ça tient bien (c'est le côté présenté sur la photo). Je peux serrer les écrous à mort, c'est très dur, ça paraît bien costaud.

c'est une erreur de serrer les écrous à mort, car dans ce cas tu forces sur la fixation. un simple vissage suffit

Par contre, de l'autre côté, où je ne tombe pas dans joint mais dans le creux, bien que j'ai injecté la dose de ciment chimique prescrite, quand je visse les écrous, les tiges filetées ressortent.

c'est là que je pige pas ton problème !quand tu mets les tiges filetées, tu les mets en ayant un mouvement rotatif (vissage) de sorte que le scellement se prenne bien autour de ta tige filetée. ensuite, il te suffit de visser ton écrou, mais pas à mort

C'est déjà le deuxième essai ! Au premier, en plaquant la muralière contre le mur, cela a poussé les tiges filetées qui ont cassé le fond des tamis.

t'es pas un peu brutal des fois ?

Du coup, je refléchi à percer la muralière au niveau du joint entre parpaings et à y mettre des chevilles + tire fonds Fischer de 10mmx230mm qui traverseront la muralière.

quelle est l'épaisseur de la muraillère ? tu prends en compte 13 cm environ + l'épaisseur de la muraillère pour déterminer la bonne longueur de cheville. en prenant la cheville SHR, tu peux aussi fixer dans la partie creuse du parpaing, sans forcément être dans le joint. cette cheville est faite pour le creux. un conseil dans ce cas là, passe à un diamètre plus important que 10 (tu as 12, 14 ou 16)

Qu'en pensez vous ?

tout est dit

Photo du côté où ça a bien marché :

ce qui m'aurait intéressé c'est de voir où cela n'avait pas marché
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De : Sur Le Forum (77)
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Env. 400 message Nantes (construction à Bouaye) (44)
stephplr77 a écrit:
crabe a écrit:

Comme mes murs sont en parpaings creux, j'ai décidé de fixer chaque muralière par 10 tiges filetées de diam 10mm fixées avec du chimique. J'ai choisi des tamis de 16mmx130mm pour bien aller chercher la cloison intérieure du parpaing.

il existe des tamis rallongées plus longs, appropriées pour une mise en oeuvre comme celle entreprise. fischer fait cela

J'ai fait un premier côté, pas de pbl, en fait je me suis rendu compte que, par hasard, mes trous pour les tamis tombait sur le joint horizontal entre les parpaings et là ça tient bien (c'est le côté présenté sur la photo). Je peux serrer les écrous à mort, c'est très dur, ça paraît bien costaud.

c'est une erreur de serrer les écrous à mort, car dans ce cas tu forces sur la fixation. un simple vissage suffit

Par contre, de l'autre côté, où je ne tombe pas dans joint mais dans le creux, bien que j'ai injecté la dose de ciment chimique prescrite, quand je visse les écrous, les tiges filetées ressortent.

c'est là que je pige pas ton problème !quand tu mets les tiges filetées, tu les mets en ayant un mouvement rotatif (vissage) de sorte que le scellement se prenne bien autour de ta tige filetée. ensuite, il te suffit de visser ton écrou, mais pas à mort

=> Je pense que le ciment ,n'est pas assez sorti des tamis pour les bloquer, j'ai l'impression, que quand je serre, le tamis vient s'écraser contre la muralière.

C'est déjà le deuxième essai ! Au premier, en plaquant la muralière contre le mur, cela a poussé les tiges filetées qui ont cassé le fond des tamis.

t'es pas un peu brutal des fois ?

=> Le pbl c'est que sur 10 tiges filetées, elles ne sont pas toutes parfaitement perpendiculaires, donc en plaquant la muralière, cela pousse aussi les tiges filetées.

Du coup, je refléchi à percer la muralière au niveau du joint entre parpaings et à y mettre des chevilles + tire fonds Fischer de 10mmx230mm qui traverseront la muralière.

quelle est l'épaisseur de la muraillère ? tu prends en compte 13 cm environ + l'épaisseur de la muraillère pour déterminer la bonne longueur de cheville. en prenant la cheville SHR, tu peux aussi fixer dans la partie creuse du parpaing, sans forcément être dans le joint. cette cheville est faite pour le creux. un conseil dans ce cas là, passe à un diamètre plus important que 10 (tu as 12, 14 ou 16)

=> La muralière fait 63mm d'épaisseur, 10mm c'est le diamètre du tire-fond, la cheville fait 14mm de diamètre.

Qu'en pensez vous ?

tout est dit

Photo du côté où ça a bien marché :

ce qui m'aurait intéressé c'est de voir où cela n'avait pas marché
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Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
=> Je pense que le ciment ,n'est pas assez sorti des tamis pour les bloquer, j'ai l'impression, que quand je serre, le tamis vient s'écraser contre la muralière.

peut être n'as tu pas assez mis de scellement chimique dans ce cas là . le tamis a pour fonction d'éviter d'avoir à remplir la cavité du parpaing, donc en aucun il ne se déforme ou ne s'expanse. c'est quand tu insères la tige filetée que le trop plein ressort du tamis et il est donc important qu'il y en ait suffisament au niveau des alvéoles du parpaing


=> Le pbl c'est que sur 10 tiges filetées, elles ne sont pas toutes parfaitement perpendiculaires, donc en plaquant la muralière, cela pousse aussi les tiges filetées.

d'où l'intéret d'utiliser des tamis rallongées qui te permettent d'éviter ce phénomène. s'il n'est pas trop tard, tu trouves ceci chez les négociants en matériaux mais ce produit étant assez récent, peut être ne l'ont ils pas encore


=> La muralière fait 63mm d'épaisseur, 10mm c'est le diamètre du tire-fond, la cheville fait 14mm de diamètre.


ok, cela me parait pas mal
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