Bonjour à tous, je viens vous faire profiter de mon expérience suite à la peinture de ma maison neuve de 250m².
Ayant horreur de peindre au rouleau et étant très mauvais à ce petit jeu, j'ai voulu tout peindre à l'airless.
C'était ça ou faire faire (au prix d'un bras). Donc en résumé : un noob c'est mis à l'airless.
Je m'excuse pour le roman, mais il y a beaucoup à dire.
Mon projet : peindre tous les plafonds en blanc et les murs d'une couleur, vous imaginez l'épreuve.
La peinture : Zolpan Maoline pour la sous-couche (impression) et le plafond (en 2 couches selon les conseils de Zolpan) et Zolpan Hydro33 pour la couleur (finition), le tout dilué au maximum selon les instructions sur les pots. Si vous prenez plusieurs contenance (ex : 1x16L + 2x4L + 1x1L), ne travaillez que dans les pots de 16L. Versez les petits pots dans le grand une fois bien entamé. Mais attention, en ce qui me concerne, j'ai été surpris de voir une différence de couleur importante entre 2 pots. Donc préférez faire les mélanges qu'entre la 1ère et la seconde couche, le résultat sera ainsi uniforme. Autre chose, prévoyez de perdre systématiquement 2L par couleur qui resteront au fond du pot, la crépine ne va pas au fond. J'ai voulu surélevé les pots pour qu'elle aspire le fond mais la project pro 117 s’emballe, qu'il y ai ou pas de résidus, il doit lui falloir 5cm de hauteur pour aspirer librement la peinture. Pour ces peintures, j'ai projeté la sous-couche à 100% de la puissance et ai bouffé beaucoup plus de peinture que prévu. Pourtant, à puissance inférieure, des traînés apparaissaient aux extrémités du jet. J'ai tout de même projeté à 75% de la puissance pour la couleur pour pas exploser le budget : j'ai toujours eu les traînées mais le résultat final est très bon et je n'ai presque consommé que ce qui était prévu par Zolpan (2L de plus seulement au total, hors sous-couche qui est hors jeu).
La machine : se monte en 5mn, le matériel de base suffit (filtre et buse). J'avais acheté des filtres et buses de rechange mais les filtres se nettoient très bien (crépine et pistolet) et le jet est toujours nickel. J'ai acheté une extension de buse pour le plafond mais elle est totalement inutile tant que le plafond est à 2.5m et je perdais la maîtrise du geste avec le poids en plus. Par contre, j'ai customisé la pistolet... la détente n'est pas pratique du tout! elle demande les 4 doigts ce qui rend la tenue difficile. J'ai donc scié la gâchette pour ne la presser qu'avec 2 doigts et là c'était le jour et la nuit. Très bonne maîtrise du pistolet et faible fatigue des doigts (1 seul doigt aurait été plus compliqué). Quand vous regardez les pistolets de pro, ils ont des gâchettes à 2 doigts, il doit bien y avoir une raison ! Concernant le tuyau, 7m c'est bien mais la machine doit rester proche de la porte pour peindre une pièce. J'ai dû la laisser au milieu de la pièce pour le salon-séjour ce qui lui a donné droit à un manteau de peinture (nuage).
Ma protection : combinaison intégrale, gants de peintre, demi masque spécial peinture avec filtres (pour les particules) et 2 paires de lunettes de protection étanches. Comme je sûe comme un porc sous la combinaison (s’essore le tee-shirt en fin de journée) et dans le masque, je change de masque toutes les 2mn (oui 2mn, c'est pas une faute de frappe) pour que la condensation s'évapore. Je parle bien de condensation, pas de buée. Mon spray anti-buée pour la plongée sous marine n'a été d'aucune aide.
N'étant pas un pro, j'ai eu un brouillard de peinture tout du long, heureusement il n'accroche pas au surface (dont pas de crainte pour les changements de couleurs). Par contre, surtout pour le plafond, j'ai eu beaucoup de retombées sur le masque. Donc lavage intégrale à l'eau en frottant avec les doigts, bien plus efficace que l'éponge. Côté vert de l'éponge à bannir, vous ne verrez plus rien (oui, vécu).
La protection de la maison : j'avais prévu de peindre durant le chantier avant pose du
carrelage. Mais ça ne s'est pas passé comme prévu et j'ai dû protéger sol et plinthes. Je ne vous raconte pas le boulot. Pas besoin de carton au sol mais de la bonne bâche est indispensable de 80 micron minimum, 40 micron à bannir car se déchire trop facilement. 40, ça peut aller pour les portes et fenêtres. Une chose est sûr : il faut TOUT protéger. Si quelque chose ne l'est pas, ce sera peint. Comme j'ai peint les pièces de différentes couleur (mais 1 seule couleur par pièce, pas de murs voisin différents) j'ai dû bâcher les portes puis j'ai découpé un fente au cutter de 1.5m de haut depuis le bas. Ça fait une sorte de sas et c'est très efficace pour ne pas peindre le couloir précédemment peint d'une autre couleur. Cette protection est inutile si la pièce voisine est de la même couleur ou pas encore peinte mais est indispensable autrement car il faut viser le bord des portes avec le milieu du jet pour une couverture uniforme.
La mise en route : un peu compliqué les premières fois, il faut bien lire la notice. Attention à bien mettre un peu d'huile (fournie) chaque jour. Après quelques cycle amorçage/nettoyage, la procédure était rentrée, plus besoin de la notice. Attention, si vous avez le malheur de sortir la crépine du pot ne serait-ce qu'une seconde (lors du déplacement de la pompe vers une autre pièce par exemple), vous avez le droit de refaire un cycle de purge (c'est à dire expulsion de l'air par le tuyau de retour puis par le pistolet), sans quoi vous aurez des pâtés sur le mur.
Le nettoyage : un peu fastidieux, les derniers jours j'y allais grossièrement, la pompe tourne toujours aussi bien. Le principal est que l'eau finisse claire lors des différentes étapes.
Que ce soit durant la mise en route, l'utilisation ou le nettoyage, gardez en permanence les gants et surtout les lunettes. Une projection dans les yeux est très vite arrivée . Vécu : lors du desserrage du pistolet pour son nettoyage, la pompe repart faute de l'avoir éteinte, je sais, je suis un boulet, heureusement j'avais mes lunettes... mais une fois sous pression, tant que vous ne pressez pas la détente, elle ne fait aucun bruit et il n'y a aucun témoin lumineux.
La pratique (oui, on y arrive...) : quasiment que du bonheur. Un vrai jeu, plusieurs jours de peinture et j'en redemande. Mon oncle m'a demandé de lui prêter la machine, je lui ai dit que je viendrais le lui faire (pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas peindre au rouleau...). Pour exemple, je peins une couche sur murs d'une pièce de 20m² en moins de 10mn. Les bases sont donc :
- le poignet travaille autant que le reste du bras : le jet doit être perpendiculaire au mur, que ce soit à votre gauche, à votre droite, en bas du mur ou en haut.
- viser la traîné du précédent passage avec le milieu du jet pour le couvrir d'environ 50%, mais 30% m'ont suffit pour économiser la couleur comme elle était très couvrante.
- ne jamais projeter de la peinture en étant immobile, le pistolet doit toujours être en mouvement faute de quoi vous aurez des coulures : je bouge, je presse, je relâche, je m'arrête. C'est un coup à prendre mais ça vient assez vite, je me suis entraîné sur du carton avec de l'eau (je n'avais pas encore la peinture).
- une passe horizontale + une passe verticale = 1 couche. Les deux passes doivent être faites successivement, ne laissez pas le temps à la peinture de sécher. Ma méthode : peindre les arrêtes du mur puis passez les deux passes sur 2m de large puis 2m, puis 2m... ça permet de se rappeler où on est passé, surtout lors de la 2ème couche.
Concernant le ponçage : je l'avais bien fait avant peinture. Une fois la sous couche passé, les poils du placo se sont redressés. Je me suis dit "Ça va disparaître avec la couleur" et bien niet ! Il faut IMPERATIVEMENT égrainer après la sous couche (ponçage très rapide) sans quoi vous aurez des endroits lisses et d'autres rugueux et ça se voit, surtout au plafond !
Concernant le changement de couleur, il faut nettoyer la machine entièrement. Par contre, si vous repeignez le lendemain de la même couleur, laissez la crépine dans le sceau que vous couvrez hermétiquement avec un bout de bâche et vous enroulez le pistolet dans une serviette humide (dixit la notice).
Technique de Jedi : mais comment t'as pû peindre les murs d'une autre couleur que le plafond !!! (j'en vois qui se mordent les doigts de connaître la réponse). Et bien j'ai testé une première méthode : J'ai peint les plafonds en premier. Ensuite, j'ai bricolé une plinthe en alu sur laquelle j'ai collé une bâche que ma chère et tendre devait maintenir en haut du mur pour les protégé pendant que je peignais en dessous. Résultat désastreux... Sa présence me gênait (manque d'espace), ça débordait, ça laissait des traces quand elle l'enlevait et ça en mettait sur le plafond quand est la remettait. Cette méthode est donc à bannir si vous l'aviez déjà envisagée.
Deuxième méthode plus chère mais nettement plus efficace. Ceci dit, nous l'avons testé en dernier recours ayant des doutes sur le résultat. Eh bien heureuse surprise, ça marche. Voila donc : je peins le plafond puis je peins les murs en débordant sur la plafond sur 30cm (soit 50% du jet puisqu'il faut viser les arrêtes pour une peinture uniforme). Ensuite, je protège le mur avec une bâche de 2,50m avec bordure autocollante DE QUALITE. N'allez pas prendre du NONAME chez Merlin Pinpin, mais de la marque (TESA par exemple) sauf si vous voulez arracher la peinture. Ce qu'on a pris peut resté collé 1 mois sans laisser de trace mais tient très bien. Donc une fois protégé, je repeins la périphérie du plafond (c'est assez rapide) : je peins le long du mur en visant l'arrête (donc 50% sur le plafond, 50% sur la bâche) puis je repasse toujours le long du mur en visant l'extrémité de précédent jet et enfin je termine en repassant dans l'autre sens (donc perpendiculaire au mur) pour croiser les passes. Résultat nickel en deux couches. A l'airless, les retouches sont invisibles, même 2 jours après séchage de la couche précédente.
Pour la bâche adhésive, faite la descendre d'au moins 1,50m sinon une traînée blanche apparaîtra sur les murs. 2,50m couvriront tout le mur donc sans risque.
Pour poser la bâche, on était deux : un qui applique la bâche adhésive, un qui alterne les escabeaux. Du coup, c'était très rapide.
J'avais pensé à protégez le plafond plutôt que le mur mais c'est trop compliqué et ça pourrait tomber avec la gravité (de toute façon, c'est pas fait pour).
Voila, j'espère que ça sera utile au prochains peintres du dimanche comme moi.