Mon expérience airless WAGNER 115
Mes travaux de peinture sur BA13 m’ont pris 10 jours complets. J’avais prévu la moitié mais ma méconnaissance du travail m’a retardé. Heureusement, la famille et un ami m’ont aidé à franchir l’obstacle, soit environ 3,5 jours cumulés. Au total, il y en a pour 13,5 jours en équivalent temps plein.
Il s’agissait de peindre mon étage (le RDC étant en plâtre), soit 45 m² de surface plancher pour deux chambres, un bureau, un WC, une SDB, un dégagement et une cage d’
escalier.
Pour un pur amateur comme moi, cela constituait bien un obstacle en particulier la cage d’escalier.
En effet dans ma préparation limitée essentiellement à résumer les expériences des adhérents du forum, je m’étais imaginé louer un échafaudage spécial escalier pour travailler en toute sécurité le pistolet Wagner 115 à la main. Que nenni, face au risque de causer plus de dommages que d’avantages, la plate-forme à pieds ajustables est restée au niveau zéro. Pour autant, cette solution aurait pu être bonne avec un autre timing : avant la pose de l’escalier. C’est là qu’il est intéressant d’avoir plusieurs cerveaux pour imaginer et concevoir un autre plan :
Soit revenir au rouleau fixé sur un manche télescopique de 2 m.
Soit construire un échafaudage avec une échelle, un escabeau et une grosse planche, et peindre avec le 115.
Nous avons fait les deux.
La sous couche dans l’escalier a été peinte au rouleau.
Aussi, j’ai pu comparer avec les autres pièces et les différences sont notables. La peinture à l’airless possède un effet lisse bien plus agréable. C’est pourquoi, j’ai laissé tomber le rouleau emmanché pour peindre en équilibre les deux couches de finition au 115.
Le process :
Je précise que je n’ai pas fait de couleur et que je n’ai pas protégé le sol sauf l’escalier, le
carrelage dans la SDB et Le WC.
- Louer une ponceuse girafe avec aspirateur (tarif week end intéressant chez Loxam)
- Poncer les bandes avec la girafe, surtout l’extérieur des bandes
- Poncer les angles avec les disques de la girafe déjà utilisés (les plier en deux)
- Dépoussiérer avec l’aspirateur les murs, le sol et le plafond (pas avec l’aspirateur de la girafe, un autre, le Titan 1800W de Bric…D. m’a bien servi)
- Enlever les portes et masquer : bouches d’aération, prises, interrupteurs, appliques, châssis des portes… Pour les fenêtres, j’ai utilisé un film plastique (récupéré auprès d’une entreprise du coin) fixé avec du double face. Pour l’escalier et le carrelage au sol, j’ai posé une bâche en feutre absorbante fixée avec du double face et de l’adhésif de masquage. Pour les prises et les interrupteurs, il est intéressant de récupérer les caches en plastique (verts ou rouges) auprès des électriciens, sinon adhésif de masquage.
- Passer la sous couche au pistolet, j’ai croisé les passes
- Le lendemain, égrainer la sous couche : ponçage rapide et fin au 180 ou 220 avec une cale (Norton pour la marque). Le placo doit être lisse au toucher
- Détecter les coulures, les pocs et les creux au niveau des vis grâce à une lumière rasante (j’ai utilisé une lampe baladeuse led rechargeable de 40cm environ acheté chez Bric…D.) et reboucher avec de l’enduit prêt à l’emploi (la marque : INDI Reboucheur PE) appliqué avec deux couteaux à enduire (un grand de 12cm et un petit de 6cm), il y a 24 heures de séchage mini sinon c’est raté
- Egrainer rapidement l’enduit de rebouchage au 180 ou 220
- Dépoussiérer avec l’aspirateur
- Passer la première couche de finition au pistolet, d’abord le plafond en mat et ensuite les murs en satiné (tout en satiné pour la SDB et le WC), je n’ai pas croisé les passes par crainte de surconsommer et surtout de faire des coulures : passes verticales pour les murs et passes dans la longueur de la pièce pour les plafonds
- Passer la seconde couche de finition au pistolet comme la première.
Au final, les plafonds sont parfaits. Et comme pour d’autres, on ne distingue pas de zone de transition entre le mat et le satiné.
Pour les murs, bien qu’il y ait quelques défauts, je suis satisfait du travail, le résultat n’est pas si mal ! Mais si c’était à refaire, je passerais la première couche de finition en croisant les passes pour les murs, puis une fois secs, je poncerais les coulures avant d’appliquer la deuxième couche de finition en une seule passe verticale.
Par contre, j’insiste comme d’autres, sur le fait que le plus important est de bien préparer le BA13 : ponçage minutieux des bandes (l’extérieur !) et retouche à l’enduit avant de peindre.
Le 115 maintenant
Pour la mise en route, je conseille comme d’autres de regarder les deux vidéos suivantes avant de lire le manuel d’utilisation que j’ai trouvé plutôt mal fait et peu pratique.
Sur Youtube, cherchez :
1°) “ Wagner Paint Crew Plus Paint Sprayer ”
Pour le montage et le fonctionnement
2°) « Wagner Project & ProjectPro Range - Product Demonstration »
Pour le nettoyage des filtres
Et ensuite lisez le manuel.
Une remarque, j’ai monté les roues mais je ne pense pas que cela soit nécessaire. Elles sont même plutôt encombrantes et difficiles à nettoyer.
Dans l’action, le 115 est très efficace. Pour ma part, j’avais une impression bizarre. J’étais entre l’euphorie de la productivité de la machine et la crainte que tout s’arrête pour un bouchage de filtre. C’est arrivé trois fois : une fois le filtre du pistolet s’est bouché avec la
peinture mate, puis c’est la soupape d’admission (à l’intérieur sous la trémie jaune) et enfin la soupape de décharge (la partie en façade qui fait la jonction avec le tuyau) qui se sont bouchées avec la peinture satiné. Et quand, il y a un bouchage, il n’y a plus de pression. Il faut alors enlever la peinture, faire un cycle de nettoyage complet, avant de remettre la peinture et réamorcer le système (sauf si c’est le filtre du pistolet).
Attention au tuyau qui compte tenu du système à haute pression est assez rigide et donc pas facile à maitriser surtout dans une petite pièce comme un WC.
Je n’ai utilisé qu’un seul réglage, la buse M en MAX SPRAY.
Concernant la peinture :
- Pour la sous couche, j’ai utilisé la J6 de Julien dilué à 10%. Je l’ai choisie sur sa réputation et pour son prix face à la Printoprim de La Seigneurie. Comme d’autres (voir page 26 du sujet), je n’ai pas réussi à trouver le bon réglage ou la bonne dilution pour avoir un jet uniforme. J’avais aux deux extrémités du spray un trait de peinture. En croisant, les passes je me suis retrouvé avec des pièces à la déco tissus écossais … Par contre, aucun bouchage et le rendement était exactement conforme avec 8m²/l.
- Pour la finition en satiné, j’ai utilisé la Neosoy de La Seigneurie dilué à 10%.Comme d’autres, je la recommande pour le 115. De plus, elle possède un très bon rendement entre 10 et 11 m²/l.
- Pour la finition mate, j’ai utilisé l’Hermina Premium de La Seigneurie dilué à 10%. Le rendu est impeccable. J’ai obtenu un rendement de 10 m²/l.
Pour la dilution, comme d’autres, j’ai utilisé une perceuse avec un mélangeur. C’est très pratique.
Pour l’achat des peintures La Seigneurie, je les ai commandées sur le site « Colorsquare » que je recommande. La J6 a été achetée chez Mr Bric… en promo à 44,90 € les 12 l. (attention à ne pas confondre avec l’autre Julien sous couche universelle).
Pour le nettoyage :
Oui, c’est fastidieux.
Oui, il faut le faire pour retrouver le 115 prêt à l’emploi le lendemain.
Pour les petites pièces, j’ai utilisé une brosse à dent et une agrafe trombone.
Quant à ce « ≠!ⱷ?∞Ɫⱴ ! » de tube de retour, il devient vite votre pire ennemi pour garder la machine propre.
Protégez-vous également du brouillard avec une combinaison jetable, des gants qui respirent et un masque respiratoire. J’ai essayé des lunettes mais avec le port du masque, la buée les rendait inutilisables.
Pour conclure, je recommande le 115. Avec une bonne préparation du BA13 et une bonne peinture, le résultat obtenu vaut l’investissement. Pour de grandes surfaces avec des changements de peinture, il peut être judicieux de regarder le 117.
Par contre quand je vois l’investissement que cela demande, j’hésiterais à remettre du BA13. Mais c’est un autre sujet.
A vous de jouer !