Retour
Menu utilisateur
Menu

Quel mode de chauffage pour une maison BBC ?

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 18.210 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Vertou (44)
Bonjour,

Nous avons trouvé un terrain orienté plein sud derrière, sur lequel nous allons faire contruire une maison BBC.
Les plans sont arrêtés avec une expostion optimale et de larges baies vitrées sur la partie jour et nous nous posons la question du chauffage.
Les données :
- famille de 5 personnes
- surface habitable 143 m²
- maison de plein pied avec 1 étage
- situation : Haute-Goulaine (44)
- ventilation : VMC double flux couplée avec un puits canadien hydraulique (pour éviter les problèmes de bactéries, condensats et radon)

Nous hésitons entre 4 modes de chauffage sachant que quel que soit notre choix, nous aurons un poële ou un insert situé au centre de la maison (séjour de 40 m²) :

- Système solaire combiné (BECS + plancher chauffant solaire). Avantages : mode de chauffage autonome sans apport d'énergie électrique et réglable en température. Inconvénients : coûteux et ne couvre à priori au mieux que 40 à 50 % des besoins de chauffage.

- PAC air-eau (plancher chauffant BT) avec BEC thermodynamique. Avantages : Système qui permet un confort d'utilisation avec un rapport qualité/prix correct. Inconvénients : nécessite un apport électrique pour faire fonctionner la PAC et le BEC. Equipement qui peut être coûteux en installation/utilisation .

- Plancher chauffant électrique + BEC thermodynamique. Avantages : très peu coûteux à l'installation, confortable (température réglable) et économique si la ventilation et l'isolation s'avèrent efficaces. Inconvénients : pas sûr qu'un plancher chauffant électrique soit éligible à la norme BBC ?

- Pas de système de chauffage en plus de l'insert/poële, juste un BEC thermodynamique. Avantages : le moins cher. Inconvénients : nécessité de maintenir le foyer allumé par temps froid, réglage de la température aléatoire...

Merci de vos avis et conseils, car plus je rencontre de professionnels, moins j'ai de certitudes tellement les avis divergent...
Messages : Env. 10
De : Vertou (44)
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis pompe à chaleur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Env. 1000 message Val D Oise
Bonjour,

Mon choix, si j'en avais un, ça serait plancher chauffant hydraulique alimenté par des panneaux solaire (SSC) avec un poéle ou insert bouilleur pour l'appoint.
Si ce poele bouilleur est à granulé, il se maintiendra allumé tout seul et la température sera régulée.

Bon courage.
Ce message est composé d'électrons recyclés.
Messages : Env. 1000
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Bonjour,
Il manque une donnée essentielle : quels seront les besoins en chauffage ???
Je vais répondre sur ce que je connais : le chauffage solaire

Citation:
Système solaire combiné (BECS + plancher chauffant solaire). Avantages: mode de chauffage autonome sans apport d'énergie électrique etréglable en température. Inconvénients : coûteux et ne couvre à prioriau mieux que 40 à 50 % des besoins de chauffage.
Tu sembles partir que un PSD, plancher solaire direct qui est loin d'être le plus efficace. Regardes pour un système avec hydroaccumulation qui fait l'ECS et le chauffage. Un poele bouilleur comme appoint et tu réduis considérablement tes factures EDF...Par contre, cet ensemble de chauffage (solaire + poele bouilleur) ne va pas permettre une labellisation BBC simple....Ah oui, le solaire nécessite de l'electricité pour fonctionner : les circulateurs et la régulation donc pas d'autonomie....Quand au prix et au taux de couverture, cela va dépendre de tes besoins en chauffage...MAis il ne faut pas oublier que cela va permettre de couvrir plus de 80% des besoins en ECS + machine à laver....Niveau confort, c'est aussi confortable qu'un plancher chauffant electrique sans la facture EDF...

Perso, 600 m d'altitude dans les alpes, famille de 5 personnes et maison de 155 m2 chauffés : consommations de 3-4 stères de bois pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire....et des factures EDF d'environ 430 €/an pour tout....0.1 stère de bois consommé pour cette année et pourtant la saison de ski a déjà commencé (bon, cela risque de ne pas durer

).

A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

jeff85 a écrit:
- maison de plein pied avec 1 étage

ah ? çà donne quoi en vrai ?

pas sure que la vmc df soit un gros + mais bon...

pour ce qui est du coté "couteux" d'un SSC, il faudrait faire le calcul sur 10 ou 15 ans energie comprise et également demander plusieurs devis car il y a quand même des installateurs corrects.


locaterre a écrit:...et pourtant la saison de ski a déjà commencé ...


youpiiiiie , j'arrive !!!
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Vertou (44)
Mon choix, si j'en avais un, ça serait plancher chauffant hydraulique alimenté par des panneaux solaire (SSC) avec un poéle ou insert bouilleur pour l'appoint.
Si ce poele bouilleur est à granulé, il se maintiendra allumé tout seul et la température sera régulée.


L'ennui, c'est que le poële ou l'insert sera situé dans le séjour, donc on oublie le poële à granulés : pas de possibilités de stockage à proximité...
Messages : Env. 10
De : Vertou (44)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonsoir, quelle région ?

Pour un projet BBC, je te conseille un chauffage réactif, surtout si cette habitation profite d'une exposition logique en vue d'économies d'énergie.

Pour info, un poêle à granulés avec thermostat ne promet pas des températures aléatoires. Pour les pièces éloignées, tu peux rajouter des appoints, en fonction de la configuration de la maison.

JEFF85 a écrit:L'ennui, c'est que le poële ou l'insert sera situé dansle séjour, donc on oublie le poële à granulés : pas de possibilités de stockage à proximité...

Ah bon ? Et si le séjour est contigu avec un local technique ??? Mais si le chauffage solaire est si performant, les appoints devraient être faibles.

Donc un réservoir intégré suffirait.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 900 message Avignon (84)
Est-ce que les SSC sont prise en compte par promotelec ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Non, je ne crois pas que le solaire passe en chauffage principal...Il faut passer par la commission du titre V.
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
Bonjour,

je suis dans le même cas que vous, et ce n'est vraiment pas simple.

Je pensais prendre une chaudière granulés + plafond chauffant (car sensé être plus réactif qu'un plancher), mais voici que le gars de l'ADEME nous conseille une PAC geothermique, mieux adapté selon lui au BBC ...

J'ai laissé tombé le PDM, trop cher, et non autosuffisant.

Pour les planchers electriques, laissez tomber : il faut multiplier par 2.5 la consommation pour connaître l'énergie primaire correspondante (pour le bois, c'est X 0,6 ).

Enfin, il est toujours possible d'utiliser un SSC, pourquoi pas avec le gaz comme appoint (mais il faut avoir le gaz de ville).

Une entreprise sur ma région, INNOVERT, propose des solutions en PAC air/eau dont le COP moyen annuel serait supérieur à 4 (soit mieux que la géothermie). Pour arriver à ce résultat, ils placent toute la PAC à l'intérieur (GARAGE ou COMBLES) pour récupérer les calories perdues, et éviter les cycles de dégivrages des PAC (qui consomment beaucoup d'électricité). Cette solution semble présenter d'autres avantages encore (voir leur site). De plus, ils disposent les tuyau dans le sol tous les 5 cm (très rapprochés), afin d'augmenter la surface de chauffe, et de diminuer la température de l'eau circulante (25°C). Ainsi, leur maison témoin, pourtant seulement RT2005 HPE de 168 m² ne consomme que 150 € par an (étude ADEME indépendante). Bref, c'est la PAC air/eau utilisée du mieux que possible.

Je ne suis pas pour les PAC, mais ce système à l'avantage d'être économique à l'usage, mais également à l'installation (par comparaison avec une géothermie). De plus, vous pouvez toujours combiné le tout avec un CESI ou un SSC.

Dernière piste que vous n'avez pas évoquée, mais qui va plus convenir pour du passif, c'est la VMC double flux thermodynamique. Une mini-PAC intervient pour réchauffer l'air entrant en pompant les calories de l'air sortant, avec compte tenu des températures de travail d'excellent rendement. Le problème avec ces systèmes, c'est la régulation dont je ne sais pas trop comment elle se fait. Du coup, le poste de dépense principal (et de très loin) devient l'ECS.

Enfin bon, faites nous part de vos recherches, car nous sommes certainement de plus en plus nombreux dans ce cas.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonsoir.

Downrider a écrit:Une entreprise sur ma région, INNOVERT, propose des solutions en PAC air/eau dont le COP moyen annuel serait supérieur à 4 (soit mieux que la géothermie).

Comment serait-ce possible ?

Downrider a écrit:Pour arriver à ce résultat, ils placent toute la PAC à l'intérieur (GARAGE ou COMBLES) pour récupérer les calories perdues, et éviter les cycles de dégivrages des PAC (qui consomment beaucoup d'électricité).

Mais quelle chaleur perdue ??? Ces volumes font tampons. Si ils sont surventilés, ils seront plus froids, augmentant les déperditions.
Oui COP probablement meilleur à la machine, mais le rendement final ?

Downrider a écrit:Je ne suis pas pour les PAC, mais ce système à l'avantage d'être économique à l'usage, mais également à l'installation (par comparaison avec une géothermie). De plus, vous pouvez toujours combiné le tout avec un CESI ou un SSC.

Quel coût tout ça ??? Quelle durée de vie ???

Downrider a écrit:Dernière piste que vous n'avez pas évoquée, mais qui va plus convenir pour du passif, c'est la VMC double flux thermodynamique. Une mini-PAC intervient pour réchauffer l'air entrant en pompant les calories de l'air sortant, avec compte tenu des températures de travail d'excellent rendement. Le problème avec ces systèmes, c'est la régulation dont je ne sais pas trop comment elle se fait. Du coup, le poste de dépense principal (et de très loin) devient l'ECS.

Finalement, quelle est la différence avec un chauffage via PAC air-air ?
Combien ça coûte ?
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Vertou (44)
Finalement, je fais le choix suivant :

- PAC air/eau : avec un module interne et un module externe pour éviter le cycles de dégivrage par temps froid
- plancher chauffant
- BEC Solaire

pour le confort et la régulation contrôlée de la température

- VMC double-flux
- Foyer fermé

pour optimiser l'installation et faire fonctionner la PAC le moins possible.
Messages : Env. 10
De : Vertou (44)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

JEFF85 a écrit:Finalement, je fais le choix suivant :

- PAC air/eau : avec un module interne et un module externe pour éviter le cycles de dégivrage par temps froid
- plancher chauffant
- BEC Solaire

pour le confort et la régulation contrôlée de la température

- VMC double-flux
- Foyer fermé

pour optimiser l'installation et faire fonctionner la PAC le moins possible.


outch la totale !

"foyer fermé" vous pourriez le prendre en "bouilleur" qui chaufferait l'eau du chauffage central et l'ECS à chaque flambée.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
isaac a écrit:Bonsoir.

Finalement, quelle est la différence avec un chauffage via PAC air-air ?
Combien ça coûte ?


Bonsoir,

la différence réside dans le fait qu'il y a un échangeur "passif" comme dans une 2flux classique, mais que là où la 2flux s'arrête, la mini-PAC prend le relais pour introduire un air plus chaud. On peut donc imaginer, mais c'est à vérifier coté régulation, que finalement, avec une double flux haut-rendement > 90 %, la PAC n'a plus qu'à faire l'appoint, soit les moins de 10 % restant. Il doit être possible d'augmenter encore l'efficacité du système en préchauffant l'air avec un puis canadien, et diminuer encore le recours à la PAC.
un site où il expliquent un peu le système : http://www.climdatec.com/index.htm

Sinon, les allemands combinent une PAC classique avec le ballon d'eau chaude solaire stratifié. Un échangeur air/eau supplémentaire, placé après l'échangeur air/air de la VMC, vient réchauffer l'air entrant à partir de l'eau du ballon. J'ai un schéma quelque part ...

Et pour ceux qui adorent faire de la récupe d'énergie perdue, les canadiens ont inventé le Powerpipe, un échangeur eau/eau passif entre l'eau d'entrée du réseau, et les eaux usées. Le rendement est sympa pour l'hiver, un peu moins en été.

Pour les coût de tout cela, et bien il faut faire des devis ;) Mais pour la version PAC de la 2flux, je ne pense pas qu'on dépasse les 10 k€ étant donné que ce n'est qu'une pac air/air couplée à une dbleflux.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
Citation: Comment serait-ce possible ?

Mais quelle chaleur perdue ??? Ces volumes font tampons. Si ils sont surventilés, ils seront plus froids, augmentant les déperditions.


Pour le COP annuel moyen > 4, se sont les résultats de mesures sur le terrain, et pas de calculs théoriques. Par contre, là où je suis d'accord, c'est que si l'on puise les calories dans les combles (et il y en a en effet toujours plus que dans l'air extérieur), le rôle tampon des combles ne fonctionne plus aussi bien, et la maison risque de perdre d'avantage de calories.
Citation: Oui COP probablement meilleur à la machine, mais le rendement final ?


OK. Mais pour le rendement final, je pense qu'il suffit de suivre les consommations énergétiques pour voir si elles augmentent où pas. Et il ne semble pas que la facture s'alourdisse. L'augmentation du COP obtenu doit donc être plus profitable que celle des déperditions engendrées.


Citation: Quel coût tout ça ??? Quelle durée de vie ???


Il faut compter dans les 16k€ pour une installation en plancher plus la PAC intégrée au bâtit et pour 150 m².
Durée de vie inconnue, mais la PAC étant à l'intérieur, sa durée de vie augmente (elle est protégée). De plus, le compresseur est moins sollicité.
Les cycles de dégèle de l'échangeur sont aussi beaucoup moins fréquent (ils sont très coûteux).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 16 ans
 
Super photographe Env. 1000 message Montpellier - Lunel (34)
locaterre a écrit:Non, je ne crois pas que le solaire passe en chauffage principal...Il faut passer par la commission du titre V.
A+


C'est quoi cette commission exactement?

Mon BET attend toujours la réponse de Promotelec concernant le poêle bois/granulés comme chauffage principal dans le calcul du BBC et il aborde le Titre V dans son email.

Edit : la demande précise est de savoir comment est pris en compte un appoint avec des radiateurs électrique pour le Hors Gel.

Merci pour l'éclaircissement
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 1000
De : Montpellier - Lunel (34)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Bonsoir PseT
Tu as des précisions sur le site d'effinergie:
http://www.effinergie.org/site/Effinergie/Titre_V

Citation: a demande précise est de savoir comment est pris en compte un appoint avec des radiateurs électrique pour le Hors Gel.
Les radiateurs electriques, c'est juste pour le hors gel ou parce que le batiment fait plus de 100 m2?? A Lunel, c'est nécessaire??
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Pyrenees Atlantiques
JEFF85 a écrit:Finalement, je fais le choix suivant :

- PAC air/eau : avec un module interne et un module externe pour éviter le cycles de dégivrage par temps froid
- plancher chauffant
- BEC Solaire

pour le confort et la régulation contrôlée de la température

- VMC double-flux
- Foyer fermé

pour optimiser l'installation et faire fonctionner la PAC le moins possible.


Salut!

encore une Victime du label BBC!

tu n'est qu'au début de ton projet,beaucoup de chose vont changer lors de la construction.
il faut par exemple que tu m'expliques l'intérêt d'installer une PAC (hors de prix)pour la faire fonctionner le moins possible

Tu ne nous parle pas de tes choix concernant le bâti,les menuiseries,l'isolation car c'est sur ces points qu'il faut insister,le surcoût lié a l'isolation (mur,fenêtres,combles et sol) pourra être compenser par un système de chauffage peu onéreux.

Ne te focalise pas sur ce label qui est principalement fait pour vendre!

http://www.maisonbrico.com/index.phtml?srub=63&iart=3360

A+ et bonnes reflexions
Messages : Env. 200
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Je suis du même avis.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message Clermont Ferrand (63)
Je suis dans le même cas que JEFF85, en cours de préparation de construction d'un maison BBC.
A vrais dire je ne suis pas un "ecolo" à 200% mais cela fait depuis bien lontemps que je trie mes poubelles, utilise la douche au lieu des bains, et apprend à mes enfants le respect de la terre et des autres....
Dans ce contexte nous avons choisi d'investir dans l'isolation par contre pour le chauffage c'est plus compliqué.
Suite à rencontre avec ADEM et constructeur notre idée plancher chauffant avec alimentation gaz de ville semble être une bonne solution (petite chaudière).
Au départ nous nous étions laissé séduit par les PAC ou autre système de ce genre mais le coût est très élévé et le résultat pas toujours assuré...

Un constructeur m'a qd même fait remarqué que la solution lui semblait "surdimensionnée", etant donné que la maison sera peu gourmande, que le climat de notre région varie très vite sur une journée il me propose quelque chose de:
- moins cher à l'installation.
- sans ou peu d'entretien.
- beaucoup plus réactif qu'un plancher avec inertie.
C'est le plafind chauffant électrique rayonnant (Marque HORA) associé à une VMC double flux.
Cela nous semble étrange car le guide effinergie ne recommande pas du tout l'électrique....

Nous sommes donc dans l'indécision, d'un coté nous avons peur de mettre en oeuvre un système surdimensionné (et trop couteux) et de l'autre un système pas du tout connu, le plafond rayonnant (les feedback sont peu convaincant du genre; très utilisé dans les pays du Nord, chouffage très utiisé dans le tertiare ETc..)? Ok ! nous ce que l'on recherche c'est quelqu'un qui a cela chez lui et qui ne le regrette pas !!!! Et aussi on regarde notre porte monnaie en même temps que l'impact écologique....

Merci de votre aide.
PS: J'adore le chauffage bois / pelet (on a déja eu chaudière bois), malheureusement pas très adapté à notre mode de vie. Tant pis.
Messages : Env. 20
De : Clermont Ferrand (63)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

bibassien2563 a écrit:...
C'est le plafind chauffant électrique rayonnant (Marque HORA) associé à une VMC double flux.
Cela nous semble étrange car le guide effinergie ne recommande pas du tout l'électrique....

effectivement, ce n'est pas une bonne idée ni pour vous et ni pour le label, par contre le constructeur doit pouvoir faire çà avec son electricien plutot que de prendre un chauffagiste en plus pour la chaudière gaz.

... nous ce que l'on recherche c'est quelqu'un qui a cela chez lui et qui ne le regrette pas !!!!
çà ne va pas être facile, ce n'est pas un système tellement employé et pour cause

Et aussi on regarde notre porte monnaie en même temps que l'impact écologique....
et pour l'impact porte-monnaie, cette solution plafond+vmc df reviendrait à combien ?

PS: J'adore le chauffage bois / pelet (on a déja eu chaudière bois), malheureusement pas très adapté à notre mode de vie. Tant pis.
il existe des poeles granulés avec une autonomie > 24-30h çà pourrait être une solution en version bouilleur pour alimenter le plancher chauffant et l'ECS l'hiver
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
bibassien2563 a écrit:A vrais dire je ne suis pas un "ecolo" à 200% mais cela fait depuis bien lontemps que je trie mes poubelles, utilise la douche au lieu des bains, et apprend à mes enfants le respect de la terre et des autres....

Ca commence comme ça.

bibassien2563 a écrit:Dans ce contexte nous avons choisi d'investir dans l'isolation par contre pour le chauffage c'est plus compliqué.
Suite à rencontre avec ADEM et constructeur notre idée plancher chauffant avec alimentation gaz de ville semble être une bonne solution (petite chaudière).

Pour votre région, je suis du même avis que L'ADEME.

bibassien2563 a écrit:PS: J'adore le chauffage bois / pelet (on a déja eu chaudière bois), malheureusement pas très adapté à notre mode de vie. Tant pis.

Expliquez-vous. Le granulé n'a pas les contraintes du bois !
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message Clermont Ferrand (63)
Bonjour,
Je m'explique pour le granulé:
Nous sommes originaire du Doubs où il faut plutôt froid et où le chauffage bois (et granulé) est pas mal employé (Depuis au moins 10 ans).
Concernant le granulé il faut de la place pour le stockage (Silot).
le cout de la chaudière + silot est élévé (Et le crédit d'impot baisse depuis 1er 2010).
Le prix du granulé n'a pas oublié de monté (suivre) de prix des énergies.
Les granulés sont de plus en plus mauvais en qualité (Certains utilisent le même procédé que pour le séchage des granulés à bétail), le résultat et mauvais (trop humide) et le fonctionnement / encrassage de l'installation est impacté.
Depuis cette années les petits "vendeurs" de granulés du haut Doubs sont rachetés un par un, soit par une filière de TOTAL, soit Bolloré Etc. Les "grands" de ce monde ne voienet pas cela d'un bon oeil, donc cela ne va pas (n'aura pas) duré longtemps...

Pour moi, et bien je n'ai pas la place pour le silot, le cout d'installation me semble évélé, et surtout je pense que le granulé et déja sur le déclin...
Voila.
Messages : Env. 20
De : Clermont Ferrand (63)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Salut, pourquoi parles-tu de silo pour un poêle à granulés ???
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message Clermont Ferrand (63)
Bonjour,
Je parle de silot car en ce qui me concerne je recherche une solution chaudière + circuit hydraulique, pour ce qui est des poeles je connais pas mal de monde dans le Doubs qui en sont équipés:
1/ Bruyant avec soufflerie.
2/ Autonomie pas adapatée à nos horaires de travail.
3/ Répartition de la chaleur pas uniforme avec poele.
Et pas plus tard que cette semaine je connais quelqu'un qui vient de faire installé un poele et il est déçu...
Mais je connais aussi des gens qui sont content du système...
Voila.
Messages : Env. 20
De : Clermont Ferrand (63)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonsoir, oui une soufflerie ça souffle ! Biggrin

Tous les modèles ne sont heureusement pas équipés de soufflerie. Wink

Autonomie de 48 heures (sans silo) pas adaptée ?

Répartition non uniforme, on ne va pas le nier avec un poêle seul (il ne faut pas demander 20° dans la pièce de vie et autant dans les chambres à l'opposé), mais là on parle de maisons à aux isolations renforcées, qui vont réduire ces écarts de températures (qui d'ailleurs sont conseillés pour la santé). Et on peut récupérer cette différence avec des appoints électriques (voir comment c'est perçu pour le label BBC, étant juste des appoints) si un brassage d'air n'est pas suffisant.

Car on trouve des témoignages motivants, et en voici un tout récent dans une maison "pas encore très bien isolée" :

http://www.forumconstruire.com/construire/topic-83497_start-225.php#1214103

Et avec un poêle bouilleur, on se retrouve avec un basique chauffage central.

Vos connaissances qui sont équipées de poêles air sont en BBC ?

Ont-il mis en place un brassage d'air ??

Leur distribution intérieure est-elle directe (ou long couloir avec poêle sur le pignon opposé) ???
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le vendredi 20 décembre 2024 à 21h22
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir