Retour
Menu utilisateur
Menu

Aide pour placement d'un poêle

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 5.631 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Loire Atlantique
Bonjour,
Deux ans de lecture de ce forum nous ont permis de grandement préparer notre future maison.
Nous avons pu ainsi améliorer:

  • l'orientation de la maison:

    • Aucune ouverture au nord excepté la porte,
    • Nombreuses ouverture au sud pour récupérer de la chaleur gratuitement.

  • l'isolation de la maison:

    • Briques BGV Thermo + 140mm GR32
    • 300mm laine de roche en rampant,
    • 60mm TMS au sol

  • Mettre un peu d'inertie (point faible de la maison)

    • 7 à 10cm de chape (point non validé)
Par contre, nous avons un problème pour optimiser le placement du poêle (à buche ou de masse, non déterminé à ce jour; mais le budget irait plutôt, sauf miracle, vers un poêle à buche).
Merci de vos conseils pour optimiser son placement (nous avons rencontré de nombreux cheministes, mais aucun ne dit la même chose: 50% pour le placement 1 et 50% pour le placement 2 ou 3).
[IMG]http://www.hiboox.fr/go/images/image-perso/plan,7bb5fc55f998e6ff65796baa37c7b4f6.jpg.html[/IMG]
Nous privilégierions plutôt le placement n°2 pour pouvoir par la suite changer de type de poêle.
Questions:
Est-ce le meilleur choix? (également pour chauffer l'étage)
Faut-il plutôt essayer de placer un poêle à buche au centre de la pièce (chauffe t-il de tout les côtés ou plutôt vers le devant)?
Le choix 1 devant être le meilleur choix pour le plaisir de la flamme, mais comme c'est avant tout pour chauffer au maximum notre maison, ce critère passe en second.

Merci d'avance pour vos remarques et conseils.
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de poêle...

Allez dans la section devis poele du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de cheministes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message Loire Atlantique
Désolé,
Loupé total pour l'image, ce n'est pas la bonne.

Nouvel essai:





Encore désolé.
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
J'avais fait pour l'autre. Vous n'aviez pas vu que le plan n'était pas visible une fois votre message posté ???

On dirait que ça ne vous intéresse qu'à moitié.



http://img21.imageshack.us/img21/7830/poleboisgargantoua.jpg

Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message Loire Atlantique
Bonjour,

Et non, au début je n'ai pas vu que ce n'était pas la bonne image (d'ailleurs je ne sais pas d'où vient l'autre image). Et ensuite, j'ai mis un peu de temps pour arriver à rajouter une image (pas si simple que cela la première fois). De ce côté, cela devrait maintenant aller.
Désolé de vous avoir fait travailler pour rien .
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Ce n'est pas grave.

Sur le bon plan, les places 2 et 3 sont intéressantes thermiquement, puisqu'au centre du volume chauffé, avec le minimum d'emprise sur les murs, afin de conserver un maximum de place pour meubler.

Mais question pratique, la zone numéro 1 serait préférable pour ne pas avoir à contourner le poêle pour accéder à la cuisine. Cette dernière est-elle ouverte sur le hall (largeur de 190) ? Car il n'y a qu'une seule ligne en pointillés. Dans ce cas, le poêle n'a pas besoin d'être contourné.

Sinon pourquoi pas contre la cloison des WC, mais le feu sera surtout visible depuis le séjour. Si cet endroit devait être retenu, il faudra penser à un rideau pour empêcher la chaleur de monter à l'étage lorsqu'on ne le désire pas (priorité à la pièce de vie).
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message Loire Atlantique
Merci pour votre réponse.

La cuisine possède effectivement une ouverture sur le hall d'une largeur d'1m90.

Nous avions également pensé mettre le poêle contre la cloison des wc, mais on nous l'a unanimement déconseillé pour ne pas que la chaleur monte seulement à l'étage (l'idée du rideau pourrait résoudre ce problème).

Plus précisément, si l'on choisit l'emplacement N°2 (pour éviter que le poêle ne se retrouve trop près du canapé, et ne bloque le passage entre le canapé et le petit bout du mur porteur, emplacement 3), faudrait-il privilégier un poêle rotatif pour avoir la possibilité de chauffer au maximum un endroit particulier du salon/séjour/hall ?
Pour un poêle à bois faut-il privilégier la zone devant la vitre, ou chauffera t-il de toute manière uniformément la totalité de la pièce s'il est centré (si le poêle est correctement dimensionné)?
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 400 message Bas Rhin
Je pencherais pour le n°3
Comme le dis Isaac, thermiquement c'est bien (emplacement central)
Il ne generait pas l'acces à la cuisine puisque c'est ouvert du côté du hall et tu profiterais du feu plutôt dans ton salon (qui me parait l'endroit où le confort est privilégié).
L'energie la moins chère est celle qu'on ne paye pas...
Messages : Env. 400
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Dans un réflexe de logique thermique, oui un émetteur de chaleur est mieux au centre du volume chauffé.

Mais finalement un poêle qui rayonne vers une baie, ce n'est pas génial non plus, à moins que celle-ci soit assez loin.

Je verrais bien le poêle contre la cloison des WC, sauf si l'utilisation du rideau vous parait être pénible dans la vie de tous les jours. Vous auriez peut-être raison.

Gargantoua a écrit:Plus précisément, si l'on choisit l'emplacement N°2(pour éviter que le poêle ne se retrouve trop près du canapé, et ne bloque le passage entre le canapé et le petit bout du mur porteur,

A l'emplacement no 2 avec conduit au nord de la poutre, attention au canapé... Alors pourquoi pas face à la porte d'entrée (accueil chaleureux) devant la portion de mur de refend, lequel pourrait être plein pour l'inertie thermique (parpaings remplis de mortier ou sable, avec première rangée bourrée de laine de verre pour couper le pont thermique par le vie sanitaire, et avec isolations verticales du mur de refend sous la dalle).

Gargantoua a écrit:emplacement 3), faudrait-il privilégier un poêle rotatif pour avoir la possibilité de chauffer au maximum un endroit particulier du salon/séjour/hall ?

A l'emplacement no 3, avec conduit passant au sud de la poutre, il faudra faire attention à respecter une distance de sécurité d'au moins 1,50 mètres par rapport à la future table à manger, afin de ne pas apporter d'inconfort.
Cela me parait très juste sur votre plan. Idem pour la position no 1. Donc oui un poêle rotatif serait une bonne solution. Cependant, ce typed e poêle ne profite généralement pas d'une entrée d'air extérieur pour le foyer... (vivement conseillé pour le rendement final).

Gargantoua a écrit:Pour un poêle à bois faut-il privilégier la zone devant la vitre, ou chauffera t-il de toute manière uniformément la totalité de la pièce s'il est centré (si le poêle est correctement dimensionné)?

La pièce de vie est ouverte, et la chaleur se diffusera. L'emplacement du poêle ne devrait pas beaucoup jouer. Le mieux est encore d'éviter le rayonnement direct vers les zones de vie statiques (table à manger) ou naturellement plus chaudes (cuisine).

Donc, finalement je vous conseillerais face à l'entrée devant le petit mur de refend, ou derrière la cloison des WC (mais il serait plus judicieux d'y caser un placard).

Alors face à l'entrée.

Pour une meilleure diffusion de chaleur à l'étage grâce à une dalle non isolée par un faux plafond, vous auriez pu choisir votre étage au dessus de la pièce de vie... J'ai l'impression que ce n'est pas ce qui a été prévu pendant la conception des plans.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message Loire Atlantique
En fait, pour l'instant nous avons prévu de mettre la partie Salle à manger au nord (cela pourrait changer dans les années qui viennent suivant les désidératas de madame ).

Et comme nous voudrions quand même profiter de la flamme quand nous sommes dans le canapé, nous avons écarté la possibilité de mettre le poêle devant le mur de refend au nord.
Comme dit précisément, la solution 3 ne nous parait pas optimal, car nous ne pourrions plus passer entre le poêle et le canapé (il n'y a pas assez de place pour mettre: poêle, passage, canapé, passage).

Nous avons notre réunion de lancement de chantier cet après-midi et nous devons dire au constructeur où il doit mettre la souche ainsi que l'arrivée d'air. Nous allons donc partir sur la solution 2 (avec arrivée d'air à et endroit par le dessous) pour nous laisser le plus de possibilité par la suite (poêle de masse, poêle rotatif...).

Merci encore pour votre aide.
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Mais où est prévu le canapé ? Je suppose face au mur nord, où se trouvera l'écran, non ?

Le poêle devant le mur de refend, rayonnant vers le nord, c'est quasiment à la position no 2, à 50 cm près...

Avec devant le poêle un fauteuil, regardant vers la baie ouest, de quoi laisser un hall léger, vers une pièce aérée et accueillante grâce au canapé ouvert à ceux qui rentrent dans la maison.
Et attention, il n'est pas toujours agréable d'avoir le foyer dans le champs de vision, surtout pour regarder la télé...
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
isaac a écrit: Et attention, il n'est pas toujours agréable d'avoir le foyer dans le champs de vision, surtout pour regarder la télé...

J'hallucine quand je lis ça

Tu nous fais un sondage ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 30 message 44530 (44)
Bonjour

Pour ma part, je pense que l'emplacement 1 est le plus pratique (amené du bois par la baie, visibilité du feu et passage facilité) et aussi orienté vers toutes la maison.
Après en combinant un poele à convection orientable sur 160 à 360° plus la VMC pour emmener l'air vers les pièces à l'Est je ne pense pas que cette position soit rédhibitoire.
2eme idée: Sur la position 3, faire un retour en L d'1m à partir du mur de soutien (habillé en pierre par ex) et orienter le poele vers l'Ouest. Comme ça tu garde aussi la flexibilité souhaité par madame.
Dans tous les cas, je ne pense pas qu'il faut tous miser sur le rayonnement direct d'un poele.
Voilà pour pour ce que j'en pense, bon courage
Messages : Env. 30
De : 44530 (44)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Loire Atlantique
Comme je ne fais que les choses à moitié , je n'ai pas non plus mis les plans de l'étage.
Ainsi nous ne pouvons pas mettre le poêle devant le mur de refend car le conduit passerait en plein milieu du couloir de l'étage.

La réunion de lancement de chantier s'est déroulé hier après-midi, j'ai donc du me décider rapidement: la réservation, la souche et l'arrivée d'air sont ainsi prévues au niveau du point n°2.

Merci encore pour vos conseils.

Showyoon, merci pour tes propositions d'idée, mais je n'ai pas lu prendre en compte car je n'avais pas lu ton message avant la réunion avec le constructeur.

Bonne journée.
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonsoir.

Gargantoua a écrit:Ainsi nous ne pouvons pas mettre le poêle devant le mur de refend car le conduit passerait en plein milieu du couloir de l'étage.
La réunion de lancement de chantier s'est déroulé hier après-midi, j'ai donc du me décider rapidement: la réservation, la souche et l'arrivée d'air sont ainsi prévues au niveau du point n°2.

Entre la portion de mur de refend et la position no 2 il y a 50 cm. En position no 2, ça tombe mieux ?

Gargantoua a écrit:Showyoon, merci pour tes propositions d'idée, mais je n'ai pas lu prendre en compte car je n'avais pas lu ton message avant la réunion avec le constructeur.

La décision de souche n'est pas importante à ce stade, elle pourra être modifiée tant qu'elle n'est pas faite. Vous pouvez donc prendre le temps de réfléchir si vous le souhaitez.
Concernant l'arrivée d'air, si un accès à votre vide sanitaire est prévu, je vous conseille de dire au constructeur de ne pas vous la faire, car en fonction des poêles, la position peut varier. Et quand elle est coulée avec carrelage autour...
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message Loire Atlantique
Bonsoir,

La position 2 tombe juste dans une chambre, 50 cm plus loin on se trouve dans le couloir (désolé, je n'ai pas actuellement le plan de l'étage au format électronique car nous devrons réaliser nous même l'étage; je vais demander au constructeur de me transmettre également ce plan prévisionnel).
Concernant les fondations, il n'est pas prévu de vide sanitaire mais un terre plein.
Maintenant, il va rester à choisir le type de poêle (poêle à buche ou poêle de masse, n'étant pas attiré par les poêles à pellets).
Bonne soirée.
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le mardi 17 décembre 2024 à 19h10
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis poeleArtisan
Devis poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir