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Besoin d'aide charpente garage

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Env. 10 message Bas Rhin
Bonsoir,

Je viens de terminer la maçonnerie d'un garage et d'une remise attenante en béton cellulaire (20cm) et avant d'attaquer la charpente (ce que je n'ai jamais fait), j'aurai besoin de quelques informations.

J'avais prévu initialement de faire faire la charpente et la couverture mais emporté par mon élan de construction et par la lecture de ce forum, j'ai finalement décidé de me lancer dans la charpente. Après plusieurs soirées de recherches, j'arrive presque au bout de l'étude mais beaucoup de questions pratiques restent encore sans réponse.

Tout d'abord quelques photos pour situer le sujet qui seront plus parlantes qu'une description fastidieuse:


La maquette (espérons que le résultat final ressemblera à ça...)

Et le schéma de principe de la charpente:



La couverture sera réalisée en tuile en terre cuite à 45 daN/m2 (avec liteaux), la charge de neige dans ma région est estimée à 45 daN/m2 et la charge due au vent à 60 daN/m2.

L'angle du toit est de 26,7°.

Pour utiliser au maximum la surface de stockage au dessus du garage et compte-tenu du fait que le pignon ne fait que 2m de haut (1m pour la remise), j'ai opté pour des pannes en lamellé collé (pas de ferme).

Pour le garage: panne faitière et panne intermédaire en LC GL24 de 14x36 cm pour une portée de 7,10 m (la panne intermédiaire sera posée d'aplomb contrairement à la photo) , chevrons en résineux C18 de 6x8 cm (longueur rampants de 4m) espacés de 60cm

Pour la remise: panne faitière en résineux C18 de 10x32 cm pour une portée de 5 m, chevrons en résineux C18 de 6x8 cm (longueur rampants de 2m) espacés de 60cm
Le toit dépassera de 45cm de la facade et des pignons

Maintenant les questions qui me bloquent:

1- Quelle section doivent avoir les pannes sablières? Autant j'ai pu trouver des outils pour dimensionner les autres pannes, autant pour la sablière je sèche.
2 - Comment fixer la sablière dans le mur (centrée sur le mur ou vers l'intérieur, combien de fixations, de quel type, quelle profondeur) ?
3 - Comment fixer les chevrons dans la sablière et avec quoi? Je pense bloquer les chevrons sur la sablière même si la panne intermédiaire est montée d'aplomb pour limiter la section de cette panne. Une sablière délardée me semble un peu "glissante". Ne vaut-il pas mieux faire des encoches dans les chevrons? et si oui de quelle dimension?
4 - Comment assembler les chevrons sur les pannes intermédiaires (délardage pannes ou encoches chevrons? dimension clous?)
5 - Comment assembler les chevrons sur la faitière? D'après ce que j'ai pu lire, la faitière n'est généralement pas délardée et on fait des encoches dans les têtes de chevrons... mais quelles dimensions les encoches? les clous.. quelles dimensions, combien, où...)

Voilà. Ca fait beaucoup de questions.

J'espère qu'une âme charitable (j'en ai vu quelques unes sur ce forum...) pourra me donner un coup de main.

Merci d'avance,

Philippe
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de charpente...

Allez dans la section devis charpente du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de charpentiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les charpentiers, c'est eux qui viennent à vous

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Env. 500 message Carros (6)
Bonjour Phil67.
Pour la neige c'est pas comme ça que l'on calcul .
Donne le département ainsi que l'altitude du terrain.
Avec les données le BM 4.98m ne passe pas .
Les LMC sont ric rac ont peut même pas faire 1 délardement dessus pour reçevoir les chevrons et avec 45 kg de neige qui est peut-être pas juste .
Et des chevrons en 6x8 de 2.00m pour moi c'est un peu long bref
a voir .
A+
Messages : Env. 500
De : Carros (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Bas Rhin
Bonjour Berry,

Merci pour les remarques: département 67, altitude 130m.

Si je ne me suis pas trompé, les 45 daN/m2 de neige devraient en tenir compte, ainsi que de la correction liée à la pente du toit (26,7°)

Si les sections sont trop faibles, merci de me corriger, je n'ai pas encore commandé le bois...

Mes questions par rapport à la fixation restent entières ....

Cordialement,

Philippe
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 500 message Carros (6)
RB Phil
Pour la partie garage LMC pannes+faîtire pose aplomb section 135 x 405 avec délardement suivant la pente soit 5cm de niveau 2.5cm haut ce qui donne 5.6cm pour recevoir le chevron (délardement sur la LG plus propre que des entailles )
Pour la partie remise passer en 100 x 350 BM avec délardement au faîtage.
Pour la partie chevronnage 60 x 80 pour environ 2.00 m
au calcul on va dire ça passe mais avec le fluage dans le temps les toitures creusent si tu trouves du 60 x100 ou 60 x 110 c'est OK.
Avec du 60 x 80 pointes de 140mm mais la il faut des 180mm trouve des pointes électrozingué (galvanisé)percer un avant trou.
Pour les sabliéres section 80 x 100 avec délardement fixer au chaînage avec chevilles métal a frapper (goujon d'encrage)environ tous les 0.80m chevilles de 10mm il faut être a 73mm des bord des murs.(sabliéres dans l'axe du chaînage.
Mais les chevrons sur les sabliéres ne pas les cloués les tenir avec des équerres renforcées type E5 (A65mm B75mm c'est la hauteur C48mm)trou oublon il faut que les chevrons puissent glisser (cas des pannes aplomb)
Dans les pignons protéger les bois tenir compte 1 point fixe et 1 glissant.
Cordialement
Messages : Env. 500
De : Carros (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Bas Rhin
Rebonjour Berry,

Merci pour ces infos et ta réponse rapide. C'est plus clair, à part quelques détails:
- toutes les pannes (garage+remise) sont délardées (zone de contact de 5.6cm)
- pour préparer têtes de chevrons(60x100), il faut uniquement les biseauter (pas d'encoches)
- 1 clou de 180mm (je suppose diam 5 ou 6) par chevron sur la panne intermédiaire et un dans la faitière. Pas de clous entre les 2 têtes de chevrons sur la faitière?
- panne sablière de 100mm de large par 80mm de haut centrée sur le milieu du mur. Les murs font 20cm d'épaisseur. Pourquoi dis-tu "il faut être à 73mm des bords des murs" ?
- une équerre type E5 par chevron sur la sablière. "trou oblong il faut que les chevrons puissent glisser". Je ne comprends pas bien comment fixer les équerres. D'après la photo que j'ai vue d'une E5, si je mets un clou dans le trou oblong, les chevrons pourront glisser horizontalement alors qu'il auraient besoin de glisser suivant la pente du toit... A moins que l'équerre ne soit fixée sur la partie délardée de la sablière?
- qu'entends-tu par "protéger les bois dans les pignons"?
- pour "1 point fixe et 1 glissant", je suppose qu'il faut sceller une extrémité des pannes faitières et intermédiaires et laisser libre l'autre extrémité tout en les guidant horizontalement et verticalement.

Cordialement,
Philippe
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 500 message Carros (6)
RB Philippe.
Oui il faut délarder pas clouer sur un angle vif de plus l'angle s'écrase.(pas d'encoches c'est plus propre)
Les sabliéres délardée tu peux les posée un peu plus a l'intérieur du batiment 73mm c'est le perçage pour la cheville et de plus pour éviter de casser le bord du mur .
Sur les équerres il y en a avec 1 trou rond et d'autre avec 1 trou oublon (oval) ç'est se type la qu'il te faut
tu pointe le chevron avec des pointes cranté 4x40 et sur la sabliére un tirefond avec rondelle sans la bloquer .
Tu as bien compris il faut que ça glisse.
Pour les bois dans les murs une feuille de produit bitumeux .
Passe une broche dans les pannes contre l'arrachement au vent pareil d'un côté tu perce trou oublon (1 fer de 10 ou 12mm.
Tu as du taf.
Cordialement
Messages : Env. 500
De : Carros (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Bas Rhin
Bonsoir,

Merci pour toutes ces infos.
Dans le cas de la remise qui n'a pas de pannes intermédiaires, doit-on laisser libre les chevrons sur la sablière comme pour le garage ou bien faut-il les bloquer? Si on ne les bloque pas, il seront tenus uniquement par la faitière et ça me semble bizare ...

Autre point qu'on peut voir sur le schéma de la charpente: la faitière de la remise est au même niveau q'une des pannes intermédiaires du garage. Doit-on les relier physiquement ou bien posent-elle simplement chacune sur la moité de l'épaisseur du mur? (soit 10 cm d'appui chacune)

Cordialement,
Philippe
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
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Env. 500 message Carros (6)
Bonjour Philippe.
Sur toutes les sabliéres chevrons libres .
Il faut mettre 2 equerres sur la sabliére pour maintenir le chevron car avec de telle LG 2.00m ils vont avoir tendance a se vriller tu clou les équerres sur le chevon avant au sol déja il faudra faire un avant trou pour la pointe du faîtage .(equerre 4 pointes de 3.5 a 4 de 35mm + tirefond + rondelle )La le chevron peut glisser et il est maintenue aux vents .il faudra faire un avant trou sur la sabliére dans l'axe du trou oublon.
Entre 2 piéces de bois laisser 5mm de vide ou de jeu mais en charge permanente au centre la fléche était de 8mm et charge permanente + neige elle était de 1.5mm pour 14x36 c'est pourquoi je t'ai conseiller de passer avec du 40.5 (pour le calcul je décompose la LG en tronçon et le logiciel la redécompose encore en 4 je vois tous les fléchissement avec je calculer des arcs des salles de sport - piscine municipale).
Un appui de 9cm est bon soit 126cm2.
En principe les pannes LMC sont poser sur une plaque de téflond.
A propos du délardement (un biais ou délardement réalisé sur toute la longueur de la panne permet au chevron de transmettre sa charge sur bonne surface de contact.
Le chevron doit être convenablement fixé a ses appuits sur les pannes ou sabliéres de façon a résister aux efforts dus aux charges et aux vents la fixation par clous est suffisante dans la plupart des cas.
En espérant de n'avoir rien oublier je te souhaite une bonne journée.
Cordialement
Messages : Env. 500
De : Carros (6)
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Env. 10 message Bas Rhin
Bonsoir Berry,

Je pense que tout est clair maintenant...y a plus qu'à!
Merci encore.

Ah oui, une question encore: j'ai le choix entre du bois raboté et du non raboté. Y a t-il un intérêt (autre que visuel) à ce que le bois soit raboté?

Cordialement,
Philippe
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
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Env. 500 message Carros (6)
Bonjour Philippe
Non pas besoin de rabotage 80€ du m3 en plus.
Je vais regarder pour le faîtage de la remise la section en LMC .
Cordialement.
Messages : Env. 500
De : Carros (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Bas Rhin
Bonsoir,

Je viens de commander le bois. Finalement pour la faitière de la remise, j'ai pris du LC 12x28...

Les pannes en LC qui dépassent des pignons doivent-elles être protégées de manière particulière des intempéries?

Cordialement
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 500 message Carros (6)
Bonsoir Philippe
Le LC 12x28 passe car j'avais fait le calcul avec 10.5 x 27 avec le délardement c'était acceptable comme ont colle en poutre droite en lame de 45 ou 33mm j'avais mis
10.5 x 29 c'était OK donc avec 12 super.
Il faudra repasser de la lasure sur les débords car en principe ont passe 1 couche d'incolore.
Cordialement
Messages : Env. 500
De : Carros (6)
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