Retour
Menu utilisateur
Menu

Travaux réservés MO à faire avant réception mais refusé/cst

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 4.416 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 500 message Deux Sevres
Salut,

J'ai un CCMI signé depuis le printemps avec un constructeur. Il est prévu en fin de notice descriptive, au récapitulatif manuscrit que mes travaux réservés prévoient un chauffe-eau solaire avec panneaux solaires intégrés au toit, et une cheminée avec sa sortie de toit.

La maison sera au label BBC, et c'est le constructeur qui a la charge d'effectuer les tests d'étanchéité à l'air et la demande de label chez Promotelec. Là aussi, c'est bien précisé au contrat.

Prévu ainsi depuis le départ, les fiches techniques de mes équipements réservés ont aussi été communiqués au constructeur pour qu'il fasse établir l'étude thermique et puisse présenter son dossier complet chez Promotelec et à la commission titre V.

Vu que j'ai eu quelques problèmes avec mon constructeur (voir ici et ) et que çà ne leur a visiblement pas plu de rencontrer un client qui ne se laisse pas duper (comme d'autres ?), ils ont trouvé une bonne idée pour me gêner : interdire l'accès à mes deux entreprises pour mes travaux réservés avant réception pour des questions d'assurance. En voilà un gérant habile !

Les questions que je me pose, c'est d'une part comment vont-ils réaliser le test d'étanchéité à l'air sans que la cheminée soit posée (arrivée d'air diamètre 200mm dans la dalle béton sur terre-plein) ? Ca risque d'être bouché à l'occasion du test, au même titre que les grilles d'entrée d'air des menuiseries je suppose ..

L'autre question, c'est comment mon constructeur imagine-t-il pouvoir me donner la conformité au label BBC, établie par Promotelec avant réception du constructeur puisque due au contrat, si le constructeur m'empêche la pose des équipements requis au BBC qui seront attendus et contrôlés par Promotelec ?

Si je vous pose la question, c'est parce qu'au téléphone, mon constructeur dit savoir mais ne me dit pas comment ... Certainement son omniscience et sa grandeur ne peuvent communiquer avec ce gueux de client... Je sens déjà la joie et la communion à la réception.
Messages : Env. 500
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 16 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Membre sympa Env. 1000 message Cire D Aunis (17) (17)
Tu gardes le sens de l'humour

Ca leur ferait du bien aux constructeurs d'avoir un peu plus de client comme toi
Je vous envoie un sourire pour une bonne journée
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 1000
De : Cire D Aunis (17) (17)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 30000 message Gironde
Salut,

Tu pourrais déjà nous faire un petit récit, non? ;)
J'ai bien ma petite idée sur le comment, mais ton cst (qui lit ce forum) ne va vraiment pas aimé la réponse AMHA, des fois que ca se retourne contre lui ....
mp ;)
Je penche, donc je suis

Chris
Messages : Env. 30000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 500 message Deux Sevres
En y réfléchissant ce midi, je songe à procéder de la manière suivante :

1 - Obtenir un document ou une lettre de Promotelec confirmant l'obligation de l'installation de TOUS les équipements de chauffage, ventilation, production d'eau chaude avant conformité au label BBC

2 - Etablir le fait qu'il y a une nouvelle décision du constructeur de mettre des bâtons dans les roues, donc courrier pour demander confirmation ce qu'on m'a dit ce matin par téléphone, soit l'accès interdit aux entreprises prévues pour travaux réservés pourtant énoncés au contrat et nécessaires à la conformité BBC due par le constructeur. Ainsi, on ne pourra pas me reprocher d'avoir retardé l'intervention de ces entreprises, mais je pourrai démontrer que c'est le constructeur qui m'en a empêché (qu'il en ait le droit ou non.. peu importe)

3 - A la réception des 95%, faire constater comme réserve l'absence de conformité au label BBC due par contrat (donc faisant partie de l'objet de livraison) et le refus d'accès aux entreprises nécessaires pour la pose des équipements requis

4 - Etant en poession des clés de la construction, je fais intervenir les entreprises pour la pose des équipements manquants. Promotelec peut ensuite venir contrôler et délivrer la conformité. Ces délais ne pouvant se réduire à 8 jours, les 5% restant à verser au constructeur seront nécessairement consignés tout ce temps... jusqu'à l'obtention du label BBC par Promotelec.

Le petit grain de sable en plus, c'est le test à l'étanchéité à l'air... prévu à la charge du constructeur. S'ils en font un avant les 95%, ses résultats ne pourront pas être pris en compte par Promotelec vu l'absence de certains équipements importants au moment du test. Ca veut dire qu'il en faudra un nouveau après la pose des équipements... et le constructeur me dit déjà au téléphone qu'il devra être à ma charge.

Pour régler ce grain de sable, une idée peut être, lors de la réception, faire constater qu'aucun test d'étanchéité à l'air conforme aux exigences de Promotelec (avec tous les équipements posés) n'a encore été réalisé. Donc, autre prestation à ajouter aux réserves, et tant pis pour le constructeur s'il a voulu se défaire de son obligation trop tôt sans respecter les prescriptions de Promotelec pour lesquelles il s'est pourtant engagé par contrat...

D'où l'importance d'avoir des documents de Promotelec qui vont bien dans ce sens en premier lieu à mon avis..
Messages : Env. 500
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le samedi 18 janvier 2025 à 09h07
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
2
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir