Retour
Menu utilisateur
Menu

Coup de gueule contre MdF assorti d'une petite question...

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 1.090 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 30 message
Coup de geule avant la question...
Nous faisons construire avec Maisons d'en France et je recherche des moyens de pression contre ce "mastodonte". Le marché de la construction étant tellement juteux dans la région où nous faisons construire (Isère) qu'il a engrangé un maximum de contrats sans pour autant se donner les moyens de les honorer. Bilan, je connais déjà 3 personnes dont les retards de livraison s'annoncent supérieurs à 2 mois... dont moi ! Et à cela s'ajoute bien sur une quirielle de pbs de différentes natures.

Voilà la question...
Comment mettre toutes les chances de son côté pour espérer voir traités des non-conformités "classiques" (mauvais modèles d'huisserie, finitions approximatives, etc) sans pour autant entamer une procédure judiciaire souvent longue et coûteuse ???
Si j'ai bien compris, il est inutile d'espérer avoir gain de cause en refusant une réception à moins d'avoir des non-conformités remettant en cause la "destination" de l'habitation... En gros qu'il y ait un vrai risque qu'elle s'effondre ! Ce qui n'est pas le lot quotidien des pauvres maîtres d'ouvrage que nous sommes, dieu merci...
Il ne reste donc que la solution de réceptionner en notant les réserves, consigner les 5% chez un notaire et informer le garant. Or j'ai cru comprendre que si le constructeur ne daigne pas lever les réserves sous 1 an malgré les mises en demeure, et que dans ce laps de temps vous ne l'assigné pas en justice, les fonds sont débloqués par défaut à son avantage !!!
Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer cela ?
Si c'est le cas, on comprend mieux que les constructeurs n'aient rien à foutre d'assurer les finitions après la réception, sachant que peu de monde à les reins solides pour engager des frais de justice (expert, avocat, ...) ou une assistance juridique pour les aider...

Merci pour vos réponses et avis sur le sujet
La forme même des pyramides témoigne de la propension intemporelle des hommes à en faire de moins en moins...
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 4000 message Saint Germain En Laye (78)
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis expert en bâtiment du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de experts de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les experts, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Env. 1000 message Yvelines - Gambais (78)
Adhère à l'AAMOI, c'est encore la meilleure solution.

Skau
Messages : Env. 1000
De : Yvelines - Gambais (78)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 40 message Isére
Il est clair que la construction va bon train en isére... juste une question : si les délais sont dépassés, le construsteur te doit des pénalité de retard (1/3000) par jour dépassé selon les contrats, a tu fait valloir tes droits ?
Messages : Env. 40
De : Isére
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 30 message
Le constructeur sera contractuellement en retard (après ajout des intempéries et avenants...) fin septembre. J'ai l'intention de lui faire un courrier en AR en l'informant que je retiendrai le montant équivalent à 1/3000 par jour de retard sur les 95% à la livraison, avec copie au garant. Le meilleur moyen de récupérer son dû est encore de ne pas le donner...
Au train où vont les choses, il me parait clair que nous ne réceptionnerons pas avant fin novembre. Les cloisons ne sont pas terminées et nous n'avons pas encore vu l'électricien, ni le plombier !
La forme même des pyramides témoigne de la propension intemporelle des hommes à en faire de moins en moins...
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 40 message Grenoble
Mon Dieu que je compatie ! on est dans la même galère , même constructeur , même région et déjà 29j de retard ! et plus qu'un mois avant la fin de notre préavis ! Courage , il y en a d'autres qui sont aussi malchanceux que toi !!
Messages : Env. 40
De : Grenoble
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 4000 message Saint Germain En Laye (78)
big lebowski a écrit:...Or j'ai cru comprendre que si le constructeur ne daigne pas lever les réserves sous 1 an malgré les mises en demeure, et que dans ce laps de temps vous ne l'assigné pas en justice, les fonds sont débloqués par défaut à son avantage !!!
Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer cela ?


Nous infirmons, les réserves émises à la réception ont une prescription décennale et nous avons les procédures pour que ça n'attende pas ce délai de toutes façons.
Association AAMOI
Vous prendrez le droit
www.aamoi.info
Je ne réponds pas au MP demandant des conseils juridiques qui doivent être posé en public. Je ne réponds pas plus si un MP me demande de répondre à un message public.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 4000
De : Saint Germain En Laye (78)
Ancienneté : + de 20 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
2
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir