Retour
Menu utilisateur
Menu

Puys canadien au Cameroun sous les tropiques

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 9.345 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Correze
Je termine les 40 mètres de tranchée a 1.80 m de profondeur sous les chalets en bois construits pour nos gites a Kribi au Cameroun( www.kribiholidays.com ) mais je ne sais pas du tout si le résultat sera a la hauteur de mes espérances; pour faire court: 40 m en tuyau PVC de 200 a 1.80, sol humide et meme inondé en profondeur; vitesse de circulation 2m/s est ce que la température a cette profondeur sera suffisante pour que le système soit intérréssant ? il fait 30° toute l'année, le ,sol est il suffisemment frais a 1.80 : pas de moyen de verifier puisque la tranchée est a température ambiante. des expériences similaires ? moi si on gagne 7 ou 8 °, je serai content
Messages : Env. 10
Dept : Correze
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis panneaux photovoltaïques du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de installateurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les installateurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-37-devis_panneaux_photovoltaiques.php
 
Photographe Env. 900 message Avignon (84)
ça fera l'équivalent d'une petite clim je pense qui serait donc efficace pour une surface maxi de 100/150m². Je pense plus que vous gagnerez autour de 5°. Quoique si c'est humide, ça devrait augmenté l'efficacité du puits canadien, mais en contrepartie, le sol est peut-être un peu plus chaud qu'en France (?).

Le top serait de doublé le tubage (double tube séparé de 1m: de chaque coté de la tranchée) dans votre tranchée afin de pouvoir doubler le débit, enfin c'est utile surtout si la surface à raffraichir est importante.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Correze
Bonsoir Sylvio

merci de ta réponse; pour le doublage c'est ce que j ai prevu, je vais demain a douala pour acheter en fait 80 metres de tuyaux; le système est prévu pour rafraichir 3 chalets de 50 m² chaque et peut etre aussi raccorder nos 3 petis bungalows de 20 m²; sachant que tous ne sont jamais occupés en meme temps; le problème de la température du sol a 1.80 / 2.00 metres est en suspens : est ce que le sol est constamment a une température plus élevée qu en france du fait qu il fait 30° toute l'année ? et donc est ce que le fait qu il n'y ai pas de variations maintient la température a un niveau constant ? je mettrai mes résultats sur le forum car ici les clim a fond la caisse sont un problème sérieux.demain on termine a la pioche la tranchée ( 10 solides gars d'un village voisin a la ioche et pelle )--- ils m'ont creusé ma piscine 10 x 5 x 2.5 de la meme facon , je les admire
Messages : Env. 10
Dept : Correze
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 900 message Avignon (84)
je ne comprend pas bien votre installation, comment vous pouvez avec un double tube raccorder 3 chalets (et éventuellement 3 bengalows !). Est-ce que ces chalets sont très proches ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Correze
oui, les 3 chalets sont proches l'un de l autre ( séparés de 5 métres environ, , c 'est d ailleurs aussi un autre problème : a savoir , se servir de 2 tuyaux de 40 métres pour alimenter 3 chalets différents, je n ai pas vu de commentaires sur les différents forum ou publications sur ce sujet : faire plusieurs déviations , un peu comme mon circuit de l'eau de mon forage : un tuyau commun qui alimente ensuite séparemment les 3 chalets
Messages : Env. 10
Dept : Correze
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message Boisset Et Gaujac (30)
Bonjour,
Si la pente de la tranchée va vers les chalets( 2 % ), réaliser un puits des condensas étanche, au point le plus bas, avec une pompe vide cave à demeure.

Une garde de 40 à 50 cm sous le tuyau d'arrivée pour le vide cave. De ce regard, 3 sorties, plus hautes que l'entrée, à destination de chaque chalet en essayant d'équilibrer les longueurs.

La cheminée d'accès doit être plus grosse ( 40 x 40 cm) pour y placerle ventilateur, à protéger par une grille moustiquaire solide etdémontable, une protection contre la pluie est nécessaire.

Faire les bouches d'insufflation en partie haute des pièces pour un brassage de l'air.

Si la pente est contraire, c'est la cheminée d'accès qui est prolongée en puits de condensas, le tuyau démarre au dessus de la garde ( vide cave ) et monte vers les chalets de 3 % minimum. Division en 3 branches égales vers les chalets, Ø 150 mm suffisent. Une rondelle assourdissante en mousse est nécessaire pour atténuer le bruit de soufflage, à placer à chaque sortie avant la bouche d'insufflation.

J'espère avoir été clair n'hésitez pas si vous avez besoin de précisions. Je suis intéressé par votre retour d'expérience.
Philippe Cagnac.
Messages : Env. 80
De : Boisset Et Gaujac (30)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Correze
Bonjour Philippe
ici Philippe ( Descieux )

Merci beaucoup pour ces précieux commentaires ; ce matin la je vais commencer a aller " tenter " d'installer mes tuyaux achetés hier a Douala : 80 metres PVC en 200 et 40 metres en 125 pour les arrivées dans les 3 chalets et aussi 3 petits bungalows de 20 m² chaque. j'ai prévu de placer 2 rangées de tuyaux de 200 dans la tranchée avec 2 prises d'air opposées a chaque bout de chaque tuyau, le premier alimentant 1 chalet en extrémité et aussi celui du milieu et le 2 éme tuyau alimantant un chalet a une autre extémité et aussi le chalet du milieu. je vais aussi faire une dérivation a partir des 2 gros tuyaux de 200 vers sur 10 mètres les petits bungalows en 125 mm. en fait le problème est que tout cela est vraiment théorique mais ce qui me rassure c'est que malgrè nos 30 ° toute l'année on s'est aprecu qu'a 1.80 le sol est frais et l'eau qui s'y accumule un peu aussi. ( on va faire hyper attention a l étanchéité étant en bord de rivière a la lisière de la jungle ).

je me demande comment réagira les flux d'air dans les tuyaux sachant que les 3 chalets et 3 bungalows ne seront pratiquement pas occupés en meme temps.


Je vous tiens au courant de l'expérience
Messages : Env. 10
Dept : Correze
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message Boisset Et Gaujac (30)
Bonjour,

Une question me vient à l'esprit: sous votre latitude avez-vous des vitres aux menuiseries? Le puits fonctionne que si les ensembles sont étanches à l'air. Si il y a un courant d'air permanent dans les chalets, l'air du puits sera dilué dans ces grands volumes traversants et annulera les effets du puits.

Normalement, on extrait autant d'air ( VMC ) que ce qui est insufflé par le puits provençal ( puisque là il ne sert que au rafraichissement ).

Attention aux pentes ( obligatoires ) et écartez vos tuyaux ( 5 fois le diamètre ) pour éviter les interférences.

Bon travaux, Philippe Cagnac.
Messages : Env. 80
De : Boisset Et Gaujac (30)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Correze
Bonjour Philippe

toujours aussi matinal !
moi c'est depuis 3h00 au boulot ( si je puis dire ) devant on ordinateur. Hier nous avons placé nos premiers tuyaux mais quelle galère avec les infiltrations d'eau et éboulements.On va terminer aujourdui avec toute l'équipe du village. Pour répondre a vos question, oui il y a des baies et fenêtres vitrés alu et donc piéces " en principe étanches" mais comme vous le dites, on va donc installer des évacuations d'air vers l'extérieur. nos murs ont été fabriqués en bois d'azobé et je vais sans doute devoir placer les bouches d'arrivée au niveau du plancher, la configuration me permettant difficilement de las placer en haut. Pour les pentes j'ai prévu sur les 40 mètres une pente totale de 50 cms et je vais installer en bout des 2 gros tuyaux un T en 200 pour la récupération des condensations éventuelles et une petite pompe. je vais prendre des photos, si vous avez un mail vous pourrez voir le " chantier ". Mon problème est que je ne sais pas du tout si cela va donner des résultats conséquents vu la température constante de 30 °.
Pour l'écart de 5 fois le diamentre, j'ai bien noté ; merci .
Messages : Env. 10
Dept : Correze
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message San Javier
Bonjour "interport"

Je suis très curieux par un "retour" sur ton installation de puits canadien. On pense faire la même chose pour le même genre de construction en milieu sub tropical. Es-tu content du résultat ? La température du sol à - de 2 m est-elle bien "fraîche" ?

Merci de ton aide

Eric
Messages : Env. 10
De : San Javier
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Nogent Sur Oise (60)
Bonjour "interport"

Je suis aussi très intéressé par un retour de ton expérience" de puits canadien en Afrique".

Merci d'avance
Messages : Env. 10
De : Nogent Sur Oise (60)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Correze
decision a écrit:Bonjour "interport"

Je suis aussi très intéressé par un retour de ton expérience" de puits canadien en Afrique".

Merci d'avance


voici un échange de mail que j'ai eu avec qq d'Argentine:


Bonjour

eh bien ! Sud de l'Argentine ! on est presque des voisins d'en face de l'autre coté de la mer

Nos puys canadiens nous on causé un peu de soucis mais ca va s'arranger : on a creusé a 1.80 m et effectivement c'est frais meme sous les tropique, le test n'est pas compliqué a faire; comme a creusé a coté d'un marécage asséché, on a du affronter la mise en place de nos tubes de 200mm dans un terre détrempée et bien qu on a fait très attention au collage du pvc, on rebouché trop rapidement les tranchées de peur que tout s'écroule y compris les fondations des chalets car on a fait passer les tuyaux sous les 3 grands chalets. Sauf que 1 semaine plus tard on s'est apercu que plein d'eau s'était infiltrée dans les tuyaux . autre problème impossile de trouver une pompe a eau; on nous a dit qu'a douala ils en fabriquaient avec des compresseurs de camion. on a tout fini y compris les panneaux solaires et nos toilettes séches qui ne posent aucun problèmes a nos clients; on va en installer a la prison de kribi aussi

donc ca reste mon dernier soucis : pomper l'eau des tuyaux et tester ! on garde le contact alors

si mon expérience peut servir : attention au montage des tuyaux si en zone d'eau
Messages : Env. 10
Dept : Correze
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Anvers
Bonjour Interport,
Quels sont vos expériences jusqu'à maintenant?
Je prévois une installation semblable au Bénin.
En attente de votrre réponse,
Eric
Messages : Env. 10
De : Anvers
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Correze
Bonjour

Alors en fait toute l installation est en place mais on a pas encore résolu la présence de l eau qui s'est infiltrée dans les tuyaux; on était occupé a la construction de notre grande maison tout en bois; j ai commandé en france un appareil aspirateur d air pour pouvoir mettre en place mon systéme qui ne demande qu a démarrer mais il n'y a aucune raioso que ca ne marche pas; reste a connaitre les résultats chiffrès. par contre j attend dans 15 jours un containeur dans lequel j ai mis 14 panneaux de 240 wattts , 18 batteries gel et un convertisseur pur sinus. j ai hésité a acheter une eolinne mais il n y a pas assez de vent

eric6661 a écrit:Bonjour Interport,
Quels sont vos expériences jusqu'à maintenant?
Je prévois une installation semblable au Bénin.
En attente de votrre réponse,
Eric
Messages : Env. 10
Dept : Correze
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
interport a écrit:Bonjour

Alors en fait toute l installation est en place mais on a pas encore résolu la présence de l eau qui s'est infiltrée dans les tuyaux; on était occupé a la construction de notre grande maison tout en bois; j ai commandé en france un appareil aspirateur d air pour pouvoir mettre en place mon systéme qui ne demande qu a démarrer mais il n'y a aucune raioso que ca ne marche pas; reste a connaitre les résultats chiffrès. par contre j attend dans 15 jours un containeur dans lequel j ai mis 14 panneaux de 240 wattts , 18 batteries gel et un convertisseur pur sinus. j ai hésité a acheter une eolinne mais il n y a pas assez de vent

eric6661 a écrit:Bonjour Interport,
Quels sont vos expériences jusqu'à maintenant?
Je prévois une installation semblable au Bénin.
En attente de votrre réponse,
Eric


Bonjour,

Avez-vous finalement les résultats chiffrés?
Quel a été le coùt final de votre installation?
Cordialement,
Messages : Env. 40

Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le mardi 12 novembre 2024 à 23h32
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis photovoltaïqueArtisan
Devis photovoltaïque
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos constructions béton cellulaire
Photos constructions béton cellulaire
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir