Bonjour,
Dans le cadre de la rénovation d'une maison du XIXè, je vais supprimer le mur de refend du rez de chaussée pour obtenir un espace non cloisonné plus important.
Pb: sur le mur de refend vient s'appuyer une poutre qui sert d'appui central à l'entrait de ma charpente.
Cet entrait est une pièce de bois de section approximative 30x33 sur 8m de long.
Mon projet est:
1. Etayer l'entrait
2. Faire tomber mur de refend
3. Réaliser un pilier en béton armé pour servir d'appui central à l'entrait.
Il me semble nécessaire de remplacer ce mur de refend par un pilier en béton armé car:
-Le mur de refend n'apparait pas assez stable (229cm de haut par empilement de 9 grosses pierres, seulement 29cm d'épaisseur - 1 unique parement- et
fondations très superficielles alors que je vais creuser juste à côté pour prolonger le garage sous la grange.
-Ce pilier en béton servira de support à mes linteaux de premier et second étages.
NB: le mur de refend supportait autrefois le solivage du premier étage, que j'ai supprimé (solivage insuffisant pour une habitation).
J'ai d'abord réalisé ce message:
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-84946.php#1192387
pour savoir si ma façon d'étayer l'entrait était suffisante (résumé: l'entrait est à 5m30 du sol donc je réalise 3 tours d'agglos maçonnés de 3m50 et sur chaque tour je place 3 étais 160-300 réglés à 1m80).
"briseis" m'indique que, d'après ce qu'il a entendu des charpentiers dire, l'entrait n'est pas censé travailler en flexion mais en étirement.
En ce cas, je n'aurais pas besoin d'étayer l'entrait.
Notez bien que, malgré cela, je souhaite tout de même placer un pilier en béton qui viendrait soutenir l'entrait car de toute façon j'en aurais besoin pour soutenir mes linteaux de premier et second étages.
Toutefois, après les photos que j'ai communiqué à briseis, visibles ici:
http://pokerslam.free.fr/MaisonEsnouveaux/Esnouveaux.html
Celui ci m'indique que, d'après les deux premières photos, le poinçon semble être constitué de deux pièces de sections différentes (bien vu de sa part) et, si tel était le cas, alors l'entrait travaillerait effectivement en flexion, d'où la nécessité d'étayer très solidement.
Pour ma part, il me semble aberrant que mes ancêtres aient pu réaliser ce poinçon en deux parties. La différence de section pourrait venir du fait que le tronc qu'ils ont utilisé était plus fin à son extrémité. Je dis aberrant car: le bois est abondant dans notre région et probablement peu coûteux à cette époque et cela signifierait qu'ils se sont lourdement trompé dans l'estimation de la longueur du poinçon lorsqu'ils ont coupé la pièce de bois qu'ils voulaient utiliser à ce dessein. Mais bon, une erreur d'appréciation de leur part est tjs possible.
Je vous laisse lire les arguments de briseis sur le fil de discussion "Comment étayer sur 5m30?".
briseis m'indique que des spécialistes de la charpente fréquentent ce forum alors voici les questions qui pour ma part restent en suspens:
1. Vous semble t'il possible (probable ?) que ce poiçon soit en deux parties ?
NB: je dispose d'une grande échelle , de taille je suppose suffisante pour aller constater de visu si le poinçon est en une ou deux pièces (palcé à un bon 7m de haut).
2. Si le poinçon est bien en une pièce, alors confirmez vous que l'entrait travaille en étirement (=éviter que les forces transmises diagonalement aux murs de façades ne les fassent s'écarter/écrouler) et non en flexion, auquel cas je n'ai pas à craindre un fléchissement de l'entrait lorsque je ferai écrouler le mur de refend ?
3. Si le poinçon est en deux pièces, et donc que l'entrait travaille en flexion, mes 3 tours d'agglos maçonnés (dont une est composée d'agglos d'angles feraillés) constitueront elles un étayage suffisant?
NB: entre mes deux tours les plus proches il y a un peu moins de 2m donc l'entrait pourrait travailler en flexion sur une portée de 2m. Pour une pièce de bois de section 30x33, cela ne devrait pas occasionner de flêche de plus de quelques millimètres (il me faudrait estimer le poids de la charpente + toiture pour faire un calcul de flêche pour être certain).
Merci d'avance pour vos avis éclairés!