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Etayer entrait

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personne
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Env. 100 message Haute Marne
Bonjour,

Dans le cadre de la rénovation d'une maison du XIXè, je vais supprimer le mur de refend du rez de chaussée pour obtenir un espace non cloisonné plus important.
Pb: sur le mur de refend vient s'appuyer une poutre qui sert d'appui central à l'entrait de ma charpente.
Cet entrait est une pièce de bois de section approximative 30x33 sur 8m de long.

Mon projet est:
1. Etayer l'entrait
2. Faire tomber mur de refend
3. Réaliser un pilier en béton armé pour servir d'appui central à l'entrait.

Il me semble nécessaire de remplacer ce mur de refend par un pilier en béton armé car:
-Le mur de refend n'apparait pas assez stable (229cm de haut par empilement de 9 grosses pierres, seulement 29cm d'épaisseur - 1 unique parement- et fondations très superficielles alors que je vais creuser juste à côté pour prolonger le garage sous la grange.
-Ce pilier en béton servira de support à mes linteaux de premier et second étages.

NB: le mur de refend supportait autrefois le solivage du premier étage, que j'ai supprimé (solivage insuffisant pour une habitation).

J'ai d'abord réalisé ce message:
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-84946.php#1192387
pour savoir si ma façon d'étayer l'entrait était suffisante (résumé: l'entrait est à 5m30 du sol donc je réalise 3 tours d'agglos maçonnés de 3m50 et sur chaque tour je place 3 étais 160-300 réglés à 1m80).

"briseis" m'indique que, d'après ce qu'il a entendu des charpentiers dire, l'entrait n'est pas censé travailler en flexion mais en étirement.
En ce cas, je n'aurais pas besoin d'étayer l'entrait.
Notez bien que, malgré cela, je souhaite tout de même placer un pilier en béton qui viendrait soutenir l'entrait car de toute façon j'en aurais besoin pour soutenir mes linteaux de premier et second étages.

Toutefois, après les photos que j'ai communiqué à briseis, visibles ici:
http://pokerslam.free.fr/MaisonEsnouveaux/Esnouveaux.html

Celui ci m'indique que, d'après les deux premières photos, le poinçon semble être constitué de deux pièces de sections différentes (bien vu de sa part) et, si tel était le cas, alors l'entrait travaillerait effectivement en flexion, d'où la nécessité d'étayer très solidement.

Pour ma part, il me semble aberrant que mes ancêtres aient pu réaliser ce poinçon en deux parties. La différence de section pourrait venir du fait que le tronc qu'ils ont utilisé était plus fin à son extrémité. Je dis aberrant car: le bois est abondant dans notre région et probablement peu coûteux à cette époque et cela signifierait qu'ils se sont lourdement trompé dans l'estimation de la longueur du poinçon lorsqu'ils ont coupé la pièce de bois qu'ils voulaient utiliser à ce dessein. Mais bon, une erreur d'appréciation de leur part est tjs possible.

Je vous laisse lire les arguments de briseis sur le fil de discussion "Comment étayer sur 5m30?".

briseis m'indique que des spécialistes de la charpente fréquentent ce forum alors voici les questions qui pour ma part restent en suspens:
1. Vous semble t'il possible (probable ?) que ce poiçon soit en deux parties ?
NB: je dispose d'une grande échelle , de taille je suppose suffisante pour aller constater de visu si le poinçon est en une ou deux pièces (palcé à un bon 7m de haut).

2. Si le poinçon est bien en une pièce, alors confirmez vous que l'entrait travaille en étirement (=éviter que les forces transmises diagonalement aux murs de façades ne les fassent s'écarter/écrouler) et non en flexion, auquel cas je n'ai pas à craindre un fléchissement de l'entrait lorsque je ferai écrouler le mur de refend ?

3. Si le poinçon est en deux pièces, et donc que l'entrait travaille en flexion, mes 3 tours d'agglos maçonnés (dont une est composée d'agglos d'angles feraillés) constitueront elles un étayage suffisant?
NB: entre mes deux tours les plus proches il y a un peu moins de 2m donc l'entrait pourrait travailler en flexion sur une portée de 2m. Pour une pièce de bois de section 30x33, cela ne devrait pas occasionner de flêche de plus de quelques millimètres (il me faudrait estimer le poids de la charpente + toiture pour faire un calcul de flêche pour être certain).

Merci d'avance pour vos avis éclairés!
Messages : Env. 100
Dept : Haute Marne
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis charpente du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de charpentiers de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les charpentiers, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-8-devis_charpente.php
 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Bonsoir,



les travaux sont préssant ?????

Ludovic.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message Haute Marne
Bonsoir Ludovic,

Cette partie des travaux est pour moi prioritaire car sans elle je ne peux pas avancer sans elle:
En effet:
-Avant de creuser dans la partie grange pour y prolonger le garage que je construirai devant la maison, j'ai besoin de remplacer le mur de refend par un pilier disposant de profondes fondations. Le mur de refend n'a quasiment pas de fondations et le risque serait grand qu'il se déverse lorsque je commencerai à creuser.
-Le pilier remplaçant le mur de refend servira d'appui entrai pour mes linteaux de 1er et 2è étage (des poutres de chêne de sections 35x35 et 40x35).

Toutefois, je travaille lentement puisque je suis parisien et ne travaille donc dans cette maison haut marnaise qu'un week end sur deux.
Donc "pressant" serait exagéré puisque le remplacement du mur de refend par un pilier en béton armé ne sera pas fini avant fin janvier:
-Fin décembre j'aurai fini mes 3 tours d'agglos maçonnés (servent à étayer l'entrait) et j'aurai vérifier que le poinçon est en une ou deux parties (ce qui sera lourd de conséquences apparemment).
-En janvier j'écroule le mur de refend, creuse à 1m50 de profondeur l'emplacement des fondations du pilier.
-En février je coule mon poteau de béton armé.

La charpente restera donc sur ses étais pendant 1 mois.

Concernant le fait que le poinçon soit en une ou deux parties, je vais aller vérifier avec ma grande échelle et je vais demander avis à mon voisin, ouvrier en charpente en pré-retraite (accident du travail :(, il ne peut donc pas lui même monter sur l'échelle ).

Je vais détailler plus mon projet sur mon site (le lien que j'ai donné) pour qu'il paraisse plus clair.
Messages : Env. 100
Dept : Haute Marne
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Haute Marne
Up
Messages : Env. 100
Dept : Haute Marne
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 700 message Pas De Calais
Bonsoir,
Avez-vous vérifié l'état de la panne faitière? On dirait qu'elle est un peu attaqué du dessous. Certains chevrons paraissent malades aussi, une réfection de la toiture est prévue?

Au niveau de l'étayement je crois que vous avez été un peu vite avec les deux tours même si apparemment vous en avez besoin pour les linteaux de l'étage (? de quoi s'agit-il je ne vois pas bien ).
En effet l'entrait travail normalement en traction.
Ici il a été renforcé pour éviter tout fléchissement.
Je ne pense pas que ce poteau soit réellement nécessaire puisque l'assemblage poinçon/entrait à l'air d'avoir été correctement réalisé (appui glissant qui ne transmet pas de charge verticale).

Sur les photos il semblent qu'une pièce ait été ajouté sur ce poinçon, visiblement pour éviter de réduire la section de celui-ci pour l'assemblage avec les contrefiches. Ce n'est pas problématique.

En regardant votre charpente on peut remarquer que les arbas sont plutôt légers, vérifiez la aussi toutes trace d'attaques ( insectes,champi même si on ne voit rien de cela sur les photos) ainsi que les déformations,fissures qui pourrait apparaitre sur celui-ci.(en plus il est déjà fortement entaillé au niveau de la panne)

++
Messages : Env. 700
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 100 message Haute Marne
patatedu62 a écrit:Bonsoir,
Avez-vous vérifié l'état de la panne faitière? On dirait qu'elle est un peu attaqué du dessous. Certains chevrons paraissent malades aussi, une réfection de la toiture est prévue?

Au niveau de l'étayement je crois que vous avez été un peu vite avec les deux tours même si apparemment vous en avez besoin pour les linteaux de l'étage (? de quoi s'agit-il je ne vois pas bien ).
En effet l'entrait travail normalement en traction.
Ici il a été renforcé pour éviter tout fléchissement.
Je ne pense pas que ce poteau soit réellement nécessaire puisque l'assemblage poinçon/entrait à l'air d'avoir été correctement réalisé (appui glissant qui ne transmet pas de charge verticale).

Sur les photos il semblent qu'une pièce ait été ajouté sur ce poinçon, visiblement pour éviter de réduire la section de celui-ci pour l'assemblage avec les contrefiches. Ce n'est pas problématique.

En regardant votre charpente on peut remarquer que les arbas sont plutôt légers, vérifiez la aussi toutes trace d'attaques ( insectes,champi même si on ne voit rien de cela sur les photos) ainsi que les déformations,fissures qui pourrait apparaitre sur celui-ci.(en plus il est déjà fortement entaillé au niveau de la panne)

++

Bonsoir patate,

Merci pour ces informations / réflexions !
La charpente ne semble pas attaquée par les insectes, tout comme les solives de l'ancien étage.
Tout est en chêne et probablement d'origine (200 ans).
Il n'est pas prévu de refaire la charpente.
La toiture a été refaite il y a 20 ans, d'où l'écran de sous-toiture sur la partie du toit tournée vers la façade avant.
D'ailleurs, question à ce sujet: est il conseillé ou tout simplement NECESSAIRE de placer un film de sous toiture sous la deuxième moitié de toiture?

Je suis rassuré par la confirmation que l'entrait n'est pas censé travaillé en flexion.
Je maintiens tout de même le projet de monter mon poteau de béton. Il supportera les deux linteaux de 1er étage et les deux du second étage.

Je vais laisser en place mes tours d'étaiement pendant 6 bons mois, peut être un an. Tant qu'elles ne gêneront pas en fait (=tant que je ne poserai pas les deux linteaux 35x35 du premier étage ou que je ne coulerai pas la dalle du rdc).
Je projette en fait de monter une quatrième tour, au ras de la première des 3 poutres de bois qui, en façade, supporte la charpente.
En effet j'aimerais ici encore:
1. Etayer l'entrait (cette fois en façade avant)
2. Faire tomber la grosse pierre sur laquelle repose la poutre de façade avant.
3. Creuser dessous (à au moins 1m50) et couler une fondation sur laquelle je replacerai la grosse pierre et la poutre.

Je souhaite en effet prolonger le garage (qui sera devant la maison) sous la grange et, les pierres supportant les 3 poutres (sur lesquelles repose l'entrait) étant très superficiellement ancrées dans le sol (20 à 50cm), j'ai peur qu'en commençant à creuser dans la grange les pierres et poutres glissent avec le sol et que je me prenne la charpente sur la tête :(
Mon voisin, charpentier à la retraite, me déconseille de faire cet étaiement de la poutre de façade avant, puisqu'elle porte beaucoup plus de poids que la centrale.
Je vais y réfléchir et il est bien possible que je me range prudemment à son avis.

Cela semblera plus clair lorsque j'aurai ajouté des photos / détaillé mon projet sur mon site.
Désolé si mes propos sont un peu flous actuellement.

Merci encore pour ton aide patate.
Messages : Env. 100
Dept : Haute Marne
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Haute Marne
Mise à jour de la page présentant le projet de suppression du mur de refend:
http://pokerslam.free.fr/MaisonEsnouveaux/AbattageMurRefend.html

J'ai essayé de détailler autant que possible le projet afin que cela vous permette de détecter si je commets des erreurs.

Merci d'avance !
Messages : Env. 100
Dept : Haute Marne
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le vendredi 13 décembre 2024 à 11h06
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