Retour
Menu utilisateur
Menu

Surcharge des planchers : cherche réponses désespérément !

Ce sujet comporte 34 messages et a été affiché 18.567 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
7
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Gers
Bonjour !

Je suis nouvelle sur le forum, car bien que je ne sois pas en train de construire ma maison, j'ai besoin de réponses pour un projet qui me tient à cœur et pour lequel personne ne peut me donner de réponse. Parmi tous les experts et toutes les bonnes volontés présentes ici, j'espère que quelqu'un pourra m'aider, et que ma question sera utile à d'autres personnes dans mon cas.

Voici. Je suis musicienne, et locataire. Afin de ne pas déranger mes voisins et être libre dans ma pratique musicale, j'ai décidé d'acheter (voire de fabriquer) une cabine acoustique, en visant une isolation phonique conséquente (dans le 40dB d'atténuation).

Je me suis renseignée sur le marché, et plusieurs entreprises proposent ce genre de produits. Oui mais voilà, aucun de ces professionnels ne semble se soucier du poids de leurs produits ! En effet, une telle cabine peut facilement peser par exemple environ une tonne pour 4m2 (le principe est celui du masse-ressort-masse, ou boite dans la boite, pour ceux que ça intéresse ; c'est ce qui explique le poids, et aussi, le fait que plus un matériau est lourd plus il atténuera les fréquences graves, alors que les fréquences aiguës sont plus faciles à arrêter).

Bref, j'ai été à deux doigts d'acheter une telle merveille, quand je me suis souciée de la question cruciale : est-ce que le plancher va supporter ce poids ? Etant locataire (et quand bien même je serais propriétaire), je ne veux encourir aucun risque de fissurer ou déformer le plancher, etc.

Je me suis longuement renseignée, et j'ai buté sur cette information, aussi précise qu'inutile : 'les normes de construction pour un plancher de type habitation indiquent que les charges d'exploitation sont de 150kg/m2.' ou encore ‘un plancher de type habitation doit être capable de soutenir un dégât des eaux de 15cm de hauteur sur toute la surface du plancher, c’est-à-dire 150kg/m2’.

Soit. Mais il est évident qu’un homme de 70kg sur ses deux pieds soit une surface d’environ 1/3 de m2 représente à lui seul dans les 210kg/m2 ! Et ça tient toujours. Donc cette information seule ne suffit pas.

Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer comment savoir quel rapport poids/taille je peux me permettre ? Je ne parle pas tant de savoir comment sont calculées les charges d’exploitation, mais plutôt, légalement, où est la limite qui définit une surcharge du plancher. Quelle limite dois-je m’imposer pour être sûre que je ne fissurerai pas le carrelage ou n’abîmerai pas le plancher ? Si un tel défaut arrive, parce que l’immeuble a un vice de construction par exemple, comment être sûre de dégager ma responsabilité ?

Question dérivée, vaut-il mieux une cabine plus lourde au total mais plus grande et avec un rapport poids/surface plus petit ou une cabine plus petite et donc en tout moins lourde, mais avec un rapport poids/surface supérieur à la précédente ?

Suis-je la seule à me poser la question, peut-on sans se poser la question mettre un poids d’une tonne dans son salon ?

Je vous remercie beaucoup de m’avoir lue et de peut-être m’apporter des éléments de réponse.

Bien à vous.
Messages : Env. 10
Dept : Gers
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis travaux du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : http://www.forumconstruire.com/construire/devis.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bonjour
La charge de 150 kg/m2 de la norme est une charge moyenne. Ce qui ne veut pas dire que sur une partie de la surface cette charge ne peut être dépassée. Il faut, je pense raisonner sur la surface totale de la pièce là où va être implantée cette cabine acoustique et quelles seront les charges sur le reste de la pièce. Quelle est la nature du plancher également. Une dalle pleine en béton armé aura une plus grande capacité à répartir les charges.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Gers
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Pour vous donner un peu plus de détails, la cabine serait mise dans un angle de mon salon, qui fait environ 18m2, à l'angle entre deux murs porteurs. Les charges sur le reste de la pièce sont normales, un simple salon (un canapé, un PC, une étagère pleine de livres, une table à manger et un piano droit). A l'opposé de la cabine, il y a une petite terrasse (sur laquelle donne le salon).

L'appartement fait 45m2, la cabine serait finalement dans un angle de l'appartement.

La résidence est récente (au moins 2003 je crois), mais je ne connais pas du tout le type de plancher. Je peux peut-être récupérer cette information auprès de mon syndic.

Je réfléchis à construire moi-même une cabine et selon les dimensions et les épaisseurs des matériaux, j'obtiens des solutions à 150kg/m2 à vide, donc avec moi dedans ou à deux dedans, on monte à 190kg/m2 environ.

Bien sûr je sais bien qu'il ne suffit pas de mettre un pied dans la surface critique pour que tout s'écroule, évidemment, et comme je le disais dans mon premier message, ma question porte sur deux points :
1) est-ce que ça passe ?
2) comment le prouver en cas de litige (le but étant qu'il n'y en ait pas !).

Merci à vous.
Messages : Env. 10
Dept : Gers
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Moselle
Bonosir,

Tout dépend de votre dalle...

Est-ce une dalle de compression type poutrelles-hourdis + béton ou s'agit-il d'une construction assez ancienne avec dalle en bois ??

Dans le 1er cas, pas de soucis, j'avais moi-même en appartement un aquarium de 700L + un de 150L en dessous servant de filtre + support en maconnerie de 15, le tout avoisinnant pas loin des 1,5T...

La dalle de compression permet justement de reprendre les efforts et de les répartir à l'ensemble du planché...

Maintenant si les 1T reposaient sur 4 petit pieds, eux-mêmes posé sur le carrelage, il y aurait un petit risque de poinçonnement pour le carrelage mais toujours pas pour votre dalle...

Pour ordre d'idée, inviter une dixaine de convives autour de votre table de séjour n'amènerai pas tant de question, pourtant, niveau poids, ce sera presque semblable...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Il faudrait faire une analyse plus complète de la surface de l'appartement : où sont les murs porteurs, quelles sont les dimensions entre ces murs etc... Ces renseignements sont peut être disponible auprès du syndic.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Gers
Bonsoir,
Tout à fait d'accord par rapport à la tablée de convives !
Mais bien sûr, je me questionne aussi sur les effets dans le temps. Cette cabine restera en place aussi longtemps que je ne déménagerai pas, donc il y a peut-être aussi un effet à long terme ?
J'essaie de retrouver l'architecte de l'immeuble, et je reviens vous dire comment est la dalle.
Si j'arrive à trouver l'information, il m'expliquera peut-être lui-même si ma cabine est acceptable ou non.
Je tiens le post au courant !
Messages : Env. 10
Dept : Gers
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 60000 message
En collectif les planchers sont à 250 kgs / m2
Messages : Env. 60000

 
Env. 10 message Gers
N'est-ce pas seulement pour les bureaux qu'ils sont à 250 kg/m2 ?


Je dois aussi préciser que le sol (carrelage) présente quelques trèèès légères fissures et ce apparemment dans tout l'immeuble...

On ne sait pas si c'est seulement le carrelage qui a été "mal posé" ou si il y a un vice de construction plus gros.

Lorsqu'on enlèvera la cabine, s'il y a des fissures, qu'elles soient dues ou non à la cabine, je devrai prouver qu'elles ne le sont pas.
Messages : Env. 10
Dept : Gers
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Non, en collectif ou en individuel, les planchers de logement sont à 150 DaN/m² de charge d'exploitation (norme NFP 06-001 art 2.7.2.1)

Edit : contrairement aux bureaux qui sont à 250 DaN/m²
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Si l'immmeuble est récent (2003), c'est surement une dalle pleine en béton, en France, on utilise très peu les planchers hourdis pour faire du collectif ( pb accoustique).
Il faut savoir qu'un plancher supportant une surcharge de 150 k/m2 uniformément répartis peut supporter dans les 400k/m2 voire plus puisqu'en général les planchers sont conçus pour supporter les charges de construction ( coffrages outils, tours d'étaiement etc)
En ayant les plans de ferraillage de la dalle et un plan de coffrage de l''étage concerné, un bureau d'étude peut vous dire quel poids réel on peut mettre dessus.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 200 message Ain
Rien qu'en tenant compte du coeff de sécurité sur les charges d'exploitation on arrive presque au 250 daN/m².... (soit 1 tonne pour 4m²)

Si en plus la cabine est placé dans un angle de la pièce...

Le must serait que l'angle soit composé de deux murs porteurs...
Messages : Env. 200
Dept : Ain
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Gers
Bonjour à tous,

Oui la cabine doit être à l'angle entre deux murs porteurs.
J'essaie d'avoir les informations auprès de l'architecte (le syndic ne les a pas).

Si je comprends bien, il n'existe aucune façon générique de dire "ça passe" ou "ça ne passe pas". La seule façon d'être sûre est de savoir quel est le type de plancher et l'implantation des murs, pour faire le calcul et avoir l'autorisation (ou au moins l'aval) de l'architecte ?

Bien sûr, je pense qu'avec les marges ça passe largement, mais je souhaite justement en pas empiéter sur les marges, pour me dégager de toute responsabilité en cas de problème.

Bonne journée.
Messages : Env. 10
Dept : Gers
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Vesoul (70)
BIEN-SÜR QUE CELA PASSERA .les marges sont colossalles....l'architecte ne se muouillera en aucun cas .L'idéal est de se placer vers un angle où la résistance est supérieure .
Après la théorie de la charge acceptable et calculable n'est valable que si la mise en oeuvre des matériaux et leur dosage est correct !! Et la personne ne dira que la ferraille qui devait être placée à tel ou tel endroit n'a pas été mise car elle a été déportée sur un autre chantier .... confère aéroport d'Orly qui s'était écroulé !!!
Vu la masse si la construction est de qualité moyenne , la surcharge passe sans probléme ..Un plancher qui supporte 150 kg au m^2 s'écroule avec une charge 10 à 15 fois plus élevée.. cette marge de manoeuvre a été prévue par sécurité car les hommes de science savent très bien que le sérieux dans la construction est aléatoire .....
Messages : Env. 20
De : Vesoul (70)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Je te trouve bien prétentieux franckpaoli quand tu affirmes qu'un plancher courant peut supporter une charge 10 à 15 fois plus plus élevée. Ingénieur béton, je n'ai jamais majoré les charges de calcul ! Ce serait du vol vis à vis des clients.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
Je pense que franckpaoli voulait dire charge de rupture (la limite extrême avant que le plancher casse ).
Il y aura beaucoup de dégats avant, tels que d'importantes fissures.
Un coef de sécurité de 10 à 15, c'est celui d'un câble pour pont roulant dans l'indiustrie!

Bonne année à tous
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Oise (60)
Ancienneté : + de 17 ans
En cache depuis le mercredi 15 janvier 2025 à 10h09
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Demandez des devis aux artisans de votre région en 5 mnArtisan
Demandez des devis aux artisans de votre région en ...
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
+100 guides sur la construction et les travaux
+100 guides sur la construction et les travaux
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
+ 1 400 000 de photos de maisons !
+ 1 400 000 de photos de maisons !
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
7
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir