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Cablage éclairage sur motorisation de porte de garage

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 20.443 fois
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Env. 10 message Gironde
Bonjour,

je souhaite faire fonctionner l'éclairage de mon garage lors de l'ouverture de l'une ou de l'autre de mes deux portes de garage.
Les deux lampes sont actuellement commandées par un va-et-vient (deux points d'éclairage commandés de deux endroits).
Sur chaque motorisation, il est prévu un bornier (deux fils) pour brancher directement un éclairage déporté temporisé en 230v (500w maximum), possibilité que je souhaite utiliser pour éviter d'installer des contacts de porte.
1 - Comment effectuer le branchement tout en conservant les deux interrupteurs ?
2 - Puis-je relier directement la lampe (neutre et retour de phase provenant de l'un des deux interrupteurs) en parallèle sur le bornier?
3 - Est-ce que le circuit d'éclairage doit être utilisé pour alimenter les motorisations ou les circuits peuvent-ils être différents?
4 - Que se passera-t-il si j'appuie sur un interrupteur pendant que les lampes sont commandées allumées par le moteur?
5 - Inversement, que se passera-t-il si la porte s'ouvre au moment où les lampes sont déjà allumées?
6 - Le neutre et la phase ne sont pas repérés sur les borniers des motorisations, y-a-t-il un risque en cas d'inversion?

Merci pour vos précieux conseils.
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Env. 2000 message Dijon (21)
tout me semble compliquer a faire effectivement car en gros il faudrait remplacer un des interrupteur par le branchement sur le moteur. donc dans ce cas je vois bien les lampes s'eteindre lors de l'ouverture.

ca aurait ete plus simple si ca n'avait pas ete un va et vient. Encore plus si le moteur était equipé lui meme d'une lampe
Cuisine à Finir
Salle de bain et WC a finir
VDI à faire
Peinture à prévoir

On a déménager mais on y habite pas encore
Messages : Env. 2000
De : Dijon (21)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 8000 message
bonsoir, il faudrait etre sur que les 2bornes de la motorisattion sont isolé de la motorisation (peu probale, ça doit etre un simple contact)
dans ce cas vous relié la phase de l'inter 1 sur la borne 1 et vous relié de la borne 2 au retour de lampe sur l'inter 2
le va-et-vient est en paralele sur l'inter commandé de la motorisation, la lampe ne peu etre alimenté par le moteur et par le va et vient c l'un ou l'autre ^^
@+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message Gironde
Bonsoir,
je ne sais pas comment fonctionne le contact de la motorisation qui délivre le 230v pour l'éclairage déporté. Ce que je sais, c'est que l'éclairage (déporté) seul peut être commandé depuis la télécommande de la motorisation sans pour autant ouvrir la porte. De plus, le moteur fonctionne en 24v et la lampe du moteur fonctionne en 230v (40w).
En résumé, l'alimentation secteur de la motorisation alimente le moteur via un transformateur 230vAc/24vDC) et la lampe intégrée et l'éclairage déporté directement en 230v.
Y-a-t-il des risques d'endommager le moteur, lorsqu'il fonctionne, en appuyant sur un interrupteur, c'est à dire en amenant la phase sur le bornier?
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 8000 message
tu as pas une doc de ton moteur? cherche sur google défois que tu trouve un schéma, la question c'est plutot de savoir si c'est bien un contact tu ne cable pas sans savoir
@+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

çà ne serait pas plus simple de cabler une nouvelle lampe par porte sans lien avec l'éclairage existant ?
c'est ce que j'ai (1 va et vient qui doit exister depuis toujours et 1 lampe avec tempo raccordée à la porte automatique), c'est pratique .
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 1000 message Rhone
***** a écrit:bonsoir,

çà ne serait pas plus simple de cabler une nouvelle lampe par porte sans lien avec l'éclairage existant ?
c'est ce que j'ai (1 va et vient qui doit exister depuis toujours et 1 lampe avec tempo raccordée à la porte automatique), c'est pratique .


+1

Une lampe de plus et le tour est joué.
Messages : Env. 1000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Gironde
Bonsoir,
et d'abord merci pour vos conseils.

J'ai, depuis, pas mal réfléchi et j'ai peut-être trouvé la solution à mon problème mais n'étant pas expert, je vous demande de bien vouloir "valider" mon schéma (ci-dessous).

Pour rappel, les borniers de sortie d'éclairage déporté des motorisations sont en 230V. Je ne sais pas si dans le boitier de la motorisation, il y a deux contacteurs (neutre et phase) mais je ne crois pas que cela ait beaucoup d'importance dans mon schéma, et j'ai fait l'étude en utilisant qu'un contacteur sur la phase. Lorsque le moteur fonctionne, le contact de phase se ferme avec une temporisation réglable.

Description du schéma :
Toute la partie de gauche (disjoncteur éclairage, interrupteurs va-et-vient, néons) est existant.
La partie de droite, concernant les motorisations, est à l'étude.

Comment ça marche?
J'utilise deux contacteurs de puissance, un pour chaque sortie de la motorisation.
Lorsque je télécommande l'ouverture d'une porte de garage, le contacteur du boitier se ferme, la phase 230V vient alimenter la borne A1 du contacteur de puissance. La bobine, alors sous tension, vient fermer le contact entre la borne 1 et la borne 2, ce qui amène la phase du circuit d'éclairage jusqu'aux néons.
Lorsque j'appuie sur un des deux interrupteurs, il ne se passe rien sur le circuit des motorisations (séparation des circuits d'éclairage et de celui des motorisations par les contacteurs de puissance).

J'ai imaginé tous les cas de figure :
- ouvrir les 2 portes de garages en même temps,
- appuyer sur un interrupteur pendant que la porte s'ouvre,
- appuyer sur un interrupteur pendant la temporisation de l'éclairage après ouverture de la porte,
- .... je ne vois pas de court-circuit possible.
La seule chose qui puisse arriver c'est de laisser la lumière allumée :
J'accède à la maison par le garage, j'ouvre la porte du garage, les néons s'allument, la tempo de 2 minutes démarre, en quittant le garage pour entrer dans la maison, j'appuie machinalement sur l'interrupteur (rien ne se passe). En fin de temporisation, la lumière ne s'éteint pas car elle reste commandée par l'interrupteur.

J'ai quand même un doute sur le branchement des contacteurs de puissance et notamment sur la borne A2 (neutre).

Etant donné que je ne suis pas électricien, quelqu'un peut-il "valider" mon schéma? J'attends vos critiques et n'hésitez pas à chercher l'erreur, je ne demande que ça! (j'ai pas envie de griller deux motorisations neuves !).

Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 400 message Breteuil (60)
Bonsoir,

tu as la bonne solution:

attention avant de faire quoi que ce soit assure toi de la nature des bornes des centrales:
- est ce un contact de pilotage
- est un courant qui est délivré.

Si c'est un courant tu branches directement les bornes a1 et a2 de ton contacteur de puissance ou relais
Si c'est un contact tu relies a1 au neutre et tu envoie la phase sur ton contact de carte et tu relie la deuxieme borne sur a2.

Après ton contacteur envoie la phase vers ton éclairage.

Si tu passes par un contacteur tu n'as aucun risque de griller tes moteurs. Le plus important et de connaitre la nature de tes 2 bornes sur ta centrale contact ou courant?

Salutations
Messages : Env. 400
De : Breteuil (60)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 8000 message
non c'est pas possible ta solution... en plus c'est dangereux et pis tu va n'utiliser qu'une borne sur les 2 c'est louche

c'est quel marque ta porte? donne tes références je te trouve ce qu'es ce contact, tu n'as pas du tout de notice pour savoir quel est ce contact? vérifie avec un multimetre ce que tu prétend, tu devrais trouver du 230V sur une borne
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +14 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message Gironde
Bonsoir,
d'après la doc (peu détaillée comme souvent), il s'agit de bornes alimentées. Le bornier délivrerait du 230v directement sur l'éclairage que l'on souhaite raccorder.
Mais je prendrai les précautions nécessaires en testant au préalable.
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Gironde
La plupart des platines de motorisation sont pourvues effectivement d'une simple contact (90%). Mais il faut faire attention de ne pas prendre quelques exemples pour une généralité et dans mon cas (Somfy Dexxo Pro 800 RTS), la doc est claire : le raccordement de l'éclairage déporté se fait directement sur le bornier.
Mais comme je l'ai dit, je prendrai la précaution de vérifier au préalable.
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 8000 message
y'as pire comme doc pas claire...
les schémas:
http://www.expert-domotique.com/media/notice%20Dexxo%20illustrations.pdf
la doc techique:
http://www.expert-domotique.com/media/1216114_dexxoProRts800[...]0_noticeV2_20081219.pdf


donc c'est bien un contact 230V maintenant c'est sur ;)
tu peux donc faire comme tu le souhaitais sauf que le neutre en A2 doit revenir sur le bornier de façon a ne pas avoir les 2neutre A2 en commun

@+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message Gironde
Oui, c'est la question que je me posais : quel neutre raccorder sur les bornes A2 des contacteurs?
En finalité, je ne crois pas que cela change grand-chose : que chaque neutre revienne au bornier de la platine ou bien que les deux neutres reviennent directement sur le disjoncteur protégeant les 2 motorisations, de toute façon, le neutre est commun aux deux platines.
De plus, je ne suis même pas sûr que le neutre soit coupé par un contact ouvert au niveau du bornier pour alimenter l'éclairage déporté lorsque le moteur est à l'arrêt. A mon avis, lorsque l'on actionne le moteur, il n'y a qu'un seul contact et il est sur la phase.
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 400 message Breteuil (60)
Bonsoir,
Ou tes 2 bornes sont un contact sec, tu es donc en présence d'un bouton poussoir qui est actionné pendant toute la phase de travail voir la phase de travail + 30s ou 1 min.
Ou c'est une sortie 230v pour piloter un eclairage de courtoisie ce qui semble être le cas vu ton premier descriptif "bornes pour éclairage temporisé".


Tu cables sur ces 2 bornes la bobine de ton contacteur de puissance ou relais, ces bornes s'appelle A1 et A2. Si c'est une sortie avec tension ton contacteur va travailler, si c'est un contact il ne se passera rien.


Tiens nous informé.





Yoda 51:
Je ne vois pas ou j'ai parlé de ne cabler qu'une borne
Et je maintien, si on est en présence d'un contact de pilotage, on envoie le neutre de l'installation electrique directement sur la borne A1 de la bobine du contacteur et la phase chargée d'actionnée la bobine passe par le contact ou le BP. Le contact étant composé de 2 bornes on met la phase sur une borne du contact et la deuxième borne du contact vas sur la bornes A2 du contacteur. Je répéte que cela concerne le cas où on est en présence d'un contact de pilotage, un contact sec , libre de tout potentiel... un BP quoi.


Salutations
Messages : Env. 400
De : Breteuil (60)
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le lundi 18 novembre 2024 à 10h29
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