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Mauvaise isolation maison neuve

Ce sujet comporte 32 messages et a été affiché 17.913 fois
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Env. 10 message St Bernard (21)
Bonjour,

J'ai fait construire, il y a un peu plus de 2ans, une maison sur deux étages de 60 m² au sol via un architecte constructeur en Bourgogne vers Gevrey et ça fait le deuxième hiver que l'isolation me tracasse, je m'explique:

L'hiver dernier je me suis rendu compte que toutes les prises et interrupteurs du rez de chaussé principalement laissaient passer d'important courants d'air...
Il en est de même pour toutes les fenêtres et baies vitrées de la maison.
J'ai voulu remédier rapidement à ce problème en appliquant, partout où c'était possible même dans les inter et prises, du cilicone.
Je constate avec le retour des grands froids que le cilicone appliqué il y a un an entre placo et mes fenêtres en PVC s'est fissuré laissant de nouveau passer ces courants d'air très desagréables...

Je chauffe principalement avec un poêle de 11kW au RDC avec 2 p'tit convecteurs de base en appoint et uniquement convecteurs dans les 3 chambres de l'étage ( plus la convection du poêle via l'escalier...)

Mes parents trouvent inadmissible ces problèmes de courant d'air et me tanent pour que je fasse quelque chose avec le constructeur !!!
------Mais que faire si celui ci ne répond pas?
------Est-ce que je peux avoir des soucis à la revente avec tous les diagnostiques obligatoires?

ET SURTOUT, question environnement, je participe peut-être au réchauffement climatique en faisant carburer mon poêle et ainsi chauffer l'extérieur!!!!

Merci d'ava,nce de vos remarques...
Messages : Env. 10
De : St Bernard (21)
Ancienneté : + de 16 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Super photographe Env. 400 message Pfastatt (68)
Je pense qu'il faudrait plutôt combler les vides avec de la mousse expansive plutôt que du silicone si le constructeur ne répond plus.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 400
De : Pfastatt (68)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 60 message Pompignan (82)
Bonjour,
Le problème ne vient pas de l'isolation, mais de l'étanchéité de la maison, vous inquiétez pas, je pense que 70% de maison neuve on le même problème. Les constructeurs se foutent royalement de l'étanchéité du bâtiment, ils vont juste vous dire "on vous a mis 10cm de laine de verre, c'est super". Il n'y a pas de miracle pour résoudre otre problème, c'est dépose de tout le placo, mise en place d'un pare vapeur et dans les règles de l'art!

Donc bon courage dans vos demarches! lettre AR à votre constructeur, en indiquant que la RT 2005 n'est pas respectée par rapport a l'étanchéité.
Messages : Env. 60
De : Pompignan (82)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message St Bernard (21)
Merci pour vos conseils si rapide!!!

Je vais relancer plus sérieusement le constructeur pour qu'il constate avant de faire des rafistolages...

Encore merci à tous et longue vie au forum...
Messages : Env. 10
De : St Bernard (21)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 1000 message Ain
fabdu82 a écrit:Bonjour,
Le problème ne vient pas de l'isolation, mais de l'étanchéité de la maison, vous inquiétez pas, je pense que 70% de maison neuve on le même problème. Les constructeurs se foutent royalement de l'étanchéité du bâtiment, ils vont juste vous dire "on vous a mis 10cm de laine de verre, c'est super". Il n'y a pas de miracle pour résoudre otre problème, c'est dépose de tout le placo, mise en place d'un pare vapeur et dans les règles de l'art!

Donc bon courage dans vos demarches! lettre AR à votre constructeur, en indiquant que la RT 2005 n'est pas respectée par rapport a l'étanchéité.


Bonsoir, un peu trop de réaction.

Le problème des sous traitant, c'est vite vite et suivant.

L'étanchétité à l'air est primiordial, plafond, retour de doublage dans les angles, et cloisons avec interrupteurs décallés.........

Le métier de plaquiste tellement copié, sois disant tellement facile vous en avez le constat maintenant.

La conformité des ouvrages à la RT2005 ne coute pas cher du tout en matériaux, mais en sérieux.

Mettre une isolation de 240 mm en plafond en laissant des trous de 20 cm de diamètre juste pour une ampoule, nous n'imaginez pas tous les dégats que cela produit pour un chauffage.

A l'heure actuelle, vous avez de l'air qui passe par les bords des menuiseries, dans quelques mois, ce sera du moïsi tout le long, une belle marque noire.

Une plaques de platre doit toucher tous les angles d'une maison, en plafond, et en doublage, l'air les le meilleur isolant naturel et gratuit lorsque il est enfermé et sans vent, lorsque toute la périphérie est ventillé, c'est votre ennemi.
Messages : Env. 1000
Dept : Ain
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message St Bernard (21)
Merci à tous pour vos réactions!!!!

Je sais que je pourrais faire beaucoup mieux que certains pro même sans être du métier ....

Placoman a peut être une conscience pro contrairement à beaucoup d'autres....

J'ai bien vu pendant la construction que peu de pro était consciencieux ... C'est regrettable.... Mais j'ai eu des soucis très rapidement règlés sur le moment et vu que je risque d'être muté dans 1ou2 ans, c'est pas facile de creuser les problèmes...

Tagalomètre, je n'ai pas reçu ton MP...

Longue vie à tous!!!!
Messages : Env. 10
De : St Bernard (21)
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Env. 4000 message Vienne
mikefly2000 a écrit:

ET SURTOUT, question environnement, je participe peut-être au réchauffement climatique en faisant carburer mon poêle et ainsi chauffer l'extérieur!!!!


S'il n'y avait que ça dans ta contribution

Je te rassure, elle est bien supérieure....
Messages : Env. 4000
Dept : Vienne
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Env. 1000 message Monsteroux Milieu (38) (38)
je rebondi sur ce topic pour poser ma question en rapport avec l'air dans les prises.
chez nous c'est placo avec du polystyrène derriere de 80 d'épaisseur et ma question n'est qu'en montant dans les comble je constate que ce placo/poly n'est pas plaqué contre les mur mais qu'il y a un espace entre lui et les parpaings de plus d'un cm.

je pense a la colle qu'il utilise pour fixer les placo qui forme une épaisseur.

et donc j'ai pareil de l'air dans toute mes prises de la maison.

est ce dû à ca ou pas?? et comment remédier.
balencer de la mousse je veux bien mais ou dans les prise exactement dans les gaine?mais en cas de souci elec je peux plus passé d'autres fils ou carrement dans les boitier prise mais probleme pour refermer.
Messages : Env. 1000
De : Monsteroux Milieu (38) (38)
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Membre utile Env. 8000 message
kanibal surtout pas dans les gaines, tu es obligé de balancer de la mousse, il faut retirer ta prise et introduire le tuyau de la bombe derriere la boite d'encastrement, sur les boites legrand tu as un petit trou qui on dirait est fait expres, enfonce le tuyau pour en mettre contre le mur et tout en laissant appuyé sur la bombe tu recule jusque la boite, tu ne devrais pas avoir de mousse devant la boite car les petit interstice (la ou tu casse les element pour mettre les gaines) sont trop fin pour que la mousse traverse. il faut que tu fasse toute tes boites

pour les gaines elec vérifie que la boite des combles toute les gaines rentre bien dans les boites par les caoutchou prévu pour faire l'étanchéité, que les boites sont fermé et pas cassé, si de l'air passe dans les gaines c'est grave car cela va condenser et l'eau va creé des court circuit

tu peux aussi vérifié le calfeutrage des fenetres si tes peinture sont pas faites, les plaquiste taille a la grosse pour ne pas etre géné pour la pose mais du coup c'est l'isolation qui dégage.

@+
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

=> mikefly2000 si ton permis de construire date d'avant 01/09/2006 les obligations constructeurs ne sont même pas "RT2005" autrement dit encore moins d'isolation.
pour les prises, plutot que d'attendre l'intervention du cst et de continuer à chauffer les moineaux, tu devrais suivre les conseils de Yoda_51 soit en mettant de la mousse PU (bombe de mousse polyuréthane) soit simplement bourrer de la laine de verre derrière les boites , un panneau va couter quelques € , autant le faire maintenant

et pour répondre à la question "Est-ce que je peux avoir des soucis à la revente avec tous les diagnostiques obligatoires? " oui, il est évident que les gens attachent de plus en plus d'importance à l'isolation, entre 2 maisons similaires, il serait étonnant qu'ils achètent la moins isolée.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 8000 message
Salut elisa, il veux faire l'étanchéité a l'air, mais avec de la ldv...

un petit plus avce la PU c'est que la boite est collé en plus de la fixation par vis, meilleur résistance a l'arachement

@+
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Env. 60 message Pompignan (82)
Je ne suis pas convaincu, par vos bidouillages! ca se serait depuis longtemps si l'étanchéité à l'air d'une maison se faisait en mettant un peu de mousse dans les prises. L'étanchéité est un travail à faire la pose du placo (c'est vrai que je me suis toujours posé la question quand aux plaques doublées, une grosse merde, enfin pour moi). La pose du frein vapeur (dans mon cas) m'a pris quelques jours, travail pas compliqué, faut juste prendre son temps. Donc dans votre cas pas grand chose à faire.
Quand on diagnostic en cas de vente, u comme c'est fait, m'entonnerai qu'il y ai une différence entre une même isolation mais une a peu pres étanche et l'autre pas du tout. Les contrôleurs n'en sont pas là! enfin pas pour le DPE, ca aussi c'est du vent, mettais juste une pac et c'est bon!
Messages : Env. 60
De : Pompignan (82)
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
re,

yoda_51 a écrit:Salut elisa, il veux faire l'étanchéité a l'air, mais avec de la ldv...

un petit plus avce la PU c'est que la boite est collé en plus de la fixation par vis, meilleur résistance a l'arachement

@+


suis d'accord pour le ptit + fixation avec la mousse PU, pour ce qui est de l'étanchéité à l'air vu le descriptif de l'existant, y a du boulot

=>
fabdu82 a écrit:Je ne suis pas convaincu, par vos bidouillages! ca se serait depuis longtemps si l'étanchéité à l'air d'une maison se faisait en mettant un peu de mousse dans les prises. L'étanchéité est un travail à faire la pose du placo (c'est vrai que je me suis toujours posé la question quand aux plaques doublées, une grosse , enfin pour moi). La pose du frein vapeur (dans mon cas) m'a pris quelques jours, travail pas compliqué, faut juste prendre son temps. Donc dans votre cas pas grand chose à faire.
Quand on diagnostic en cas de vente, u comme c'est fait, m'entonnerai qu'il y ai une différence entre une même isolation mais une a peu pres étanche et l'autre pas du tout. Les contrôleurs n'en sont pas là! enfin pas pour le DPE, ca aussi c'est du vent, mettais juste une pac et c'est bon!


faut pas tout mélanger, nous ne parlons pas de bidouillage mais de solutions possibles pour boucher ces courants d'air , les ponts thermiques comme on dit.
je n'ai jamais vu que l'étanchéité se faisait avec la pose du placo ; pour les plaques placo doublées c'est pour optimiser l'isolation PHONIQUE, rien à voir avec l'isol thermique.
Tu parles de frein vapeur et cie, OUI pour une MOB, de plus tu es dans le Sud, rien à voir avec le cas présent : construction tradi dans le 21 (pas le même climat que chez toi, on a eu -19° la semaine passée et le thermomètre passe de longues journées sans repasser dans le >0° .
Pour le DPE ou autres méthodes, pour l'existant on prend les factures pour faire un moyenne de la conso sur plusieurs années alors entre isolée ou pas, il est simple de deviner quelle maison aura le meilleur résultat.
Sauf à bidonner les résultats avec des poeles à pétrole ou autre ou dire qu'on chauffe à 20 alors qu'on est resté à 17° pendant 5 ans...
Le pb aujourd'hui, si j'ai bien compris le post c'est : comment faire pour arrêter de chauffer les moineaux si le constructeur ne répond pas très vite.
pour la PAC, mauvaise réponse, simplement le chauffage des moineaux reviendrait moins cher qu'avec des rad electriques, il vaut mieux commencer par limiter la conso.
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Env. 60 message Pompignan (82)
***** a écrit:

faut pas tout mélanger, nous ne parlons pas de bidouillage mais de solutions possibles pour boucher ces courants d'air , les ponts thermiques comme on dit.
je n'ai jamais vu que l'étanchéité se faisait avec la pose du placo ; pour les plaques placo doublées c'est pour optimiser l'isolation PHONIQUE, rien à voir avec l'isol thermique.
Tu parles de frein vapeur et cie, OUI pour une MOB, de plus tu es dans le Sud, rien à voir avec le cas présent : construction tradi dans le 21 (pas le même climat que chez toi, on a eu -19° la semaine passée et le thermomètre passe de longues journées sans repasser dans le >0° .
Pour le DPE ou autres méthodes, pour l'existant on prend les factures pour faire un moyenne de la conso sur plusieurs années alors entre isolée ou pas, il est simple de deviner quelle maison aura le meilleur résultat.
Sauf à bidonner les résultats avec des poeles à pétrole ou autre ou dire qu'on chauffe à 20 alors qu'on est resté à 17° pendant 5 ans...
Le pb aujourd'hui, si j'ai bien compris le post c'est : comment faire pour arrêter de chauffer les moineaux si le constructeur ne répond pas très vite.
pour la PAC, mauvaise réponse, simplement le chauffage des moineaux reviendrait moins cher qu'avec des rad electriques, il vaut mieux commencer par limiter la conso.


Oui, enfin on peut avoir 30cm de laine de verre ou autre, sans pont thermique, mais si l'étanchéité n'est pas bonne on aura toujours des courant d'air.
Aprés je n'ai jamais dit que l'étanchéité se faisait avec le placo, mais avant. Désolé aussi mais beaucoup isolent leur maison avec du polystyrène ou autre en collage direct avec le placo et c'est bien de l'isolation thermique dans ce cas là et quid l'étanchéité (je le sais bien mon ancienne maison était avec ça).
Pour l'histoire du sud! je vois pas très bien ou tu veux en venir, vous êtes au nord, isolez plus, après l'étanchéité c'est toujours la même chose, pare vapeur ou frein vapeur suivant la config.
Quand au DPE, les deux diagnostic que j'ai vu, jamais on ne ma demandé les factures, et entre un appart mal isolé mais avec une pac et un autre un peu mieux avec des radiant et une bonne exposition, il n'y a pas eu photo la PAC à gagner! Tout ça pour dire que on ne fera pas forcement des économie avec la PAC mais les méthodes de calcul des DPE est un peu bidon. C'est tout. Et je trouve ça un peu lamentable (c'est la même histoire pour les label BBC, une pac et hop c'est bon)

L'histoire de la mousse, bien sur que c'est mieux que rien, j'attendrais le conclusion de forumeux pour nous donner les résultats.
Messages : Env. 60
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
fabdu82 a écrit:
Pour l'histoire du sud! je vois pas très bien ou tu veux en venir, vous êtes au nord, isolez plus, après l'étanchéité c'est toujours la même chose, pare vapeur ou frein vapeur suivant la config....

je ne veux en venir nulle part, simplement un courant d'air froid derrière une prise chez vous c'est de l'air à 10°, chez nous c'est plus souvent en dessous de 0°.

pour les pare vapeur, l'isolation, l'étanchéité et les courants d'air, je n'insiste pas car on ne parle pas des mêmes choses, cette discussion n'apportera rien au post et au pb actuel de mikefly2000.
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