J'ai commencé les démarches dans la recherche d'un constructeur en Essonne il y a environ 1 an. Je souhaite donc partager mon expérience pour ceux et celles qui vont commencer. J'ai rencontré une vingtaine de constructeurs et les exemples cités sont des situations réellement vécues.
Mon but n'est pas de dénigrer une personne ou un constructeur (de toute manière les CGU l'interdisent), mais de vous exposer objectivement les faits qui m'ont choqués.
Certes il y a sans doute des bons et des mauvais constructeurs sur la partie exécution de l'oeuvre, mais je vais plutôt m'attarder sur la partie commerciale, et donc les échanges avec les commerciaux des constructeurs.
2 catégories de commerciaux sur le plan technique et connaissance :
- Les "mauvais" commerciaux
Pas grand chose à dire. Ils connaissent à peine leur produit et donc les questions un peu technique n'y pensons même pas. Ou encore pire, certains vous racontent des mensonges tel que: "Nous avons l'exclusivité de la vente du terrain", et en cherchant un peu je me suis rendu compte que ce n'était pas du tout le cas : le propriétaire du terrain ayant même placé un panneau avec son numéro de portable
. S'il y a des mensonges dès le départ, que va-t-il bien arriver plus tard ?
La partie la plus intéressante car c'est à ce moment que l'on peut se faire facilement duper si on perd sa vigilance.
Pour faire un choix, ce fut le feeling. Le commercial étant"compétent", je laisse donc place au relationnel : comment la communication passe-t-elle ? J'ai éliminé ceux avec qui le "courant" ne passait pas, ou autrement dit, ceux avec qui la "confiance" a du mal à s'installer.
Donc il reste le "bon" commercial et avec qui le "courant" passe ! Et là attention au dérapage !
Pour vous expliquer et vous pousser à être très vigilant, je vais vous raconter ce qui s'est passé avec un commercial du constructeur mtlf à Evry. Je qualifie le comportement qu'il a eu d'inacceptable, déplacé,honteux. Vous allez comprendre...
Le commercial de mtlf Evry a donc passé les 2 critères : compétence et feeling. Le n° des RDV n'est sans doute pas correct, mais le but étant d'avoir une chronologie.
1er RDV
Visite des terrains qu'il propose. Le terrain choisi est un terrain que j'avais déjà retenu mais je l'ai présenté comme inconnu(nous, clients, on peut aussi être commercial
)
De retour au bureau, il m'explique que les commerciaux de mtlf Evry sont freelance (ce qui peux expliquer certaines choses) et puis d'autres informations sur le constructeur. Bref, passons, le classique.Dans la conversation, il met en avant la société (normal
).Chose qui m'a un peu déplue car il en faisait un peu trop. Si je doisprendre texto ce qui a été dit : ce sont les meilleurs
.Un des arguments présenté comme super top, xxx rembourse la facture d'eau! Vous allez vous dire chouette... mais en fait non. Que représente 50 euros (pris largement supérieur) sur un projet de 200.000euros minimum ?
Pesez la valeur des arguments !
2ème RDV
Ayant regardé les modèles de leurs maisons, j'avais commencé à faire les plans sur un logiciel d'architecture. J'apporte donc ce que j'ai fait pour avoir une base de travail et montrer ce que je souhaite. Il refait mon plan sur son logiciel et on travaille dessus.
Commence le chiffrage. Je demande pour avoir son chiffrage mais à mon étonnement, il a été réticent. Alors qu'avec les autres commerciaux c'est pratiquement la première chose qu'on donne, lui dans un 1er temps ne voulait pas imprimer son chiffrage fait sur tableur. Pour finir j'ai quand même pu l'avoir mais il a retiré certaines données (c'est +/-compréhensible)
Entre temps, il y a des échanges d'email par rapport à des modifications que je souhaite apporter au plan que j'avais fait.
3ème RDV
Nouveau chiffrage tenant compte des modifications.
Il m'invite également à visiter sa maison qu'il a faite construire par xxx. Bref, il met ses clients en confiance.
On visite également des chantiers dans le coin.
Je compare les 2 chiffrages que j'ai eu, et également avec d'autres. A ma grande surprise, entre les 2 chiffrages, il y a des montants qui varient sans aucune raison. De plus, comparé à 2-3 autres, en moyenne20-30.000 euros plus cher. J'ai bien fait attention d'avoir des choses comparables, et de chiffrer les différences s'il y a lieu.
4ème RDV
Je lui pose mes questions. Il se défend des différences de montant par une erreur dans son tableur. Soit, ça peut justifier 1 montant mais pas les autres.
Sur le fait qu'ils sont plus cher, il justifie que sa prestation est bien meilleure, qu'il accompagne le client en cas de problème, etc.Soit, mais pour moi c'est principalement une conséquence de leur statut de freelance. Ne pas oublier qu'un commercial est payé en fonction de ses ventes.
Ensuite je demande de retirer toutes les menuiseries, portes comprises car je souhaite des portes coulissantes (installées par mes soins). Oh surprise... Il refuse là où tous acceptent (une fois de plus). J'ai beau répété ma demande, il refuse toujours. La raison : une norme pompier qui oblige d'avoir des portes classiques à ouverture vers l'intérieur pour les WC. Ainsi ils peuvent rentrer en cas de nécessité
. Depuis quand les pompiers instaurent des réglementations dans les constructions ?
Pour les fenêtres, refus de mettre des fenêtres moins hautes. Au lieu d'avoir une taille standard d'environ 1m, il impose des fenêtres avec une hauteur d'environ 1m50 => ça coûte plus cher et des frais accessoires viennent se rajouter tels que les barres de sécurité à l'étage.
5ème RDV
Malgré les éléments troublants, j'en viens à signer le
contrat de construction. Encore une fois il répète les délais pour résilier etc.Il m'offre également le
chauffage au sol. (c'est bien mais c'est pas grand chose. Le constructeur actuel m'a offert 3-4 fois la valeur du chauffage au sol - je remercie la crise
)
Je prends le temps de re analyser tout ça et je décide d'annuler le contrat dans les délais.
L'information remonte à lui avant même que j'ai pu l'appeler. En effet j'ai d'abord envoyé le recommandé.
Et là, commence un enfer.
1er jour
Etant au travail, je ne réponds pas forcément à mon portable. Plus de15 appels en absence en une après-midi! Waw, je suis étonné et un peu choqué. Je le rappelle au soir et durant 3h il tente de me culpabiliser! En gros tout est de ma faute et que j'allais entre autre utiliser ses plans... j'ai halluciné. SES plans ? N'oublions pas que les plans, c'est moi qui les ai fourni en 1er. Lui a réédité sur son logiciel. Toute modification apportée, je lui envoyais mon plan en PDF.
2ème jour
Pareil, il appelle une dizaine de fois. Cette fois là j'ai attendu qu'il rappelle car payer 3h de communication pour se faire "agresser",non merci.
Changement de tactique, il la joue "compréhensible". Il me dit qu'il accepte le choix... blablabla. Il termine en disant que le terrain sur lequel j'avais mis une option auprès du lotisseur serait à nouveau disponible. Et il s'enfonce à nouveau : Le terrain est libre d'accès,c'est à dire que n'importe qui peut l'acheter, il n'y a aucune obligation de choix de constructeurs par le lotisseur. Je n'ai pas relevé, je lui ai dit que c'était normal. Ce qu'il ignorait, c'est que depuis le début j'étais en relation avec le lotisseur.
En plus de la culpabilisation, il passe au chantage. Vous comprenez maintenant pourquoi je parlais de faits honteux, inacceptables et déplacés.
3ème jour
Il me rappelle à nouveau. A ses paroles je comprends qu'il a appelé le lotisseur.
Il me confirme que le contrat a bien été annulé et qu'il a récupéré mon dossier. Il me demande si je veux venir chercher le chèque de dépôt ou s'il le poste, en tchatchant qu'il comprend si je ne veux pas venir chercher le chèque à son bureau. La manière dont cela a été présenté est similaire à une sorte d'intimidation (ou de se prouver quelque chose). Je lui réponds que je viendrai le reprendre en fin de semaine, samedi (on devait être lundi ou mardi). 2 jours plus tard je reçois un courrier de xxx Siège Social. A l'intérieur une lettre confirmant l'annulation du contrat ainsi que le chèque. Vous avez compris, il n'avait aucune prise sur la gestion interne de mon dossier à xxx. Vous comprenez également la manipulation qu'il y avait derrière.
Culpabilisation, chantage et intimidation : 3 mots pour résumer.
Je le redis encore mais ce genre de comportement est intolérable. Que ce serait-il passé si la personne avait été naïve ou intimidée ?
Voilà j'espère que cela vous fera réfléchir et vous permettra de faire le bon choix.
Pour terminer je dirais que
plus vous vous sentez en confiance, plus vous devez vous méfier (et vérifier).