Retour
Menu utilisateur
Menu

Tapées 220 mm

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 3.542 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Jarnac (16)
Afin d'obtenir une isolation des parois verticales très performante, je projette, sur mon projet de construction neuve en maçonnerie d'agglo béton traditionnelle (parpaings) de mettre en place un doublage type Optima ou équivalent avec deux épaisseurs croisées de laine de verre GR32 100 mm en panneaux.
J'obtiendrai alors un doublage, placo compris de 220 mm et une résistance thermique de 6,20 m².K/W.
Cependant, cette solution technique pose le problème suivant : comment mettre en oeuvre les menuiseries intérieures au même nu (dans l'alignement intérieur) que mon doublage intérieur car je n'ai pas trouvé de tapées suffisamment larges pour cette épaisseur de doublage.
Le problème de l'appui de fenêtre se pose aussi.
J'ai bien pensé faire une embrasure, mais mon épouse trouve ça peu esthétique, et surtout c'est une sujétion technique complémentaire que je n'ai pas envie de réaliser.
Notez que je ne souhaite pas modifier mon système constructif global. Pas de siporex en façade, pas de brique... mais que des parpaings de 20 cm.
Je vous remercie tous de vos réponses.
Messages : Env. 20
De : Jarnac (16)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux...

Allez dans la section devis travaux du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumconstruire.com/construire/devis.php
 
Env. 80 message Mormant (77)
BOn allez je me lance le premier... il en faut bien un non ?

Bonsoir,
difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre.
"J'ai bien pensé faire une embrasure, mais mon épouse trouve ça peu esthétique, et surtout c'est une sujétion technique complémentaire que je n'ai pas envie de réaliser. " <<<==== et pourtant .... va falloir vous décider ou décider votre épouse
Bon courage
Messages : Env. 80
De : Mormant (77)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Jarnac (16)
Merci pour ce précieux conseil...
Messages : Env. 20
De : Jarnac (16)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Falaise (14)
bonsoir,
je crois que l'embrasure est la seule solution, vous pouvez pratiquez un angle coupé à 45° au niveau des ouvertures en remplacement d'une coupe a 90°ça fait plus joli , ça peut etre un compromis avec madame. Moi , j'ai opté pour cette solution pour une isolation de 270 mm. pour votre coefficient d'isolation , attention à bien soigner la mise en place de l'isolant et l'étanchéité à l'air , la valeur finale du coefficient en dépend. le R annoncé est la capacité thermique du matériau , mais pas forcément le R , une fois en place.
bonne continuation
Messages : Env. 10
De : Falaise (14)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Jarnac (16)
Merci Jmcd.
Après réflexion et parlementation avec ma chère épouse, nous avons décidé de mettre en oeuvre les menuiseries extérieures avec une tapée de 100 mm (première couche de laine de verre GR 32 100 mm), puis de faire un retour dans l'alignement intérieur des menuiseries de 120 mm, et enfin de faire un nouveau retour à 90° de 120 mm pour habiller la deuxième couche de laine de verre et la plaque de placo.
J'ai bien prévu de faire attention à la pose de la laine, de bien croiser les panneaux, et de mettre en oeuvre, en continu avec le plafond, juste avant de plaquer, une membrane vario de chez Isover qui permet d'assurer une parfaite étanchéité à l'air.
Pour tes doublages, tu indiques avoir mis en oeuvre 270 mm de laine de verre. Tu es la première personne que je contacte et qui a fait ce système.
Peux-tu en dire plus, sur le confort en été et en hivers, sur ton mode de chauffage, sur tes dépenses de chauffage.
Es-tu en bâtiment basse consommation ?
De quand date la construction ?
...
merci
Messages : Env. 20
De : Jarnac (16)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Falaise (14)
re,
Je n'ai pas dit mettre 270 mm de LV , je n'aime pas pas ni la LV , ni la LR . La maison n'est pas encore construite , nous n'en sommes qu'a la maconnerie , je suis en autoconstruction. Le doublage prévu comporte deux cloisons distinctes .la 1ere coté parpaing vide d'air , polyréthane de 4 cms et carreau de béton cellulaire de 7 cms, cette cloison viendra à 0 sur la tapées pour fermer totalement la phériphérie à l'air .la 2eme épaisseur de laine de bois 80 , un freine vapeur et un doublage optima +placo. le chauffage est élec pour appoint radiateur a inertie pour les chambres et mur de refend plein avec mur chauffant elec (encore en étude) poele scan en milieu de piéce , vmc double flux ,menuiserie pvc 5 chambres .la maison ne sera pas homologué BBC a cause du ballon elec , ballon solaire trop chére + le prix du test , pas sur pour moi de faire une grosse économie . Mon but principal c'est l'économie d'énergie au quotidien , j'ai parié beaucoup sur le facteur inertie de la maison , espérons que je ne me trompe pas trop. bonne continuation
Messages : Env. 10
De : Falaise (14)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le mercredi 06 novembre 2024 à 11h32
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Demandez des devis aux artisans de votre région en 5 mnArtisan
Demandez des devis aux artisans de votre région en ...
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
+100 guides sur la construction et les travaux
+100 guides sur la construction et les travaux
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
+ 1 400 000 de photos de maisons !
+ 1 400 000 de photos de maisons !
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir