Retour
Menu utilisateur
Menu

Bonne ou mauvaise isolation?

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 4.114 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Bloggeur Env. 2000 message Morbihan
Bonjour et Bonne Année. Nous sommes en expertise judiciaire. Parmi les malfaçons que nous avons signalées figurent celles relatives à une mauvaise isolation de la maison.
Je constate aujourd'hui, alors qu'il fait dehors -1° que la température de surface des cloisons de doublage oscille entre 15° et 17° maxi au rez de chaussée avec des 12° en points hauts des cloisons, et à l'étage, 12° à 14° maxi avec des 9° dans certaines pièces à plafonds rampants. Le contrat de construction précise que les murs ont été montés avec une maçonnerie d'agglos de 0,20 doublée de cloisons de doublage en placostyl avec BA13. L'isolation est-elle efficace à votre avis?
Nous avions émis des réserves lorsque nous avons constaté que de l'air passait par les prises téléphones ( entrée importante lorsque le vent est fort) et qu'au niveau des blocs prises, la laine constituant l'isolation du BA13 était scotchée contre la paroi extérieur afin de laisser le passage aux fils électriques et télévision. Si problème il y a, pouvez-vous me donner quelques références de normes techniques. Merci.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 19 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 1000 message St Maixent (79)
bonjour,

Déjà il y a un problème d'étanchéité à l'air ! surement au niveau des menuiseries ...

il doit y avoir un beau pont thermique entre les étages d'où le 12° en haut de cloison. De plus l'isolation à était apparemment sagouinée par la pose de l'électricité.

Enfin c'est difficile à dire sans voir directement sur place ...

bon courage pour vos démarches ...
Messages : Env. 1000
De : St Maixent (79)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message Morbihan
Bonjour. voici une photo de l'intérieur d'une cloison. On peut y voir la laine de roche collée contre le mur extérieur pour laisser le passage des fils. Pour moi ceci n'est pas conforme techniquement, mais quel est le DTU et son article qui serait concerné. Merci.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 19 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message Morbihan
yves a écrit: Bonjour. voici une photo de l'intérieur d'une cloison. On peut y voir la laine de roche collée contre le mur extérieur pour laisser le passage des fils. Pour moi ceci n'est pas conforme techniquement, j'ai retrouvé les normes techniques opposables, mais ce n'est pas du bon travail et l'expert judiciaire n'a rien dit. Merci.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 19 ans
 
Bloggeur Env. 300 message Mulhouse (68)
+1
Carpe diem
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 300
De : Mulhouse (68)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message Ain
Normalement un doublage Demi steel bien fait l'electricité doit se trouvait devant l'isolant, en aucun cas pris en sandwich ou autre technique.

L'electricien a fait son intervention en meme temps que le plaquiste normalement.

Coordination : le plaquiste fait : l'implantation, met l'ossature en place, dresse l'isolant définie dans son cahier des charges (ou devis ) ensuite il contacte l'electricien et le plombier pour le passage de toutes les reservations électrique et tuyauterie, et ensuite le plaquiste met le parement en plaque de platre.

Voilà l'ordre a respecter pour recevoir des murs integrent.

Ma question : comment s'est déroulé l'agencement intérieur et dans quel ordre surtout ?
Messages : Env. 1000
Dept : Ain
Ancienneté : + de 17 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message Morbihan
Bonsoir. Réponse un peu tardive, quelques ennuis.
Le plaquiste a posé l'ensemble des doubles-cloisons y compris l'isolant et l'électricien est passé après sans aucune autre intervention après lui. Conséquence, il sest créé de la place pour passer ses gaines d'où l'isolant écrasé et plaqué contre le parement externe. Quand j'enlève le bloc prises, je sens un courant d'air important. J'ai fait une petite expérience, j'ai collé une feuille de papier essuie-tout devant l'emplacement et j'ai filmé. Nous voyons la feuille soulevée par l'air sortant de l'emplacement et ce n'est pas une feuille légère. Avec le froid actuel j'ai pris la température de cet air avec un laser infra rouge, elle est de 10°2 à peine, dehors il fait 1°. Déduction?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 19 ans
 
Photographe Env. 9000 message Aube
le plus simple serait de faire faire un rapport par un technicien avec une caméra thermique, tu verrais clairement ce qu'il se passe.
auto construction terminée
165m² + 65 m² garage
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 9000
Dept : Aube
Ancienneté : + de 17 ans
 
Bloggeur Env. 300 message Mulhouse (68)
En attendant ne pourrait tu pas boucher comme tu peux les trous ou passent les gaines ainsi que l'intérieur des gaines avec de la mousse polyuréthane.
Pour dépanner et avoir moins froid le temps de cette longue très longue instruction.
Apres l excellente idée précédente avec camera thermique.
Carpe diem
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 300
De : Mulhouse (68)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message Ain
Voilà, tout est dit, l'ordre n'est pas respecté et donc l'isolation a été mascagné comme on dit chez nous.

Le plaquiste a refusé d'attendre l'électricien (ce qui permet de gagner du temps) pour travailler ensemble dans les différentes étapes, et donc je ne te dis pas dans les cloisons intérieures alors, l'électricien est passé par le plafond pour descendre les interrupteurs, donc avec un tube et toute la laine de verre des cloisons se trouve en bas.

Ca confirme bien la technicité requise pour agencer et isoler une maison d'habitation,

Pour agencer une maison de 120 m2 en plaques de platres, il faut un mois et demi à deux.

Il faut prendre en compte les temps d'attente souvent d'une semaine pour l'électricien et le plombier pendant la pose et pour le traitement des joints fait correctement en 3 passages, et les temps de séchages intermédiaires de deux à trois jours entre les passes.

Les plaquistes qui vous livrent la maison en 10 jours, il y a un problème et vous les découvrer au fur et à mesure.

Maintenant, vous constatez que votre habitation n'est pas étanche à l'air, c'est une certitude.

Solution : En l'espèce aucune, mettre de la PU, un peu de laine, du journal ne sert à rien puisque l'air communique derrière les ouvrages, donc votre volume d'air situé derrière la paroi est sans cesse renouvelé, donc pas emprisonné.

Et je parie que votre plafond ne touche pas les murs extérieurs non plus, donc votre chaleur va dans le comble rapidement

Les plafonds doivent etre étanches, et les retours de doublages aussi, lorsque un mur est fait, avant de faire le retour, on rebouche au MAP contre la brique, et chaque mur de par et d'autre est étanche, donc une fois que ce volume d'air qui se situe derrière l'isolant est chauffé, votre maison là est une boite et le choix de votre isolant fait toute la différence.

La seule chose qu'il reste a faire pour minimiser les courant d'air entre les prises et inter c'est la technique du coupe feu des boites d'encastrement.

Boucher au MAP derrière la boite mais là vous ne pourrez plus ajouter de fil et l'air restera derrière votre paroi, mais ca ne résout pas le problème de fond.

Sachez Mesdames et Messieurs que le prix des matériaux en plaques de platres à chuté depuis un an, une baisse significative de 25% environs.

La main d'oeuvre de qualité est par contre bien plus chère du fait de plusieurs facteurs technique qui nécessite un travail plus minutieux, et un suivi de chantier assidu car c'est le plaqusite qui est le maitre d'orchestre en second oeuvre ; faire un mauvais choix peur vous couter très cher à la longue.

Le plus important est l'isolation, donc ce que vous ne voyez pas la confiance doit etre sans faille de part et d'autre, viens ensuite le traitement des joints qui peut toujours etre rattraper par un bon peintre, mais si l'isolation est loupée, vous ne pouvez rien faire à par démolir et là...........
Messages : Env. 1000
Dept : Ain
Ancienneté : + de 17 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message Morbihan

Bonjour. Voici une photo qui illustre les propos de placoman. Il s'agit des plaques du plafond des pièces de l'étage. On voit qu'elles ne sont pas jointives du mur de façade pour laisser passer les fils électriques ...et l'air qui lui va dans le coffre et les cloisons de doublage. Ils doit en être de même au rez de chaussée.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis le lundi 16 décembre 2024 à 07h47
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
2
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir