merci d'avoir participé de façon si prolixe à mon premier post ladenree, et à toi aussi sirius1974
alors dans le désordre :
- comme je l'ai déjà mentionné, je le répète : une belle maison c'est pour moitié un beau terrain. Je tiens ça d'un architecte, je trouve que c'est plutot vrai. c'est ce qui a poussé notre décision : je pense que s'il présente toutes ses promesses ( 30m de façade, plein sud, quartier résidentiel, vue imprenable, la forêt juste derrière, totalement plat, tout à l'égout, gaz de ville, 1400m2 et... pas cher du tout!) certains ici feraient une syncope par rapport aux prix pratiqués dans leurs régions bien plus attractives.
- ensuite, j'ai 6 mois pour présenter et faire valider un permis de construire, sinon la clause suspensive de la vente du terrain s'applique et je me dédouane de cet achat.
- Toutefois, si j'engage de telles procédures pour ce terrain, c'est pour trouver un compromis effectivement entre règlement purement débile et illéigitme (je m'expliquerai sur ces points plus tard) et nos desideratae : avant de signer samedi, nous savions déjà que les toit terrasses, les baies de 4 m, étaient proscrites, nous nous étions renseignés à la Mairie à propos du POS (toujours pas de PLU), et comme nous fourmillons d'idées, l'esquisse d'aujourd'hui est très loin de mes premiers projets donc nous adaptons, ça c'est sur, mais va pas falloir non plus me demander de m'éclairer aux chandelles afin de respecter le patrimoine culturel de mon coin.
- à propos du règlement, 2 précisions pour épauler mon jugement à propos du règlement :
"débile" car une partie de la commune se situe en zone régie par les
ABF (architectes batiments de France) à cause d'une abbaye. malgré tout, cela n'a pas empéché de sortir de terre à 100m (j'ai bien dit 100m), en plein dans l'axe nord de l'immense abbaye un hangar, une annexe d'un CAT (centre d'aide par le travail abritant des personnes handicapées) dont la pente faite de tôle doit tourner autour de 10°. vous me direz... "
c'est pas le meme règlement... c'est les professionnels... c'est normal qu'ils ne soient pas assujettis aux memes contraintes... un hangar avec un toit de 40° ce serait aussi débile...) OK! Mais alors pourquoi emmerder les gens qui souhaitent faire batir une belle maison qui n'a pas pour but de défigurer le paysage (une baie de 3m ça défigure le paysage?), et laisser faire une construction qui défigure toute la face nord de l'abbaye???
"Débile" aussi (et on atteint cette fois des abysses) car le règlement autour de l'abbaye est finalement plus flexible que celui du reste de la commune! un exemple?
pente à 40° minimum autour de l'abbaye (là ou un hangar de tôles vient de sortir de terre... vous me suivez?) et pente à 45° minimum ailleurs!!! on marche sur la tête.
illégitime. illégitime? ben oui... car avec les lois de décentralisation de l'état, si une commune souhaite revoir son PLU, elle doit désormais passer par des organismes privés, qui vont plancher pendant 1 an minimum pour une coquette somme sur ce que le citoyen a le droit de faire ou non ; ce ne sont plus les élus, la DDE ou je ne sais quoi d'autre qui décident des règles mais
des gens qui ne résident meme pas dans la commune ou meme la région.
alors comme un tel travail dure si longtemps, je doute que mon avis aurait un poids quelconque pour changer les choses (changer_le_monde_ladenree_utopiste).. et puis mon projet c'est aujourd'hui, pas dans 2 ans.
et je vais pas non plus assister à des réunions pour chacune des zones sur lesquelles il y aurait un terrain susceptible de m'intéresser...
le résultat de ces mesures? c'est rien que dans ma petite commune visée l'année dernière 2 refus de permis de construire pour maisons toit terrasse, donc 2 familles qui iront s'installer ailleurs, alors que
des maisons toit terrasse existent déjà sur la commune, mais construites avant! Meme la responsable de la DDE qui m'a expliqué qu'ils n'étaient plus décideurs mais ne faisaient qu'exécuter des textes de lois qu'elle meme jugeait inadaptés, elle en était la premiere à le regretter.
donc oui, je parle bel et bien d'un règlement qui emmerde la majorité du monde, qui n'est pas logique puisque plus contraignant en dehors de l'abbaye qu'à proximité, qui n'a aucun poids puisque malgré tout on peut faire un hangar contre toute notion d'équilibre architectural, et illégitime puisque fait par des personnes non concernées, juste payées pour.
pour conclure, si je donne l'impression d'adapter le POS à mon terrain et non le contraire, c'est parce que je ne souhaite pas que ma maison ressemble à celles que l'on faisait il y a 1 siecle sous pretexte de la préservation d'un pseudo patrimoine dont tout le monde se fout : si les ouvertures étaient plus hautes que larges, et si petites, c'était lié au froid, certainement pas au bien être et à la lumière... on pourrait peut etre s'imaginer un seul instant que les temps ont changé et que nos priorités ne sont plus les mêmes... car on marche sur la tête en s'évertuant à imposer de telles inepties.
ladenree, je suis venu ici pour des conseils, pas pour recevoir pendant la majorité de ton laïus une leçon comme quoi tu es blasé, que tu ne comprends pas les raisonnements des gens...
ne t'en fais pas, meme ceux qui n'ont pas les memes priorités que toi ici ont une logique, et l'humilité consisterait avant tout à la respecter.
sinon, merci pour ton avis, c'est vrai que je n'avais pas pensé à la revente, meme si je crois qu'une grande baie vitrée, ou des ouvertures biseautées sous la pente du toit participeraient davantage à un coup de coeur que 2 fenêtres avec volets.