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Avancée de dalle et isolation extérieur ???

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personne
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Membre utile Env. 2000 message Moselle
Bonjour,

Je suis toujours entrain de réfléchir à mon plan et essayer d'optimiser au maximum l'isolation extérieur...

Or, je me heurte à un soucis avec mon ITE...

Afin d'abrité l'accès à la porte d'entrée, j'ai créer un petit renfoncement dans ma façade uniquement au rez-de-chaussée (au sous-sol et dans les combles, cette partie et à l'intérieur...) histoire de recouvrir légèrement celui (ou celle ) qui attenderai devant mon entrée...
Or, en procédent de la sorte, ma dalle plancher et ma dalle haute son d'autant en contact avec l'extérieur...
J'ai choisi d'isoler par l'extérieur, mais cela va me faire 2 énormes ponts thermiques...
Autant j'entrevois éventuellement une solution pour la dalle basse, autant, pour le bout de dalle haute je ne vois pas comment traiter ce pont thermique ???

Comment est traité le cas des balcons lors d'une ITE puisque cela revien en gros au même dans mon cas ??? Y fixe-t-on un isolant en dessous ??
On réduit alors forcément la hauteur...

Partie hachurée en rouche sur le plan...




Merci
Picto recompense Membre utile
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

je ne vais pas t'aider beaucoup car effectivement les balcons font partie des bêtes noires pour les ponts thermiques ; pour les éviter y a pas de miracle : on désolidarise le balcon de la construction ou on ajoute des balcons sur structure bois (ce n'est pas QUE pour la déco).
au sol il faudra surtout isoler en "périphérie" de ce renfoncement (contre les murs extérieurs sdb, séjour et seuil de porte).
J'opterais pour perdre un peu de hauteur sous porche, mais regardes sur les sites mur-manteau et cie, il y a peut-être des solutions.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
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Membre utile Env. 2000 message Moselle
Merci,
Dans mon cas, je ne pourrai pas dé-solidariser l'ensemble puisqu'il s'agit de ma dalle eds combles...

J'entrevois uniquement la possibilité d'isoler la sous-face avec qques cm (voir 10cm) de poly...quelque chose...
La partie basse, je sais gérer, mais la...si je ne fait rien, je me retrouverai avec, en hivers, une climatisation par le plafond au rez-de-chaussée...c'est impensable si je souhaite pouvoir chauffer principalement avec un poële à granulé...
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
oups, je n'ai pas été très claire

***** a écrit:
Pour le sol de cette entrée ...il faudra surtout isoler en "périphérie" de ce renfoncement (contre les murs extérieurs sdb, séjour et seuil de porte).
Pour le plafond de cette entrée ...J'opterais pour perdre un peu de hauteur sous porche, ...

c'était en réponse à ton questionnement sur ce problème de perte de hauteur :
Citation: Y fixe-t-on un isolant en dessous ??
On réduit alors forcément la hauteur...

à mon avis, y a pas le choix.
pour l'isolant, en choisissant des panneaux de mousse PU (type TMS) tu gagnerais en épaisseur
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Membre utile Env. 2000 message Moselle
***** a écrit:oups, je n'ai pas été très claire

***** a écrit:
Pour le sol de cette entrée ...il faudra surtout isoler en "périphérie" de ce renfoncement (contre les murs extérieurs sdb, séjour et seuil de porte).
Pour le plafond de cette entrée ...J'opterais pour perdre un peu de hauteur sous porche, ...

c'était en réponse à ton questionnement sur ce problème de perte de hauteur :
Citation: Y fixe-t-on un isolant en dessous ??
On réduit alors forcément la hauteur...

à mon avis, y a pas le choix.
pour l'isolant, en choisissant des panneaux de mousse PU (type TMS) tu gagnerais en épaisseur


Merci, j'avais bien compris et je ne faisais que repréciser LA solution...

Sinon, pour le TMS c'est pas vraiment jouable...J'en ai discuté au avec un ingénieur du concurrent (Knauf), il déconseille totalement d'utiliser du PU car bien trop lisse pour pouvoir y adjoindre un queconque crépis ou enduit, même avec un filet ou treillis, et inéxorablement -(selon lui) la couche finira par se déttacher, de l'humidité passera entre et, avec le gèle, fissure assuré...
d'après lui, faut vraiment utiliser du PSE adapté à recevoir un enduit ou crépis...(j'avais, un moment, penser pouvoir utiliser du Pu pour l'isol. ext...mais c'est vraiment déconseillé sous un crépis...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
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Photographe Env. 600 message Bouches Du Rhone
Bonjour,

Tu as prévu ton ITE en une couche ou deux? s'il y en a deux, pourquoi pas une première couche épaisse de PU et une deuxième couche fine de PSE qui fera support d'enduit? Ça permettrait d'améliorer le R, à épaisseur égale.
Picto recompense Photographe
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Salut, pour la partie haute, je suppose que tu auras les chevrons... Tu isoles entre avec de la laine minérale ou naturelle, et fermes le tout par du lambris. Pare-vapeur vers le haut.

Pour le bas ce sera plus compliqué. Tu peux poser des hourdis polystyrènes avec rupteurs thermiques si cette partie est en vide sanitaire, mais un pont thermique persistera.

Si hérisson, sous le niveau de sol fini, tu peux isoler en périphérie verticalement, et chape contre l'isolation extérieure des murs.
Messages : Env. 10000
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Env. 200 message Toulouse (31)
Je comprends pas bien ton pb (moi si on dessine pas en m'expliquant, j'ai du mal)

Si ca peut t'aider :
http://www.weber.fr/isolation-thermique-par-lexterieur-ite/c[...]net-de-details-ite.html
Messages : Env. 200
De : Toulouse (31)
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Membre utile Env. 2000 message Moselle
isaac a écrit:Salut, pour la partie haute, je suppose que tu auras les chevrons... Tu isoles entre avec de la laine minérale ou naturelle, et fermes le tout par du lambris. Pare-vapeur vers le haut.

Pour le bas ce sera plus compliqué. Tu peux poser des hourdis polystyrènes avec rupteurs thermiques si cette partie est en vide sanitaire, mais un pont thermique persistera.

Si hérisson, sous le niveau de sol fini, tu peux isoler en périphérie verticalement, et chape contre l'isolation extérieure des murs.


Bonjour,
Merci pour vos réponse...
Je ne suis plus sûre d'avoir une ossature bois sur ma brique...En effet, je retourne voir cette AM un petit fournisseur en métériaux de gros-oeuvre...Au télephone, il m'a donné un prix en pierres bisotherm de 30cm à laquelle j'ajouterai, à l'extérieur, 110mm de PSE Th 32 de chez Knauf collé et vissé...
le prix au m² de cette ensemble avoisine les 60 € / m²...soit, à qques euros près, ma solution de briques de 25 + ITE en 2 couches...

je sais que le PSE n'est pas très écolo ni très "perspirant", mais j'y vois 2 autres avantages :
- Mise en oeuvre bien plus rapide, plus d'ossature bois à fixer, et quand on est en auto-construction, un moment arrive ou le "raz-la-casquette" peu prendre le dessus...
- pendant l'hivers à venir, je serai en plein sanitaire, plomberie, élect,...Bref, l'ITE ne sera pas encore fait, et le Biso admet seul un R de 2.60...Avec un petit fourneau au bois, j'espère, en le chargeant le soir, avoir env.10 degré le lendemain matin et travailler dans une atmosphère un peu moins fraiche qu'avec simplement une brique de 25...

Pour en revenir à mes interrogation, je pense traité la partie haute de mon porche d'entrée avec également une couche de PSE idem à l'ITE...puis , pas de lambris par dessus, mais du crépis, idem au façade...

Pour la partie basse du porche, elle fait partie de la dalle sur cave...même avec des hourdis PSE, le béton qui viendra au-dessus me créera un pont thermique, non ??
Picto recompense Membre utile
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Oui, c'est ce que j'ai écrit.
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De : Sud De Toulouse (31)
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

ladenree a écrit:

Pour la partie basse du porche, elle fait partie de la dalle sur cave...même avec des hourdis PSE, le béton qui viendra au-dessus me créera un pont thermique, non ??


il faut traiter cette partie à part et isoler contre les murs périphériques avant de couler la chape finale (comme on le fait devant les baies coulissantes ou les portes).
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Le pont thermique sera toujours là. Rolleyes
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: Pour la partie basse du porche, elle fait partie de la dalle sur cave...même avec des hourdis PSE, le béton qui viendra au-dessus me créera un pont thermique, non ??
Vu que ta dalle exterieure devrait être plus basse que ta dalle intérieure qui va comprendre une chape, et que donc l'isolation exterieure descend en dessous du niveau de la chape, la solution proposée par ***** est un moyen de rendre le pont thermique insignifiant en allongeant le parcours du flux.
Sauf à désolidariser la dalle du porche, il sera difficile de faire mieux (quand je vous dis que l'isolation exterieure, c'est pas 0 pont thermique Wink).
A+
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +14 ans.
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De : La Linotte Climatique (38)
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Membre utile Env. 2000 message Moselle
Effectivement, je pense toucher à une des limites de l'ITE...la solution la plus facile serai de supprimer ce porche et de mettre ma porte d'entrée au droit de la façade, ça règlerait le problème...
Mais bon...l'attente du "sonneur" à l'abri est simpa aussi...enfin je pense à lui, d'autant plus que souvent, je suis long à la déttente...
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Tu peux eventuellement rajouter une marquise lègère pour proteger le sonneur.Bon, faut aimer... Et le point des fondations, tu traites comment ?
A+
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Membre utile Env. 2000 message Moselle
locaterre a écrit:Tu peux eventuellement rajouter une marquise lègère pour proteger le sonneur.Bon, faut aimer... Et le point des fondations, tu traites comment ?
A+


Non, on aime pas..Deplus, esthétiquement, cela sera pas terrible vu que mes façades sont très rectilignes...

Sinon, pour le traitement des fondations, elle seront à -2,20m / terrain naturel et à - 2,50m / terrain fini...Autant dire qu'elles ne seront pas trop au froid...
J'isolerai mon sous-sol sur une hauteur de 1,20m (longeur des panneaux de PSE) avec du PSE de 60 ou 80mm sous sur une hauteur de remblais de plus d'1 m...La partie non isolée sera donc située à plus d 1m sous le remblai, donc hor gèle...
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
locaterre a écrit:
Citation: Pour la partie basse du porche, elle fait partie de la dalle sur cave...même avec des hourdis PSE, le béton qui viendra au-dessus me créera un pont thermique, non ??
Vu que ta dalle exterieure devrait être plus basse que ta dalle intérieure qui va comprendre une chape, et que donc l'isolation exterieure descend en dessous du niveau de la chape, la solution proposée par ***** est un moyen de rendre le pont thermique insignifiant en allongeant le parcours du flux.

Ah bon parce que les dalles seront décalées ?
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Membre utile Env. 2000 message Moselle
isaac a écrit:
locaterre a écrit:
Citation: Pour la partie basse du porche, elle fait partie de la dalle sur cave...même avec des hourdis PSE, le béton qui viendra au-dessus me créera un pont thermique, non ??
Vu que ta dalle exterieure devrait être plus basse que ta dalle intérieure qui va comprendre une chape, et que donc l'isolation exterieure descend en dessous du niveau de la chape, la solution proposée par ***** est un moyen de rendre le pont thermique insignifiant en allongeant le parcours du flux.

Ah bon parce que les dalles seront décalées ?


Non, non elle ne seront pas décalé...Mais pour le moment, dans le porche, la dalle sera "à nu", alors que dans la partie habitation, il y aura 90mm de TMS + chappe de 5cm...D'ou un décallage...
Je peux donc mettre à l'extérieur qques 10aine de mm d'isolant (comme sous la chappe de l'intérieur) et il mettre une chappe...mais une chappe à l'extérieur tiendra-t-elle ??

EDIT : ben...en me relisant... si le pont thermique se fait que sur ma dalle, à l'intérieur, je serai "protégé" par mon isolant sous chappe, donc je ne devrai pas en ressentir les effets...
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Et oui elles ne seront pas décalées, la dalle de compression étant tirée d'un pet, si le tout est sur vide sanitaire (puisqu'on parle d'hourdis isolants).

Tu veux isoler ton plancher par l'intérieur ?

Le pont thermique passera par la maçonnerie...
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Membre utile Env. 2000 message Moselle
isaac a écrit:Et oui elles ne seront pas décalées, la dalle de compression étant tirée d'un pet, si le tout est sur vide sanitaire (puisqu'on parle d'hourdis isolants).

Tu veux isoler ton plancher par l'intérieur ?

Le pont thermique passera par la maçonnerie...


Ben pas trop si ma maçonnerie est en bisotherm...C'est pas le top de l'isolation, mais c'est bien mieux que rien...
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Tout à fait, c'est mieux que du parpaing !
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Membre utile Env. 2000 message Moselle
Oui, et je pense même que les ponts thermiques dit "verticaux" seront grandement réduits par rapport à une maçonnerie en béton ou en briques...

Je pense toujours que la chaleur du rez-de-chaussée viendra réchauffer le mur et que cette chaleur, étant "piègée" par l'ITE "naviguera" dans ce mur vers le haut et vers le bas...Or, combles et sous-sol, pas chauffée, cette chaleur pourra s'échapper dans les comble et au sous-sol... Avec un maçonnerie ayant une composition islante, le flux de chaleur devrait avoir plus de mal à "naviguer" dans le mur, et donc moins se gaspiller...

Dans mon cas, la maçonnerie possède, elle-même, une petite propriété intrinsèque isolante, pas seulement dû au nombres successif d'alvéoles, mais à la composition même du bloc...
L'empillement de ces blocs l'un sur l'autre ne devrait pas trop favoriser la conduction verticale du flux de chaleur, ce qui semble difficlement évitable avec une maçonnerie classique en briques, même alvéolées puisque celles-ci se retrouvent successivement sur un plan horizontale et non verticale...

Enfin, c'est l'idée que je m'en fais...elle est p-être trop simpliste ??
Picto recompense Membre utile
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: Ben pas trop si ma maçonnerie est en bisotherm...C'est pas le top de l'isolation, mais c'est bien mieux que rien...
D'autant plus, que comme je l'ai expliqué plus haut (et que tu as très bien, compris), l'isolation de la chape allonge le parcours du flux. Mettre une isolation périphérique le long de la chape comme le préconiser Elisa 21 pour eviter une transmission par la chape et allonger davantage le flux.
A+
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De : La Linotte Climatique (38)
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