Retour
Menu utilisateur
Menu

Poele de masse TULIKIVI

Ce sujet comporte 65 messages et a été affiché 74.195 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
26
abonnés
surveillent ce sujet
 
Bloggeur Env. 400 message Saint-orens (31)
agnès68 a écrit:J'adore les moralisateurs qui parlent sans savoir !!
effectivement , palette en bois blanc, et les menuisiers avant de peindre il utilise du bois sans traitement !!!


En effet on parle bien de brûler du bois et non pas n'importe quoi , donc bien s'assurer que ce qu'on utilise est un bois non traité bien entendu , pour le reste il y'a des déchetteries
bonne soirée merci
PAC ?? : - Poële A Calories
fendre du bois c'est aussi une bonne Pompe A Calories
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Saint-orens (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 600 message Jura
Le mode d'emploi et l'installateur disent d'utiliser du bois de 25 cm. et dans mon poêle, de toute façon côté four c'est plus large que haut, et du coté foyer c'est plutôt cubique comme volume.


après, très concrètement du 33 cm ça rentrerait, mais y aurait il assez de volume d'air autour pour avoir une combustion satisfaisante ??


pour les granulés de bois, le revendeur doit être capable de dire si le modèle en question est compatible ou pas.


ça doit être plus simple et pratique d'utilisation, certainement beaucoup beaucoup plus cher !!!
pour les tulikivi on recommande du bois clair qui brûle vite (sapin bouleau etc..) et donc bien moins cher que le chêne et autres bois nobles qui brûlent trop lentement.


et le plaisir de voir les bûches brûler c'est sympa quand même
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 600
Dept : Jura
Ancienneté : + de 18 ans
 
Photographe Env. 200 message Gorcy (54)
Bonjour à vous, je viens de lire vos longues descriptions sur ce forum, j'ai aussi fait installer un tulikivi dans une maison neuve, j'y suis depuis 1 mois et demi et je n'ai pas encore trouvé le bon rythme pour le feu, mais c'est génial et tous les invités sont ravis de la chaleur non agressive, il chauffe tte la maison pour l'instant (il faudra voir en plein hiver....), 1,5 Tonne pour une maison de plain pied de 110M2...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Gorcy (54)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe pro Env. 5000 message Soppe Le Bas (68)
Un petit retour également de notre poele tulikivi .
Il fait 1,6 tonne, chauffe le rdc et en partie l'étage de la maison . Des radiateurs d'appoints sont installés dans les ch .




Pour le moment les T° sont restées clémentes et pas de gelées . Donc on tourne à demi charge généralement.
voici une charge maxi de 16 kg



On teste mais on se rend compte que m^me si le soir ( on fait un feu vers 18h pendant 2 - 3 heures ) il fait 20 dans la maison il faut relancer . La masse de pierre serait trop longue le lendemain a accumuler la chaleur. Le poele est encore tiede le lendemain , et la braise n'est pas toujours complètement éteinte après que l'on est arrêter d'alimenter le poele depuis la veille ( j'ai failli mettre le feu à la maison en mettant la cendre dans un seau 15 h après son arrêt ).


Normalement le froid arrive donc on verra le poele fonctionner j'espère à son optimum
PC déposé le 28 janvier 2011
obtenu le 4 février 2011

http://www.forumconstruire.com/recits/recit-7566.php

Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 5000
De : Soppe Le Bas (68)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Le Mazeau (85)
Je veux vous faire part de l'expérience d'un utilisateur de TULIKIVI depuis bientôt 10 ans. Le poêle fonctionne très bien mais je constate depuis l'an dernier que le foyer se dégrade et l'installateur prévenu a actionné le siège parisien, car la garantie (5ans) est dépassée on me parle de 600€ pour refaire le foyer, mais pour l'instant depuis juin pas de réponse. Alors avant d'acheter un TULIKIVI, renseignez-vous bien sur l'installateur et sur la fiabilité du produit car si l'on m'avait dit à l'installation que neuf ans après il fallait refaire le foyer, j'aurai sans doute hésité.

Par ailleurs je chauffe ma maison de 12M² de plain pied même par -15°. Le pb c'est la régulation quand on ne suit pas bien la météo et quand on part pour plusieurs jours et qu'il fait 5° dans la maison il faut 24 à 36h pour retrouver une température de 18 à 19 °
Messages : Env. 10
De : Le Mazeau (85)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message Haut Rhin
;=)

Y a t'il d'autres témoignages ?

Le site de la marque parle de x Kw restitués (30 Kw par exemple) : comment compare t'on cela aux autres marques qu iexpriment la puissance des poeles en Kw mini-maximum ?

J'aimerai savoir si ce type de poele est adapté pour une maison à la norme BBC ? (puissance de chauffage requise plutôt basse donc)

Quelle sont les fourchettes de prix pour ces poeles ? Est ce plus cher que la moyenne ?

Merci ;)
Messages : Env. 300
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Moselle
Nous avons un Tulikivi Sarmi C/T depuis décembre 2013. Acheté après passage du commercial dans la maison que nous n avions pas encore achetée pour faisabilité de ce type de chauffage. Maison de 160m2 sur 2 niveaux (2x80) murs extérieurs 50cm pierres parquets intérieurs et carrelage avec dalle isolée. Réalisation possible - achat de la maison travaux d ouverture de mur intérieur pour meilleure diffusion de la chaleur mais temp. max dans pièce principale a ce jour : 14 de moyenne 11 dans les chambres a l étage. Il est chargé de 22 kg tous les soirs durant 3h à la fin du feu max dans la pièce prinipale 16,5. Nous refaisons donc un feu le matin car il fait 13. Des que l on s'éloigne du poêle de 2m il fait froid. Pas de problème de montage apparement (contrôle par caméra+thermique l an dernier). Le poêle est archi brûlant mais impression qu il ne rayonne pas 😟. Quelles que soient les temp. ext a l intérieur pièce principale entre 12 et 15. Quels sont vos avis ?
Messages : Env. 10
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 9 ans
 
Bloggeur Env. 400 message Saint-orens (31)
Quelle isolation des combles ?

Possible besoin d'isolation murale ! Mais dans ce cas par l'extérieur serait un mieux si c'est réalisable !

22kg 2 fois par jour c'est pas beaucoup .

Quand il y a besoin de feu continu certains poêle de masse trouvent vite leurs limites .
PAC ?? : - Poële A Calories
fendre du bois c'est aussi une bonne Pompe A Calories
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Saint-orens (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super photographe Env. 200 message Bas Rhin
Bibop a écrit:Nous avons un Tulikivi Sarmi C/T depuis décembre 2013. Acheté après passage du commercial dans la maison que nous n avions pas encore achetée pour faisabilité de ce type de chauffage. Maison de 160m2 sur 2 niveaux (2x80) murs extérieurs 50cm pierres parquets intérieurs et carrelage avec dalle isolée. Réalisation possible - achat de la maison travaux d ouverture de mur intérieur pour meilleure diffusion de la chaleur mais temp. max dans pièce principale a ce jour : 14 de moyenne 11 dans les chambres a l étage. Il est chargé de 22 kg tous les soirs durant 3h à la fin du feu max dans la pièce prinipale 16,5. Nous refaisons donc un feu le matin car il fait 13. Des que l on s'éloigne du poêle de 2m il fait froid. Pas de problème de montage apparement (contrôle par caméra+thermique l an dernier). Le poêle est archi brûlant mais impression qu il ne rayonne pas 😟. Quelles que soient les temp. ext a l intérieur pièce principale entre 12 et 15. Quels sont vos avis ?


bonsoir,
2x 22Kg par jour, cela fait beaucoup au contraire, Tulikivi doit préconiser 22Kg pour ton poêle (?), je ne sais pas si en plus cela ne risque pas d'endommager ton poêle (à voir avec Tulikivi), ils m'avaient dit d'espacer les flambées de 8 heures (si plusieurs flambées par jour), mais de respecter les 20Kg en 24 Heures.

Pour nous, le poêle est brûlant à la fin du feu, on sens la chaleur à quelques centimètres, disons environ 50cm max (c'est subjectif). Le lendemain matin, le poêle est encore bien chaud, on met la main dessus, mais on ne la laisse pas!
Le matin, la température n'a pas trop baissée dans la maison. En fin de journée, la température a baissée d'environ 1-2° (ça dépend des températures extérieures).
On a un SARMI C, 2 tonnes, on chauffe le RDC 70m² et le couloir de l'étage 17m², quand il fait très froid, on laisse les portes des chambres fermées. On a entre 20 et 22° au RDC et un dégrée de moins à l'étage, par contre dans les chambres c'est plutôt autour de 16° et 18-19° si on laisse les portes ouvertes la nuit.

Respectes tu bien les consignes de TULIKIVI, conduit de cheminée isolé, fermet le clapet du conduit de cheminée et le tirage à la fin du feu?
2,2 tonnes, c'est pas un peu limite pou 160m²? le notre 2 tonnes est donné pour une surface max de 100m².
Essaye de fermer des portes pour réduire le volume à chauffer.
Contrôle les déperditions de chaleur et les ponts thermiques de ta maison à la caméra thermique.
Comment chauffaient les propriétaire précédents? ils avaient aussi des problèmes à chauffer.
Peut-être faut-il renforcer l'isolation comme le dit Coaxial.
Essaye de te renseigner sur le forum (crée ton propre sujet) ou sur forums.futura-sciences.com si mur en pierre et poêle de masse sont la bonne combinaison.(apparemment oui)

bon courage.

tu peux lire aussi ce document:
http://www.dutry.be/merken/tulikivi/tulikivi_chauffage_maisons_basse_energie_maisons_passives.html

En bas de la page un pdf "le 21ème siècle"
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super photographe Env. 200 message Bas Rhin
fouli67 a écrit:
2x 22Kg par jour, cela fait beaucoup au contraire, Tulikivi doit préconiser 22Kg pour ton poêle (?), je ne sais pas si en plus cela ne risque pas d'endommager ton poêle (à voir avec Tulikivi), ils m'avaient dit d'espacer les flambées de 8 heures (si plusieurs flambées par jour), mais de respecter les 20Kg en 24 Heures.


Rectificatif, j'ai parlé un peu trop vite et souvenirs erronés..... j'ai retrouvé une liste de "rappels très important":
- Ne jamais surchauffer votre TULIKIVI. Ne brûler pas plus de 1 kg de bois pour 100 kg de pierre par flambée.
- Par période de grand froid, vous pouvez chauffer votre TULIKIVI deux fois par jour à minimum 8 heures d'intervalle.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Gironde
Nous avons un Tulikivi Sarmi C/T depuis décembre 2013. Acheté après passage du commercial dans la maison que nous n avions pas encore achetée pour faisabilité de ce type de chauffage. Maison de 160m2 sur 2 niveaux (2x80) murs extérieurs 50cm pierres parquets intérieurs et carrelage avec dalle isolée. Réalisation possible - achat de la maison travaux d ouverture de mur intérieur pour meilleure diffusion de la chaleur mais temp. max dans pièce principale a ce jour : 14 de moyenne 11 dans les chambres a l étage. Il est chargé de 22 kg tous les soirs durant 3h à la fin du feu max dans la pièce prinipale 16,5. Nous refaisons donc un feu le matin car il fait 13. Des que l on s'éloigne du poêle de 2m il fait froid. Pas de problème de montage apparement (contrôle par caméra+thermique l an dernier). Le poêle est archi brûlant mais impression qu il ne rayonne pas 😟. Quelles que soient les temp. ext a l intérieur pièce principale entre 12 et 15. Quels sont vos avis ?



J'utiles un poêle de masse depuis 2007 et je chauffe une maison bicentenaire de 180 m2.
Ma maison mal isolée est difficile à chauffer lorsque la température reste plusieurs jours en dessous de 0°C. J'habite dans le sud-ouest et donc ce n'est pas courant.
Ce pdm fonctionne parfaitement. Je ne connais pas exactement la quantité de bois que je brule, mais je m'arrête lorsque la T° indiquée sur le poêle arrive à 250°C.
Je brûle principalement du pins. Lorsqu'il fait froid, je fais une flambée à midi et une autre le soir.

Si vous n'arrivez pas à chauffer votre maison je pense que :
- Le rayonnement du PDM est inférieur aux rayonnement des murs froids (isolation, sols, murs, plafonds ou fenêtres)
- Courant d'air (passage d'air sous les portes, en toiture, conduit cheminée ouvert, pièce contiguë trop froide, fenêtres non étanches..)
- Un poêle sous dimensionné (Je pourrai vérifier mais il me semble que la restitution est de 1W/kg)
- est-ce que le bois est sec?
- est-ce que le poêle est assez chaud?

Evidemment qu'elle est la température extérieure car en cas de froids exceptionnels, il est plus difficile de chauffer.
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Seine Et Marne
Nous avons un poêle de masse tulikivi depuis deux années et nous en sommes satisfaits.
Cela a mis un peu de temps, mais maintenant nous chargeons le poêle à notre convenance et celui ci nous redonne une chaleur douce de nombreuses heures.
Un petit inconvenient majeur, on ne se couche que lorsque le tirage est inversé.
Pour ma part, j'émets un bémol, car moins d'un an après l'achat, deux briques réfractaires du foyer se sont fissurées, et là, surprise, pour un investissement initial de plus de 13000 euros, on vous annonce que les briques à remplacer ne rentrent pas dans la garantie: refus des établissements GUINAND de la Ferte gaucher, fournisseur et installateur de notre poêle, donc lettre recommandée à Tulikivi finlande, retour de l' accusé réception mais depuis rien, cela fait 6 mois déjà.
Bon produit, mais service après vente de la maison mère archi nul, silence radio, aucun respect du client, il me reste un goût très amer.
Si un futur client de ce produit lit mon avis, faites en sorte que votre poêle soit central dans votre pièce, et placer un banc en pierre on adore s'y mettre les jours de grand froid, ou lors d'aperitifs.
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Maine Et Loire
Bonjour, je veux vous faire part de mon expérience sur le poêle de masse.
Nous chauffons tous le rez de chaussée avec ce poêle, c'est une chaleur très agréable et il est économe en bois donc ça c'est parfait.
Par contre nous voulons déconseiller notre constructeur Thomas Wortz "la culture du feu": exceptionnelllement pour notre poêle il a voulu tester des matériaux différents pour l'enduit, ces matériaux ne fonctionnement pas et nous avons une énorme fissure sur le devant.
Par ailleurs la fermeture d'un des conduits de fumée s'est cassée rendant le poêle non hermétique, nous avons tenté de contacter ce monsieur qui ne répond à aucun message et fait le mort.
Nous intentons des poursuites au tribunal contre lui.....un conseil : à éviter!
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Pas De Calais
Bonjour,
Cela fait 8 ans que nous avons un poêle de masse, nous en sommes d'ailleurs très satisfait. Nous constatons d'années en années que les pierres dans le foyer se dégradent, mon installateur me dit que c'est normal et qu'il devra me les remplacer mais c'est encore trop tôt. Nous aimerions savoir quelle en est la cause, car nous avons respecté toutes les consignes données initialement (taux d'humidité du bois, poids du bois, ne pas cogner les pierres ...)
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci
Messages : Env. 10
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
Bonjour Nous sommes interessés pour un poele de masse TULIKIVI dans notre maison, pouvez vous nous parler de votre retour d' experiences, vos avis svp , en êtes vous satisfaits ou HIEMSTRA est mieux ou pas ? Merci beaucoup
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
En cache depuis hier à 01h41
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
5
3

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis poeleArtisan
Devis poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

26
abonnés
surveillent ce sujet
Voir