Bonjour à tous, je suis plaquiste jointeur pro et toujours à la recherches de perfectionnement, j'ai lu le topic de Greg qui est très complet et d'une grande aide pour tout amateur qui voudrais se lancer dans un tel chantier ! Je pense que je peut vous donner quelques techniques qui peuvent vous simplifier la tâche ainsi que l'ordre que je suit pour effectuer mes bandes à joints qui ne viendra que confirmer tout ce que Greg a pus déjà dire mais bon, on a jamais trop de conseils !
- première étape : reboucher les trous de vis et les plaques mal découpé qui on laisseé un jour au niveau de la coupe (Perso, j'utilise un cale plaque à levier (taliaplast je crois) pour avoir un angle nickel et aucun rebouchage au
map à faire). Pour bien faire, il faut déjà du MAP avec une consistance assez épaisse car sinon, ça 'gonfle' quand c'est trop liquide et ça fait un bourrelet en séchant. Ensuite il faut bien bourrer le jour et racler en prenant bien appuis sur la plaque mal coupée et racler avec le couteau à 45 degrés environs de manière à avoir l'arête la plus parfaite possible et avoir un bon support pour la bande.
Il est possible d'utiliser du PR4 aussi, si le jour n'excède pas 5-10mm mais un peu plus épais aussi car ça simplifie le rebouchage et beaucoup moins de retrait au séchage.
Il faut aussi reboucher tout les bords aminci si il y a des jonctions bord aminci - bord droit de maniere à ce que ce soit droit
-deuxième étape : coller toutes les bandes qui vont dans les bords aminci en premier (j'ai bien dit toutes donc murs et plafonds compris) et bien aller jusqu'au angles mur-plafond à chaque fois car sinon, vous n'arriverez pas à avoir un angle parfait et bien droit. Pour faire ces bandes assez rapidement, enduit à prise type PR4 et il faut charger l'enduit de manière à ce que les bords aminci soit bien remplis, donc, on charge de bas en haut , on enlève l'excédent qui est sorti de chaque côté du bord aminci. Ensuite, on racle en laissant une belle couche d'enduit uniquement dans le BA. Le secret pour laisser une belle couche uniforme, c'est de ne pas bouger l'angle que l'on donne à son couteau, donc on bloque à environ 40 degrés et on ne bouge plus et normalement, la couche déposée est uniforme et selon la charge que l'on veut laisser, on change d'angle, c'est tout bête mais c'est la seule règle à suivre !
Une fois le BA chargé on prend la bande de haut en bas, que l'on applique bien à l'axe du joint sans appuyer, elle doit se placer toute seule pour pas qu'elle ne frise, et on serre au couteau sans trop appuyer non plus, de bas en haut ce coup ci. Si la couche du dessous est bien appliquée et qur l'on n'appuie pas trop, la bande doit se plaquer parfaitement et ne faire aucune vague. Personnellement, je remet un coup d'enduit sur la bande une fois qu'elle est posé,en élargissant de 3cm le bord aminci, de bas en haut aussi car, si on part à l'opposé du sens à celui où on a serrer la bande, ça risque de faire des vagues donc je déconseille cette étape au novice qui ferais plus de mal que de bien! Et ça marche pour toute les bandes suivantes, juste un coup de couteau pour bien liser l'excedent et on laisse comme ça, quand on a pas l'experience, on a la patience !
- troisième étapes : coller toute les bandes sans bord aminci, assez compliqué à faire quand on est pas habitué mais en gros , on prend une belle boulette d'enduit sur le couteau (je précise que je fais tout au couteau de 22, question d'habitude) et le but et d'étaler une belle couche d'enduit uniforme de 2-3 mm sur 10cm de large et ne SURTOUT pas laisser de carton apparent car sinon, c'est la cloque ASSURÉ ! Il ne faut pas non plus laisser trop d'enduit car sinon, sur-épaisseur et c'est irrattrapable après séchage donc ne pas négliger ces bandes qui sont, bien souvent, celles que l'on voit le plus après
peinture quand le travail est mal fait.
- quatrième étape : les bandes en angle rentrant et là je vais vous donner une technique peu connue que j'utilise depuis que j'ai vu un artisant l'utilisé il y a longtemps et que je ne changerais pour rien au monde, je vous garanti des bandes parfaites une fois que vous aurez le coup ! Il faut tout simplement utiliser un pinceau ! Oui, une grosse brosse à rechampir est idéale . Ensuite il faut préparer la bande avant car l'enduit prend rapidement une fois appliqué donc, je plie bien la bande en 2 et, avec le pinceau, j'étale de l'enduit (enduit de consistance normale, pas trop épais mais pas trop liquide non plus car sinon, crotte de mouettes partout !) ne pas hésité à faire pleins d'aller retour, ça lisse bien l'enduit, ça dépose une couche pas trop épaisse et rend l'enduit bien fluide.
Comme pour toutes les autres, on ne laisse pas de carton apparent là où viens la bande car sinon, cloque assurée.
Ensuite, il faut prendre la bande bien pliée en deux et coller uniquement un côté sur toute la longueur et, quand une face entière est collée, déplier la bande avec le pinceau et bien appliquer en appuyant avec la brosse et là, magie, un angle parfait ! Résultat garantit même pour un débutant.
Il faut ensuite passer un coup de couteau pour enlever l'excedent d'enduit et si vous êtes habiles avec des couteau, remette une petite passe d'enduit bien fine sur la bande, sinon juste un lissage sans enduit pour lisser les coups de pinceau et on laisser sécher
Pour les grandes longueurs, faire des tronçons de 1 m50 et avancer progressivement en ayant bien préparé la bande avant et coupée en sur longueur.
- cinquième étape : les angles sortants ou cueillies et là je recommande très vivement les bandes armée sur tout les angles car le résultat est juste parfait et solide en prime donc que d'avantage. Là pareil, pinceau et on met de l'enduit des 2 cotés au pinceau et maniere uniforme, ça se fais tout seul quand l'enduit devient bien fluide en le travaillant et la, il vous faut un sceau d'eau à côté pour se laver les mains, car quand on est pas habituer, les bandes armée sont souvent mal collée et le résultat pas beau donc je vous conseille de mettre les main dedans et de l'appliquer avec les doigts. Ça fais des années que je fais ça et j'ai jamais eu de cloques donc le résultat est là. En gros, j'applique bien les 2 faces en acier en même temps en plaquant bien l'angle de la bande sur l'angle du mur et je fais ça sur tout la hauteur et après je fais des aller retour en chassant l'enduit vers l'extérieur et je colle la bande papier en faisant des aller-retour de haut en bas et hop, les mains dans le sceau et voilà, une bande d'angle bien colle et rapidement et les mains propre ! J'utilise cette méthode depuis de nombreuse année et je peut vous dire que je pleure quand qu’il m'arrive de faire des bandes au couteau dans les angles une fois qu'on a goûter à cette méthode, j'arrive à faire le même résultat au couteau mais pas aussi rapidement et facilement, l'essayer, c'est l'adopter !
Je vous laisse essayer ces quelques astuce qui peuvent grandement vous aider et je peut faire une vidéo à l'occase !
Ah aussi, ne faite pas de petit mouvement, plus on pinaille, plus on a de reprise donc on hésite pas à traiter au mois 1 m en même temp, surtout quand on lisse !
Voilà voilà ! En ensperant aider quelques personnes