Retour
Menu utilisateur
Menu

Votre avis sur isolation pour maison BBC

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 7.804 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 1000 message Coulounieix-chamiers (24)
Bonjour,
Mon constructeur propose les murs en briques de 30 avec 1cm de jeu et après isolation par l'intérieur en polystyrène extrudé de 80 ou 100 mm et pour les cloisons internes, panneaux de laine de roche de 45 mm. Dans les combles, laine de coton avec un R de 7. Je me souviens plus pour la chappe. Que pensez vous de cela en terme d'isolation ? Ca donne un R de combien pour mes murs ?
Messages : Env. 1000
De : Coulounieix-chamiers (24)
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

sans connaitre le produit exact on ne pourra pas répondre car le poly extrudé a un Lambda qui varie entre 0.032 (pour le bon) et 0.040 (pour le moins bon).

Pour faire ton calcul ce sera :
épaisseur d'isolant en mètre divisé par Lambda donc pour 100mm d'un "bon" on aura R = 0,1/0,032 = 3,10

Question curiosité : pourquoi le choix de laine de coton pour les combles ? un R de 7 pour quelle épaisseur ? çà revient à combien ?

Mon avis sur la composition des murs : dommage de mettre du poly extrudé car tu ne profiteras pas de la capacité de la brique à gerer l'hygrométrie et pour le confort à vivre c'est aussi important que le "R"
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 1000 message Coulounieix-chamiers (24)
3.1 dans le meilleur des cas, ça me semble pas terrible. Mais il faut ajouter cela à l'isolation générée par la brique déjà ? On doit pouvoir atteindre 5. Sinon, je ne sais pas pourquoi ils mettent ça mais c'est ça qu'ils mettent de standard. Je ne suis pas fan de la laine de roche/verre qui se tasse avec le temps et perd beaucoup de son pouvoir isolant. Par ailleurs, la laine de bois ourrait poser des problèmes de santé il me semble. finalement, le polystyrène, c'était ce qui me semblait le meilleyr à moi aussi.... Que préconiseriez vous ? Sinon, je ne sais pas pourquoi ils mettent de la laine de coton (soufflée) mais j'en ai pas entendu de mal... C'est pas mal non ? Vaut il mieux de la laine de verre croisée ?
Messages : Env. 1000
De : Coulounieix-chamiers (24)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
contiene a écrit:3.1 dans le meilleur des cas, ça me semble pas terrible. Mais il faut ajouter cela à l'isolation générée par la brique déjà ? On doit pouvoir atteindre 5
Normalement sans pb, la Porotherm (de Wienerberger) a un R=2.5 , je n'ai pas les autres.
Sinon, je ne sais pas pourquoi ils mettent ça mais c'est ça qu'ils mettent de standard.
c'est le plus simple et le plus rapide à poser, c'est aussi le moins cher ; le "1cm de jeu" doit correspondre à l'épaisseur du plot de colle

Je ne suis pas fan de la laine de roche/verre qui se tasse avec le temps et perd beaucoup de son pouvoir isolant.
çà ne se tasse plus comme avant(elle descendait et s'affalait en bas des murs), en panneau elle est rigide et collée sur kraft.
par contre cela revient un peu plus cher et double boulot : poser les rails PUIS l'isolant et placo.

Par ailleurs, la laine de bois ourrait poser des problèmes de santé il me semble.
ah, jamais lu-entendu çà ... des detracteurs ou des actionnaires Isover peut-être
Plus serieusement, la laine de bois revient plus cher mais çà ou ouate de cellulose serait beaucoup mieux pour garder la qualité hygro... des briques.

finalement, le polystyrène, c'était ce qui me semblait le meilleyr à moi aussi.... Que préconiseriez vous ?

je n'ai pas la prétention de "préconiser", je donne simplement mon avis sur ce que je connais...
L'idéal serait une isol extérieure pour garder les propriétés de la brique mais çà a un surcout non négligeable.
La Monomur 30 pour du BBC c'est "rare" car de toutes façons pas suffisant en "R" et assez cher au m2.
Ceci dit, j'aime bien cette brique, c'est ce que j'ai chez moi avec 45mm de laine de verre (R=4) et je ne regrette pas mais ma maison date de 2006 donc pas d'objectif "label".
Quitte à mettre un isolant interieur je me demande s'il ne vaudrait pas mieux choisir une brique de 20 ou 25 : çà laisse de la place pour l'isolant et çà couterait certainement moins cher
(la brique de 20 = agglo de 20 en tarif constructeur ou maçon ; pas tout le temps mais très souvent), à voir



Sinon, je ne sais pas pourquoi ils mettent de la laine de coton (soufflée) mais j'en ai pas entendu de mal...
...et pour ce que ne ne connais pas, j'aime bien en savoir plus
C'est pas mal non ? Vaut il mieux de la laine de verre croisée ?
non pas laine de verre-roche car çà pique et çà va chauffer l'été, plutot ouate de cellulose soufflée mais... je voulais comparer les perfs avec la laine de coton car elle est rarement utilisée.

En plus de l'isolant plancher bas, il faudra s'assurer qu'il prévoit bien les rupteurs de ponts thermiques en nez de dalle (tout autour sinon, le froid va entrer sur toute la périphérie du plancher).
On a un bel exemple à ne pas suivre sur la construction de Colombine c'est là http://www.forumconstruire.com/construire/topic-96384.php


voili, voilou, je laisse la place.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 4000 message Avignon (84)
je crois que le lambda est semblable a la ouate , je ne m avancerai pas sur ce materiaux, on ne trouve que tres peu de retours d experience concernant ce dernier, ce n est pas pour autant un mauvais materiaux, juste peu utilisé.
Messages : Env. 4000
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,

Perso, je trouve bizarre un consructeur qui propose du poly extrudé pour les murs (c'est à dire le truc le moins "écolo" qui existe) et un isolant laine de coton, qui est un truc complètement atypique, sans retour d'expérience , avis techniques ???, pas plus efficace que de la ouate de cellulose, ou même de la laine de verre, mais avec un connotation "écolo " forte.

C'est pas très compatible.

Nous vivons une époque formidable
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Photographe Env. 2000 message Bouches Du Rhone
bah disons que son PSE il le met en iso extérieur et là ça devient tout de suite plus intéressant, par contre outch le porte monnaie !! W00t
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message Coulounieix-chamiers (24)
oui, on avait pensé en iso extérieur mais ça revient beaucoup trop cher. Donc c'est soit brique plus isolation intérieure soit MOB mais comme ma femme aime pas trop le bois (entretien et risque d'incendie), on penchait plutôt sur ça. sinon, le polystyrène extrudé me semblait pas mal même si c'était pas top écolo. Sinon, la ouate de cellulose, il faut comparer les prix et je pense qu'on passera pas pour les murs. De plus, c'est sous forme de plaques ?
Messages : Env. 1000
De : Coulounieix-chamiers (24)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Pas forcément, mais si votre constructeur vous propose une solution collée avec un isolant poly, c'est qu'il n'a pas envie de s'embêter. Parlez-lui de l'étanchéité à l'air avec ce type de choix...

Si votre femme a peur des conséquences d'un incendie, qu'elle ne se renseigne surtout pas sur les vapeurs nocives d'un polystyrène qui brûle.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 900 message Orbey (68)
Désolé, mais j'ai bien ri en voyant Biggrin "comme ma femme aime pas trop le bois (entretien et risque d'incendie)".

Je pense que le bois est traité ignifugeant et ne brûle que très lentement pour les grosse section, alors que le PSE crâme bien plus vite et dégage que des bonnes choses..... pour chopper le cancer à coup sûr.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 900
De : Orbey (68)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message Coulounieix-chamiers (24)
On cooanit quelqu'un qui a construit une MOB etq ui a cause d'une avarie dans l'installation électrique a vu sa maison réduite en cendre en 5heures. Notre maison en parpaings des années 1960 a eu un début d'incendie il y a 5 ans et quasiment rien n'a brûlé. Alors, je sais qu'on dit que c'est traité mais bon, ce retour d'expérience m'a fait douté...
Messages : Env. 1000
De : Coulounieix-chamiers (24)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 4000 message Avignon (84)
votre apriori sur les mob et le risque au feu est non fondé, il est notamment fréquent de l entendre de la bouche de constructeurs de maisons traditionnelles qui ne posent que du parpaing, enfin bon certaines croyances ont la vie dure.

je rencontre ds mon activité de nombreux boulets (comme j aime à les appeler), qui sont persuadés que l'isolant que je pose (la cellulose) est dangereux pour la construction, de part son risque d'inflammabilité, certes la cellulose n est pas plus inflammable que la ldv et même moins mais ce qui me saoule ce sont ces aprioris que les gens ont sur des matériaux qu'ils ne connaissent même pas. quel est votre niveau d expertise pour affirmer qu une mob donc en bois a un plus grand risque d incendie qu une construction traditionnelle, enfin bref ne répondez même pas, comme dit mgarrig, nous vivons une époque formidable.
Messages : Env. 4000
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
guillaume a écrit:certes la cellulose n est pas plus inflammable que la ldv et même moins


Ne pas confondre caractère ininflammable et caractère incombustible......

La ouate de cellulose est combustible (puisqu'à la base c'est du papier), mais rendue difficilement inflammable (pas ininflammable) par un traitement ignufigeant..... Idem pour le poly extrudé et la laine de bois.... J'ai fait des essais au chalumeau sur des échantillons pour voir. Le poly extrudé fond sans bruler, la laine de bois (Homatherm) ne s'enflamme pas, mais dégage une fumée très âcre. La ouate de cellulose, j'ai pas encore essayé. La laine de chanvre ISOVER, c'est une cata (pas de traitement).

Les avis techniques CSTB pour les ouates indiquent tous des précautions pare-feu....

La LDV est incombustible, mais le pare vapeur en kraft est inflammable. Bon, c'est juste une feuille de papier pas de quoi alimenter un feu....

De toutes façons, une maison en agglo a tjrs une charpente en bois qui va cramer en premier car elle est au dessus, comme pour une MOB, et va s'écrouler au bout d'un certain temps.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Photographe Env. 9000 message Aube
J'ai testé au chalumeau sur la ouate de cellulose homatherm (ce que j'ai mis chez moi)
Ca fume beaucoup mais ca ne prend pas feu. Y a également une vidéo sur leur site qui est assez édifiante.
auto construction terminée
165m² + 65 m² garage
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 9000
Dept : Aube
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 1000 message Coulounieix-chamiers (24)
Je n'ai aucune expertise... Simplement un retour d'expérience négatif qui fait que j'ai moins confiance désormais. Je n'ai d'actions ni chez les uns, ni chez les autres. En ce qui concerne la cellulose ou le bois pour l'isolation, cela ne me pose aucun problème, c'est simplement la structure en bois qui m'ennuie/. Maintenant je suis tout à fait consient qu'il s'agit là de préjugés mais je ne vais tout de même pas me forcer à habiter une maison en bois....
Messages : Env. 1000
De : Coulounieix-chamiers (24)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 9000 message Aube
en effet, tout est question de gout et de choix. Je prefere egalement les maisons en dur.Wink
auto construction terminée
165m² + 65 m² garage
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 9000
Dept : Aube
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
stephrider a écrit:Je prefere egalement les maisons en dur.Wink

Toi qui aimes le "solide".
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message Coulounieix-chamiers (24)
sinon, pour faire bien, le constructeur propose siporex de 30 plus iso intérieure en PSE. Le problème, c'est qu'il reste toujouyrs sur du polystyrène et il paraitrait que les vapeurs nocives peuvent exister, notamment à la chaleur. Donc par quoi puis je le remplacer le PSE sans que pour autant ça me coute une fortune ?
Messages : Env. 1000
De : Coulounieix-chamiers (24)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le mercredi 13 novembre 2024 à 09h18
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
23 idées de jolies portes d'entrée
23 idées de jolies portes d'entrée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir