Super photographeEnv. 500 messageVersailles 78 & Dinan 22 (22)
Qqs modifications seront doré et déjà effectuées:
Crepis extérieur: Blanc et Gris souris (au lieu de blanc + un peu de gris + rouge ocre)
RDC
- Le mur de la cuisine n'est pas finalisé (Mur cuisine: A déplacer un peu plus à gauche (ouest), moins épais, le passe plat moins long, et fermé en hauteur)
- Carrelage au RDC, alors que l'on aura du parquet en chêne blanchi partout
- Renfoncement / Placards salon TV à supprimer
- On va essayer de déplacer le foyer de la cheminée un peu plus vers le salon
- Les 2 poteaux au milieu du salon semble etre une contrainte que l'on ne pourra éviter :(((
- le bar est bien trop haut sur les plans. Se sera surement des meubles amovibles de tte facon
Etage:
- Ajout d'ue r une porte (à galandage) pour fermer le couloir de la verrière. Au niveau des WC
- Ch 1 Sde: suppression de la fenêtre de gauche (ouest) et y positionner 2 vasques
- Ch 1 Sde: Positionner une double douche italienne à droite (est)
Avez-vous jeté un coup d'oeil à la section "plans de maison" ?
Il y a plusieurs centaines de plans pour trouver des idées, classés par taille, forme, etc ... Vous pouvez même avoir pour chaque plan un budget de construction estimatif...
Salut, l'orientation est très bonne, mais vous n'avez visiblement prévu aucune protection solaire. Cette maison sera donc sombre tout l'été.
C'est très dommage.
Avec tous ces apports solaires, j'espère que l'architecte a prévu un peu d'inertie thermique, et pas une chape de 5 cm isolée... (isolation extérieure, escalier béton, murs de refends lourds, murs côté garage isolés côté garage...). Je dis ça mais je vois très bien que rien n'a été pensé dans ce sens.
Un conseil : virez ces surfaces vitrées en toiture : elles génèreront de belles déperditions en hiver et seront une réelle source d'inconfort tout l'été, principalement pour les chambres de l'étage... Demandez donc à votre architecte. Ah oui je devine que c'est pour les palmiers. J'espère au moins qu'elle peut s'entrouvrir pour libérer la chaleur pendant la ventilation nocturne naturelle.
Concernant les poteaux, en conservant celui du bar, êtes-vous certain de ne pas pouvoir supprimer l'autre qui est derrière le canapé, en majorant la hauteur de la poutre ? Sinon pour ne pas limiter le recul du canapé, pourquoi ne pas déplacer ce poteau vers l'insert, où se croisent les 3 poutres ???
Le poêle pourrait venir au bout du placard de l'entrée.
L'entrée est trop étroite.
Pas de placard dans la chambre du RDC malgré les 16 m² ?
Immense bureau de 25 m² !
Je ne comprends pas l'intérêt de tous ces décrochés de maçonnerie qui doivent alourdir inutilement la facture, sans pour autant apporter un meilleur esthétique, au contraire. Question de goûts.
J'ai bien peur que cette maison sera plus spectaculaire pour les visiteurs, que réellement ingénieuse pour les propriétaires.
Encore des toits terrasse !!! Vous avez intérêts de prendre les meilleurs artisans sinon attention aux fuites !!! (Certains diront que je me répète sur les toits terrasse ce qui est vrai mais je suis pas pour !!)
Sinon joli projets dans l'ensemble !!!
Bonne continuation !!!
""(Certains diront que je me répète sur les toits terrasse ce qui est vrai mais je suis pas pour !!) ""
Chacun c'est faiblesses, et ses lacunes.
Lors de la tempête de 1999 les assureurs se sont aperçus que les toitures terrasses ne leurs avaient pas coutées une fortune, elles avaient résistées à la tempête.
Super photographeEnv. 500 messageVersailles 78 & Dinan 22 (22)
Bonjour tout le monde
Qqs réponses!
Prune34: environ 320m2
Labricotier: Dinan ;) (22)
Julo: c'est noté pas d'inquiétudes.
Isaac: Je te trouve un peu dur, ceci dit tout commentaire est constructif! donc merci beaucoup. Qqs commentaires:
> visiblement prévu aucune protection solaire. Cette maison sera donc sombre tout l'été. C'est très dommage.
Nous avons prévu bien entendu des volets partout, une protection solaire pour la verrière (souple), et sur la terrasse nous ajouterons ce qu'il faut. Que préconisez vous de plus?
A noter que nous sommes en Bretagne, donc le soleil c'est pas non plus Marrakech.
> Avec tous ces apports solaires, j'espère que l'architecte a prévu un peu d'inertie thermique...
Nous l'avons pris en compte, mais que préconisez vous?
> Un conseil : virez ces surfaces vitrées en toiture
Cette verrière c'est toute l'originalité de la maison. Ce serait dommage de la supprimer.
> Concernant les poteaux, en conservant celui du bar, êtes-vous certain de ne pas pouvoir supprimer l'autre qui est derrière le canapé, en majorant la hauteur de la poutre ? Sinon pour ne pas limiter le recul du canapé, pourquoi ne pas déplacer ce poteau vers l'insert, où se croisent les 3 poutres ???
J'y travaille, c'est le point le plus ennuyeux en ce moment.
(Si on ne peut pas le supprimer, plutôt le déplacer un peu vers le sud/mur du bas, afin de la cacher dans un pti muret)
> Le poêle pourrait venir au bout du placard de l'entrée.
Merci! Cette remarque sur les soit-disant fuites des toits plats, depuis qu'on montre notre projet à notre entourage, c'est la première chose qu'on nous dit. "Z'avez-pas-peur?-un-toit-plat-qui-ne-fuit-pas-est-un-toit-qui-va-fuir-et-bla-bla-bla" . Mes parents ont une maison avec un toit plat depuis 50 ans. Et le toit est plus vieux. (c'était une ancienne forge) Et JAMAIS une fuite. Dont acte itou!
+1 pour les toits plats qui fuient... au boulot (ouf !) mais j'en ai vu aussi chez des particuliers des qui-fuient et des-qui-fuient-pas, les plus simples étant les plus fiables (dalles béton + goudron) mais niveau isolation thermique zéro pointé (maisons années 70's inside).
Sinon OK avec isaac pour les protections solaires et la possibilité de ventiler la verrière en rajoutant une fenêtre sur le palier de l'étage ainsi qu'une porte entre escalier et dégagement au moins pour l'été voire même une autre fenêtre en bout de couloir pour ventiler la nuit et évacuer la chaleur en été...
Mes réactions acerbes sont à la hauteur des erreurs évidentes.
Peu importe, du rayonnement solaire sur une baie en été ce sont des gros kWh indésirables... qui contraignent à fermer les volets ou faire appel à la climatisation... Pour les baies, tu as toutes sortes de dispositifs d'ombrages regroupées ici :
Dont quelque chose de très moderne : >>>Des photos d'une superbe réalisation<<< Pour une exposition sud, il faudra calculer la profondeur de ce type de protection, l'espace et inclinaison des lames (boulot de l'architecte, mais bon il ne parait pas très éveillé sur ce point vu la verrière).
J'ai répondu :
Tu es Bretagne ? Tu as effectivement moins besoin d'inertie que dans le sud, mais un minimum !
Quand je dis escalier béton, c'est sans surfaces vitrées horizontales, sauf si sont équipées de protections solaires extérieures (brise-soleil fixe).
La protection solaire souple est à l'intérieur j'imagine ? Peu efficace, même si en blanc. Je suppose que vous ne pouvez pas rajouter des films coupe-chaleur. Voyez pour un vitrage avec facteurs solaire minimum.
S'ouvre-t-elle ? Ca aussi c'est important...
"Ce serait dommage de la supprimer." Ce serait dommage de ne pas l'adapter à l'orientation : surface verticale sud, de hauteur raisonnable, avec mini casquette pour l'été, et grand miroir contre le mur nord... effet garanti, déperditions réduites, luminosité renvoyée dans la pièce de vie, surchauffes évitées en été... Eventuellement des ouvertures sur les côté équipées de volets ou brise-soleils... Mais pas de surfaces vitrées horizontales non protégées... Tu comprendras quand tu passeras dessous en accédant à l'étage, lequel sera surchauffé également...
Y'a de quoi faire quelque chose joli tout en restant de conception intelligente...
Regarde sur le plan de l'étage, tu vois les 3 poutres se rejoindre. Je ne comprends pas pourquoi le poteau n'est pas à cet endroit, ce qui serait déjà plus logique il me semble, pour une suppression de contrainte par rapport au recul de canapé. Et esthétiquement, il ne gênerait pas tant que ça puisque tu avais prévu le poêle (et donc on conduit) à cet endroit.
Quel est l'intérêt d'un foyer "double vue" dans cette configuration ? Et au ras du sol, zéro au niveau pratique et visuel. Mais ça impressionnera les touristes !
Mouais. Autant de décroché pour la même pièce ? Tu trouveras facilement quelqu'un pour en discuter... Une baie = un décroché... Sans parler des déperditions augmentées par les surfaces verticales (plus de murs), autant l'été que l'hiver, augmentant les besoins de chauffage et climatisation...
Super photographeEnv. 500 messageVersailles 78 & Dinan 22 (22)
On vise le 55kwh/m2/an en géothermie, donc au final pas grand chose et surement moins que notre appart actuel au dernier étage.
Donc si on retire garage / cave... on devrait tourner autour de 300m2 à chauffer.
Donc 300 * 55 * 0,11 à quoi on applique le ratio geothermie on va dire 3 =>600€/an
(je n'ai pas compter le tarif heure creuse, et le ratio geothermie attends les 4 maintenant)
Environ 10 m² de surface vitrée horizontale, et en plus inclinée d'une vingtaine de degrés vers le soleil d'été (qui lui frappe selon un angle de 70°), cela veut dire que les rayons du soleil arriveront à 90°, là où le taux de réfléchissement est minimum...
J'avoue ne pas comprendre la démarche de l'architecte sur ce coup, alors qu'on peut faire beaucoup mieux.
Avec un tel aménagement, il ne faut surtout pas de matériaux accumulateurs au moins dans cette zone...
C'est pire qu'une ouverture plein ouest, sachant qu'une baie de 240 c'est deux fois moins de surface vitrée (5 m²), laquelle est naturellement équipée de volets...
D'ailleurs les volets des baies sud devront être fermés, puisque pas de protections solaires autres de prévues.
Super photographeEnv. 500 messageVersailles 78 & Dinan 22 (22)
Il y aura des protections solaires pour la facade sud bie entendu.
Par ailleurs Isaac je pense que tu as trop pris de soleil toulousain sur la tête pour appréhender le temps et l'ensoleillement breton...
-- Projet contemporain avec esprit Loft, BBC/RT2012, ITE --
-- Les Travaux ont démarré en Oct2010! Enfin hors d'eau hors d'air! --
Alors quelle serait l'utilité de protections solaires pour les surfaces vitrées sud ?
On peut prendre le café à midi dans des vérandas doubles vitrages exposées sud en Bretagne ? Demandez à l'architecte quel est le facteur solaire du vitrage.