Retour
Menu utilisateur
Menu

Travaux dans appartement : WC et radiateurs Résolu

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 5.135 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Clermont-ferrand (63)
bonjours à tous. ça y est je suis propiétaire! J'étais venu il y a quelques mois poser des questions sur une fissure apparante dans l'appartement que j'allais acheter et j'ai été tellement bien reçu que je reviens avec quelques questions car je suis en train de faires divers petits travaux de mise au norme et de réparartions divers. Aujour'hui la plomberie avec deux questions :

1: Le WC :
C'est un WC qui semble peu ancien mais ce matin je voulais revisser la cuvette au sol car il y avait un léger jeu quand on s'assoie dessus. résultat, les vis sont tellement rouillées que c'est impossible de les faire bouger. Tant pis, je regarde donc de plus près le raccods du WC avec l'évacuation et là... c'est le drame. Pas la cata mais quand même. Je remarque que le jeu du WC fait bouger ce raccord. Il est constitué de trois parties. la sortie de la cuvette (en émaille ), un raccord d'un diamètre plus gros en PVC et enfin, l'embouchure du coude encore plus grosse (qui descend ensuite dans une gaine qui traverse l'immeuble de bas en haut) en fonte. il y a donc deux joints. à vue de nez ils sont en sylicone mêlé avec une sorte de fibre (on dirait de la filasse ou des cheveux... je sais pas ce que c'est). ET tous les deux sont bouffé et humides dans leur partie inférieure. Mais pour le moment pas de suintement. J'ai donc graté les portions pourries et je vérifie de temps en temps. L'eau n'est pas présente en permanence dans ce passage (enfin je crois : dites moi si je me trompe, mais l'eau dans la cuvette fait vase communiquant avec la sortie au cul du WC, et donc la jonction sortie de WC/départ évacuation en fonte, n'est remplie d'eau que quand je tire la chasse d'eau?) Je pense appeler un plombier car j'ai vu ici et là comment faire mais je ne suis pas le roi des bricolos non plus. Vous pensez que c'est simple à réparer?
autre question sur ce point. Le départ d'évacuation en fonte vas dans une gaine qui travers l'immeuble de haut en bas (donc inacessible et invisitable. Ce départ est d'aspect rouillé (un peu comme les ferrailles des bétons armé). L'immeuble est de 1965. Cela est-il normal et combien de temps cela peut-il reté ainsi? Car j'imagine qu'un jour cette rouille mettra l'installation en péril. Et comment cela se passera-t-il? il faudra péter la gaine (en brique) à chaque niveau pour tout remplacer? Bref j'anticipe mais cela me semble si étrange que je préfère demander.

2: mes radiateurs :
Ils sont en fonte et en bon état. Je les ai purgé et tout va bien. Je suis en chauffage collectif et le seul point négatif sont les robinets. Il sont d'époque, en plastique. Certains fonctionnent et d'autres sont bloqués. Je pense que faire venir un plombier pour les remplacer le moment venu ne sera pas du luxe mais est-ce cher? Et par quoi les remplacer. On m'a parlé de robinets thermostitiques mais je ne sais pas ce que c'est. Quel est le plus de tels robinets sur mon installation chauffage collectif. En gros que je ferme ou non les robinets, je paie quand même (je sait c'est pas top au niveau développement durable et responsabilisation sur l'économie d'énergie) donc que vont m'apporter ces robinets? ET si j'en fais poser, est que l'intervension aura lieu uniquement sur les radiateurs ou bien y a-t-il d'autres travaux à effectuer ? genre pose d'un thermostat? Mais je ne sais pas si cela est en accord avec le chauffage collectif. Si les robinets thermostatiques ne sont pas idéals pour mon installation, auriez vous des suggestions à me faire pour l'améliorer?
Pour vous donner une idée de budget : j'ai 7 radiateurs et j'ai environ 1500 à 2000 euros à mettre dedans max (et si la réparation du raccods WC pouvait être inclu ce serait top). Je suis totalement idéaliste pour le budget?
Merci à vous tous par avance.
Je suis dispo pour tout complément d'info qui pourrait vous aider à me réponsre.
Messages : Env. 100
De : Clermont-ferrand (63)
Ancienneté : + de 15 ans
Sujet résolu !
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis plomberie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de plombiers de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-14-devis_plomberie.php
 
Env. 80 message Saint-quentin (2)
bonjour

pour votre WC :
pour le changer pas de problème il faudra simplement prévoir le changement de la pipe WC et les fixations du wc si vous ne changez ce dernier
(d'après ce que j'ai pu comprendre le WC a été changé mais pas le système d'évacuation et la personne a bricolé pour que ca ne fuit pas)
pour la fonte l'aspect rouillé aucun problème elle sera encore la dans pas mal d'années!!
pour le raccord pvc qui rentre dans la fonte ,préféré un joint en ciment prompt a du silicone !!

pour les robinets
l'avantage du thermostatique est de réguler chaque pièce indépendamment!
pas de thermostat a poser au mur
pas de modification de tuyauterie normalement ou très légère

par contre vu que vous êtes en collectif il faudra geler les tuyaux aller et retour (si pas de té ou coude de reglage sur le retour) radiateur par radiateur,ca va etre long

ou si un jour il vide l'installation de chauffage pour travaux ,en profiter!!
pour le prix je pense que l' enveloppe est largement suffisante

voila
cordialement
Messages : Env. 80
De : Saint-quentin (2)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Clermont-ferrand (63)
merci beaucoup pour cette réponse rapide :
je précise afin de bien comprendre:
ce que vous appelez la "pipe WC" et le "raccord PVC", c'est la même chose : la jonction entre la sortie du WC et l'évac en fonte? Pour le moment elle semble être non pas en PVC (en fait je viens de revérifier) mais dans un matériaux comme du fibrociment ou un truc dans le genre. C'est droit et rigide (pas de blagues vaseuses svp ). Quand je tape pipe WC sur gogole je trouve des images qui ressemblent un peu à des flexibles. Auriez vous un lien vers un produit conseillé? sinon pour le joint entre la pipe et la sortie wc je peux donc me contenter de silicone et du ciment pour l'autre. Ok je pense avoir compris.
pour les radiateurs : je comprend également le soucis. Par contre deux choses :
- si je change les robinet juste pour remplacer les anciens par des neufs mais de même type et si je dégripe ceux qui sont bloqués. Là aussi il faudra geler, ou bien ça peut se faire comme ça?
- quel est l'intérêt de robinets thermostatiques vu que je suis en collectif. je ne sais pas trop comment ça marche mais je sais que la chaudière est branchée sur un thermostat qui prend la température dehors. En dessous d'une certaine température elle se met en marche. Mais, que je ferme mes radiateurs ou qu'ils soient ouvert, la chaudière chauffe quand même. Je me trompe? Ou bien si je ferme mes robinets, elle chauffe moins?
Messages : Env. 100
De : Clermont-ferrand (63)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

pour les robinets thermostatiques, effectivement aucune économie sur la facture si les voisins surchauffent mais vous aurez un meilleur confort chez vous puisque vous pourrez regler une température de consigne par pièce.

ps : vous pouvez avoir un CI de 25% ce n'est pas négligeable, attention simplement que le chauffagiste n'augmente pas son devis d'autant et bien sur, demandez plusieurs devis
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 80 message Saint-quentin (2)


voila une pipe wc!!!

et pour les robinets thermostatiques ca sert a reguler la temperature piece par piece

voila
Messages : Env. 80
De : Saint-quentin (2)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: il y a donc deux joints. à vue de nez ils sont en sylicone mêlé avec une sorte de fibre (on dirait de la filasse ou des cheveux... je sais pas ce que c'est).


Je dirais qu'il vaut mieux ne pas savoir ...

Normalement c'est une sorte de caoutchouc souple qui vient s'emmancher sur la sortie en porcelaine du WC pour faire l'étanchéité, et ensuite le tuyau PVC est connecté avec plus ou moins de longueur sur l'évacuation disponible.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 80 message Saint-quentin (2)
une photo de l'arrière du wc serait la bienvenue!!
Messages : Env. 80
De : Saint-quentin (2)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Clermont-ferrand (63)
voici des images :
la première de dessus est assez clean mais la seconde... mais comme je l'ai dis, pour le moment, à part voir des bulles se former sur le premier joint (dans l'interstice) ça ne suinte pas et ne goute pas. Idem pour le deuxième. On peut voir que j'ai nettoyé et dégager les parties pourries. Je peux tenir combien de temps comme ça. 1 mois ce serait cool, histoire de me refaire une santée financière à minima.
et au fond, sous le deuxième raccord, on voit au sol une ancienne tache de rouille qui doit dater et qui prouve une ancienne fuite qui a dut durer un moment car elle est indélébile.
Des commentaires en plus de ce qui a déjà été dit.
merci vraiment à vous tous pour ces précieux conseils.

Messages : Env. 100
De : Clermont-ferrand (63)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 80 message Saint-quentin (2)
la on comprends mieux

il n'y a rien de dramatique dans ton cas
tu px rester comme ca pas mal de temps voir des années en faisant un nouveau joint tout propre !!!

et si un jour tu veux changer de toilettes
on vire le bout en fibro ciment
on y mets la pipe en pvc a la place avec peut etre une rallonge en pvc de 100 si elle est trop courte histoire que ca aille le plus loin possible dans le coude

un bon joint et ca roule

voila

bye
Messages : Env. 80
De : Saint-quentin (2)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Clermont-ferrand (63)
Genial! Merci pour cette réponse. On va donc attendre d' avoir les sous pour changer le tout et faire ça protement .
Encore merci a vous tous
Messages : Env. 100
De : Clermont-ferrand (63)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le samedi 14 décembre 2024 à 13h59
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plomberieArtisan
Devis plomberie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir son chauffe-eau ?
Comment choisir son chauffe-eau ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos plomberie
Photos plomberie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir