Retour
Menu utilisateur
Menu

Spots, normes, ça compte pour combien ?

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 8.079 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Photographe Env. 500 message Saint Privat (62)
Bonjour,

Nous souhaitons installer des spots dans la cuisine et la salle de bains.

Admettons, 8 dans la SBD et 8 dans la cuisine.

1°) Est ce qu'un spot compte comme un seul point lumineux, donc, en clair, un circuit d'éclairage pour la SBD et un circuit d'éclairage pour la cuisine ?


2°) Autre question :Cela concerne le nombre d'interrupteurs différentiels. (logement de 160M², sans chauffage électrique)
- J'ai lu dans la norme qu'il m'en faudrait 3 de type AC 40A, 1 de type A 40A et 1 de 63A type A ....
Jusque là ok, mais à chaque fois que je vois des schémas électrique, il n'est pas indiqué s'il y a un nombre maximal de circuit à respecter, par ID ...

exemple au hasard, j'aurai 80 prises de courant 2P + T (éxagéré, mais c'est pour un compte rond et bien illustrer), donc 10 circuits de prises, pourrais je brancher 10 circuits de prises sur un seul ID AC 40A ???


Merci.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
De : Saint Privat (62)
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Membre utile Env. 8000 message
bonjour, c'est 300VA de spot pour un point lumineux donc 6spot 50w pour un point

pour les ID c'est 4 minimum donc 3AC et 1A. le 63A type A n'est pas obligatoire

avec 160m² et 4ID 40A cela suffit, tu as pas précisé si chauffage elec, dans ce cas un ID est reservé au chauffage, donc dans ce cas oui p-e 5 ID

apres il suffit de les équilibrés et il n'y aura pas de surcharge (mélangé les circuit de façon a si il y a un probleme sur un ID que cela ne coupe pas les 80prises)
le four, LV LL SL le balon les plaques ect sont des circuits spécialisé donc a équilibré en premier sur les différents ID

pour le 40A type A c'est plaques + LL + 2circuit non spécialisé (pas de prise GTL ou VMC mais plutot 2circuit d'éclairage) si + de circuit alors passé en 63A, faute svt vu au consuel (surcharge de l'ID 40A type A)


bon courage
@+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonsoir

1/ Pour les spots on compte 1 point lumnineux par tranche de 300W dans la même pièce.

2/ La norme défini des minimums.
En l'occurence 4 ID 40A dont au moins un type A.
Rien n'interdit d'en metre plus ou de ne mettre plus de type A.
Vous pourriez par exemple mettre si besoin 5 ID 63A type A.
A vous d'adapter le nombre et le type d'ID en fonction de vos besoins.
Le tout est de s'assurer :
- qu'en fonctionnement simultané vous ne dépassez jamais le courant maximal assigné de l'ID
- que vous avez une bonne sélectivité (répartir les différents types de circuits sur différents ID afin qu'en cas de coupure cela minimise l'impact sur l'installation).

@+
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 500 message Saint Privat (62)
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces deux réponses très précises ...

Néanmoins, pouvez vous m'apporter 2-3 précisions (je n'y connais rien en électricité, rassurez vous je ne ferez pas le montage moi même, mais j'aimerai quand même comprendre un minimum le schéma et surtout listez tout l'équipement que je dois acheter et donc prévoir le budget en conséquence).

1°) Donc, quand vous parlez de ne pas dépassez le courant maximal de chaque "ID", comment sait on qu'on ne le dépasse pas ? (car pour moi, un ID type AC 40A sur lequel on relie par exemple 4 circuits d'éclairage avec un disjoncteur de 16A = 4*16 : 64A ....donc plus que les 40A assignés à l'ID concerné, bon ok, je suis complètement à côté de la plaque ... mais comment sait on alors qu'on ne dépasse pas ???)

Il n'y aura pas de chauffage électrique. (chauffage et production d'ECS avec la chaudière gaz de ville)

2°)Autre chose, j'avais bien compris, en gros, ceci : courant EDF > disjoncteur d'abonné > parafoudre > les 4 ou 5 ID > les disjoncteurs ... sauf qu'en lisant le catalogue Leroy Melin (le gros) j'ai aussi vu qu'il existait des "disjoncteurs différentiels" (très chers d'ailleurs), ceux ci ne sont d'ailleurs pas présents dans bcp de schémas électriques que j'ai pu voir, aussi bien dans des catalogues de bricolage que sur des schémas du net (donc celui ci, sur lesquel les deux précédents intervenants avaient répondu je crois : http://www.forumconstruire.com/construire/topic-75744.php )

Alors, quid de ces "disjoncteurs différentiels" ? (ne remplace t'il pas, par hasard, un ID associé à un disjoncteur basique, mais dans ce cas, quel est leur intérêt, leur avantage puisqu'ils sont bcp plus chers et ne servirait donc pour un seul circuit spécialisé ??)


3°)Dernière chose : j'ai à peu près listé ce qu'il me fallait en prises, interrupteurs, ID, disjoncteurs, sonnette, VMC, tableau ...etc
Par contre, aucune idée de ce qu'il faudra en couronne de fils cuivre ICTA !

Alors, d'après vous, et vraiment à la louche (juste pour estimation des coûts) combien me faudra 'il de ML (en 1.5 et 2.5mm²), en sachant qu'il s'agit d'une maison avec sous sol complet (100M²), RDC de 100M², étage sous combles d'environ 60M², deux salles de bains dont une à l'étage, 3 grandes chambres plus bureau, cuisine salon séjour de 60M², 4 points d'éclairage extérieurs, environ 80 prises de courant (c'est bcp non ??), 4 circuits avec boutons poussoirs (1 dans chaque couloir, 2 au sous sol), spots dans SBD du bas et cuisine ... ensemble des prises en 2.5MM² pour en mettre 8 par circuits ...

maison rectangulaire de forme très simple d'environ 13*9 mètres ...
En gros, s'agit il d'un poste qui coûte cher dans le budget électricité ou est il en général bcp plus bas que le reste (prises, ID tableau etc ...), j'aimerai estimer le budget électricité à disons +- 300 euros ...


Par avance merci.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
De : Saint Privat (62)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

1/ Il ne faut pas ajouter les calibres des ID.
Pour votre éclairage, vous dépasserez rarement 3A sur un circuit.
Le mieux est de faire une répartition homogène :
- Si nécessaire dédier un ID type AC au chauffage avec le disj 2A du programmateur ou du gestionnaire d'énergie. Si plus de 8kVA de chauffage l'ID doit être de 63A.
- prévoir un ID 40A type A avec dessus les plaques (ou la cuisinière), le lave-linge plus 1 ou 2 circuits non spécialisés faible consommation (prises GTL, éclairage). Si on souhaite mettre plus, il faut un 63A.
- sur les ID restants, répartir de manière homogène les gros consommateurs restants, les circuits prises, les circuits éclairage, les autres circuits en essayant si possible de ne pas mettre les prises et l'éclairage d'une même pièce sous le même ID.

Par ailleurs :
- si l'emplacement du congélateur est défini, il convient de prévoir un circuit spécialisé protégé par un DDR 30mA dédié de préférence à immunité renforcée (HPI/HI/SI selon fabricants),
- les circuits extérieurs non attenants au bâtiment doivent être sur un ID dédié.

2/L'interrupteur différentiel remplit 2 fonctions :
- une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.
- une fonction automatique de protection des personnes contre les contacts directs (si 30mA) ou indirect (défaut d'isolement).

Le disjoncteur différentiel remplit les mêmes fonction que l'interrupteur différentiel mais assure en plus une protection des conducteurs contre les surcharges et les courts-circuits.

En pratique, dans les locaux d'habitation, on n'utilise que des interrupteurs différentiels avec en aval de chacun une série de disjoncteurs classiques qui assurent eux la protection contre les surintensités.

On n'utilise pas les disjoncteurs différentiels (très chers), sauf cas particuliers, par exemple circuit congélateur que l'on souhaite utiliser sous un différentiel dédié. Et encore dans ce cas, il est nettement moins onéreux de mettre un interrupteur différentiel suivi d'un disjoncteur classique.


3/ Je ne sais pas mais c'est loin d'être le poste le plus cher.

@+
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 500 message Saint Privat (62)
Merci beaucoup,

Je mettrai en ligne le schéma de mon tableau électrique suivant vos conseils ...

Merci.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
De : Saint Privat (62)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Perpignan (66)
Ok si j'ai bien compris pour 6 spot ça compte pour 1 point donc sur mon alim qui arrive du tableau, en 2,5 je peut brancher brancher 48 spots? Huh
Messages : Env. 100
De : Perpignan (66)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

tchouninou a écrit:Ok si j'ai bien compris pour 6 spot ça compte pour 1 point donc sur mon alim qui arrive du tableau, en 2,5 je peut brancher brancher 48 spots? Huh


pour les spots on compte la puissance pas le nombre ; 300W = 1 point lumineux
si tu mets des spots 50W effectivement 300/50 = 6 tu peux donc en mettre 6 ;
8 points lumineux par circuit maxi donc oui 6 X 8 = 48

si tu mets des spots de 10W... 300/10 = 30 spots X 8 = 240 spots

ps : en préventif pour le jour où tu auras un circuit à ajouter, il vaut mieux éviter d'utiliser les disj au maxi (8) , idem pour les circuits prises toujours garder de la place.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Perpignan (66)
Ok c pour mettre dans mon salon, 12 spot maxi de 50w et toujours sur la même alim mettre 12 de plus pour ma salle à manger donc cela fai 24! Chui loin des 48! Smile
Messages : Env. 100
De : Perpignan (66)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
si tu peux éviter de tout mettre sur la même protection (disj), çà serait mieux.
pour la norme c'est bon, mais le jour où tu as 1 pb sur 1 spot... si çà fait sauter le disj tu n'auras plus du tout de lumière dans la pièce de vie tant que le pb ne sera pas résolu.

pour la même raison, on évite de mettre les disj prises et les lampes d'une pièce sur le même différentiel, toujours garder la possibilité de brancher une rallonge ou d'éclairer un peu.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Perpignan (66)
Okok, en plus je dois refaire mon tableau entièrement!! Donc une alim pour le salon et une autre pour la salle à manger !!

Une question aussi comment les branche ton? On les branche sur lalim de la lampe? Car admettons que j'en veuille 6 dans la salle a manger le branchement s'effectue comment?
Je suis pas sûre d'avoir était très clair!!
Messages : Env. 100
De : Perpignan (66)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Perpignan (66)
Je ferai mieux d'ouvrir un autre post car je m'egarre du sujet principal!Smile
Messages : Env. 100
De : Perpignan (66)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
tchouninou a écrit:Je ferai mieux d'ouvrir un autre post car je m'egarre du sujet principal!Smile


bonne idée
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis le vendredi 08 novembre 2024 à 08h41
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses spots à économie d'énergie (led, etc)
Bien choisir ses spots à économie d'énergie (led, etc)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos d'éclairages extérieurs
Photos d'éclairages extérieurs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir