Bonjour,
J'ai donné mon avis sur plusieurs posts traitant des
VMC DF et SF Hygro A ou B
Je possède une VMC DF ALDES depuis une vingtaine d'années pour l'achat mais en fonctionnement depuis moins de temps
Elle comporte 5 bouches d'extraction et 6 bouches de soufflage.
C'est une maison en Ile de Fance fortement isolée sol hourdis 17cm polystyrène mur 10cm LDV Toit 30cmLDV double vitrage de l'époque!!!
Mais avant de vous donner mon expérience je voudrais rappeler les régles applicable en ventilation de maison individuelle
Elle sont détaillées
ICI
Pour les résumer
Depuis 1982 la ventilation des habitation est soumis à un décret qui impose de renouveler l'air d'un logement de type F4 à raison d'un minimum 90m3/H et pour un F5 105m3/h c'est valeurs sont ramenées par le décret de 1983 respectivement à 70m3/h et 80m3/h en cas d'utilisation d'une
ventilation mécanique hygrogérable.
Si l'on considère qu'un logement F4 est occupé par 4 personne il y a quelques chiffres parlants.
Un homme respire 26000 fois par 24H soit 15m3 d'air expiré pour 4 personnes cela ferait 60m3 d'air vicié
Il est aussi recommandé de boire entre 1l et 1,5l d'eau il ne peut donc en rejeter plus dans l'air expiré >>>>ce qui fait 4l dans l'air le reste dans les WC
pendant l'heure de cuisine et de bain douche la VMC DF fait son boulo.
Il reste donc 23 heures ou l'on aspire au mini 70 x 23 = 1610m3 pour renouveler 60m3 soit plus de 26 fois le volume vicié pour un logement occupé 100% du temps ce qui est rarement le cas.
En 1990 fort de la pub que l'on faisait déjà à l'époque et ayant la possibilté d'avoir en "direct usine" une VMC DF ALDES j'ai fait cette instalation.
Au début je n'utilisais la maison que comme résidence secondaire l'été et tout allait bien.
C'est aussi pourquoi j'avais opté pour un chauffage électrique
Il y a environ 15 ans nous avons choisi d'habiter à l'année et le premier hiver fut fort d'enseignements .
Certes ma VMC n'ai pas HR mais j'avis pris soins d'isoler les gaines 100mm de LDV (et le caisson) . Elles sont en rigide et j'ai fait attention de ne pas avoir de points bas . Je connaissais les problémes de condensat liés aux courbes isenthalpes (variation de l'humidité relative en fonction de la température).
Par les jours les plus froids j'avais du mal à maintenir la température de consigne et je ne vous parle pas de la facture EDF que j'ai eu. A l'époque l'administration m'a écris pour changer mon contrat et m'en proposer un plus avantageux pour moi . Aujourd'hui on rèverait d'avoir cette attidude.
C'est là que j'ai pris conscience de ce que le renouvellement était disproportionné par rapport au besoin.
Dans un premier temps j'ai installé un interrupteur sur la VMC pour l'arrêter. C'est interdit mais qui n'a jamais fait ce qui est interdit
Au début je l'arrêtais la nuit et rapidement le jour aussi quand nous n'étions pas là.
15 ans apès elle ne fonctionne plus qu'une demi heure le matin pour la douche et en plus pendant que la hotte de cuisine fonctionne.
A ce dernier point sur la doc de l'époque la bouche cuisine devait être proche du point de cuisson
J'avais une hotte à recirculation qui "crachait" dans le caisson du dessus et la VMC qui aspirait dans ce caisson. Naïvement j'avais trouvé la solution "sans odeurs et sans buée"
Je n'avais pas pensé que les filtres de hotte ne sont pas très efficaces et j'ai encrassé les turbines de la VMC. Une journée pour tout nettoyer. J'ai depuis mis la hotte direct extérieur" et la dépression créée se "débrouille"
"
Avec le fonctionnement actuel j'ai une humidité relative à 20°C de 45% et pas de problème de condensat. Il ne pleut pas des bouches d'aspiration
par le refoulement ce n'est pas possible( phénomène inverse.)
J'ai découvert ce forum car je construis une nouvelle maison en savoie et j'ai beaucoup lu de posts sur ce sujet et d'autres. J'ai échangé et je pense qu'il est bien de regrouper les différents éléments que j'ai pu évoquer ici ou là.
Donc pour ce qui concerne la ventillation je répète: je mettrait une
VMC hygro A dans les salles de bain liée à l'éclairage avec une tempo; une VMC présence dans les WC avec un inter car il y a une fenètre pour l'été
et une hotte direct pour la cuisine.
Pas de grilles sur les ouvrants mais une arrivée d'air venant du sous sol (dia 125) J'ai un sous sol total de 150m2 qui me sert de tampon thermique.
L'expérience me montre que cela devrait être bien mais si cela n'était pas le cas je ferai évoluer.
Au niveau économies c'est imbatable entre investissement et conso de toutes sortes.
Certes chez moi il n'est pas prévu de sécher le linge dans le salon ni de faire la lessive à l'ancienne avec une lessiveuse sur le poèle et l'eau chaude avec un chauffe eau dans la cuisine Le chauffage ne sera pas une cuisinière mais un
plancher chauffant. Je dis cela car les commentaires du décret de 1982 disait que la ventilation obligatoire était faite pour maintenir l'état sanitaire des logements bien isolés en période de chauffage. je simplifie un peu par une boutade mais le monde a changé ,pas les décrets.
SI vous avez signé un contrat BBC ou HQE ce que je viens de dire n'est pas pour vous . Vous passerez certrainement par une VMC DF HR . Elle est censée vous faire une économie de 15% par rapport a une solution comme la mienne qui fontionnerai en permanence. Mais ce n'est pas mon cas , je ne fonctionne que 10% du temps.
Alors si vous avez été interpellé.....
laissez un peu de place pour mettre plus tard si nécessaire (ou envie) un inter horaire qui coute 100€......
Je sais que je vais déchainer les passions et les contradictions. Je n'ai rien à vendre simplement à relater une expérience passée et l'enseignemennt que j'en tire POUR MOI. Ce n'est qu'une petite pierre à l'édifice qu'est la discussion.
Alors si ce poste pouvait ne pas partir en "vrille" car je sais que lorsque l'on viens de signer un contrat pour une VMC c'est le meilleur et il n'aura rien à voir avec ma solution.
Pour ceux qui ont une VMC DF HR qui tourne 24/24 sans problème c'est bien. La seule question que je peux poser 24/24 si il n'y avait pas la règlementation. c'est indispensable???
Bonne journée à tous
A+
En avoir le courage c'est bien mais prendre du plaisir à le faire c'est tellement mieux!