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VMC DF Histoire vécue

Ce sujet comporte 48 messages et a été affiché 13.738 fois
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Env. 600 message Challes Les Eaux (73)
Bonjour,

J'ai donné mon avis sur plusieurs posts traitant des VMC DF et SF Hygro A ou B
Je possède une VMC DF ALDES depuis une vingtaine d'années pour l'achat mais en fonctionnement depuis moins de temps
Elle comporte 5 bouches d'extraction et 6 bouches de soufflage.
C'est une maison en Ile de Fance fortement isolée sol hourdis 17cm polystyrène mur 10cm LDV Toit 30cmLDV double vitrage de l'époque!!!

Mais avant de vous donner mon expérience je voudrais rappeler les régles applicable en ventilation de maison individuelle
Elle sont détaillées ICI

Pour les résumer

Depuis 1982 la ventilation des habitation est soumis à un décret qui impose de renouveler l'air d'un logement de type F4 à raison d'un minimum 90m3/H et pour un F5 105m3/h c'est valeurs sont ramenées par le décret de 1983 respectivement à 70m3/h et 80m3/h en cas d'utilisation d'une
ventilation mécanique hygrogérable.

Si l'on considère qu'un logement F4 est occupé par 4 personne il y a quelques chiffres parlants.

Un homme respire 26000 fois par 24H soit 15m3 d'air expiré pour 4 personnes cela ferait 60m3 d'air vicié
Il est aussi recommandé de boire entre 1l et 1,5l d'eau il ne peut donc en rejeter plus dans l'air expiré >>>>ce qui fait 4l dans l'air le reste dans les WC
pendant l'heure de cuisine et de bain douche la VMC DF fait son boulo.

Il reste donc 23 heures ou l'on aspire au mini 70 x 23 = 1610m3 pour renouveler 60m3 soit plus de 26 fois le volume vicié pour un logement occupé 100% du temps ce qui est rarement le cas.

En 1990 fort de la pub que l'on faisait déjà à l'époque et ayant la possibilté d'avoir en "direct usine" une VMC DF ALDES j'ai fait cette instalation.

Au début je n'utilisais la maison que comme résidence secondaire l'été et tout allait bien.
C'est aussi pourquoi j'avais opté pour un chauffage électrique

Il y a environ 15 ans nous avons choisi d'habiter à l'année et le premier hiver fut fort d'enseignements .
Certes ma VMC n'ai pas HR mais j'avis pris soins d'isoler les gaines 100mm de LDV (et le caisson) . Elles sont en rigide et j'ai fait attention de ne pas avoir de points bas . Je connaissais les problémes de condensat liés aux courbes isenthalpes (variation de l'humidité relative en fonction de la température).

Par les jours les plus froids j'avais du mal à maintenir la température de consigne et je ne vous parle pas de la facture EDF que j'ai eu. A l'époque l'administration m'a écris pour changer mon contrat et m'en proposer un plus avantageux pour moi . Aujourd'hui on rèverait d'avoir cette attidude.

C'est là que j'ai pris conscience de ce que le renouvellement était disproportionné par rapport au besoin.
Dans un premier temps j'ai installé un interrupteur sur la VMC pour l'arrêter. C'est interdit mais qui n'a jamais fait ce qui est interdit

Au début je l'arrêtais la nuit et rapidement le jour aussi quand nous n'étions pas là.

15 ans apès elle ne fonctionne plus qu'une demi heure le matin pour la douche et en plus pendant que la hotte de cuisine fonctionne.

A ce dernier point sur la doc de l'époque la bouche cuisine devait être proche du point de cuisson J'avais une hotte à recirculation qui "crachait" dans le caisson du dessus et la VMC qui aspirait dans ce caisson. Naïvement j'avais trouvé la solution "sans odeurs et sans buée" Je n'avais pas pensé que les filtres de hotte ne sont pas très efficaces et j'ai encrassé les turbines de la VMC. Une journée pour tout nettoyer. J'ai depuis mis la hotte direct extérieur" et la dépression créée se "débrouille"
"
Avec le fonctionnement actuel j'ai une humidité relative à 20°C de 45% et pas de problème de condensat. Il ne pleut pas des bouches d'aspiration par le refoulement ce n'est pas possible( phénomène inverse.)

J'ai découvert ce forum car je construis une nouvelle maison en savoie et j'ai beaucoup lu de posts sur ce sujet et d'autres. J'ai échangé et je pense qu'il est bien de regrouper les différents éléments que j'ai pu évoquer ici ou là.

Donc pour ce qui concerne la ventillation je répète: je mettrait une VMC hygro A dans les salles de bain liée à l'éclairage avec une tempo; une VMC présence dans les WC avec un inter car il y a une fenètre pour l'été et une hotte direct pour la cuisine.

Pas de grilles sur les ouvrants mais une arrivée d'air venant du sous sol (dia 125) J'ai un sous sol total de 150m2 qui me sert de tampon thermique.

L'expérience me montre que cela devrait être bien mais si cela n'était pas le cas je ferai évoluer.

Au niveau économies c'est imbatable entre investissement et conso de toutes sortes.

Certes chez moi il n'est pas prévu de sécher le linge dans le salon ni de faire la lessive à l'ancienne avec une lessiveuse sur le poèle et l'eau chaude avec un chauffe eau dans la cuisine Le chauffage ne sera pas une cuisinière mais un plancher chauffant. Je dis cela car les commentaires du décret de 1982 disait que la ventilation obligatoire était faite pour maintenir l'état sanitaire des logements bien isolés en période de chauffage. je simplifie un peu par une boutade mais le monde a changé ,pas les décrets.

SI vous avez signé un contrat BBC ou HQE ce que je viens de dire n'est pas pour vous . Vous passerez certrainement par une VMC DF HR . Elle est censée vous faire une économie de 15% par rapport a une solution comme la mienne qui fontionnerai en permanence. Mais ce n'est pas mon cas , je ne fonctionne que 10% du temps.

Alors si vous avez été interpellé..... laissez un peu de place pour mettre plus tard si nécessaire (ou envie) un inter horaire qui coute 100€......

Je sais que je vais déchainer les passions et les contradictions. Je n'ai rien à vendre simplement à relater une expérience passée et l'enseignemennt que j'en tire POUR MOI. Ce n'est qu'une petite pierre à l'édifice qu'est la discussion.

Alors si ce poste pouvait ne pas partir en "vrille" car je sais que lorsque l'on viens de signer un contrat pour une VMC c'est le meilleur et il n'aura rien à voir avec ma solution.
Pour ceux qui ont une VMC DF HR qui tourne 24/24 sans problème c'est bien. La seule question que je peux poser 24/24 si il n'y avait pas la règlementation. c'est indispensable???

Bonne journée à tous

A+
En avoir le courage c'est bien mais prendre du plaisir à le faire c'est tellement mieux!
Messages : Env. 600
De : Challes Les Eaux (73)
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez dans la section devis vmc du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

merci pour ton avis basé sur ton expérience et non sur les docs commerciales
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Salut, AS73.

Comme nous en avons discuté par mp, je suis de ton avis concernant les besoins de ventilation par rapport à ceux imposé par les normes. Avec une VMC SF, l'hiver ce sont des déperditions, et l'été un facteur aggravant de surchauffe. La VMC DF permet de limiter les dégâts pendant la saison froide, et les économies générées seront effectivement encore supérieures lorsque cette dernière ne tourne pas. Biggrin
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 400 message Seine Saint Denis
Personnellement j'avais aussi décidé de couper la ventilation en utilisant le disjoncteur. Mais en passant du jardin au salon je sentais que l'air intérieur était vicié. Maintenant je préfère la laisser allumée tout le temps. Je me dis qu'au moins elle évacue tous les produits chimiques nocifs.
Messages : Env. 400
Dept : Seine Saint Denis
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bon alors on ventile ou on ventile pas ? Biggrin
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
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Env. 600 message Challes Les Eaux (73)
Dissocié a écrit:Personnellement j'avais aussi décidé de couper la ventilation en utilisant le disjoncteur. Mais en passant du jardin au salon je sentais que l'air intérieur était vicié. Maintenant je préfère la laisser allumée tout le temps. Je me dis qu'au moins elle évacue tous les produits chimiques nocifs.


Bonjour,

Effectivement si cela sent "mauvais" chez toi il est bien de ventiler. Mais avec quoi as tu construit ta maison pour que cela sente autant??

La majeure partie des gaz nocifs sont inodores. Peut-être c'était le lendemain d'un jour de peinture à la glycéro? une phobie peut être??

Il vaut mieux prévenir que guérir car on ne guérit jamais totalement. En médecine ont dit consolidé. et je suis du côté de ceux qui veulent que les produits de consruction et autres ne soient pas dangereux pour la santé.

Et comme odeur ne rime pas toujours avec danger, il est bien d'en connaitre l'origine pour pouvoir y remèdier.

Cordialement
En avoir le courage c'est bien mais prendre du plaisir à le faire c'est tellement mieux!
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
AS73 a écrit:Mais avec quoi as tu construit ta maison pour que cela sente autant??

[...] Peut-être c'était le lendemain d'un jour de peinture à la glycéro? une phobie peut être??

Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
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Nouvel Aviseur Env. 30 message Marne
Bonjour AS73
Je suis tres interesser par le systeme de VMC DF j'aurais voulu savoir si ta l'arriver de ta VM DF etait allimeté par un puit canadien ou un tunnel galet,et si tu avais un avis sur la question?(ou autres pers)
J'envisage de faire constuire une maison de 500 m3 avec un sous sol de 100m2 dont la dalle entre le sous sol et la maison serait isoler de 20cm ou les murs interieur serait isoler de 20cm de polyestilene avec la posibilité d'une isolation exterieur si cela ne suffise pas.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 30
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Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 600 message Challes Les Eaux (73)
Crepuscule a écrit:Bonjour AS73
Je suis tres interesser par le systeme de VMC DF j'aurais voulu savoir si ta l'arriver de ta VM DF etait allimeté par un puit canadien ou un tunnel galet,et si tu avais un avis sur la question?(ou autres pers)
J'envisage de faire constuire une maison de 500 m3 avec un sous sol de 100m2 dont la dalle entre le sous sol et la maison serait isoler de 20cm ou les murs interieur serait isoler de 20cm de polyestilene avec la posibilité d'une isolation exterieur si cela ne suffise pas.


Bonjour,

Je pense que vous n'avez pas bien compris mon propos.

Pour moi une VMC DF n'est à installer que dans le cas ou elle est liée à un contrat qui l'oblige et en ménageant une évolution les contrôles terminés Ce n'est que mon avis ce n'est pas la règlementation.

Je suis pour ventiler ou il y a besoin, quand il y a besoin. Pour cela , dans mon cas, j'utilserai une VMC Hygro A dans les SdB;(c'est la même que la B sauf pour les bouches posées sur les ouvrants) ; VMC de présence dans les WC; hotte à extration directe dans la cuisine. Renouvellement par une arrivée d'air venant du sous sol.

Le puits canadien est indispensable en région froide pour éviter le givrage de la VMC DF. Sa réalisation dépend de la configuration du projet.

A+
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Env. 400 message St Maurice En Gourgois (42)
Il y a aussi possibilité de faire fonctionner la VMC ( double flux ) avec un hygrostat régler comme bon vous semble ( mais dans les normes quand même 40% / 50% d'humidité ) ;)
Messages : Env. 400
De : St Maurice En Gourgois (42)
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Env. 600 message Challes Les Eaux (73)
gregroche a écrit:Il y a aussi possibilité de faire fonctionner la VMC ( double flux ) avec un hygrostat régler comme bon vous semble ( mais dans les normes quand même 40% / 50% d'humidité ) ;)


Tout à fait d'accord

mais lorsque vous avez 40% d'HR à l'intérieur avec un chauffage électrique (ou PC ) et qu'il gèle dehors (HR=0) vous règlez quoi????

C'est mon cas aujourd'hui, je viens de regarder les sondes.

Avec ce que vous proposez un jour comme aujourd'hui: plus on ventile plus l'HR baisse inexorablement. Et si par malheur la tembérature extérieure chute; vers -4 la VMC commence à givrer d'ou la nécessité du puits canadien pour réchauffer l'air (gratuitement) avant la VMC.

Moi j'ai choisi l'arrêt de la VMC.

A+
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De : Challes Les Eaux (73)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 30 message Marne
meme si je passe pour une débile que veux dire HR?
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 30
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Env. 1000 message Val D Oise
Humidité Relative.
Ce message est composé d'électrons recyclés.
Messages : Env. 1000
Dept : Val D Oise
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Env. 600 message Challes Les Eaux (73)
Crepuscule a écrit:meme si je passe pour une débile que veux dire HR?


HR Humidité Relative

et escusez moi je voulais dire comment faire.
Pour essayer de vous expliquer

On ne peut pas faire remonter l'HR intérieur avec de l'air extérieur qui n'en as moins que la consigne sur l'isenthalpe considéré (constante de poids d'eau dans l'air faisant varier l'HR).

Lorsqu'il gèle , l'eau contenu dans l'air gèle (se transforme en givre) et l'air est dit sec (HR=0 ) il n'y a plus d'eau dissoute.

Chaque fois que vous enlevez 1m3 d'air contenant 40%d'HR et que vous le rempalacez par 1m3 d'HR 0%. L'HR intérieur maison baisse.

L'inverse est lorsqu'il pleut HR proche de 100% c'est pourquoi vous avez de la buée dans votre voiture les jours de pluie si vous n'avez pas de clim.

C'est tout le problème des VMC Hygro : elles sont très dépendantes de l'HR extérieur puisqu'elles nont pas d'humidificateur et pas d'assècheur associé.

Cordialement
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Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
Bonjour.
Quelle différence de consommation énergétique avec ou sans VMC , ça c'est la bonne question.
As tu ces chiffres ?
As tu réaliser des mesures de températures , afin de vérifier le bon fonctionnement ? ( entrée et sortie échangeur , et sortie de bouches )

Ton idée de ventiler avec de l'air aspiré du sous sol n'est valable que si un conduit arrive dans chaque pièce , si c'est un point unique , tu ne ventilera pas toute ta maison.
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
toufig a écrit:Ton idée de ventiler avec de l'air aspiré du sous sol n'est valable que si un conduit arrive dans chaque pièce , si c'est un point unique , tu ne ventilera pas toute ta maison.


Salut, il pourrait amener l'air par une unique gaine (dans la pièce de vie par exemple) pour ressortir par les pièces humides, et faire ensuite un brassage d'air en boucle (VMC + simple réseau dans les combles ou plénum). Bon ce n'est pas dans les normes qui disent que l'air neuf doit arriver dans chaque pièce de vie... Mais vu que l'on ne parle pas de forcément respecter les normes...

Mais cela peut également permettre de dispatcher la chaleur d'un poêle à bois. Wink
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Membre utile Env. 3000 message Bouches Du Rhone
toufig a écrit:Bonjour.
Quelle différence de consommation énergétique avec ou sans VMC , ça c'est la bonne question.
As tu ces chiffres ?
As tu réaliser des mesures de températures , afin de vérifier le bon fonctionnement ? ( entrée et sortie échangeur , et sortie de bouches )

Ton idée de ventiler avec de l'air aspiré du sous sol n'est valable que si un conduit arrive dans chaque pièce , si c'est un point unique , tu ne ventilera pas toute ta maison.



avec une DF a rendement classique (50 %) la conso énergétique d'un batiment peut augmenter de 50% suivant le type de chauffage, ca ne sera pas pareil si tu est chauffé par plancher chauffant ou par grilles pains.

pour le savoir précisément il faut faire un bilant thermique avec la ventilation et un sans et tu fait la différence entre les 2
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Il faut songer au moins à créer des murs perspirants si on souhaite se passer de ventilation !
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
On ne peut pas se passer de ventilation, même avec la meilleure perspirance des murs, Const101...
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
En Allemagne, c'est pourtant quelque chose qui se pratique... (et sur les conseils de professionnels !).
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

const101 a écrit:En Allemagne, c'est pourtant quelque chose qui se pratique... (et sur les conseils de professionnels !).


bien sur, et pour la ventilation ils conseillent "ventilation naturelle 1 fois par jour" autrement dit "ouvrir les fenêtres" ... mais... c'est en Allemagne et ici comme tout le monde fait une fixation sur le bénéfice des vmc...
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Env. 10 message Jurbise
Bonjour,
Cette discussion est très intéressante !
Je suis persuadé qu'il faut ventiler sa maison si celle-ci est bien isolée et que des efforts ont été effectués pour la rendre étanche à l'air.
Une VMC double flux permet de ventiler en perdant un minimum de calorie... Mais qu'en est-il du contrôle de l'humidité dans l'air ? On le voit en hiver : l'air est sec dans la maison, ce qui nuit au confort. Voilà pourquoi je me demande s'il ne serait pas plus intéressant de ventiler la maison à l'aide d'un climatiseur contrôleur d'humidité de type Daikin urura sarara, ce qui permettrait de contrôler le taux d'humidité dans l'air tout en assurant la ventilation (l'air étant puisé à l'extérieur)
Qu'en pensez-vous ?
Messages : Env. 10
De : Jurbise
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Env. 600 message Challes Les Eaux (73)
***** a écrit:bonsoir,

const101 a écrit:En Allemagne, c'est pourtant quelque chose qui se pratique... (et sur les conseils de professionnels !).


bien sur, et pour la ventilation ils conseillent "ventilation naturelle 1 fois par jour" autrement dit "ouvrir les fenêtres" ... mais... c'est en Allemagne et ici comme tout le monde fait une fixation sur le bénéfice des vmc...


Bonjour à tous,

Ma démarche première est bien de montrer que la ventilation 24/24 n'est pas la seule solution au bien vivre dans son logement.

Ensuite et pour répondre à toufig sur la question des économies d'énergies réalisées par une ventilation réduite comme je le fais il faut en premier se mettre d'accord sur le rendement d'une VMC DF.
C'est un point qui est phare dans le domaine commercial donc un peu "amélioré" dans la communication des constructeurs. Ce n'est que mon avis.

Sans considérer ce point, la première économie serait au niveau de l'installation. J'ai lu ici ou là sur le forum des devis importants.

Le plus élevé que j'ai vu est de 7000€HT sur le topic de DOWNRIDER pour une DF PAUL au super rendement ( jai déjà donné mon avis sur son redement) .

Une VMC Hygro A ou B c'est maxi 400€ . L'économie à l'istallation peut atteindre une belle somme.

Si vous avez été obligé d'opter pour une VMC DF et que vous l'arrêtez une partie du temps l'économie est proportionnelle au temps pour la conso électrique elle sera d'environ 1kw/h/jour 350 an pour les machines performantes cela peut être doublé voir triplé mais reste faible. ( 35/50€ )

Et pour le chauffage vous écomiserez sur les pertes dues au redement de la VMC également proportionnellement au temps.

A mon avis il ne faut pas espérer des économies énormes.
Electricté pour le fonctionnement + chauffage= doivent se situer en moyenne autour de 100-150€/an certainement moins dans une région "chaude"

Dans le cas d'une VMC hygro vous économisez aussi sur l'entretien: pas de filtres à changer régulièrement. mais c'est moins bien coté chauffage
Economie aussi sur les soucis : vous n'aurez pas de problème de givrage par temps froids comme ces derniers jours pour les gens du nord (de la loire)

Il faut peut être aussi penser, si VMC DF obligatoire, à un modèle moins performant sur le papier donc moins cher mais dont les légères moindres performances seront lissées par la moindre utilisation.
A chacun de se faire son idée.

Pour la remarque de ne pas ventiler toute la maison avec un seul point d'entrée. Je n'ai pas réussis à ce que mon épouse n'ouvre pas la fenetre de la chambre en même temps qu'elle fait le lit. C'est pas une bl.... et ce ne doit pas être la seule maison ou c'est comme cela ventilation DF ou pas!!! Je n'ai pas choisi non plus de faire le lit et de laisser la fenètre fermée!!!

Dans le cas que je vais réaliser dans ma nouvelle maison la bouche d'entrée sera placée au mieux de tous les intérêts. J'ai une solution plustôt centrale dans une maison très "ouverte".
Et pour MrBaignoire le contrôle d'humidité n'est pas fait sur une VMC DF . ni sur sur un Hygrogérable!!!!!!
En ventilation/climatisation le seul moyen de contrôler l'humidité c'est un système double qui consiste assècher puis à humidifier l'air. Il n'existe pas à ma connaissance d'équipement pour augmenter ou diminuer l'humidité à partir d'une valeur donnée. Ces systèmes sont gourmands en énergie.

Remarque: On vente beaucoup la ventilation pour limiter l'humidité dans la maison. Il y a beaucoup à dire sur le sujet. J'en ai parlé sur un topic plus haut sur le post.

sltat A+
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Env. 10 message Jurbise
AS73 a écrit:
Et pour MrBaignoire le contrôle d'humidité n'est pas fait sur une VMC DF . ni sur sur un Hygrogérable!!!!!!


Oui, on est d'accord, voilà pourquoi je vous parle de ce produit : http://www.daikin.fr/products/for_your_home/ururusarara/default.jsp
Je me demande si ce produit ne règlerait pas les problèmes de ventilation et d'humidité dans l'air.
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Env. 600 message Challes Les Eaux (73)
MrBaignoire a écrit:
AS73 a écrit:
Et pour MrBaignoire le contrôle d'humidité n'est pas fait sur une VMC DF . ni sur sur un Hygrogérable!!!!!!


Oui, on est d'accord, voilà pourquoi je vous parle de ce produit : http://www.daikin.fr/products/for_your_home/ururusarara/default.jsp
Je me demande si ce produit ne règlerait pas les problèmes de ventilation et d'humidité dans l'air.


Re,

J'ai lu les doc (peut être un peu rapidement) et ce produit est présenté comme une pompe à chaleur Air/Air inverter.

Il n'est pas mentionné de système spécifique de contrôle de l'humidité .

Simplement en été profite des courbes(isenthalpes) du diagramme psychométrique. C'est indiqué sous la formule (de mémoire) ....... l'été...... permet de baisser la température et l'humidité pour améliorer le confort..........

C'est comme une voiture qui a une clim ou l'on voit l'été l'eau couler dessous lorsqu'elle marche .

En hiver rien.

C'est certainement un bon produit comparé aux PAC AIR/AIR vendues ici ou là....... surtout utile l'été pour celui qui habite une région "chaude" pour rafraichir la maison.

A+
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Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
AS73 a écrit:
Ensuite et pour répondre à toufig sur la question des économies d'énergies réalisées par une ventilation réduite comme je le fais il faut en premier se mettre d'accord sur le rendement d'une VMC DF.
C'est un point qui est phare dans le domaine commercial donc un peu "amélioré" dans la communication des constructeurs. Ce n'est que mon avis.

Bonjour.
Tu ne réponds pas a mes questions.Tu n'as peut être pas les chiffres ?
Consommation électrique annuelle avec et sans VMC ?
Rendement de la VMC?
Picto recompense Membre utile
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Env. 600 message Challes Les Eaux (73)
toufig a écrit:
AS73 a écrit:
Ensuite et pour répondre à toufig sur la question des économies d'énergies réalisées par une ventilation réduite comme je le fais il faut en premier se mettre d'accord sur le rendement d'une VMC DF.
C'est un point qui est phare dans le domaine commercial donc un peu "amélioré" dans la communication des constructeurs. Ce n'est que mon avis.

Bonjour.
Tu ne réponds pas a mes questions.Tu n'as peut être pas les chiffres ?
Consommation électrique annuelle avec et sans VMC ?
Rendement de la VMC?


Bonjour toufig

Tu n'a pas tout lu. La réponse est dans mon topic du 13 février 10h28

A savoir un chiffre pour la conso électrique annuelle (un peu variable variable suivant le modèle de VMC : type de moteur)
Effectivment pour le rendement d'une VMC il y a MILLE réponses je ne peux donner que des pourcentages.

Le rendement en sortie de VMC n'est qu'un aspect de "l'effet VMC " sur la facture chauffage. Tu peux préciser ta question rendement de la VMC?

Je peux traiter un cas précis si j'ai tous les éléments.

Dans mon cas j'économise non je ne dépense pas entre 200 et 300€ par an suivant la rigueur de l'hiver avec ma méthode mais je répète c'est mon cas le tien est différent.

A+
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De : Challes Les Eaux (73)
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Env. 1000 message St Maixent (79)
Bonjour,

ce post est intéressant car il sort un peu du discourt formaté ...

Pour ma part ce sera HygroB aldes, je ne sais pas si c'est un bon choix mais en tout cas l'investissement n'est pas énorme. Dans un premier temps on va la laisser fonctionner en continu surtout la première année le temps que la construction sèche ...

Par contre je vais prévoir un interrupteur reliée à une horloge (suite à MP avec AS73 Wink)...

L'horloge pourra permettre d'éteindre la VMC par exemple 1h après le départ des occupants et se remettre en route 1h avant leurs arrivées ...

D'ailleur petite question, lorsque l'habitation est inoccupée quel est le risque de ne pas ventiller ? il n'y a plus vraiment de source d'humidité ??!?...

Tous çà c'est de la théorie Rolleyes vivement la mise en application Smile
Messages : Env. 1000
De : St Maixent (79)
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: L'horloge pourra permettre d'éteindre la VMC par exemple 1h après le départ des occupants et se remettre en route 1h avant leurs arrivées ...

D'ailleur petite question, lorsque l'habitation est inoccupée quel est le risque de ne pas ventiller ? il n'y a plus vraiment de source d'humidité ??!?..

Quand le logement est inoccupé, il y a de l'humidité si tu fais sécher du linge, etc...Le risque de ne pas ventiler lorsque le logement est vide??? Je ne sais pas.

Perso, j'ai opté pour une ventilation avec un extracteur piloté par des hygrostats (un par étage) et un extracteur indépendant pour les WC piloté par des interrupteurs et temporisation....Les VMC hygro ont en effet l'inconvénient de fonctionner en continu, seul le débit d'extraction variant.
A+
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Env. 1000 message St Maixent (79)
locaterre a écrit:
Quand le logement est inoccupé, il y a de l'humidité si tu fais sécher du linge, etc...Le risque de ne pas ventiler lorsque le logement est vide??? Je ne sais pas.

ah oui le linge, c'est pourtant évident mais j'y pensais pas ...

locaterre a écrit:Les VMC hygro ont en effet l'inconvénient de fonctionner en continu, seul le débit d'extraction variant.
A+


C'est déjà pas si mal
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Env. 600 message Challes Les Eaux (73)
Citation de locaterre

Perso, j'ai opté pour une ventilation avec un extracteur piloté par des hygrostats (un par étage) et un extracteur indépendant pour les WC piloté par des interrupteurs et temporisation....Les VMC hygro ont en effet l'inconvénient de fonctionner en continu, seul le débit d'extraction variant.
A+[/quote]

Bonjour,

Je pense que ce sont des VMC mono bouches???? Les Hygrostats sont ils déportés ou intégrés????

Contrôles- tu l'hygrométrie dans le salon par exemple pour voir son évolution?????

Ce serai bien de nous faire partager ton expérience avec cette configuration.

Merci

A+
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: Je pense que ce sont des VMC mono bouches???? Les Hygrostats sont ils déportés ou intégrés????
Ce sont des extracteurs sur gaine. Les hygrostats seront déportés...Nous sommes en train de faire l'installation (et oui, en auto-construction, les choses restent parfois plus longtemps que prévu dans les cartons...). L'hygrométrie va être enregistrée en continu et comme d'habitude, on diffusera l'info. Pour l'instant, on ventile ponctuellement en ouvrant les fenetres à l'ancienne (mais bon, maison monomur et utilisation de produits de construction peu polluants....)
A+
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Env. 1000 message St Maixent (79)
Tiens vous pensez quoi de ce système ? ICI
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Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
Bonjour.
Désolé AS73 , mais je ne vois nulle part ta consommation d'énergie annuelle.
On sait maintenant que tu estime la différence de consommation sans ventilation à 200/300 €.

En gros , la perte par ventilation avec une double flux chez toi est équivalente ( supérieure ?) à une ventilation simple flux de la plupart des habitations.
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Env. 700 message Pas De Calais
Bonsoir,
Il me semble que le débit mini en VMC hygro est de 20m3/h pour un T4.
En plus d'évacuer la vap d'eau la vmc évacue le CO² et les COV de l'air (sans parler des autres polluants sympathiques qui ne sont pas tjrs présent selon la construction et le l'usage du bâtiment).

Sinon je suis d'accord avec le principe de moduler la ventilation avec l'occupation, le taux d'hygrométrie ou de polluant mais il ne faut pas tomber non plus dans l'extrême inverse en coupant la VMC la moitié du temps.

A part ça un bon doc à regarder sur la VMC :
http://www.costic.com/fileadmin/user_upload/6-Telechargement[...]ents/A5_Ventilation.PDF

++
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Env. 1000 message St Maixent (79)
Enfin les COV faut quand même relativiser ... Quand je vois la mode des peintures sans COV associée avec la mode des cuisines en panneau aggloméré et des étagère en MDF ...Rolleyes

Ne vaut-il mieux pas prévenir plutôt que guérir ? Et bien non, on continu à remplir les maisons de cochonneries et pour ce donner bonne conscience on a la VMC et la peinture sans COV Rolleyes
La maison des biquettes : >>>ici<<<
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Env. 600 message Challes Les Eaux (73)
patatedu62 a écrit:Bonsoir,
Il me semble que le débit mini en VMC hygro est de 20m3/h pour un T4.
En plus d'évacuer la vap d'eau la vmc évacue le CO² et les COV de l'air (sans parler des autres polluants sympathiques qui ne sont pas tjrs présent selon la construction et le l'usage du bâtiment).

Sinon je suis d'accord avec le principe de moduler la ventilation avec l'occupation, le taux d'hygrométrie ou de polluant mais il ne faut pas tomber non plus dans l'extrême inverse en coupant la VMC la moitié du temps.

A part ça un bon doc à regarder sur la VMC :
http://www.costic.com/fileadmin/user_upload/6-Telechargement[...]ents/A5_Ventilation.PDF

++


Bonjour,

La doc est la traduction des décrets de 1982 et 1983 . Elle est bien faite.

Pour un T4 équipé d'une VMC hygro A ou B vous devez installer un extracteur (page 36) de 180m3/h soit 4320m3/j et règler par la dépression????? pour descendre au mini à 20m3/h. Dans quel sens est l'excès. Ou est le confort d'un tel système. Page 37 c'est 205m3/h!!!

Alors je dis plustôt que de jouer sur des paramétres incontrôlable (HR de l'air extérieur*)et des bouches qui se ferment!!!!! jouer sur le temps de fonctionnement.
Dans le cas de la page 36 c'est 20 x24h = 480m3 soit moins de 3h Pleine charge à 18O m3 avec une hygro A ou SF

L'avantage de hygro A c'est la régulation de la bouche d'extraction qui réagit en fontion de l'air extrait et qui peut limiter le débit pendant les plages de fonctionnement si c'est nécessaire ( Hygrométrie de 40% due au chauffage électrique qui assèche l'air)
*Exemple: Pour de l'air extérieur à 12°C et 80%HR (jours pluvieux) soit 9gr d'eau par kg d'air---- c'est la même chose que 55% d'HR à 20°C (9gr d'eau par kg d'air). Dans ce cas les bouches sont ouvertes sans possibilité de réguler par la dépression.

A chacun son crédo
A+
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Env. 400 message Isere
trés interressant, avec ma vmc hygro, j'arrive a descendre en dessous de 40% d'humidité...
Début de constrution 17/02/09 - livraison fin Juillet - déménagement fin aout 2009. 120m2 - RdC+étage.
Résille électrique + Poèle DEVILLE 9kw.
EDF Tempo.
Piscine Magiline avec PAC.
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Env. 600 message Challes Les Eaux (73)
toufig a écrit:Bonjour.
Désolé AS73 , mais je ne vois nulle part ta consommation d'énergie annuelle.
On sait maintenant que tu estime la différence de consommation sans ventilation à 200/300 €.

En gros , la perte par ventilation avec une double flux chez toi est équivalente ( supérieure ?) à une ventilation simple flux de la plupart des habitations.


Bonjour,

200/300€ c'est pour moi peut être que c'est moins??? ; dans le cas d'une VMC DF récente sur c'est moins (30€ pour le moteur + XXXXX pour le chauffage suivant les cas)

Avec mon fonctionnement actuel je consomme environ 7000kw/h par an pour le chauffage. Je chauffe 100m2 des 140 de la maison.

Si ma VMC marchait en permanence cela me couterait environ 45€ /an pour alimenter le moteur en électricité.

Ma VMC DF est ancienne et son rendement n'est pas très bon malgré mes soins à isoler gaines et caisson.

Mon économie correspond au fait que je ne chauffe pas 1000m3 d'air par jour de 3 ou 4 °C sur environ 150 jours de chauffage. Combien de Kw/h économisés ?????

Cela correspond à une température extérieure de 16/17°C avec une simple flux. Ce n'est pas souvent la température ext ici l'hiver c'est bien moins.

Il est dit parfois que 1°C de chauffage correspond à 7% de la facture. Comment cela s'applique-t-il dans ce cas???.

Le renouvellement total serait de 1700m3 et je me limite à 3 /400 m3/j je dis 1000 pour simplifier ( c'est 4 fois le volume chauffé de la maison )

Ce que je sais c'est que ma VMC lorsque l'air "sort" à 20 il "rentre" entre 16 et 17 suivant les jours????

Chaque cas est différent. Ce sont des principes que j'expose (ou que je commente). Libre à chacun d'en tirer ses propres conclusions.

A+
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Env. 600 message Challes Les Eaux (73)
BERGERET a écrit:trés interressant, avec ma vmc hygro, j'arrive a descendre en dessous de 40% d'humidité...


C'est normal : A 10°C et 70% d'humidité c'est 6gr par Kg d'air >>>>> et 6gr/kg à 20°C c'est 35% d'HR CQFD

Aujour'hui chez moi Extérieur c'est 5°C et 60% HR soit 3,5gr /kg d'air>>>>>3,5gr/kg d'air à 20°C c'est 25% HR Il y à 35% HR dans la maison . La "vapeur" de la douche est presque la bienvenue.

Le confort c'est entre 40 et 50% HR à 20°C

A+
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Env. 800 message Var
Quelques remarques sur ce long debat...

Pour la ventilation et l'opportunité de la coupée je dirais que tout depend de l'etanchiete de la maison. Dans une maison classique a etanchiete mediocre (en gros 3 a 4 vol/h a n50) y a suffisament de renouvelement d'air par les fuites pour coupé la VMC sans s'asphexier.
Maintenant dans une maison a etanchiete de type passive, si on coupe la ventilation, en gros y a plus d'air qui rentre de facon naturelle donc couper la VMC ca veux dire plus de renouvelement d'air avec tout ce qui s'en suit (humidite et autres polluants s'accumulant dans l'air).

Sinon quand a la quantité d'énergie qui part par le renouvelement d'air, oui il est important dans une maison et il se calcule tres bien.
Maintenant si une maison consomme 7000 Kwh pour 100m² soit 70 Kwh/m²/an, avant la DF il y a plein de postes a ameliorer. Si on veux tomber sous les 20 Kwh/m²/an, la Df est quasi obligatoire dans ce cas la, a condition d'avoir une bonne etancheite.
Maintenant c'est sur qu'a 7000€ la DF, elle ne sera jamais rentable.
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Env. 600 message Challes Les Eaux (73)
hpman83 a écrit:Quelques remarques sur ce long debat...

Pour la ventilation et l'opportunité de la coupée je dirais que tout depend de l'etanchiete de la maison. Dans une maison classique a etanchiete mediocre (en gros 3 a 4 vol/h a n50) y a suffisament de renouvelement d'air par les fuites pour coupé la VMC sans s'asphexier.
Maintenant dans une maison a etanchiete de type passive, si on coupe la ventilation, en gros y a plus d'air qui rentre de facon naturelle donc couper la VMC ca veux dire plus de renouvelement d'air avec tout ce qui s'en suit (humidite et autres polluants s'accumulant dans l'air).

Sinon quand a la quantité d'énergie qui part par le renouvelement d'air, oui il est important dans une maison et il se calcule tres bien.
Maintenant si une maison consomme 7000 Kwh pour 100m² soit 70 Kwh/m²/an, avant la DF il y a plein de postes a ameliorer. Si on veux tomber sous les 20 Kwh/m²/an, la Df est quasi obligatoire dans ce cas la, a condition d'avoir une bonne etancheite.
Maintenant c'est sur qu'a 7000€ la DF, elle ne sera jamais rentable.


Bonjour,

20Kwh/m2 pour une maison contruite il y a 25 ans : Faut pas rèver. Elle a été faite au mieux avec les fournitures de l'époque. il y a certainement des choses à revoir. La RT 2005 EFFINERGIE demande < 65 tout compris. (50x1,3). Je suis plustôt à 100 alors pour atteindre 20!!!!!.

A+
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Env. 1000 message St Maixent (79)
Bonjour,

je sais pas si quelqu'un avait déjà mi çà : http://www.atlantic-ventilation.com/produits/principes/PR_VMC_Maison.html



Pour le calcul de déperdition on fait bien Q= 0,34 * Volume d'air renouvelé * Delta T° ?

Donc dans mon cas la VMC prévu à un débit mini de : 20 (cuisine) + 5 (WC) + 5 (SdB) + 5 (cellier) = 35m3/h

Je prend la référence de Châteauroux (climat moyen français, qui doit correspondre à un max pour ma région), c'est à dire une moyenne de 6° ext sur 5,5mois de chauffage avec une consigne à18° ...

Pour le débit minimum on a : Q=0,34*35*(18-6) = 142,8 W de déperdition moyenne pour le débit minimum ...

Soit pour la saison de chauffe : 142,8 * 24 * 30 * 5,5 = 565,5 kW

Alors maintenant en € si on considère un chauffage électrique : 565,5 * 0,1 = 56,55€ de chauffage électrique.

Il faut ajouter la conso du moteur (15W mini dans mon cas) mais cette fois si sur l'année complète : 15 * 24 * 365 = 131,4 kW soit 13,14€


En conclusion, avec l'hygroB prévu je peut économiser au maximum qu'une cinquantaine d'€ en l'éteignant lorsqu'elle est inutile ...
Ca montre aussi que si la VMC est au ralenti la plupart du temps ca coute pas grand chose ... donc il faut s'arranger pour ne pas rendre la maison humide en faisant sécher le linge dans la maison plutôt que sous un préau, en faisant attention de ne pas prendre des douche trop chaude trop longtemp

Bon faudrait maintenant, pour aller plus loin, pouvoir évaluer le débit moyen ...


Y a til des erreur dans mon raisonnement ?
Messages : Env. 1000
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Env. 1000 message St Maixent (79)
Au fait en passant, pour un fonctionnement bouches ouverte à fond on a : 180m3/H

Q=0,34*180*(18-6)=734,4W

soit 734,4*24*30*5,5 = 2908,2 KW soit 290,82€ de chauffage électrique ...
La maison des biquettes : >>>ici<<<
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Env. 600 message Challes Les Eaux (73)
2biquettes a écrit:Bonjour,

je sais pas si quelqu'un avait déjà mi çà : http://www.atlantic-ventilation.com/produits/principes/PR_VMC_Maison.html



Pour le calcul de déperdition on fait bien Q= 0,34 * Volume d'air renouvelé * Delta T° ?

Donc dans mon cas la VMC prévu à un débit mini de : 20 (cuisine) + 5 (WC) + 5 (SdB) + 5 (cellier) = 35m3/h

Je prend la référence de Châteauroux (climat moyen français, qui doit correspondre à un max pour ma région), c'est à dire une moyenne de 6° ext sur 5,5mois de chauffage avec une consigne à18° ...

Pour le débit minimum on a : Q=0,34*35*(18-6) = 142,8 W de déperdition moyenne pour le débit minimum ...

Soit pour la saison de chauffe : 142,8 * 24 * 30 * 5,5 = 565,5 kW

Alors maintenant en € si on considère un chauffage électrique : 565,5 * 0,1 = 56,55€ de chauffage électrique.

Il faut ajouter la conso du moteur (15W mini dans mon cas) mais cette fois si sur l'année complète : 15 * 24 * 365 = 131,4 kW soit 13,14€


En conclusion, avec l'hygroB prévu je peut économiser au maximum qu'une cinquantaine d'€ en l'éteignant lorsqu'elle est inutile ...
Ca montre aussi que si la VMC est au ralenti la plupart du temps ca coute pas grand chose ... donc il faut s'arranger pour ne pas rendre la maison humide en faisant sécher le linge dans la maison plutôt que sous un préau, en faisant attention de ne pas prendre des douche trop chaude trop longtemp

Bon faudrait maintenant, pour aller plus loin, pouvoir évaluer le débit moyen ...


Y a til des erreur dans mon raisonnement ?


Bonjour 2biquettes

J'avais oublié le coef de raccordement calories/puissance électrique

Ton calcul est bon mais je ferais dans l'autre sens si je peux dire

Comme je le disais je ne sais plus ou il faut partir du caisson et de son volume extrait en permanance lorsqu'il fonctionne. La réalité sera moins de volume extrait mais combien???

La diminution du débit se fait à l'aide de bouches hygrogérable soit de façon mécanique ( parfois tresse de coton je crois!!!!) ou électrique avec une pile ???

Et les bouches placées sur les ouvertures ne contrôlent pas l'humidité du milieux de la pièce mais l'humidité qui passe donc celle de l'air extérieur!!!! A partir de là on ne contrôle plus grand chose. Seules les bouches hygro SdB sont intéressantes.

C'est aussi pourquoi lorsqu'il fait humide dehors tu risques de rentrer plus d'humidité que tu en sorts. j'ai mis cela quelque part

Ceci étant tu as une "petite" VMC. Moi aussi j'aurai cela. Ce sont des machines 45-125m3/h largement suffisant pour ne pas mourir étouffé.

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