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Chauffage principal poêle à bois : fonte ou pierre ?

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Photographe Env. 70 message Calan (56)
Tout d'abord, bonjour à tous pour mon premier post !

Nous débutons la construction d'une MOB en Bretagne, et souhaitons la chauffer intégralement avec un poêle à bois à buche.
La maison sera d'une surface d'environ 115 m2 habitables, donc nous visons un poêle avec une puissance d'environ 9-10 kW (d'après ce que nous avons pu lire sur le net).

La véritable question est :
Nous voulons un poêle qui puisse maintenir assez de chaleur pour éviter que la maison ne se transforme en frigo durant nos journées de travail (08h-18h), et durant la nuit... Nous le rechargerons le soir et le matin, mais serons absent le reste du temps.
* L'esthétique des poêle acier/fonte nous plaisent le plus, mais nous craignons un manque d'inertie.
* Les poêle de masse sont bien trop cher, trop lourd, et pas vraiment à notre gout côté look...
* Le compromis des poêle entourés de pierre ollaire sont peut-être le meilleurs compromis, mais est-ce vraiment efficace ?!

Le problème est qu'il y a très peu d'avis là dessus, car évidemment la notion de chaleur dépend de nombreux paramètres (inertie de l'habitation, isolation, ...), et que chaque vendeur prêche pour sa paroisse...

Pour conclure, nous recherchons un poêle qui puisse maintenir un peu de chaleur durant une 8/10 aine d'heure, pas un Tulikivi qui va garder 3 jours de chaleur !! Et si un bon poêle en fonte suffit, ce serait l'idéal, mais s'il faut passer à la pierre ollaire, alors nous le ferrons...

Merci à tous pour vos avis et expériences !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
De : Calan (56)
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis poele du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de cheministes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Env. 1000 message St Maixent (79)
Bonjour,

nous sommes également en plein projet de maison, nous voulons également un poêle comme chauffage principal.

Nous en sommes arrivé là :

- Convecteur et radiant de faible puissance pour compléter le chauffage et surtout maintenir une température d'au moins 16°. Nous opterons pour des convecteurs "sous dimensionné" afin d'avoir un abonnement EDF de 9KVA MAX tarif H creuse/H pleine

- Nous avons laissé les pierres ollaires au profit d'un mur lourd en BTC au centre de la maison (le poele sera adossé à ce mur), ce sera donc un poêle en fonte ...

- Une chape flottante "tradi" de 8cm au lieu de 5 sans chauffage au sol. Isolation sous chape de 6cm de TMS ... Les 8cm permettent (en théorie ... enfin on verra bien ...) une inertie "journalière" des apports solaires et/ou du poêle.

- Une VMC hygroB, on va essayer de faire au mieu pour l'étanchéité de la maison, et une entrée d'air extérieure pour le poêle



Bon en gros ce que je pense c'est soit un poele de masse un vrai oubien un poêle et mettre l'inertie dans le bâtiment (cloison lourde, chape béton ...)
voili voilou, si ça peut t'aider ...
Messages : Env. 1000
De : St Maixent (79)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 70 message Calan (56)
De notre côté, nous avons aussi prévu un mur en parpaings pleins derrière le poêle.
Ce sera le seul mur maçonné, dans l'espoir de donner un peu d'inertie à notre MOB.

Hier nous avons passé une partie de la journée chez différents revendeurs, et nous avons eu un petit coup de cœur pour le CONTURA 590, avec un petit plus de 150€ TTC pour un petit réservoir de chaleur en olivine.

Mais les avis sur le forum me mettent le doute...

Le foyer en vermiculite est-il si fragile que ça ?
J'ai lu qu'ils auraient corrigé ce problème depuis 2009 ? des retours d'expérience (récente) ?

Au niveau du chauffage, la commerciale nous a assuré que c'est exactement ce qu'il nous faut, pour chauffer notre MOB de 115m2 (Salle à manger/salon/cuisine au Rdc et 3 pièces à l'étages + le palier)... Quel est votre avis ?
Pour elle pas besoin de passer à la gamme supérieur (les CONTURA 6xx, plus chers).
Ce sera notre seul chauffage, donc il ne faut pas se tromper !
Notre projet de MOB :
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Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
De : Calan (56)
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Env. 1000 message St Maixent (79)
Ben pour l'olivine, regarde surtout l'esthétique, si vous préférez le poêle avec et bien c'est parti, sinon laisse béton ...

J'aime bien la forme de ce poêle Wub, je ne l'avais pas encore vu celui là ...

Pour la puissance c'est pas vraiment évident à choisir Sad

Combien il vaut celui là ?
La maison des biquettes : >>>ici<<<
Messages : Env. 1000
De : St Maixent (79)
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Photographe Env. 70 message Calan (56)
En fait, sur ce modèle, l'olivine est cachée dans la partie haute du poêle (au dessus du foyer).
Donc niveau look, ca reste un poêle tout noir ! Et c'est vrai qu'il est beau comme ça... plus on le voit, plus on craque Wub !

Au niveau prix, il est affiché TTC en magasin à 3066.54€, et supplément de 153€ pour ajouter l'olivine. Pour ce prix là, les gants en cuirs sont offerts, et surtout, la porte du bas du poêle (toute la partie sous le foyer) et les petites ouvertures vitrées latérales sont comprises !
L'enseigne nous prévoit une pose entre 800€ et 900€ TTC.

Ça me semble dans les clous de ce qui se fait ailleurs.
Reste à s'assurer que la puissance sera OK en chauffage principal pour nous...

http://www.contura.eu/fr/modeller/c590.asp?c590=intro&meny=c590
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De : Calan (56)
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Super bloggeur Env. 300 message Eure
Bonsoir,
Dans un genre similaire au Contura que vous aimez, il y a aussi le Golaya d'Olsberg. Il contient lui aussi de l'olivine et permet de restituer de la chaleur pendant environ huit heures. Selon le commercial que nous avons vu hier, ce poele permettrait de chauffer notre maison (nous laisserons un appoint avec des panneaux rayonnants, on est qu'en RT 2005!). Pour info, ce poele est à 3800€ TTC et rajouter 500€ TTC pour la pierre olivine. Il est donc un peu plus cher que le contura mais parait un peu plus puissant que ce dernier. A confirmer car très peu de retour d'expériences et d'infos trouvés sur le net pour comparer et s'informer.
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
endrick a écrit:De notre côté, nous avons aussi prévu un mur en parpaings pleins derrière le poêle.
Ce sera le seul mur maçonné, dans l'espoir de donner un peu d'inertie à notre MOB.

Parpaings pleins ?

Avec une MOB, il ne faut pas hésiter à développer l'inertie de plancher...
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Photographe Env. 70 message Calan (56)
D'après notre archi, l'idéal aurait été de la pierre brut, mais le prix et le rendu esthétique ne collent pas, mais pas du tout.
Après, on aurait du passer sur de la brique réfractaire, mais là, c'est enore le prix qui coince...
Reste le béton banché, toujours plus cher que de simples parpaings pleins, avec un simple ragréage par dessus.

Côté plancher (du RdC), nous sommes sur vide sanitaire, puis dalle béton (hourdis polystyrene). L'archi avait prévu un terre plein, mais après avoir glanné pas mal d'avis, la balance a finalement penchée pour le vide sanitaire.

Comment faire pour augmenter linertie du plancher dans ce cas ?

Pour ce qui est de l'étage, cette fois il s'agit d'un plancher bois, dans lequel nous comptons (poste à notre charge) étaler de la ouate de cellulose en vrac.
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Terre-plein...

Alternative au banché : parpaings remplis de terre...
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
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Photographe Env. 70 message Calan (56)
Ah, le terre plein...
Dans notre cas, ce fut une longue reflexion !

Termiquement, je suis convaincu, mais pour tout le reste, le vide sanitaire prend le dessus :
Accès au VS en cas dégat des eaux, ou pour tout autre raison (passage de cable, ...),
Possibilité de réaliser une cave sous la maison,
Risques de "tassement" du terre plein (normalement non, mais en Bretagne, peu de maçon savent réaliser correctemnt un terre plien),
Limite les remontées d'humidité (pareil, un terre plein bien fait n'est pas concerné, mais...),
J'en oubli, mais le vrai argument dans notre cas, c'est que les maçons locaux savent faire du vide sanitaire, et pas vraiment du terre plein (du moins pas correctemnt).

Pour les agglos à remplire de terre, l'archi nous en a parlé. En fait il a évoqué des grosses briques (monomur ?) cresues, à remplir de sable au fur et à mesure de la pose.
L'idée m'emballe, moins notre maçon... Mais nous n'avons pas encore fait une croix dessus.
Crois tu que cela en vaille vraiment la peine ?!
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De : Calan (56)
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Entre le sable dans les briques alvéolées, et les parpaings à l'envers remplis de terre, je préfèrerais la deuxième solution, qui aussi est plus simple.

Le maçon fera ce qu'on lit dit. Rolleyes

Sinon les briques mais remplies de terre.


Oui développer l'inertie dans une MOB, cela en vaut la peine !

Si tu pars sur un vide sanitaire avec hourdis polystyrène, fais au moins une grosse chape : 8 ou 9 centimètres.

Tu profiteras de l'inertie de cette chape + celle de la dalle de compression de 4 cm : total = 12 ou 13 cm.

Ne pas oublier les rupteurs thermiques en périphérie.
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De : Sud De Toulouse (31)
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
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Photographe Env. 70 message Calan (56)
Merci pour toutes ces infos !

J'ai bien noté pour la dalle/chape... Je ne suis pas sur qu'on soit parti si bien que ça. Je vais vite voir ça avec l'archi. Wink

Par contre, à propos des parpaing, ca me botte bien de les remplir de terre (vu toute la terre que l'on a !).
J'ai ouvert un fil à ce sujet dans la section MOB du forum, car cela soulève quelques questions...
(humidité de la terre ? Remplir les parpaings avant ?...)
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-98493.php
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En cache depuis le mardi 17 décembre 2024 à 20h15
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