Retour
Menu utilisateur
Menu

Hauteur de dalle : comment est-ce fixé ?

Ce sujet comporte 30 messages et a été affiché 14.023 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 200 message Saint Médard En Jalles (33) (33)
Bonjour,

Mon constructeur va prochainement couler la dalle (pas de VS).
L'étude du sol menée par ses soins (c'est lui qui a fourni le terrain) a conclu à 3 rangs de parpaings pour les fondations, ce qui amènera la dalle entre 27 cm (au plus bas) et 44 cm (au plus haut) du sol naturel .

La question à laquelle il n'a pas su me répondre précisemment est : Qu'est-ce qui détermine la hauteur d'une dalle, et par la même la profondeur des fondations :
- isolation ?
- pente/évacuations ?
- règles d'urbanisme ?
- autre ?

Si je me pose la question, c'est que comme vous pouvez le constater sur la photo, la dalle semble vraiment haute, et j'ai bien peur de devoir rapporter du remblai (ce qui serait domage compte tenu de la qualité de la terre présente: pure terre végétale).
De plus je me demande déjà comment les évacuations qui sont dans le vide vont être calées.
Merci pour vos avis éclairés.


Messages : Env. 200
De : Saint Médard En Jalles (33) (33)
Ancienneté : + de 20 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maçonnerie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Env. 3000 message Maine Et Loire
tu parles du niveau de la dalle vis à vis du terrain existant ? si tel est le cas, il est normalement calculé pour éviter trop de déblais et remblais .. dasn ton cas, je trouve que le remblai est conséquent. quand le pc est déposé, en général on peut distinguer sur les plans, le niveau de la dalle finie et celui du terrain existant avant travaux .. ça donne une idée.
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 20 ans
 
Photographe Env. 10000 message Haute Garonne (31)
Bizarre qu'il n'ait pu te renseigner. Soit il sait pas (ca m'etonnerait) soit il a pas voulu te dire.
Concernant les evacuations, petite question, t'as pas prevu de terrasse a couler de ce cote la ?
BrickBroc
http://www.namast.com/maison
Briques et broc - Faire construire et aménager
-
Contrat avec maitre d'oeuvre - Emménagement mi-2005. Encore des trucs a faire du cote du garage et de quelques bricoles interieures et exterieures.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 10000
De : Haute Garonne (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 500 message Haut-rhin , Région De Bâle
Ce qui est important c'est d'avoir suffisamment de pente entre les sortie du VS et le regard des eaux usées. Pour ce qui est de test tuyaux qui dépassent , pas de panique , quand les VRD seront faites ils couperont les tubes mettront des coudes , et l'évacuation horizontale sera entérrée.

Il faudra encore étaler la terre du VS , peut-être faire 2 ou marches ( à faire au moment des amménagements extérieurs , en granit , ou couler 3 marche en béton et les recouvrir , au choix granit , carrelage ).

En tout cas vaux mieux être un peu plus haut que trop bas , pour les évacuations !
Messages : Env. 500
De : Haut-rhin , Région De Bâle
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 3000 message Maine Et Loire
bruno à raison mais c'est dommage qu'il soit ocontraint de mettres des marches si elles n'étaient pas prévues au départ ...
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 200 message Saint Médard En Jalles (33) (33)
Merci pour vos commentaires.
Pour répondre aux questions :

Tiboys : Oui je parle bien du niveau par rapport au sol naturel. Effectivement c'était bien indiqué dans le permis de construire (27 à 44 cm suivant les angles)? Je n'y avais pas prêté une grande attention (c'est un tort), mais une fois montée ça fait un choc, d'où mon interrogation. D'autant qu'il ne s'agit pas d'un vide sanitaire: simple terre-plein de sable compacté + film isolant.

Brickbroc : J'ai reposé la question au conducteur de travaux, qui n'a pa su me dire pourquoi c'est si haut : ça vient du bureau d'étude, constructeur je vais voir ça avec eux. Pour ta question : non, pas de terrasse prévue du côté des évacuations, pourquoi ?

Bruno : Pour la pente, c'est largement bon : le raccord EU collectif est situé à environ 1m15 en dessous du niveau du tuyau d'évacuation le plus éloigné, qui est distant de 19m. En prenant 3% de pente, ça nous fait 57 cm de profondeur nécessaire : il reste 58 cm de marge : presque 3 rangs de parpaings, rien de justifié donc.

Tout ceci me laisse bien perplexe : j'espere que le bureau d'étude du constructeur ne s'est pas trompé par rapport aux seuils de raccordements EU collectifs, ce serait bien dommage .

Le problème c'est qu'il est trop tard désormais : la dalle est coulée, et je sens qu'il va me falloir rapporter de la terre extérieure, car le déblai ne suffira pas à combler le vide.
Messages : Env. 200
De : Saint Médard En Jalles (33) (33)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 60000 message
Salut Sebdau, moi ca n'a rien à voir avec ton pb, mais je me demandais si tu avais des photos de la mise en place de tes évacuations avant qu'il n'y ait le sable Wink
Messages : Env. 60000

 
Env. 200 message Saint Médard En Jalles (33) (33)
Toutouille :
Malheureusement non, pas de photo intermédiaire entre les semelles de fondation et le sable compacté.
De même, pas de photo entre le sable compacté (avant-hier) et la dalle coulée (hier).
En un jour, ils ont donc installé le film isolant, les treillis soudés, et coulé la dalle par-dessus. Au début, ça va trop vite Biggrin
Je n'ai donc pas pu constater la bonne installation de tous ces éléments (comment savoir si ils ont vraiment posé le film Crying ) : il faudrait passer sur le chantier trois fois par jour !!
Messages : Env. 200
De : Saint Médard En Jalles (33) (33)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 60000 message
Tant pis, merci quand même Smile
Messages : Env. 60000

 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Le niveau des fondations est déterminé par :
la portance du sol , il faut aller chercher le bon sol ,et la mise hors gel des fondations .
Je ne comprends pas que si vous vouliez une maison au niveau du sol naturel que le plancher du rez de chaussée soit plus haut que celui ci .
Vous avez eu des plans dans votre contrat de construction avec des coupes et des repères de niveau?
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 200 message Saint Médard En Jalles (33) (33)
jpaul :
En fait, dès la réservation du terrain le constructeur nous a indiqué qu'il "faudrait" pour les fondations 3 rangs de parpaings (suite à sa propre étude préalable). J'ai donc pensé que la hauteur de la maison était imposée par un argument technique, donc non modifiable.
Ce n'est qu'au moment des plans PC que les niveaux sont apparus, soit , pour chaque angle de la maison (niveau de dalle par rapport au sol naturel) : Avant-plan photo : 50 cm / 44 cm ; Arrière-plan photo : 27 cm / 34 cm. On est donc au plus haut du sol à 27 cm de la dalle.
Malheureusement comme expliqué, je n'ai pas vraiment prêté attention à ce "détail", et ce n'est que lorsque les fondations ont été mises en places que je me suis rendu compte de la hauteur de dalle considérable. En examinant attentivement les plans, les fondation sont constituées de :
1 semelle filante (50x30 cm) + 3 rangs de parpaings de 20 cm + 1 plannelle [coffrage chaînage périphérique] de 20 cm : soit en tout 1,10 m entre le fond de fouille (-70 cm) et la dalle.

D'autres dalles à proximité (autres constructeurs) n'ont que 2 rangs de parpaings et 1 planelle de 10 cm, soit 30 cm de moins.

Quant à la constitution du sol, nous sommes en Gironde sur un ancien bois (dont il reste des vestiges sur la photo). Donc sol très sablonneux mélangé à de la terre végétale (type compost).

J'ai pu tâter les fonds de fouille de la maison d'à côté et ça reste étonnament mou. Je n'y connais absolument rien mais j'imagine que les dalles ont "flotter" sur ce sol, non ?

Question subsidiaire : une dalle affleurante est-elle bien isolée, ou y a-t-il une hauteur minimale par rapport au sol extérieur à respecter pour être bien à l'abri ? En d'autres termes si je remblaie, à quel niveau de la dalle dois-je m'arrêter ?
Messages : Env. 200
De : Saint Médard En Jalles (33) (33)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Il faut laisser entre 15 et 20 cm entre le terrain et le sol de la maison.
Je connais très bien ce style de terrain , il faut absolument enlever , sous le dallage , toutes ces matières organiques ( morceaux de végétaux , d'écorces etc.... )
Le mieux sur ce type de terrain est de faire un radier , de la surface de la maison , de 40 cm de béton surtout en Gironde où il gèle très peu .
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 3000 message Maine Et Loire
il faut espérer que tu n'ai pas de voisin trop près car ta maison va faire un peu "champignon".
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 200 message Saint Médard En Jalles (33) (33)
jpaul :
Les 20 cm d'isolation c'est par rapport à la dalle ou par rapport au sol intérieur fini (+10 cm en comptant isolant + plancher chauffant + carrelage) ?

En tout cas avec vos commentaires je pense avoir trouvé l'explication.
Tout d'abord un rectificatif : sur le plan PC les niveaux du sol naturel correspondent au sol intérieur fini (je m'en suis rendu compte car le garage qui n'a pas d'isolation est à -10 cm).
Donc en retirant 10 cm, mes niveaux de sol naturel par rapport à la dalle deviennent 40/30/24/17 cm aux 4 coins de la maison.
Il y a donc 17 cm entre la dalle et le sol le plus haut, ce qui est conforme à vos recommandations (entre 15 et 20cm).

Je pense que le constructeur est parti du sol le plus bas : il a fait en sorte d'enfouir la semelle (30cm) et 2 rangs de parpaings (40cm) pour aboutir aux 70 cm de fondations enfouies (hors-gel).
Ensuite, il a ajouté les rangs de parpaings nécessaires pour que la planelle (20cm) soit entièrement découverte au point le plus haut du sol.
Etant donné qu'il y avait une différence de 40-17=23cm entre les points le plus haut et le plus bas, celà nécessitait donc un rang de parpaing supplémentaire.

La déclivité du terrain (pas flagrante de visu) est donc la cause de cette dalle surélevée.

Néanmoins, je vais aller reprendre des mesures car le sol actuel me semble bien en dessous des niveaux indiqué sur le PC. Typiquement sur le point le plus haut j'ai 45 cm par rapport à la dalle au lieu de 17 : ce qui, je supose, ne peux s'expliquer par le seul terrassement: En théorie, en remettant le déblai autour de la maison je devrais obtenir les niveaux annoncés.

J'espère en tout cas que les relevés de niveau effectués par le constructeur avant le terrassement étaient corrects...
Messages : Env. 200
De : Saint Médard En Jalles (33) (33)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 200 message Saint Médard En Jalles (33) (33)
Jpaul:

Pouriez-vous SVP me préciser si les 20 cm d'isolation c'est par rapport à la dalle ou par rapport au sol intérieur fini (+10 cm en comptant isolant + plancher chauffant + carrelage) ?
Merci.
Messages : Env. 200
De : Saint Médard En Jalles (33) (33)
Ancienneté : + de 20 ans
En cache depuis le samedi 14 décembre 2024 à 23h24
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le dosage du béton
Le dosage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir