Bon, je vais essayer de faire une réponse de synthèse en répondant à toutes les questions posées.
« Dans la solution à dalle portée, si je comprend bien on réalise des fondations parallèles au mur de la maison en "fond" de terrasse, mais quid de la partie collée à la maison ? Sur quoi la dalle va-t-elle reposer de ce côté-là ?
Ce que je ne comprends toujours pas dans le système porté c'est comment sont placés les murs périphériques de la terrasse par rapport à ceux de la maison.
On ne peut tout de même pas couler une semelle de fondation pour la terrasse à ras de la maison, si ? »
Pour porter une dalle, il faut deux supports continus : une planche (la dalle) posée sur deux
parpaings (les supports) : voilà ce que c’est qu’une dalle portée !
Si l’on ne veut pas faire de fondations et de mur contre la maison (ce qui n’est pas recommandé, à moins que justement, les fondations de la maison aient été coulées en même temps que celle de la maison : à mon avis l’idéal !), c’est simple, il suffit de faire les deux murs d’appui de la dalle perpendiculaires au mur de la maison. Je l’avais déjà écrit : « Si possible choisir un sens de portée parallèle au mur de la maison afin d'éviter les fondations existantes de la maison (qui débordent du mur!) ».
« Je croyais que les fers piqués dans les murs de soubassement de la maison servaient justement à porter la dalle de la terrasse de ce côté-là » : Sauf justifications, une dalle n’est jamais reprise sur un mur juste avec des fers en attente !
»Comment faire un dallage sur terre-plein dans le cas d'un sol naturel situé 30 cm en dessous du sol de la maison ? La solution consistant à remblayer/compacter/décaisser est-elle raisonnable, ou faut-il privilégier la solution portée ? » : Difficile de répondre : remblayer, cela veut dire remblayer sur une surface bien plus importante que la dalle elle-même. Si je poursuis mon analogie avec une construction de route, lorsque celle-ci est en remblai, la base du remblai est bien plus large que la route elle-même. Mais cela prouve qu’il est possible de remblayer. Attention tout de même : certains modes de fondations (de la maison) n’apprécient pas les chargements après coup autour de la maison ! Toujours se rappeler que construite à coté d’un bâtiment existant a toujours des conséquences sur ce qui est déjà construit !
« La pose du géotextile est elle nécessaire dans le cas du dallage ? » : Non pour un dallage sur terre-plein en béton, oui, pour une simple forme sur laquelle sera posée par exemple des dalles 40X40X4 cm ou des pavés bétons (ou autres).
« Qu'est ce que la couche de forme ? » : Une grave, par exemple !!
« Le sol est composé de terre végétale, de cailloux enfin rien d'anormal » : Ben, tout de même : il faut bien entendu supprimer toute terre végétale ! bien compacter le fond fouille, pose du géotextile anti-contaminant, puis 15 cm de matériaux drainant insensible à l’humidité (tout-venant par exemple) bien compacté, puis sable stabilisé (100kg de ciment par m3 de sable, étendez avec une surépaisseur d’environ 15%, égaliser à la règle, puis compacter à la plaque vibrante), puis couche de 3 à 5 cm de sable 0/5 (ou sable stabilisé si dalles), puis pose des pavés ou dalles.
« Nous envisageons fortement de la couvrir et fermer avec des menuiseries transparentes. » : Dans ce cas, pas de doute, il faut fonder la terrasse et faire des murs d’infrastructure qui reprendront la charge de la dalle mais également des menuiseries et de la toiture (+surcharges : d’exploitation, neige et vent). Il s’agit en fait d’une pièce supplémentaire de la maison et donc construite comme la maison. Je conseille également d’isoler la dalle (
isolation répartie sous la dalle comme un dallage sur terre-plein).
« Sinon, pour la réalisation de la terrasse, il faut adopter le même principe constructif que pour la maison elle même : dallage sur terre plein ou plancher (si VS) avec murs périphériques » : Rien ne justifie d’utiliser la même technique ! Il est toutefois évident que si le terre-plein n’a pas été retenu pour des raisons de qualité de sol (trop de substitution de matériaux à faire par exemple) pour la maison, il ne serait pas judicieux de le retenir pour la terrasse extérieure !
« Concernant la liaison éventuelle entre maison et terrasse : une étude spécifique est nécessaire, fonction de la largeur et de la superficie de la terrasse et de l'existence ou non d'un sous-sol. C'est du domaine du constructeur !! » : Pas d’accord : il peut y avoir liaison si réalisé en même temps et désolidarisation obligatoire dans les autres cas! Toutefois, en cas de sous-sol : attention : il ne peut pas y avoir de fondation à des niveaux différents !
« Pour le DTU, oui, il y a le nouveau 13.3 … De plus en plus le terre plein va disparaître au profit du VS, question coût et contraintes. » : Qui vivra verra ! Le terre plein même fait correctement et conformément aux règles de l’art (y compris intégrant la RT 2000, imposant l’isolation sur toute la surface..) peut garder un intérêt (on parle ici non pas de terrasse mais du dallage intérieur à la maison).
« Ce n'est pas un mal si l'on considère le résultat des observations de l'AQC (agence qualité construction) : 80 % des sinistres dallages sur terre-plein concernent les maisons individuelles. » : Ben, si les entreprise travaillaient mieux…
[img][/img][img][/img]