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Construction d'une terrasse

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Env. 200 message Saint Médard En Jalles (33) (33)
jf a écrit:
En fait la terasse c'est pas trop complexe a faire par contre il semble qu'il ne faut vraiment pas essayer de la solidariser a posteriori a la maison, par des fers tors scelles dans le mur par exemple


Justement, ma terrasse doit être construite dans quelques mois et je me posais la question.
Je vois beaucoup de maçons "piquer" des fers dans les murs de fondations de la maison, ces fers étant ensuite attachés aux armatures ("grillage") de la dalle de terrasse.
En quoi cette pratique est-elle problématique ?

En l'absence de "piquage" dans la maison, faut-il faire des fondations complémentaires au ras de la maison, ou plus simplement décaisser/remblayer et couler directement ?
Constructeur : IGC, avec chantage aux clés et appel de fonds anticipé.
Messages : Env. 200
De : Saint Médard En Jalles (33) (33)
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Env. 3000 message Lille - Nord (59)
"piquer" des fers dasn les murs de soubassement! drôle de technique!! Inefficace de plus : de toute manière, la terrasse va tasser : si elle est "bloquée" contre la mison, elle va simplement "basculer" un peu plus et il y aura tout de même fissure entre maison et terrasse!
Il est très diffcile (en fait impossible) de vouloir ajouter un élément à un ba^timent existant en voulant une liaison rigide : il faut bien comprendre que toute construction sur un terrain entraîne un tassement de celui-ci qui se fait en grande partie durant les 6 mois après la construction.
C'est pour cela qu'il existe des joints de construction (de désolidarisation!).
De plus, il faut être sûr que les fondations de la maison ont été calculées pour recevoir la terrasse si l'on fait reposer la terrasse sur le mur de soubassement!
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
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Env. 3000 message Lille - Nord (59)
"En l'absence de "piquage" dans la maison, faut-il faire des fondations complémentaires au ras de la maison, ou plus simplement décaisser/remblayer et couler directement ?" :
Je le répète : il n'y a que deux solutions:
- soit vous utilisez la méthode utilisée pour faire des routes : décapage du terrain, compactage, géotextile et couche de forme puis pose de pavé, de bois ou dallage sur tere-plein pour pose du carrelage : c'est la même technique que pour un dallage sur terre-plein en rez-de-chaussée (la protection contre le gel en plus..) de la maison : la seule chose à vérifier, c'est le bon compactage du sol (pas passe de 20 cm, etc...) au droit de la fouille ayant permis de couler les fondations de la maison.
- soit il s'agit d'une dalle portée (comme une dalle pour VS) et dans ce cas, il faut des murs d'infrasstructure et donc des fondations descendues elle-aussi au bon sol et hors-gel. Si possible choisir un sens de portée parallèle au mur de la maison afin d'éviter les fondations existantes de la maison (qui débordent du mur!).
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
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Env. 200 message Saint Médard En Jalles (33) (33)
Merci Pierre01 pour ces conseils détaillés.
Il y a quelque chose que je ne comprend pas : Dans la solution à dalle portée, si je comprend bien on réalise des fondations parallèles au mur de la maison en "fond" de terrasse, mais quid de la partie collée à la maison ? Sur quoi la dalle va-t-elle reposer de ce côté-là ? Je croyais que les fers piqués dans les murs de soubassement de la maison servaient justement à porter la dalle de la terrasse de ce côté-là.

Autre question : comment faire un dallage sur terre-plein dans le cas d'un sol naturel situé 30 cm en dessous du sol de la maison ? La solution consistant à remblayer/compacter/décaisser est-elle raisonnable, ou faut-il privilégier la solution portée ?
Constructeur : IGC, avec chantage aux clés et appel de fonds anticipé.
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De : Saint Médard En Jalles (33) (33)
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Env. 5000 message
Salut,
Pierre01 a écrit:[...] soit vous utilisez la méthode utilisée pour faire des routes : décapage du terrain, compactage, géotextile et couche de forme puis pose de pavé, de bois ou dallage sur tere-plein [...]

La pose du géotextile est elle nécessaire dans le cas du dallage ?
Qu'est ce que la couche de forme ?

Pierre01 a écrit:[...] C'est pour cela qu'il existe des joints de construction (de désolidarisation!). [...]

De quoi sont ils constitués ?
Messages : Env. 5000

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Bloggeur Env. 2000 message Morbihan
Bonjour et merci de toutes vos réponses, mais je suis perplexe. Voilà, la maison en est au niveau de la couverture posée. Je veux éviter d'autres pépins si nous devons reprendre le chantier ( décision officielle dans la semaine). Notre terrasse prévue depuis l'origine, sera en L et aura les cotes suivantes 7x6 et 3 de largeur. Elle sera carrelée. En résumant vos réponses, elle devra avoir un support béton, avoir une pente très légère vers l'extérieur, être désolidarisée de la maison. Mais je ne saisis pas une chose, doit elle être fondée? Car aucune tranchée n'a été réalisée à ce jour! En m'excusant de vous faire peut être répéter. Nous envisageons fortement de la couvrir et fermer avec des menuiseries transparentes. Merci.
Mes excuses je n'avais pas vu qu'il y avait d'autres réponses, mais ma question demeure, simplement je la reformule en disant, des deux solutions données par Pierre01 laquelle est la meilleurepour notre cas. Le sol est composé de terrre végétale, de cailloux enfin rien d'anormal.
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Env. 1000 message Val De Loire
Gueux a écrit:Salut,
guppy33 a écrit:
ace41 a écrit:

Pour le carrelage scellé, la désolidarisation est obligatoire sur les planchers récents (moins de six mois d'âge) et sur les dallages récents (moins d'un mois d'âge).
La désolidarisation n'est possible que lorsque le support est en pente (1 cm/m mini)

.

W00t
je n'ai rien compris Crying Blush
Il faut donc que la dalle soit en pente pour la terrasse ???


Moi non plus je n'ai pas bien compris le rapport. Je pense que la pente est nécessaire pour l'évacuation de l'eau.


On a toujours intérêt à laisser le béton se "mettre en place" avant de réaliser le carrelage, pour éviter que les "mouvements" éventuels du béton support du carrelage n'entrainent des fissures dans le carrelage.
Et le DTU précise que pour un carrelage scellé, il y a désolidarisation obligatoire si le plancher béton support à moins de six mois ou si le béton pour dallage sur terre-plein a moins de un mois. Pente obligatoire (pour une terrasse) de 1 cm/m mini, avec point haut au droit de la façade.
En dehors de ces délais, on peut faire une chape adhérente.

Pour la pose collée, pour les mêmes raisons, attendre le plus possible.

Pour les terrasses, quelque soit le mode de réalisation, il faut toujours mettre une pente (1 %) mini), pour évacuer les eaux vers "l'extérieur" (sinon infiltrations et risques pour les fondatiuons de la maison), pour éviter des flashes d'eau, pour avoir une terrasse sèche très rapidement.

Sinon, pour la réalisation de la terrasse, il faut adopter le même principe constructif que pour la maison elle même : dallage sur terre plein ou plancher (si VS) avec murs périphériques.

Concernant la liaison éventuelle entre maison et terrasse : une étude spécifique est nécessaire, fonction de la largeur et de la superficie de la terrasse et de l'existance ou non d'un sous-sol. C'est du domaine du constructeur !!!

Pour le DTU, oui, il y a le nouveau 13.3 (qui remplace le texte des annales de l'ITBTP), on en a déjà parlé sur le site. Il est beaucoup plus contraignant pour les constructeurs ( étude de sol, compactage, béton sur 12 cm au lieu de 8, ...). D'ou la réticence des constructeurs à construire sur terre-plein, on en a déjà parlé également sur le site. De plus en plus le terre plein va disparaître au profit du VS, question coût et contraintes.

Ce n'est pas un mal si l'on considère le résultat des observations de l'AQC (agence qualité construction) : 80 % des sinistres dallages sur terre-plein concernent les maisons individuelles.
On ne peut définir que ce qu'on sait construire, mais on peut nommer quoi que ce soit. Paul Valéry.
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De : Val De Loire
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Env. 200 message Saint Médard En Jalles (33) (33)
Ce que je ne comprends toujours pas dans le système porté c'est comment sont placés les murs périphériques de la terrasse par rapport à ceux de la maison.
On ne peut tout de même pas couler une semelle de fondation pour la terrasse à ras de la maison, si ?
Constructeur : IGC, avec chantage aux clés et appel de fonds anticipé.
Messages : Env. 200
De : Saint Médard En Jalles (33) (33)
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Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Bon, je vais essayer de faire une réponse de synthèse en répondant à toutes les questions posées.
« Dans la solution à dalle portée, si je comprend bien on réalise des fondations parallèles au mur de la maison en "fond" de terrasse, mais quid de la partie collée à la maison ? Sur quoi la dalle va-t-elle reposer de ce côté-là ?
Ce que je ne comprends toujours pas dans le système porté c'est comment sont placés les murs périphériques de la terrasse par rapport à ceux de la maison.
On ne peut tout de même pas couler une semelle de fondation pour la terrasse à ras de la maison, si ? »
Pour porter une dalle, il faut deux supports continus : une planche (la dalle) posée sur deux parpaings (les supports) : voilà ce que c’est qu’une dalle portée !
Si l’on ne veut pas faire de fondations et de mur contre la maison (ce qui n’est pas recommandé, à moins que justement, les fondations de la maison aient été coulées en même temps que celle de la maison : à mon avis l’idéal !), c’est simple, il suffit de faire les deux murs d’appui de la dalle perpendiculaires au mur de la maison. Je l’avais déjà écrit : « Si possible choisir un sens de portée parallèle au mur de la maison afin d'éviter les fondations existantes de la maison (qui débordent du mur!) ».

« Je croyais que les fers piqués dans les murs de soubassement de la maison servaient justement à porter la dalle de la terrasse de ce côté-là » : Sauf justifications, une dalle n’est jamais reprise sur un mur juste avec des fers en attente !

»Comment faire un dallage sur terre-plein dans le cas d'un sol naturel situé 30 cm en dessous du sol de la maison ? La solution consistant à remblayer/compacter/décaisser est-elle raisonnable, ou faut-il privilégier la solution portée ? » : Difficile de répondre : remblayer, cela veut dire remblayer sur une surface bien plus importante que la dalle elle-même. Si je poursuis mon analogie avec une construction de route, lorsque celle-ci est en remblai, la base du remblai est bien plus large que la route elle-même. Mais cela prouve qu’il est possible de remblayer. Attention tout de même : certains modes de fondations (de la maison) n’apprécient pas les chargements après coup autour de la maison ! Toujours se rappeler que construite à coté d’un bâtiment existant a toujours des conséquences sur ce qui est déjà construit !

« La pose du géotextile est elle nécessaire dans le cas du dallage ? » : Non pour un dallage sur terre-plein en béton, oui, pour une simple forme sur laquelle sera posée par exemple des dalles 40X40X4 cm ou des pavés bétons (ou autres).
« Qu'est ce que la couche de forme ? » : Une grave, par exemple !!
« Le sol est composé de terre végétale, de cailloux enfin rien d'anormal » : Ben, tout de même : il faut bien entendu supprimer toute terre végétale ! bien compacter le fond fouille, pose du géotextile anti-contaminant, puis 15 cm de matériaux drainant insensible à l’humidité (tout-venant par exemple) bien compacté, puis sable stabilisé (100kg de ciment par m3 de sable, étendez avec une surépaisseur d’environ 15%, égaliser à la règle, puis compacter à la plaque vibrante), puis couche de 3 à 5 cm de sable 0/5 (ou sable stabilisé si dalles), puis pose des pavés ou dalles.

« Nous envisageons fortement de la couvrir et fermer avec des menuiseries transparentes. » : Dans ce cas, pas de doute, il faut fonder la terrasse et faire des murs d’infrastructure qui reprendront la charge de la dalle mais également des menuiseries et de la toiture (+surcharges : d’exploitation, neige et vent). Il s’agit en fait d’une pièce supplémentaire de la maison et donc construite comme la maison. Je conseille également d’isoler la dalle (isolation répartie sous la dalle comme un dallage sur terre-plein).

« Sinon, pour la réalisation de la terrasse, il faut adopter le même principe constructif que pour la maison elle même : dallage sur terre plein ou plancher (si VS) avec murs périphériques » : Rien ne justifie d’utiliser la même technique ! Il est toutefois évident que si le terre-plein n’a pas été retenu pour des raisons de qualité de sol (trop de substitution de matériaux à faire par exemple) pour la maison, il ne serait pas judicieux de le retenir pour la terrasse extérieure !

« Concernant la liaison éventuelle entre maison et terrasse : une étude spécifique est nécessaire, fonction de la largeur et de la superficie de la terrasse et de l'existence ou non d'un sous-sol. C'est du domaine du constructeur !! » : Pas d’accord : il peut y avoir liaison si réalisé en même temps et désolidarisation obligatoire dans les autres cas! Toutefois, en cas de sous-sol : attention : il ne peut pas y avoir de fondation à des niveaux différents !

« Pour le DTU, oui, il y a le nouveau 13.3 … De plus en plus le terre plein va disparaître au profit du VS, question coût et contraintes. » : Qui vivra verra ! Le terre plein même fait correctement et conformément aux règles de l’art (y compris intégrant la RT 2000, imposant l’isolation sur toute la surface..) peut garder un intérêt (on parle ici non pas de terrasse mais du dallage intérieur à la maison).

« Ce n'est pas un mal si l'on considère le résultat des observations de l'AQC (agence qualité construction) : 80 % des sinistres dallages sur terre-plein concernent les maisons individuelles. » : Ben, si les entreprise travaillaient mieux…
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Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Si quelqu'un m'explique comment insérer des photos.. je mettrais les photos des fondations et du ferraillage de ma terrasse... Faite maison...
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
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Env. 900 message
va voir sur ce post Pierre01
Réception le 1 Avril 2004
Messages : Env. 900

Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 1000 message Val De Loire
Pour porter une dalle, il faut deux supports continus : une planche (la dalle) posée sur deux parpaings (les supports) : voilà ce que c’est qu’une dalle portée !

Dans le language commun, sur ce site et ailleurs, il y a trois types de "dalle"
- la "dalle" du dallage sur terre plein, indépendante des murs periphériques et de refend
- la même "dalle" mais recouvrant les murs périphériques et de refend (c'est encore très courant, voir entre autres les photos des forumeurs), appelée "dalle portée" et traitée avec les armatures nécessaires au droit des murs.
- la "dalle" de plancher (dalle pleine ou plancher avec poutrelles et hourdis) s'appuyant sur une structure porteuse.
C'est juste pour info car plus facile d'employer le même vocabulaire pour comprendre ou expliquer !!

il suffit de faire les deux murs d’appui de la dalle perpendiculaires au mur de la maison. Je l’avais déjà écrit : « Si possible choisir un sens de portée parallèle au mur de la maison afin d'éviter les fondations existantes de la maison (qui débordent du mur!) ».

Je suis bien d'accord.


« Sinon, pour la réalisation de la terrasse, il faut adopter le même principe constructif que pour la maison elle même : dallage sur terre plein ou plancher (si VS) avec murs périphériques » : Rien ne justifie d’utiliser la même technique ! Il est toutefois évident que si le terre-plein n’a pas été retenu pour des raisons de qualité de sol (trop de substitution de matériaux à faire par exemple) pour la maison, il ne serait pas judicieux de le retenir pour la terrasse extérieure !

Les questions sont posées par des maîtres d'ouvrage plus ou moins profanes. Et la façon la plus simple de réaliser une terrasse après coup, par le MO, sans étude spécifique, c'est d'adopter le même principe de construction que celui retenu pour la maison.

« Concernant la liaison éventuelle entre maison et terrasse : une étude spécifique est nécessaire, fonction de la largeur et de la superficie de la terrasse et de l'existence ou non d'un sous-sol. C'est du domaine du constructeur !! » : Pas d’accord : il peut y avoir liaison si réalisé en même temps et désolidarisation obligatoire dans les autres cas! Toutefois, en cas de sous-sol : attention : il ne peut pas y avoir de fondation à des niveaux différents !

Une troisième possibilité : laisser les armatures nécessaires pour la dalle en attente dans le mur de la maison (en adaptant le chainage si nécessaire) et réaliser la terrasse après coup.
C'est pour cela que je dis qu'une étude spécifique est nécessaire.

Si, il peut y avoir des fondations à des niveaux différents. C'est classique pour les constructions sur terrain en pente. Pour le cas de la terrasse qui nous préoccupe, s'il y a sous-sol, je vois mal les murs porteurs de la dalle terrasse avec des fondations qui descendent toutes au niveau de celles du sous-sol !!
Sauf évidemment si les murs sont parallèles et l'un contre l'autre.
On ne peut définir que ce qu'on sait construire, mais on peut nommer quoi que ce soit. Paul Valéry.
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Env. 200 message Saint Médard En Jalles (33) (33)
ace41 a écrit:
- la "dalle" du dallage sur terre plein, indépendante des murs periphériques et de refend


C'est ça qu'on appelle aussi "dalle flottante" ?

ace41 a écrit:
- la même "dalle" mais recouvrant les murs périphériques et de refend (c'est encore très courant, voir entre autres les photos des forumeurs), appelée "dalle portée" et traitée avec les armatures nécessaires au droit des murs.


Quelque chose comme ça :



C'est ce qu'a fait mon constructeur.
On peut noter que l'armature en treillis est chainée aux murs de soubassement par des chapeaux de rives et complétée par des renforts (longrines) disposés de manière transversale. Par exemple dans mon cas (en pointillés) :



Peut-on qualifier ce type de dalle de "dalle portée du pauvre" ?
Quand tu dis "encore" très courant, tu veux dire que c'est déconseillé mais pourtant répandu ?

ace41 a écrit:
- la "dalle" de plancher (dalle pleine ou plancher avec poutrelles et hourdis) s'appuyant sur une structure porteuse.


Le fameux "vide sanitaire" ?
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Bloggeur Env. 2000 message Morbihan
Pierre01, Ace41 et Sebdau, nous vous disons "BRAVO". Maintenant nous savons comment doit être réalisée une terrasse et voir si nos constructeurs ne nous racontent pas des sornettes, mon CT est un spécialiste du genre. Je me suis permis de faire une "sortie de vos réponses pour bien les étudier et être prêt à argumenter si nécessaire. Merci beaucoup.
Picto recompense Bloggeur
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Env. 1000 message Val De Loire
Pour SebDau,

Il me semble avoir déjà vu tes croquis (?).
Si ton constructeur les a respectés, c'est (presque) parfait, si le compactage sous dalle a été suffisant : longrines de liaison, chapeaux dans la dalle au droit des murs, etc ...

Ce système a l'avantage d'éviter les affaissements de la dalle le long des murs, là ou le compactage n'est pas aisé et souvent insuffisant.
Ce sysème est très fréquemment utilisé (voir les photos sur les sites particuliers). Il n'est pas déconseillé.

Par contre, ce n'est pas le mieux du point de vue thermique.
Maiston constructeur a résolu ce petit problème en prévoyant une planelle et en évitant le pont thermique avec son isolant sous la chape.
CVoir à ce sujet : http://www.rt2000.net/documents/ST_maisons_individuelles_NC.pdf
On ne peut définir que ce qu'on sait construire, mais on peut nommer quoi que ce soit. Paul Valéry.
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