Retour
Menu utilisateur
Menu

Un avis sur brasure "tendre" étain-cuivre ???

Ce sujet comporte 22 messages et a été affiché 41.818 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,

Je suis en train de faire la plomberie cuivre d'une salle de bain en réno.

Je fais tout en cuivre avec raccords capillaires brasés à l'étain -cuivre , technique que je maîtrise assez bien depuis longtemps.

Mon souci, ce sont les raccords enfouis, style sous le receveur de douche. Il m'est venu un doute sur la tenue mécanique.

Jusqu'à présent les installations que j'ai faites qui ont pour certaines 25 ans n'ont jamais bougé, mais là c'est dans un appart avec dégats qui peuvent être chiants si une fuite se déclare (pas trop quand même, c'est au dessus d'une cave).

Mon installation n'a aucune fuite car je peaufine un max les soudures. Mais est-ce que la fiabilité est suffisante ???

J'ai pas tenté le PER que je connais mal et partout j'ai vu que les raccords pas sertis ne devaient pas être inaccesibles.

Si un expert passe par là... Merci de me donner un avis.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Rhone
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis plomberie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de plombiers de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-14-devis_plomberie.php
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
BSR,

Bon je vois que les amateurs de la soudure étain sont rares....

De mon côté, je n'ai rien trouvé de négatif... A part que les raccords démontables inaccesibles sont prohibées par le DTU plomberie.

On va donc faire confiance à l'étain.

Il ya a vraiment plus personne qui soude à l'étain ??? C'est pourtant une technique peu coûteuse et intéressante et valorisante à maitriser.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 600 message Challes Les Eaux (73)
Bonsoir,

Pour les mêmes raisons je me suis posé les mêmes questions.

J'ai choisi d'acheter le matériel pour faire de la brasure c'est plus sur au dire des pros

Après quelques essais pour reprendre le "coup de main" de ma jeunesse je suis passé à la réalisation. Le résultat ne fut pas à la hauteur de l'investissement puisqu'en brasant en place je me suis retrouvé avec 2 fuites difficiles à "réduire"

Je suis donc repassé à la soudure étain pour tube en cuivre qui a fait ses preuve dans l'ancienne maison depuis 20 ans sans aucun soucis. J'espère en disant cela que ce n'est pas demain que....... d'autant que certaines soudures sont très difficiles d'accès.

Je pensais revendre le chalumeau oxy acétylénique mais il me servira peut être un jour. J'utilise le chalugaz pour la soudure étain.

A+
En avoir le courage c'est bien mais prendre du plaisir à le faire c'est tellement mieux!
Messages : Env. 600
De : Challes Les Eaux (73)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 400 message Bas Rhin
Un copain plombier m'a dit qu'il n'y avait pas de problème pour des soudures à l'étain sur le réseau sanitaire.
Par contre c'est interdit sur le réseau de chauffage, mais je ne sais pas pourquoi
L'energie la moins chère est celle qu'on ne paye pas...
Messages : Env. 400
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

Et merci pour ces deux réponses rassurantes.

J'ai aussi eu indirectement l'avis d'un plombier qui utilise sans crainte l'étain pour des raccords difficiles d'accès pour chauffer suffisamment en brasure "forte".
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 70 message Confrancon (1)
salut


deux mots pour le chauffage oui avec la chaleur l'étain peut foudre,pour souder avec décaper avec de la de verre et ajouter un peu de décapent pour bien faire pénétrer

avec un briquet vous pouvez faire foudre l'étain
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 70
De : Confrancon (1)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 80 message Dole (39) (39)
Aie aie aie - ici on raconte beaucoup de n'importe quoi.........


D'abord :

1 - On peut utiliser pour le chauffage
2 - On peut utiliser pour l'ECS
3 - L'étain ne fond pas "comme ça"

A savoir que les autres pays en Europe, la suisse, l'Allemagne, l'Angleterre etc.etc. etc., utilise l'étain pour les travaux de plomberie, chauffage, et installations gaz. Pourquoi pas en France - ben si, en Alsace et les autres régions frontaliers avec la suisse on voit beaucoup plus de brasures à l'étain.

Alors quels avantages??

1 - En tant que brasure, il n'y a pas plus souple que l'étain
2 - On ne recuit pas le cuivre, et ce ci reste DUR - du coup le cuivre garde tous ses qualités
3 - Quand un tube cuivre brasé à l'étain gel la brasure se casse, mais ça n'éclate pas le tube comme ça fait avec la brasure forte.
4 - Bien plus facile à mettre en œuvre et le matériel qui faut coute bien moins cher
5 - C'est aussi bien plus propre comme travail - les tuyaux sont pas tout noir,et, si on fait attention le revêtement mural derrière non plus

Le seul souci avec l'étain c'est que tout, mais vraiment TOUT soit parfaitement propre sinon fuite garantie. Mais bon c'est (normalement) pareil avec n'importe quelle brasure ou soudure acier il faut absolument que tout soit propre pour que ça soit bien réussi.

A savoir aussi, le fabricants de cuivre et les raccords en cuivre préconise la brasure tendre - en cas de réclamation par la suite, (ex fuite), si la brasure s'agit une brasure forte vous pouvez vous s'assoir dessus car le cuivre n'est plus garantie. Dommage, car le cuivre et quand même garantie 30ans au départ.....

Alors, mgarrig tu peux foncer la tête baissée, mais, un conseil, achète l'étain de qualité type Castolin, avec le décapant qui va avec.


Pour plus d'info cliquer ici


PS je suis plombier/chauffagiste, a mon compte, et oui je brase à l'étain
Messages : Env. 80
De : Dole (39) (39)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Merci Andrew !!


Ben oui, l'étain fond pas dans l'eau chaude !!!

Effectivement, j'ai été sur des sites américains de plomberie et partout j'ai vu de la brasure tendre.

Au niveau du gel, chez moi, le circuit du puisage extérieur a gelé une fois, mais ce ne sont pas les soudures étain qui ont cassé, mais un coude pas très épais qui s'est ouvert.

De toutes façons, le boulot est fait, je trouve mes soudures très réussies et aucune fuite bien sûr.

J'utilise de la soudure cuivre étain Air liquide et de la graisse Hampton pour décaper. Elle décape aussi les mains !!

Je me suis demandé si les plombiers n'en faisaient pas parce que l'étain serait plus cher que la brasure forte. Un avis Andrew ???
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 80 message Dole (39) (39)
A vrai dire, je ne sais pas pourquoi, mais a mon avis c'est parce qu'il faut beaucoup de préparation (nettoyage). Enfin je dis ça mais si on a l'habitude je trouve que ça va plus vite. Il faut très peu de temps de chauffe et rien t'empêche de nettoyer et de mettre le décapant au fur et au mesure, puis une fois tout en place passer un coup de chalumeau pour finir.Faut dire par contre que je n'utilise pas une lampe style Butagaz, j'ai une chalumeau de pro, avec une flamme plus petite alors j'arrive a tout braser quand tout et en place sans bruler le revêtement derrière, et tout ça sans par flamme.

C'est pas de tout plus cher que la brasure forte car on utilise beaucoup moins et on utilise que du gaz GPL - c'est même beaucoup plus économique!!

Sinon, je pense aussi que le rumeurs de brasures tendre aide a intimider le "bricoleur". Non seulement on travail a très haute température (environ 2750° !!! ), mais ça fait du bruit, on a vite cramé les rideaux et après tout il faut investir dans une poste à souder qui non seulement est très lourd a porter mais aussi ça coute très cher alors avec tout ça, c'est sur qu'on réfléchi un peu avant se lancer. Du coup le plombier du coin est content, car on a besoin de lui pour faire un travail "sur", car lui il fait des brasures fortes....... .......... et dans quelques années on le rappel car il a trop chauffer les raccords et le tube est devenu poreux!!


Le plombier en Suisse ou en Allemagne etc. qui sort son énorme poste a souder pour braser un petit tube de cuivre va se faire jeter dehors par le client - ici en France si on brase à l'étain on est "bricoleur". c'est le monde à l'envers.

Bref c'est vrai aussi que les anciens brasures était un mélange d'étain plomb et si la brasure était mal fait (mal nettoyé) et ben dans le temps ça se fragilise. Le plomb étant interdit aujourd'hui, (sur le sanitaire, pour le chauffage c'est toujours toléré), on retrouve plus souvent l'étain avec 3% cuivre dedans qui et déjà plus solide, mais je me répète, il faut toujours bien nettoyer pour un travail de qualitél. Moi perso j'utilise l'étain avec 3% argent de chez Castolin avec la graisse Hampton - un peu plus cher mais c'est mécaniquement le plus fort.Pour le gaz j'utilise l'étain spécialement fait pour, toujours de chez Castolin. Qualigaz nous dit qu'une installation J'aime !00mb on a le droit alors pourquoi pas (le gaz naturel arrive dans les maisons a 21mb). C'est propre,c'est agrée GDF mais c'est aussi BIEN moins cher que les baguettes argent,alors pourquoi payer plus cher??

Il y a certains qui vont dire que pour les travaux frigorifique (clim etc.) on est obliger de faire de la brasure forte - là c'est vrai, mais il faut savoirque ce n'est pas le meme cuivre et c'est bien plus épais alors le cuivre encaisse mieux le chaleur.

Bref, je suis d'accord que mécaniquement la brasure forte et bien plus solide que l'étain, mais il faut se rappeler qu'on est dans le cas d'une maison domestique et que dans ces tubes on y mets que de l'eau a moins de 70°. Dans l'industrie c'est différent, mais dans l'industrie on utilise des tubes acier,et ça c'est un autre histoire.... de toutes facons ça sert a quoi d'avoir des brasures plus fortes et un tube qui a perdu toutes ses qualités??


PS je suis bien content que t'a bien réussi ton install, si c'est bien fait ça va te durer des années !!
Messages : Env. 80
De : Dole (39) (39)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
andrew a écrit:je suis bien content que t'a bien réussi ton install, si c'est bien fait ça va te durer des années !!


Merci, j'espère aussi..

J'ai commencé au Soudogaz pas terrible, et là j'ai acheté un chalumeau à cartouche Air liquide avec un mélange Propane -butane et un bruleur qui fait un dard très pointu. Je mets quand même un bout de tôle comme pare-feu car je suis un peu distrait.

En fait, j'ai aussi un petit poste bi-gaz que j'ai récupéré gratis et j'ai fait des essais de brasure forte pour voir. Je n'ai rien fait de bien . J'ai réusii à fondre un tuyau. Alors j'ai abandonné.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 30 message Ain
Citation: les installations que j'ai faites qui ont pour certaines 25 ans ... Mais est-ce que la fiabilité est suffisante ???

Bonsoir

Comme quoi on peut accumuler les années de pratique sans avoir réalisé la moindre épreuve hydraulique avec surcharge pour garantir l'étanchéité d'un circuit.

Dans l'industrie c'est l'inverse qui est rare.
.
Messages : Env. 30
Dept : Ain
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Houlgate (14)
salut a tous,en effet je suis d accord la brasure a l etain a fait ses preuves bien avant la brasure au phosphore et autres,meme pour le chauffage bien qu il y est plus de dilatation des materiaux(cuivre)mais sachant qu il faut 800 degres pour faire une brasure a l etain ,il l a faut aussi pour la defaire,nos chaudieres n atteignent pas ces temperatures,oui l etain a encore de l avenir,et 1200 degres pour les brasures oxy-acetyleniques
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Houlgate (14)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 80 message Dole (39) (39)
peintdeco a écrit:salut a tous,en effet je suis d accord la brasure a l etain a fait ses preuves bien avant la brasure au phosphore et autres,meme pour le chauffage bien qu il y est plus de dilatation des materiaux(cuivre)mais sachant qu il faut 800 degres pour faire une brasure a l etain ,il l a faut aussi pour la defaire,nos chaudieres n atteignent pas ces temperatures,oui l etain a encore de l avenir,et 1200 degres pour les brasures oxy-acetyleniques



Salut,
En fait le brasure tendre est <450° au delà c'est consideré comme une brasure forte. Mais t'a raison les chaudières, même à bois buches, n'atteignent jamais ces températures.
Messages : Env. 80
De : Dole (39) (39)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 9000 message Aube
+1 , une brasure tendre , c'est en dessous de 450°c, c'est pour cela qu'on la fait au propane Wink
auto construction terminée
165m² + 65 m² garage
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 9000
Dept : Aube
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message Rhone
Bonjour,

Je  me  lance  dans  la  brasure  tendre cuivre - étain pour  plomberie  et  chauffage.  

Vos  arguments m'ont  convaincu.

C'est  un  beau  défi de  faire  sa  plomberie soi-même :  j'ai  plus  qu'à  assembler  et  on  en  reparle  dans  50  ans  !
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 1 an
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
22
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plomberieArtisan
Devis plomberie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir son chauffe-eau ?
Comment choisir son chauffe-eau ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos plomberie
Photos plomberie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
5
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir