Retour
Menu utilisateur
Menu

Conseils isolation thermique extérieure Résolu

Ce sujet comporte 185 messages et a été affiché 3.146 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
30
abonnés
surveillent ce sujet

Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Rhooo l'boulet, v'là la pub Laugh

et le "à bon entendeur" en guise de formule de ... politesse
? Unsure

ps : mieux vaut éviter de laisser les noms des boites dans les citations... (quand les messages-pubs sont scratchés, les citations restent entières )Wink
Picto recompense Membre ultra utile
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans

Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Bonsoir
C'est le premier centimètre qui isole le mieux, ensuite, la courbe d'économie d'énergie devient de plus en plus plate.
Chiffres approximatifs (*), mais qui donne une idée de ce qui se passe quand on réalise une courbe du gain en énergie pour chauffer une habitation en fonction de l'isolation posée :
vous posez
- 1 cm d'isolant -> gain 20%
- 2 cm d'isolant -> gain 35%
- 4 cm d'isolant -> gain 45%
- 6 cm d'isolant -> gain 55%
- 8 cm d'isolant -> gain 60%
...
- 14 cm d'isolant -> gain 65%
- 20 cm d'isolant -> gain 70%
- 30 cm d'isolant -> gain 75%
...

Donc il y a un moment ou la course à l'armement devient inutile.

Il faut voir avec le poseur à quel moment l'augmentation de l'épaisseur ne devient plus d'un coût marginal, parce que le débord de toit n'est plus assez important, à cause des embrasures ... et ne pas dépasser cette épaisseur. quitte, si le budget n'est pas atteint (il est toujours possible de rêver) à améliorer une autre partie de l'habitation.
L'isolation de l'existant est un tout, rien ne sert de sur isoler les murs si on ne déplace / remplace pas les menuiseries, si on ne modifie pas la ventilation ...
Si on souhaite arriver au passif il y a un moment ou il devient financièrement plus intéressant de détruire et de construire directement en passif plutôt que d'essayer de transformer une passoire des années 50 ou 60 en passif.

(*) c'est basé sur les courbes issues des études réalisées en Allemagne sur l'optimisation de l'ITI dans le bâti ancien.
Parce qu'il y a un moment ou les points singuliers annulent le gain de l'isolation.
C'est pour cela qu'il faut traiter l'ensemble du bâti, ou s'en tenir à un épaisseur optimale d'un point de vue gain/coût.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 9 ans

Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Bonjour,

Il serait intéressant de faire les mêmes calculs en ITE .
Picto recompense Membre super utile
De : Langeais (37)
Ancienneté : + de 15 ans

Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Raymond037 a écrit:Bonjour,

Il serait intéressant de faire les mêmes calculs en ITE .

si vous êtes partant pour le financer c'est assez simple à réaliser 
Mais c'est assez logique, c'est le même principe que la maison passive.
si vous construisez une maison très très bien isolée, mais que la construction est "normale" : vous obtiendrez une maison très très bien isolée, et c'est tout
Mais si vous soignez tous les détails et points singuliers vous pourrez vous approcher du standard passif
si vous ajoutez à ça une conception très bien réalisée, un choix pertinents des éléments nécessaires à la construction (menuiserie, ventilation ..) alors vous pourrez être passif labellisé
Ce n'est pas parce qu'une habitation a un dalle avec un R10, des murs à R15 et la toiture R30 (TS, celle avec le V6  je sais ce n'est pas terrible mais je n'ai pas pu m'en empêcher  ) qu'elle sera passive, et même moins consommatrice qu'une habitation de même surface mais mieux optimisée, mieux orientée, avec moins d'isolant.

Une isolation c'est un tout, ça doit être équilibré, à quoi sert de mettre 1 m de laine de verre en rampant s'il n'y a pas d'étanchéité à l'air parfaite ?
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Dept : Cotes D'armor

Env. 10 message Decazeville (12)
Ddoeu a écrit:Je suis passé par ces travaux , le crédit d' impôts est tellement exessif a obtenir que j' ai laissé tomber , il fallait mettre de la laine de verre de 32 cm d' épaisseur  , pour passer , le surcoût ne couvrait pas les aides .
Par contre  , renseignez vous sur les DTU de la mise en oeuvre de l ' ITE  car les artisans tirent sur la ficelle , j' ai été obligé de les mettre en demeure pour qu'ils placent les grilles anti nuisibles par exemple .....

32 cm !!!!! y-a problème, ça faire un R de 9 environ si on part sur un Lambda de 35. Le R demandé en Occitanie est de 3.7. Vous habitez en Islande ?
De : Decazeville (12)
Ancienneté : + de 15 ans

Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

< 32 cm !!!!! y-a problème, ça faire un R de 9 environ si on part sur un Lambda de 35. Le R demandé en Occitanie est de 3.7. Vous habitez en Islande ? >

Il doit très certainement s'agir d'isolation de combles (pas de murs)
à vérifier bien sur.

Cdt
Actuellement en ligne !
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans

Membre utile Env. 300 message Vienne
Bonjour, 32 cm dans les murs, ça ne me choque pas bien au contraire et je félicite ceux qui ont cette vision. Encore faut-il que toute la maison soit homogène. J'ai construit ce type de maison il y a 11 ans déjà et je ne suis pas déçu. Mes conso en chauffage sont dérisoire donc c'est efficace.
Je n'habite pas en Irlande mais bien en France. Dans la Vienne pour être précis.
Soyez curieux en vous posant les bonnes questions. Cdt
Picto recompense Membre utile
Dept : Vienne

Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

perso je pense que dans ce cas (32 cm en murs) il vaut mieux passer en ITE
(après il vaut mieux parler en R).

Ceci dit entre un R de 9 en murs ou un R de 11 le gain en terme de consommation
est peu important , après comme déja souligné il faut que le reste soit dans
la même démarche.

Cdt
Actuellement en ligne !
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans

Un ensemble homogène sera parfait, un R légèrement supérieure au plafond, un peu moins en mur et en dalle ou plancher. J'ai fait cela est j'en suis très satisfait.
Cdt

En ITE, quand on a la possibilité de le faire c'est l'idéal. Il faut prévoir le remplacement des menuiseries pour les poser dans l'alignement de l'ite et ce sera top.

Env. 10 message Somme
Visiblement des femmes ici sa dérange
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Dept : Somme
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 10 message Somme
Qu appel tu changer les menuiseries ?
Moi on m avait conseillé de changer mes fenêtres avant la pause de isolant

Titine80 a écrit:Bonjour.
Alors moi je suis passé par le groupe verlaine et je suis très contente du devis proposé...
En plus la personne quo s occupe de mon dossier reste la même elle ma bien conseiller si vous voulez elle s appelle Pauline.
J étais septique au début et finalement je vais me lancer car elle ma expliqué beaucoup de choses sur l isolation...
Exemple elle ma parler de mes volets personne l avais fait jusqu a la on me disait ba on doit les retirés... Et elle ma apporté une solution plutot bien, ma femme voulait garder les volet absolument
divinix33 a écrit:En ITE, quand on a la possibilité de le faire c'est l'idéal. Il faut prévoir le remplacement des menuiseries pour les poser dans l'alignement de l'ite et ce sera top.

Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Bonjour,
Titine = Pauline ?

Tu travailles pour le groupe Verlaine ?

Édit : je signale aux visiteurs de passage que je réponds à un message précédent de Titine80 qui vantait la compétence d'une certaine Pauline, le message ayant été modifié depuis.
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
avatar : "Warming Stripes", CC-By
De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ancienneté : + de 8 ans

Env. 10 message Somme
...

Env. 10 message Somme
.
Je travail chez intermarché pour info et j ai de belle promo sur les kinder en se moment si ca t intéresse aussi mais dans le 80 🤣🤣😜
[quote="Manu-d.en-haut
En cache depuis le vendredi 25 avril 2025 à 09h54
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
5
4

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
30
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir