Retour
Menu utilisateur
Menu

Mon projet Cuisinella Wooden (et ses déboires ...)

Ce sujet comporte 46 messages et a été affiché 26.139 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet

Avis des membres sur les cuisinistes :

Retrouvez les avis et récits dans membres de ForumConstruire.com à propos du cuisiniste cité dans cette discussion.
Avis Cuisinella
Cuisinella
35 avis 72 récits

Env. 400 message Saint André (974)
Bonjour,

La c'est sur, t'as la dent dure ( ça peut se comprendre ... )

Bah moi avant de vendre des cuisines, j'était client comme toi et un jour je me suis rendu chez un cuisiniste ( pas celui jaune et bleu, un vrai qui te conseil, qui fait des trucs sur son ordi que j'étais incapable de faire ( angles biscornus, cuisine petite mais fonctionnelle ), qui me propose un bon prix et en plus un produit qui me faisait " kiffer " ( meubles montés d'usines, tiroirs avec amorti - a l'époque c'était rare - fond épais vissé et non pas en toc agraffé, tackets anti retour sur les étagères, plans de travail coupé à l'usine sur mesure au laser et non pas à couper soit meme avec des joints dégueulasses, plan de travail anti raillures avec des chants qui se décollent pas au bout de 6 mois, étagères chantées sur les 4 cotés avec chant épais pvc sur le devant pour protéger des chocs ... etc Et bien sur, je l'ai monté moi meme super facilement ...
Du coup quelques temps après, alors que je cherchais du boulot, je me suis dit " tiens pourquoi pas aller vendre des cuisines chez le gars qui m'a vendu la mienne " ?
Puis quelques années après " tiens, pourquoi pas monter mon magasin " et apporter mon experience à des clients qui souhaitent des bonnes cuisines à un bon prix avec des bons conseils " ?

Et voila, comme quoi les expèriences sont bien différentes d'une personne à l'autre ...

Alors qu'il y ai des petits hommes " jaunes et bleus " qui derrière un pupitre enchainent les commandes de cartons de plaques de mélaminé à des bons prix sans donner aucun conseil, c'est super bien, il en faut pour tous les budgets !!! Mais faut pas non plus dénigrer tous les autres qui essaient de vendre des choses de qualité avec un service de qualité à des prix qui permettent d'en vivre.

Après je te rejoinds sur le fait que le milieu de la cuisine mérite encore beaucoup de " ménage ". Mais je pense que ça s'améliore, grace notamment au web, et à quelques enseignes qui essaient de travailler de façon un peu plus " transparente " et pour moins cher. Et pas mal d'indépendants comme Ikare ( peut etre, je le connais pas en vrai ), comme certains autres comme moi j'espere, et d'autres encore, qui aiment leur profession et qui essaient au quotidien de travailler serieusement et dans le respect du client !!!
De : Saint André (974)
Ancienneté : + de 14 ans

Photographe Env. 3000 message Perdue Dans Mon Grenier (28)
Pourquoi, nous n'avons pas été chez ik.ea :

Lorsque les portes de placards sont fermé, on voit la face du caisson blanc.
Pas de possibilité d'avoir des meubles pour un plan de travail en 65cm de profondeur (meubles en fin de linéaire et colonnes avec des coté plus grands).
Et certaines tailles de meuble n'existent pas.
Pour le reste, je ne pense pas qu'il y ait de différence.

Après pour ce qui est de monté soit meme...ca ne nous genait pas du tout (de toute facon, on a acheté les meubles montés mais on les a posé nous meme...sinon je crois que les poseurs aurait fini en dépression avec mon mari qui est très très tatillons )

Dans la rénovation, faut aimer manger la poussière :o)
http://www.forumconstruire.c[...].php?r=4362
Picto recompense Photographe
De : Perdue Dans Mon Grenier (28)
Ancienneté : + de 17 ans

Env. 100 message Indre Et Loire
74samos a écrit:Bah moi avant de vendre des cuisines, j'était client comme toi et un jour je me suis rendu chez un cuisiniste ( pas celui jaune et bleu, un vrai qui te conseil, qui fait des trucs sur son ordi que j'étais incapable de faire ( angles biscornus, cuisine petite mais fonctionnelle ), qui me propose un bon prix et en plus un produit qui me faisait " kiffer " ( meubles montés d'usines, tiroirs avec amorti - a l'époque c'était rare - fond épais vissé et non pas en toc agraffé, tackets anti retour sur les étagères, plans de travail coupé à l'usine sur mesure au laser et non pas à couper soit meme avec des joints dégueulasses, plan de travail anti raillures avec des chants qui se décollent pas au bout de 6 mois, étagères chantées sur les 4 cotés avec chant épais pvc sur le devant pour protéger des chocs ...

Pipeau marketing du gars qui a bien appris sa leçon et s'est bien coulé dans le moule. Tu prêches pour ta paroisse.
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 16 ans

Lol, t'es un peu fermé sur tes idées, et en plus t'écoutes meme pas puisque je te dis que je préferais déja les produits plus haut de gamme que ceux de ton " finlandais " avant de travailler dans ce milieu ...
Mais bon, comme je suis plus ouvert que toi et à l'écoute des besoins de chacun, je te dis : prends bien du plaisir avec ta belle cuisine en kit ...

Env. 100 message Gard
Eh oh vous battez pas ! lol

Bon pour la cuisine je remet ça bien entendu à plus tard, j'ai d'autres chats à fouetter pour l'instant (les banquiers)

En tout cas l'expérience cuisinella/schmidt/hygéna m'aura appris beaucoup de choses:

- il y a des vendeurs requins prêt à faire signer pour bloquer des conditions de prix au bout d'un quart d'heure sans projet aucun (schmidt, incroyable)

- d'autres très sympa mais finalement parfaitement à l'aise sous leur masque commerçant (cuisinella)

- des magasins osent exhiber en présentation des cuisines aux joints décollés, avec tout qui se barre en couille. (hygéna)

Maintenant ma soeur a fait sa cuisine chez ikéa (2000€ en tout sans l'éléctro)
éléments blancs classiques, avec un chouette plan-de-travail-maison en béton ciré dessus, ben ça rend super bien.... mais sur la durée je me demande ce que ça vaut..... sans compter que montée par moi-même, je me demande quelle tronche aura ma cuisine.

La wooden me plait beaucoup, elle respire la solidité, le bois est net, massif, les éléments pratiques, ça me parle vraiment, et de suite.

Après je suis persuadé qu'en les faisant marcher je peux faire fondre le prix comme on l'imagine pas. Après, leurs méthodes ont vraiment refroidit mes envies de leur donner des sous, même pour quelque chose qui me plait, et qui je pense tiendra bien dans le temps.

Je vais prendre du temps pour refléchir à tout ça ! 8000€ dans le budget d'une maison, c'est pas rien ........
Dept : Gard

Salut Thepicouse,

Tu as raison de prendre le temps de réfléchir, rien ne te presse.
Pour nourrir ta réflexion, je te renvoie vers un fil de discussion qui est assez intéressant : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-81619.php
Je t'invite à prêter une attention particulière au message de punky_d, page 3. Très très instructif.

Conseil que je donne aussi à 74samos. Si tu es aussi ouvert d'esprit que tu le dis, ça devrait te plaire.

Env. 100 message Gard
Ben franchement je croyais avoir tout vu sur le net, mais se prendre le chou sur des cuisines c'est inédit pour moi ! Durandal je te trouve franchement raide, et propice à braquer ceux qui énoncent un avis contraire, c'est dommage.

En fait à entendre d'un coté des partisans sanguinaires du kit ikéa et de l'autre des partisans sanguinaires des cuisinistes, ça me donne plutot envie de fuir !
Ca pourrait être constructif mais faut toujours précher et farouchement pour sa paroisse.

Honnêtement je sais pas si ma cuisine viendra de Ikéa ou Schmidt/cuisinella etc... mais je sais que je choisirais une cuisine qui me plait, dans mon budget, et si je sens le vendeur honnête, et que les prix sont un minimum transparents, ça me semble la moindre des choses, peut être que je rêve mais bon !

Durandal a écrit:Salut Thepicouse,

Tu as raison de prendre le temps de réfléchir, rien ne te presse.
Pour nourrir ta réflexion, je te renvoie vers un fil de discussion qui est assez intéressant : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-81619.php
Je t'invite à prêter une attention particulière au message de punky_d, page 3. Très très instructif.

Conseil que je donne aussi à 74samos. Si tu es aussi ouvert d'esprit que tu le dis, ça devrait te plaire.

C'est gentil mais 4 pages pour lire que les cuisinistes sont des voleurs et que Ikéa c'est le top, j'ai pas trop la motive la ... ;)
De toute façon le dialogue de sourd ne fera pas avancer les choses donc je te souhaite du plaisir avec ton Kit, et je souhaite du plaisir a mes futurs clients qui auront du plus haut de gamme, des conseils, pour pas beaucoup plus cher ...

Thepicouse a écrit:Ben franchement je croyais avoir tout vu sur le net, mais se prendre le chou sur des cuisines c'est inédit pour moi ! Durandal je te trouve franchement raide, et propice à braquer ceux qui énoncent un avis contraire, c'est dommage.

En fait à entendre d'un coté des partisans sanguinaires du kit ikéa et de l'autre des partisans sanguinaires des cuisinistes, ça me donne plutot envie de fuir !
Ca pourrait être constructif mais faut toujours précher et farouchement pour sa paroisse.

Honnêtement je sais pas si ma cuisine viendra de Ikéa ou Schmidt/cuisinella etc... mais je sais que je choisirais une cuisine qui me plait, dans mon budget, et si je sens le vendeur honnête, et que les prix sont un minimum transparents, ça me semble la moindre des choses, peut être que je rêve mais bon !

Moi perso, j'ai rien contre les Ikéa, elles sont pas vilaines et pour le coup c'est vrai que les prix sont raisonables ... Après si tu trouves une cuisine montée d'usine avec des materiaux un peu plus noble et qu'au niveau prix tu t'y retrouve, pourquoi pas également ;)

Le principal est que tu te fasses plaisir dans ton achat avant tout ...

74samos a écrit:C'est gentil mais 4 pages pour lire que les cuisinistes sont des voleurs et que Ikéa c'est le top, j'ai pas trop la motive la ... ;)
De toute façon le dialogue de sourd ne fera pas avancer les choses donc je te souhaite du plaisir avec ton Kit, et je souhaite du plaisir a mes futurs clients qui auront du plus haut de gamme, des conseils, pour pas beaucoup plus cher ...

Toi aussi tu es gentil, mais tu éludes beaucoup trop vite les éléments d'information qui ne cadrent pas avec ton discours. Donc je vais te poser la question plus directement : veux-tu bien s'il te plaît me dire ce que tu penses des informations portées à notre connaissance par punky_d dans le fil de discussion dont j'ai donné le lien ?

Pour le cas où tu aurais des difficultés à trouver le message en question, je me permets de le citer ici :

punky_d a écrit:Moi je ne suis pas cuisiniste mais designer. Actuellement je ne travaille pas dans le design mobilier, mais entre autres écoles j'ai été formé à l'Ecole Boulle (là où on sait c'est qu'est un vrai meuble de qualité).

Et franchement, en terme de qualité strictement technique, je pense que les cuisines IKEA et les cuisines de gamme moyenne sont identiques (j'ai dit gamme moyenne, je ne parle pas des cuisines à 100K€ type Bulthaup, Boffi, Molteni).

Dans les deux cas ce sont des caissons en panneau de particules épaisseur 18 ou 19mm, recouverts avec une mélamine de qualité semblable. A l'exception des façades en laque, les plaquages, stratifiés et polymères utilisés sont comparables. La quincaillerie est de qualité identique : gamme moyenne de Blum ou Hettich (il n'y a pas quinze mille niveaux de qualité pour les tiroirs chez Blum, mais trois, la plupart des cuisinistes de gamme moyenne utilisent les mêmes qu'IKEA, les TandemBox Plus).

Bref nulle part des matériaux nobles, mais ce sont des matériaux qui remplissent très bien leur rôle et ne coûtent rien. Donc, au niveau des matériaux je ne vois rien qui justifie les différences de prix pratiquées.

Le fait que les caissons soient assemblés sur site ou en usine n'influe pas sur leur solidité une fois qu'ils sont installés correctement.

Dans la différence de prix entre les deux, vous payez surtout des coûts externes à la qualité des meubles en eux-mêmes.

Production à la demande, échelle de production moindre, gamme plus vaste, circuit de distribution différent avec au moins un intermédiaire en plus, proximité permise par la multiplication des points de vente, showrooms (éventuellement dans des quartiers prestigieux), coût publicitaire, designers/stylistes, temps du cuisiniste passé à vous prodiguer des conseils et à concevoir votre projet.

Ce ne sont pas des coûts inutiles loin de là (puisque ça permet de payer des gens comme moi Biggrin ), mais ça ne change rien à la performance du meuble. Cela dit quand je vois que certains cuinistes vendent une porte plus cher que la porte identique faite par un menuisier local, je me pose des questions.

Ensuite s'il y a une différence de qualité perçue, je pense que ça vient de deux choses.

D'une part, les accessoires (poignées, plans de travail, électroménager, robinetterie, éviers, éclairage, déco diverse) ; vous prenez la même cuisine, elle n'aura pas la même tête avec de l'électro Whirlpool for IKEA et de l'électro Gaggenau.

D'autre part, la qualité de l'exposition : en général, les expositions IKEA sont conçues pour être très réalistes (taille de la cuisine, désordre complet avec torchons, liste de courses, égouttoir et brosse à vaisselle, etc) ... tandis que celles exposées chez les cuinistes sont plutôt conçues pour épater (des îlots de la taille d'une chambre de bonne avec cinq fours et quatre plaques de cuisson mais pas une seule éponge). C'est donc assez logique que les premières semblent moins exceptionnelles que les secondes.

PS : la plupart des designers, architectes et décorateurs ont une cuisine IKEA chez eux (ceux que je connais, ou ceux dont les maisons sont photographiées dans les magazines de déco), même si ils commandent parfois des portes à un artisan, ils ont bien vu que pour les caissons et aménagements ça ne sert à rien de se fournir ailleurs ...

Ok j'ai lu.

Il a raison sur certains points :

- Les couts pour les cuisinistes sont plus élevés que ceux d'Ikéa ( production sur mesure, choix de façades beaucoup plus important, choix de couleur de caissons plus important, choix de meubles beaucoup plus importants choix de poignées plus important et pré perçage au choix du client vertical/horizontal ..., lieux d'expo plus couteux, assemblage en usine des meubles donc transport plus volumineux et plus couteux, personnel qui passe du temps sur le projet client ... )
Il a raison également sur le fait que certains éléments sont identiques ( les tiroirs c'est juste : blum hetich ... ) les caissons je demande à voir, je ne connais pas la densité exacte d'Ikéa ni ceux des cuisinistes et peu de monde le sait vraiment donc sur ce point on peut pas en discuter ...

Il a tord sur d'autres : Beaucoup d'éléments sont différents qualitativement :

- les plans de travail ( dont on peut choisir les largeurs, les chants ... ) sont découpés au laser à l'usine et sur mesure ce qui n'a strictement rien a voir une fois installé ( pas besoin d'y coller une baguette pour cacher la misère ).
- Toutes les étagères sont chantées sur 4 cotés ( cuisine en kit, bien souvent le chant caché derriere voir parfois les chants de cotés sont brut ) et surtout renforcés sur le chant de devant par un chant pvc épais qui protège des chocs ... Les étagères sont également équipées de tackets anti retout qui t'évite de te la prendre sur la gueule quand tu attrapes quelque chose.
- Les fonds de caissons sont des panneaux plus épais et vissés ( 8 minimetres au moins ) et non pas des panneaux tout fin agraphés à l'arache.
- Les façades sont à mon sens qualitativement plus belles et mieux finies chez les cuisinistes que chez Ikéa.
- Beaucoup de détails de finition sont également moins bon chez Ikéa ( du jour entre les caissons, des ajustement moins bien fait, des fileurs d'angles blanc, pas assortis aux façades ( je peux te montrer des photos sur ce forum ) etc ...
- Les meubles assemblés en usine sont plus resistants, tout ceux qui ont déja monté un meuble en kit une fois dans leur vie savent de quoi je parle ...
Je passe encore sur plein de détails mais il faudrait qu'on soit ensemble et que je te montre ce qu'il en est devant des meubles de chaque fabricant ...

Quoi qu'il en soit, je sais que tu vas me dire que j'ai bien appris ma leçon, et je te répondrai encore que je préferais déja des cuisines de cuisiniste à celle d'Ikéa avant de devenir cuisiniste moi meme. Donc je préfererais clore le débat avec toi ! Je te laisse kiffer tes cuisines en Kit, laisse moi kiffer mes cuisines montées d'usine, et retournes débattre de tout ça sur le topic dédié au Finlandais ...

ps : Je suis juste d'accord avec toi sur un point : les cuisinistes ne font pas assez honneur à leur proffession je te le confesse !
ps bis : Ton pote le designer est gentil mais il ne détient pas la vérité absolue parce qu'il est designer. Quand à son affirmation que " tous les designers vont chez Ikéa, ça m'étonnerait ennormément connaissant le snobisme de ces derniers ... quoi que le ringard est à la mode parait il ;););)
Mon demi-frère qui vit au Japon est designer, je lui poserai la question ... Et puis comme vous faites de belles affirmations, achetez vous, " le Designer " et toi une revue sur les maisons d'architectes, comptez les cuisines Ikea qu'il y a dedans et tenez moi informé, qu'on rigole un peu ...

Super photographe Env. 7000 message Countea Nissa (6)
74samos a écrit:Ok j'ai lu.

Il a raison sur certains points :

- Les couts pour les cuisinistes sont plus élevés que ceux d'Ikéa ( production sur mesure, choix de façades beaucoup plus important, choix de couleur de caissons plus important, choix de meubles beaucoup plus importants choix de poignées plus important et pré perçage au choix du client vertical/horizontal ..., lieux d'expo plus couteux, assemblage en usine des meubles donc transport plus volumineux et plus couteux, personnel qui passe du temps sur le projet client ... )
Il a raison également sur le fait que certains éléments sont identiques ( les tiroirs c'est juste : blum hetich ... ) les caissons je demande à voir, je ne connais pas la densité exacte d'Ikéa ni ceux des cuisinistes et peu de monde le sait vraiment donc sur ce point on peut pas en discuter ...

Il a tord sur d'autres : Beaucoup d'éléments sont différents qualitativement :

- les plans de travail ( dont on peut choisir les largeurs, les chants ... ) sont découpés au laser à l'usine et sur mesure ce qui n'a strictement rien a voir une fois installé ( pas besoin d'y coller une baguette pour cacher la misère ).
- Toutes les étagères sont chantées sur 4 cotés ( cuisine en kit, bien souvent le chant caché derriere voir parfois les chants de cotés sont brut ) et surtout renforcés sur le chant de devant par un chant pvc épais qui protège des chocs ... Les étagères sont également équipées de tackets anti retout qui t'évite de te la prendre sur la gueule quand tu attrapes quelque chose.
- Les fonds de caissons sont des panneaux plus épais et vissés ( 8 minimetres au moins ) et non pas des panneaux tout fin agraphés à l'arache.
- Les façades sont à mon sens qualitativement plus belles et mieux finies chez les cuisinistes que chez Ikéa.
- Beaucoup de détails de finition sont également moins bon chez Ikéa ( du jour entre les caissons, des ajustement moins bien fait, des fileurs d'angles blanc, pas assortis aux façades ( je peux te montrer des photos sur ce forum ) etc ...
- Les meubles assemblés en usine sont plus resistants, tout ceux qui ont déja monté un meuble en kit une fois dans leur vie savent de quoi je parle ...
Je passe encore sur plein de détails mais il faudrait qu'on soit ensemble et que je te montre ce qu'il en est devant des meubles de chaque fabricant ...

Quoi qu'il en soit, je sais que tu vas me dire que j'ai bien appris ma leçon, et je te répondrai encore que je préferais déja des cuisines de cuisiniste à celle d'Ikéa avant de devenir cuisiniste moi meme. Donc je préfererais clore le débat avec toi ! Je te laisse kiffer tes cuisines en Kit, laisse moi kiffer mes cuisines montées d'usine, et retournes débattre de tout ça sur le topic dédié au Finlandais ...

ps : Je suis juste d'accord avec toi sur un point : les cuisinistes ne font pas assez honneur à leur proffession je te le confesse !
ps bis : Ton pote le designer est gentil mais il ne détient pas la vérité absolue parce qu'il est designer. Quand à son affirmation que " tous les designers vont chez Ikéa, ça m'étonnerait ennormément connaissant le snobisme de ces derniers ... quoi que le ringard est à la mode parait il ;););)
Mon demi-frère qui vit au Japon est designer, je lui poserai la question ... Et puis comme vous faites de belles affirmations, achetez vous, " le Designer " et toi une revue sur les maisons d'architectes, comptez les cuisines Ikea qu'il y a dedans et tenez moi informé, qu'on rigole un peu ...

bonjour,

je vais pas rajouter de l'huile sur le feu, mais c'est juste pour faire avancer la discussion. Je me disais exactement ça en commençant à monter ma cuisine IXI.A ces derniers jours Je sais de quoi je parle, car il y a 2 ans j'ai monté notre cuisine actuelle du Géant Bleu et Jaune ça n'a rien à voir!!! ( je précise que je ne suis pas cuisiniste, mais opticien, donc les détails je les ai à l'oeil )
"Le sage vit dans la conscience des difficultés et n'en souffre pas" [Lao-Tseu]

Picto recompense Super photographe
De : Countea Nissa (6)
Ancienneté : + de 17 ans

Merci Lebourdon ;)

Après, il est pas question pour moi de dénigrer les cuisines Ikéa, que ce soit bien clair pour les heureux détenteurs qui naviguent sur ce forum
Il faut reconnaitre que ce sont des produits agréables et vendus pas tres cher. Après je dis juste qu'il y a quand meme des différences avec certains cuisinistes ( heureusement sinon je changerai de métier ou de fabricant )

Ce que veut dire mon cher ami, d'une façon un peu trop virulante et généraliste à mon gout, c'est que beaucoup de cuisinistes vendent leurs produits un peu trop cher comparativement à leur avantage produit. Certe, je crois que beaucoup ici l'avaient déja compris ... C'est pour ça qu'il est interressant de se conseiller les uns les autres, tout en respectant les gouts de chacun !!!

Env. 10 message Loire Atlantique
salut a tous,
j espere ne pas avoir lu ton message trop tard,je suis un vendeur de cuisinella mais je suis plutot dans l ouest de la france ,de temps en temps j aime bien regarder ce qui ce passe sur les forums et a ma grande surprise malgres une enseigne serieuse personne est a l abri de brigant comme tu viens de rencontrer en refaisant le devis qu on ta fourni dans mon magasin je suis a 8636€ sans geste commercial particulier.
actuellement pour l anniversaire cuisinella a mis en place une action commerciale en fontion du montant du meuble.
de 0 a 1200€ :0€
de 1200 a 1499€ :130€
de 1500 a 2499€ :220€ etc etc etc voir sur le site de cuisinella.
en ce qui te concerne tu es dans la tranche suivante de 4500 a 5999€ :700€
donc ta cuisine coute en realité 7936€ posé et électro compris hors livraison
j espere que tu trouveras tout de meme ton bonheur le tout est d etre satisfait de son achat et de ne pas avoir de regret
Dept : Loire Atlantique

Env. 100 message Gard
Ben alors là, si ce que tu me racontes est vrai et que tu as vraiment réalisé le même devis chez toi, je suis assez stupefait ...en fait le réel prix de la cuisine sans remises aucune correspond à leur dernier prix après remises, je crois que tout est dit ...

Si je suis amené à les revoir où les avoir au tel je me ferais un plaisir de leur communiquer cette info ! merci à toi si tu as passé du temps à le faire.

Donc si on comprends la remise pour mon boulot de 10%, on arrive à 7100€, avec le même électro, sachant que l'on ma conseillé ici de voir plus haut de gamme et que mon four est moyen, la hotte de marque cuisinella je me méfie.

Dans tous les cas je referais un devis avec et sans electroménager pour comparer ailleurs avec les même references, je suis sùr que cuisinella gonfle aussi le prix des éléctro non ?

7000€ pour ce projet ça commencerait à m'intéresser, là ça me demanderait reflexion, et devis ailleurs bien sùr !
En cache depuis le lundi 24 mars 2025 à 00h04
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis création de cuisineArtisan
Devis création de cuisine
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Réussir sa cuisine : les conseils des membres
Réussir sa cuisine : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
16 superbes cuisines avec ilôt central
16 superbes cuisines avec ilôt central
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos déco de cuisines
Photos déco de cuisines
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
3
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir