Retour
Menu utilisateur
Menu

Crédit : LCL nous fait rater 42.900 ? de PTZ !!

Ce sujet comporte 22 messages et a été affiché 12.485 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
7
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 10 message Pays Du Mont Blanc (74)
Je vois qu'on n'est pas les seuls à être tombés sur des mauvais...

On avait bien hésité à faire travailler 2 banques en parallèle (BP et LCL), mais on ne l'a pas fait parce que ça ne nous semblait pas "correct".
Dans notre tête, on choisissait une enseigne (et un conseiller) parmi les "challengers", et on s'y tenait, par honnêteté pour ne pas faire travailler quelqu'un avec qui on ne va finalement pas conclure.
A posteriori, ce point apparaît comme une erreur stratégique (d'autant plus quand on lit Oliv04 et becerapa)... et l'offre de LCL, 4.000 € moins chère que celle de BP en avril, se transforme en citrouille à 10.000 € !! Mais le conseiller de BP n'avait pas l'air top non plus...

Si des banquiers peuvent me (nous) donner leur avis sur le fait de faire courir plusieurs banques en parallèle, ceci nous serait utile cette semaine, car nous refaisons donc la "tournée des banques".

Cyberastuce, tu as parfaitement raison : ils savent antidater (il fallait bien que le mot apparaisse à un moment sur ce fil...) les offres, quand ils le veulent ou quand ça les arrange. Ici :
- soit notre chère directrice d'agence n'a pas su le faire remonter à temps (malgré une insistance intense de notre part) pour ne pas faire de vagues (mais j'espère bien qu'elle finira par être éclaboussée) ;
- soit la direction régionale n'en avaient vraisemblablement rien à faire, ni de fâcher un nouveau client, ni du médiateur, ni d'un éventuel procès (on attend beaucoup des assos pour nous aider dans ces démarches), comme le prouve leur proposition de remplacement inadaptée, qui laisse plus de 10.000 € d'intérêts à notre charge. J'ajoute qu'ils n'ont même pas fait un effort sur les frais de dossier !

En tous cas, on se charge de leur publicité dans notre entourage...

Merci pour vos encouragements.
De : Pays Du Mont Blanc (74)
Ancienneté : + de 14 ans

Photographe Env. 300 message Oraison (4)
stephplr77 a écrit:oliv04, tu devrais plutôt demander à LCL et CE de te montrer les contrats signés par ta main.

cela pourrait être drôle un faux en écriture

drôle en effet. Je n'en peux plus de ces coups foireux, de ces conseillers escros et pas doués, bref la pire demande de financement jamais faite pour moi. J'avais déjà fait des prêts immobiliers, je n'avais pas eu ces escoqueries pareilles. A croire que les temps ont changé.
Picto recompense Photographe
De : Oraison (4)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 10 message Pays Du Mont Blanc (74)
Bonsoir

Il nous fallait un peu de temps pour digérer tout ça et de fait prendre du recul .

Il apparaissait finalement difficile de signer avec une banque qui nous avait roulés dans la farine et s'était moquée de nous en nous faisant un "geste commercial" qui en baissant le taux de 0.1% laissait tout de même 10.500 € à notre charge. Leur nouvelle proposition s'établissait à 3,40 % ; ce qui est par ailleurs canon, mais il fallait qu'ils fassent du 3,10 % pour compenser ce qu'ils nous avaient fait perdre...

On a donc repris nos investigations, et on a fait une nouvelle tournée des banques (tout ce plaisir grâce à LCL !!) .
Et en faisant un peu jouer la concurrence, on a eu 2 propositions, avec le même taux de 3,40 % (on n'en revenait pas ! ), dont une en tous points comparable avec la proposition de remplacement du LCL et... finalement moins chère de 1000 € !! (en coût total du crédit).

Inutile de dire qu'on a finalement signé ailleurs, dans une banque où on espère que les mots "client" et "confiance" aient encore un sens..

Actuellement, une lettre est partie au médiateur du LCL. Comme cette personne est désignée par la banque (c'est à peine croyable !!), au lieu d'être une association de consommateurs, par exemple, on n'en attend pas grand chose...
On a d'ailleurs vu que chez LCL Savoie et Ain, quand on dit "on va porter l'affaire devant le médiateur", la direction s'en contrefout royalement (ils sont potes, ou bien ??).

En somme, chaque mois pendant 25 ans, on donnera 25 € de notre mensualité simplement parce que LCL n'a pas été fichu de prendre les bonnes décisions au bon moment et d'assumer ses erreurs. Inutile de dire qu'on s'en souviendra... pendant au moins 25 ans.

Je vous dirai ce que le médiateur aura décidé dès que j'aurai sa réponse (on ne sait jamais). Certains ont-ils déjà eu une expérience avec la médiation qui satisfaisait le client floué et non pas la banque fautive ??
De : Pays Du Mont Blanc (74)

Photographe Env. 2000 message Nantes (44)
Et ouai ca c'est régulier...
Le souci des banque, nous on était ds le meme cas juste en délai par contre notre banque a assuré pour les delais... Coool par contre taux d'interet plus élevé mais on avait pas le temps de chercher ailleur et delai trop juste...

Par contre on connaissait bien la banque c'est ma banque actuel...
Dommage éffectivement c'est une erreur qui vous coute cher...
BON COURAGE
VENEZ VISITEZ MON PROJET:
http://davycasa.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
De : Nantes (44)

Nouvel Aviseur Env. 200 message Courbevoie (92)
J'ai bien failli être dans le même cas (et tant que je n'aurai pas signé je ne m'estime pas complètement sorti d'affaire). En fin dans mon cas c'est le "pass foncier" qui est en péril en raison d'un document qu'ils tardent à communiquer...

Notre parcours:

Nous avons déposé un dossier avec toutes les pièces demandées début avril. Ils ont ensuite demandé des pièces complémentaires au compte-goutte, en nous donnant des infos qui se sont révélées inexactes en terme de délais (nous avions entrepris d'aller dans une seconde banque et nous avons été rassurés bien mal à propos à cet égard).

Nous leur avons envoyé un recommandé pour leur signaler le préjudice que pourrait causer leur lenteur/négligence/incurie.

Malgré cela, des appels réguliers, des mails quasi journaliers, un RDV pour que le conseiller appelle devant moi le service des prêts, c'était très très très chaud.

Les moyens d'action envisagés à l'époque:

Faire de toute façon le prêt avec eux en gardant bien la première demande de crédit avec la première proposition de prêt, réunir le max de preuve démontrant qu'ils sont l'unique cause de cette perte de chance (mauvais conseils, lenteurs etc)... et constituer un dossier pour attaquer au tribunal de première instance (pour une somme inférieure à 10.000).

Il n'est pas obligatoire, dans ce cas, d'avoir un avocat (les banques ont des services juridiques qui ne demandent qu'à vous épuiser financièrement dans de longues procédures). Le cas est simple, la banque est le professionnel et devra montrer qu'elle n'a pas commis d'erreur (or celle-c est manifeste puisqu'elle a fait une proposition qu'elle n'a su assurer sans que rien d'extraordinaire ne survienne dans l'intervalle - pas d'incendie, ni de tremblement de terre que je sache).

Vous avez toutes les chances de gagner, envoyez un exemplaire du dossier par lequel vous allez saisir le tribunal au médiateur en les informant sous quel délais vous donnerzez suite à votre intention.

Là il y a des chances pour que le médiateur cède (sinon bah... ils vont laisser pourrir)
Picto recompense Nouvel Aviseur
De : Courbevoie (92)

Env. 10 message Pyrenees Atlantiques
Bonjour,

J'ai eu mon offre de prêt avec un PTZ de 42000€ environ au LCL fin mai.

Mon conseiller m'avait téléphoné début mai pour m'annoncer qu'il fallait accélérer le mouvement avec les pièces manquantes parce que si je ne faisait pas le demande d'offre de prêt avant le 18 mai, je pouvais faire une croix sur mon PTZ.

Il avait eu cette info par la centrale qui gère les crédits immo pour les agences LCL.

Donc, c'est pas normal que votre conseillère n'ait pas été au courant de cette échéance.
Dept : Pyrenees Atlantiques

Env. 10 message Nimes (30)
moi aussi j'ai un gros problème avec e.lcl. Le conseiller m'a dit que j'avais le temps, a fait trainer les choses, et hop je me retrouve dans la moise
J'aurais dû aller voir ailleurs plus tôt mais je faisais confiance à ma banque.J'aurais dû venir voir ce forum
Donc toujours pas d'offre éditée ! Merci lcl!
De : Nimes (30)
En cache depuis le jeudi 27 mars 2025 à 08h18
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir son crédit immobilier
Bien choisir son crédit immobilier
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Trouvez le crédit au meilleur taux
Trouvez le crédit au meilleur taux
Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.
Le PTZ+
Le PTZ+
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
7
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir