Retour
Menu utilisateur
Menu

Construction d'une cave enterrée sous dalle de garage

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 39.575 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
10
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 30 message Martinvast (50)
Stardan a écrit:Ou en êtes vous de votre construction de cave ?? Avez vous des photos des différentes étapes ?

Bonjour ,
je n'en suis nul part , je n'ai rien fait , j'ai peur que cela affaiblisse les murs porteurs de la maison , en effet ils ne sont qu'a 80 cm : en principe il n'y a pas de risques mais ?
De : Martinvast (50)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 10 message Yvelines
Bonjour,

Je me suis lancé dans des travaux similaires.  J'ai entrepris de creuser une cave à vin enterrée sous une dépendance. La dépendance mesure 2m80 de large par 5m60 de long. Elle a été construite dans les années 70 en parpaing de 20. Je n'ai pas plus d'historique ou de plan sur ce petit bâtiment qui se trouve à 5m de la maison. Le sol de la dépendance est une dalle de béton de 7 cm ferraillée recouverte d'une couche de ciment de 3cm. J'ai commencé par découper le ciment et ensuite le béton à l'emplacement prévu de la trappe. J'y ai fait une découpe de 70cm par 200cm à 50cm  du mur. J'ai creusé jusque 2m50 pour comprendre quel sol j'avais sous la dépendance.  Les 50 premiers centimètres étaient très dur. C'était de la terre et des cailloux,  le tout très sec. J'ai été obligé d'utiliser le marteau piqueur. Après j'ai eu une terre rouge très dur, plus humide, impossible d'y enfoncer un bèche mais qui une fois cassée au marteau piqueur s'émiettée très bien. Et enfin du sable sur les 50 derniers cm très facile à bécher. A 2m50, je me suis arrêté sur une couche plus dur. Le sol redevenait plus rouge.  Je n'ai pas eu d'eau à aucun moment mais la période est assez sèche. Voici les questions que je me pose:
La dépendance est très étroite 2m80 entre murs intérieurs, je peux m'approcher jusqu'où des fondations des murs sans prendre de risque pour le bâtiment? Autrement dit, quelle largeur pour le trou de cave? Je suis rassuré quand je vois la dureté de la première couche et inquiet à cause du sable 2 mètre plus bas. Devrais-je vérifier ou faire quelque chose avant de continuer de creuser cette fois à l'horizontal?
Je pensais faire un hérisson, un film polyane et mettre du béton hydrofugé. Est-ce que c'est pas trop et est-ce que je ne risque pas de manquer d'humidité nécessaire pour une cave à vin?

Ce n'est que le début je me pose beaucoup de question. Merci d'avance pour votre aide.
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 8 ans

Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bonjour
Le maximum que tu puisses t'approcher, c'est contre les fondations existantes. Mais là, impossible de creuser PLUS BAS QUE LE DESSOUS DES FONDATIONS EXISTANTES. Trop dangereux.

Maintenant, la règle si tu éloigne un peu ta fouille des fondations : il faut respecter un angle de 2 pour 3 (2 en verticale, 3 en horizontale).
Exemple : ton extension fait 2,80 m de large, tes fondations sont espacées de bord à bord de 2,40 m (hypothése).
Ta cave étant centrée, le fond de ta cave va être à (2,40 / 2) = 1,20 m en plan du bord de tes semelles.
Tu ne pourras pas descendre plus bas que 1,20 / 3 x 2 = 0,80 m par rapport au dessous de tes fondations existantes. Presque rien !

Attention : manifestement, ta "dalle" n'est pas une dalle mais un dallage, non prévue pour tenir "en l'air". Il va donc falloir tout casser pour refaire une vrai dalle armée appuyée sur les murs.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Eure

Env. 10 message Yvelines
Merci beaucoup. La construction d'une cave sous un batiment est donc rarement possible. Il me reste donc à reboucher ou a aménager qq chose de très petit.
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 8 ans

Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Bonjour, si, faire une cave est possible, mais dans ce cas, il faut redescendre les fondations existantes plus bas, c'est faisable.

Pas par des particuliers, mais par des professionnels. Le problème , ça coute horriblement cher.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 10 ans

Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
+1 !
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Dept : Eure
En cache depuis avant-hier à 13h48
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction garageArtisan
Devis construction garage
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos d'abris de jardin
Photos d'abris de jardin
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
10
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir