Retour
Menu utilisateur
Menu

Allumage lampes exterieure a partir de 2 detecteurs

Ce sujet comporte 37 messages et a été affiché 32.152 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
12
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 10 message Etampes (91)
Bonjour, Le conducteur de terre est bien représenté sur votre plan et le schéma même si une borne de connexion (domino) est représentée vide avec en dessous le logo de la terre.
Je conseillerais d'y raccorder votre conducteur vert/jaune dessus afin d'assurer la protection des personnes si une partie métallique est accessible et s'il survient un défaut d'isolement sur votre produit.
Cordialement
electrotoile.eu : formation et tutoriels aux domaines électrique, domotique, automatisme et à l'informatique.
Chaîne Youtube electrotoile
De : Etampes (91)
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 200 message Vannes (56)
Oui cest ce que je comptais faire
Je suis parti avec un câble 4 fils comme suggéré par Carminas !
Merci de la précision
De : Vannes (56)
Ancienneté : + de 12 ans

Env. 10 message Haute Garonne
Bonjour à tous,

après plusieurs années de consultation du forum pour résoudre des petits pépins de bricolage, je suis tombé sur un os qui va me rendre chèvre et que je n'arrive pas à résoudre.

J'ai comme ce sujet l'identique un système d'éclairage de mon allée contrôlé par deux détecteurs, un au niveau du portail et un autre au niveau de la porte d'entrée. Le hic étant que je n'arrive pas à faire fonctionner l'ensemble sans faire sauter mon 30mA et ce même en plein jour.

J'ai donc pensé à un court-circuit quelque part ou à un défaut des détecteurs. En débranchant le numéro 2 (au niveau du détecteur et en mettant un domino pour protéger les câbles sous tension), je me suis aperçu que le problème disparaissait et que tout fonctionnait parfaitement, j'ai donc ramené le détecteur en pensant que le défaut venait de ce dernier.

Malheureusement, après avoir reposé le neuf, rebelote le 30mA saute en plein jour ! Là je sèche car le problème de court-circuit sur le câble d'alimentation est écarté par le bon fonctionnement du système lorsqu'on débranche le détecteur 2.

Niveau installation je mets ci-dessous mon plan de câblage, mes détecteurs sont des Steinel (un IS180-2 et un IS1), j'ai un câble 3G1.5 pour le circuit et un câble à part dans une autre gaine pour l'alimentation du D2 (d'où le trait en biais sur mon schéma).

Si vous voyez d'où ça coince je suis preneur !

En vous remerciant d'avance

Damien

Dept : Haute Garonne

Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonsoir

Votre schéma semble bon
Reste à voir comment est fait le raccordement aux bornes des détecteurs (vous etes certain que la terre s'y raccorde ?)
Car si c'est le 30mA qui saute, c'est un défaut d'isolement.
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 16 ans

Env. 10 message Haute Garonne
Dans le détecteur, il y a des dominos pour brancher les 2 phases et le neutre.

Il y a un bornier pour la terre mais qui ne sert qu'à prolonger le réseau (surtout que le boitier est en plastique).

[img=311x224]https://files.forumconstruire.com/schema-jpg-stor-5be2997b379c7241596.jpg[/img]

Je vais tester en la débranchant du coup pour voir si ça coupe toujours.
Dept : Haute Garonne

Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Bonjour,

Comme l'évoque Carminas, si le 30mA saute, c'est qu'il y un défaut d'isolement.
il y a un courant de fuite, un courant qui s'écoule au travers des terres et qui provoque un déséquilibre au niveau circulation des intensités. Le courant entrant dans le différentiel est différent du courant retour.

N'y a t-il pas eu un épisode de pluie ces derniers jours ?
il faut rechercher au niveau humidité des appareils (les 2 détecteurs, les 5 lampes, les boites de dérivation si existantes...) ; il peu y avoir une sommes de petits défauts et le fait de débrancher un détecteur pourrait suffir pour ne pas atteindre le courant de défaut...
un câble peut aussi avoir une petite entaille, sans provoquer de court-circuit, mais suffisante pour solliciter un courant de fuite.

le sèche-cheveux fait souvent des miracles

Bon dépannage.

JC
Dept : Drome

Au fait, c'est une installation neuve qui n'a jamais fonctionné ou alors une ancienne installation qui vient de tomber en défaut ?

et par rapport aux couleurs de ton schémas (qui est bon), le raccordement des détecteurs est bien :

Bleu : N ; le neutre
Orange : L ; la phase
Rouge : L' ; la phase conditionnée par détecteur

normalement, par rapport à ton schémas, on représente la phase en rouge et la phase coupée en Orange...
- la phase, c'est la phase ; pas la "phase des détecteurs" comme représenté sur ton schémas
- la phase coupée, c'est la phase pilotée par les détecteurs, et non la "phase lampe" comme représenté.
et l'erreur vient éventuellement de là, une inversion de phase sur détecteurs!

JC

Env. 10 message Parentis En Born (40)
Je regarde vos shéma et je n'est pas compris ou branché le "orange"..
De : Parentis En Born (40)
Ancienneté : + de 13 ans

atis 64 a écrit:Je regarde vos shéma et je n'est pas compris ou branché le "orange"..

le fil Orange sur le schémas de D@ms31, c'est la phase.
elle devrait être représentée en rouge, ce que j'explique dans mon post précédent.

JC

excusez moi j'ai fait un plan a main levée, si je comprends bien,sur mon shema les lampes sont allimentées par"le fil pilote, alim lampe" de mes détecteurs[img]no[/img]

à priori mauvaise manip pour inserer ton schéma...

JC

Il faut cliquer sur le bouton vert "poster une réponse"
puis dans le bandeau du haut, cliquer sur l'appareil photo "insérer une image",
en bas, "autre photo" ; "cliquer ici" : "parcourir" ; choisir l'image et "envoyer"

Env. 10 message Somme
Bonjour je voudrais mettre 8 luminaires extérieur en potelés le soucis j’ai 3 sens ou je peux arriver dois je mettre tout les potelés avec détecteurs ? Ou juste à chaque extrémité ?
Dept : Somme

Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Greg’s a écrit:Bonjour je voudrais mettre 8 luminaires extérieur en potelés le soucis j’ai 3 sens ou je peux arriver dois je mettre tout les potelés avec détecteurs ? Ou juste à chaque extrémité ?

Bonjour,
Il faudrait créer votre propre sujet.
Sur le fond, potelés ou minces... je ne sais pas...

Edit : ok, merci !
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
avatar : "Warming Stripes", CC-By
Actuellement en ligne !
De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ancienneté : + de 8 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
45
4

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir ses disjoncteurs ?
Comment choisir ses disjoncteurs ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
12
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir