Retour
Menu utilisateur
Menu

Pelouse en rouleaux ??

Ce sujet comporte 27 messages et a été affiché 37.452 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
15
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 10 message Yvelines
Bonjour,

Si je peux vous donner un bon plan j'ai fait appel à www.devis-gazon.com pour réaliser 750 m2 de pose de gazon en rouleau avec un arrosage automatique.
Du bon travail je recommande Fabien pour ses conseils pour l'entretien du gazon.

Bien à vous,

Lucas
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 100 message Indre
Bonjour et merci de ce post car je m apprete à faire poser du gazon en rouleau a l automne prochain.
J ai une question par rapport aux mauvaises herbes et notamment liseron...
j en enleve,il en restera même si je suis attentive, est ce que le gazon en rouleau les freine un peu?
Et quand vous avez des mauvaises sur herbes sur du gazon en rouleau, est ce que ça n abime pas davantage qd on les enleve?
Merci.
mouchette
Dept : Indre
Ancienneté : + de 8 ans

Membre super utile Env. 3000 message Bouches Du Rhone
C'est une belle pub déguiser au dessus avec un déterrage de topic lol
La preuve tu n'as même pas de réponse

Pour ton soucis. Il faut bien retourner la terre avant
Cela va limite la repousse de toutes les mauvaises herbes

Après si tu veux être tranquille pendant un moment il faut attendre que les mauvaises herbes repoussent et leur mettre un coup de désherbant (d'ailleurs avant de retourner la terre c'est bien aussi).

Le mieux pour éradiquer les mauvaises herbes reste le pire : du gliphosate
Cela enlève tout ce truc mais cela aussi d'autres effet dont je te laisserai faire ton avis

Dès que tout cela est fait... ta terre sera bonne pour la pelouse avec un minimum d'invasion
Les rouleaux ont l'avantage de limiter les mauvaises herbe au départ car ses dernières sont en concurrence avec l'herbe qui est prête. Alors que la semi il faut attendre que l'herbe pousse et là les mauvaise herbe sont sans concurrence

Donc le rouleau est meilleur mais il a un coût important.
Sur des petites surface cela vaut le coup mais sur de grande surface le coût peu être vite un frein

Pour finir suivant ou tu es... un arrosage automatique est simplement obligatoire
C'est beaucoup de frai et de travail.

Pour ma part j'ai fais gazon en rouleur et arrosage auto
Je ne regrette pas et j'ai beau jardin en ouvrant mes volets
Picto recompense Membre super utile
Dept : Bouches Du Rhone

Membre super utile Env. 3000 message Doubs
Jazznet a écrit:Pour ma part j'ai fais gazon en rouleur et arrosage auto
Je ne regrette pas et j'ai  beau jardin en ouvrant mes volets

Bonjour,
Je suppose qu'il faut installer l'arrosage automatique avant de mettre les rouleaux en anticipant leur épaisseur (donc installer les asperseurs un peu plus haut) ? 
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 13 ans

Membre utile Env. 1000 message Moselle
Même en Moselle, je regrette pour l'arrosage automatique, j'aurai du le prévoir quand je vois la météo de ces 2 dernières années...
Sébastien.
Picto recompense Membre utile
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 11 ans

Oui à mettre avant bien sure  quoi que c'est possible après si on a une terre malléable, (ce qui n'est pas mon cas avec de l'argile, qui est d'ailleurs un enfer en terme de tranchée à faire ).

y a pas a prendre beaucoup en hauteur par rapport au sol existant pour le placement des têtes, je dirait même que si c'est au niveau de la terre existant ce n'est que mieux pour le passage à la tondeuse et ne pas éclaté une tête bêtement... Si on prend de la qualité (qui ne veut pas dire plus chère dans ce domaine) on a des turbines et tuyère qui ne fuit pas et qui ont un joint d'étanchéité sur le tube escamotable. bref je suis hyper content des miens (Rainbird, mais tu as aussi hunter qui est au top).

Manomois, oui je te comprends, certaines régions qui avaient beaucoup d'eau même en été commence a avoir des périodes sans eau ... je ne parle pas de sécheresse, car en PACAC nous sommes souvent en sécheresse mais nous avons sue prévoir les choses avec beaucoup de bassin et lac servant de réserve; du coups nous sommes rarement en vrai sécheresse alors que nous n'avons pas d'eau l'été (pendant 4 mois tout de même).

Cependant un arrosage automatique coûte chère si on le fait rapidement et très chère si on le fait bien. Mon compte s'en souvient bien  ... 

mais moi je suis un peu geek :
  •  j'ai 6 réseaux différents (différent temps d'arrosage entre les massif, la pelouse, les bacs, et les plantes tropicale demandant plus d'eau que le reste).
  • le tout géré par électrovannes, 
  • avec un bon programmeur qui est de plus avec une application connecté en temps réel.
  • une gestion automatique de l'arrosage en fonction de la saison, du temps qu'il fait (on peut perdre facilement 50% de temps d'arrosage ou même avoir 50% de plus en été).

bref j'ai fais les frais mais je ne touche quasi a rien, et si c'est le cas, c'est de mon canapé  . (100€ de plus pour ce coté connecté, je trouve cela limite bon marché ). 

L'envers du décor c'est par contre une mise en place complexe, surtout pour la partie electrovanne, et comme dit plus haut suivant le type de terre c'est compliquer pour faire les tranchées. 

Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Salut Jazznet,

Tu as des photos de la mise en place de ton arrosage automatique dans le jardin ? Une liste de matos (notamment sur les têtes d'arrosage et les tuyaux enterrés) ? Ça m'intéresse.
Une tête permet d'arroser combien de m² ?
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Rhone

Woofy a écrit:Salut Jazznet,

Tu as des photos de la mise en place de ton arrosage automatique dans le jardin ? Une liste de matos (notamment sur les têtes d'arrosage et les tuyaux enterrés) ? Ça m'intéresse.
Une tête permet d'arroser combien de m² ?

Alors là cela va être dure, tellement il existe de choses différentes.
pour les éléments de mon choix, qui n'est pas forcément le bon pour tous, tu trouveras une grosse partie dans mon topic : https://www.forumconstruire.com/recits/recit-29327_start-180.php
Pour faire simple : 
- tu as 2 types d'arroseurs pour la partie enterrée : les tuyère (pour de courte distance cela va de 2m a 7m tout de même) et les turbines pour de grande distance (7 a 15m)...  il existe aussi plein de type de tête a mettre dessus... mais on vas pas aller plus loin la dessus.
- tu as les tuyaux, 15/20/25mm perso j'ai pris gros en 20mm pour ne pas perdre trop de pression... mais j'en ai même trop, j'ai du mettre un réducteur de pression (cependant quand j'aurai fait mon réseau pour aller a l’entrée je serait content d'avoir de la pression. le tout doit être enterrer jusqu'a la strate qui n'est pas touché par le gèle. dans les 25/35cm suivant les régions.
- l'arrosage de la pelouse en elle même : tes têtes quelque soit la techno employée devra faire en sorte que tes jet d'eau croise une autre tête... il ne faut pas un endroit sans eau... 
- les têtes (le terme exacte est buses), elles se choisissent en fonction de ton jardin et du vent présent chez toi. Si tu n'as pas souvent du vent, les tuyères avec les têtes de base suffises. si comme moi tu es dans une zone venteuse, il faudra passer sur des têtes difficile a trouver mais génial qui sont les R-van pour la marque Rainbird, (mais je sais que hunter fait la même chose).
- Dont tu n'as pas parler, les electrovanne : elles sont d'office dans un systeme d'automatisme (comme les merde de grande surface). le soucis c'est que cela dure 2 /3 ans avant de lacher et tu doit tout changer.
moi je suis partisant (mais c'est plus chère) d'avoir les electrovannes a part... tu as un automate que tu peux mettre loin des vannes car seul 2 fils par vanne suffit (il est facile d'enterrer les cables) et tu as les vannes qui sont dans un ou plusieurs regard.
Pour finir pour les marques, pour moi y en a 2 qui valent le coût et le coups  ... Hunter et Rainbird (j'avais choisis cette dernière pour son automate gérable par une application, tu as pas mal d'info la dessus sur mon topic).
les marques de grande surface comme gardena, je les fuit, car c'est chère (souvent plus chère que les marques pro) et j'en ai gardé aucun. 

Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Ok merci. J'ai commencé à lire la partie de ton récit là dessus, c'est chouette ce que tu as fait, félicitations !

Pour le coup des électrovannes, je me disais que je regrouperais bien tout ça dans une partie technique de la maison (garage, cellier ou autre), le but étant de relier ça au réseau d'eau de pluie. Au final, soit tu arrose "tout" à l'arrache et tu fais un seul grand circuit avec une seule vanne (manuelle ou électrovanne d'ailleurs), soit tu décide de séparer gazon, massifs plantés, potager, ... et tu fais un circuit spécifique à chacun. Les électrovannes en intérieure seraient plus facile à changer du coup (avec une ptite vanne manuelle juste avant histoire de couper le circuit pour l'ouvrir). Comment est-ce que tu décide de la hauteur de ta buse ? Et surtout comment tu la fixe ? Ca ne gêne pas le passage de la tondeuse ?
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Rhone

Tout d'abord merci. Surtout que c'était mon premier vrai arrosage auto.
Après y a rien de difficile enfin rien d'insurmontable. Avec le web tu arrives à trouver des tutoriels ou des solutions .

Pour le local technique je ne pourrai que te dire de foncer. Moi j'ai tout mis dans un regard et autant dire que la place pour les mains est comptée. Dans le local tu peut prendre de la place pour avoir la maintenance facilité.
Par contre c'est mieux de le faire avant la construction car passer de 4 à 8 tuyaux de 20mm cela prend de la place. Pareil pour les eau de pluie cela demande une pompe en plus (cela se gère avec ce que j'ai pris).

Bref si tu peux encore prévoir cela avant de construire n'hesites pas une seconde.

Le choix d'un grand réseau... pas sure que cela le fasse et encore moins avec une pompe... car plus le circuit est grand et plus tu vas avoir besoin de pression.

Pour moi le plus simple reste un réseau pour la pelouse (si elle est grande il faudra peut être 2 réseaux.)
Un pour le potager qui n'a pas les meme besoins que la pelouse
Un pour les plantes en bacs si tu en as. (Eux c'est pas beaucoup d'eau mais souvent)
Un pour les haies
Un ou plusieurs si tu as des plantes qui demande peu ou beaucoup d'eau. C'est super important au risque de les tuer par trop ou pas assez d'eau

Maintenant tu peux te faire un noeud au cerveau pour dessiner tes réseaux lol

Les tuyères ou turbine (cela dépend de la distance à atteindre (elle sont reglable de 10degre à 360. Donc c'est le rayon qui joue sur le choix )) peuvent se serrer (elles ont un pas de vis) sur une jonction en T que tu auras mis sur ton tuyaux de 20.
Ou vissées sur un collier qui permet de percé en son centre les tuyaux de 20 et qui a aussi un filetage (j'ai pris cela car je trouve plus simple le système. Pas besoin de couper les tuyaux, juste un perçage (tu verras les mains dans la terre ce que tu préfères.

Bref y a 2 possibilités a toi de voir.

Pour la hauteur tu sais où arrive ton terrain. Tu prend des turbines ou tuyère de la bonne longueur y en a 2 ou 3. Le réglage se fait en enfonçant plus ou moins les tuyaux dans la terre à ce niveau

Comme dit plus haut. mettre le bas de la collerette au niveau du sol existant n'est pas mauvais pour éviter les tontes un peu basse. Tu auras l'épaisseur de la partie terre du rouleau + l'épaisseur de la pelouse... de quoi être à l'abris de la tonte

Membre super utile Env. 3000 message Doubs
Jazznet a écrit:Oui à mettre avant bien sure  quoi que c'est possible après si on a une terre malléable, (ce qui n'est pas mon cas avec de l'argile, qui est d'ailleurs un enfer en terme de tranchée à faire ).

L'envers du décor c'est par contre une mise en place complexe, surtout pour la partie electrovanne, et comme dit plus haut suivant le type de terre c'est compliquer pour faire les tranchées. 

D'après les renseignements glanés sur le net, pour préparer le terrain, il faut passer le motoculteur à une profondeur
 de 20 cm ce qui implique d’encastrer les tuyaux à 30 cm pour avoir une marge de sécurité (je pense à l'avenir s'il faut refaire la pelouse) même si la première fois je suppose que l'on peut retourner le terrain avant de faire les tranchées pour les tuyaux ce qui doit être une belle galère à moins de louer une machine comme celle utilisée pour poser les câbles des robots tondeuse.
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 13 ans

Cela s'appelle dés trancheuse et c'est assez chère en location.
Moi j'ai passer le motoculteur sur les 20cm et après j'ai encore creuser
Mais dans l'argile surtout après l'été c'était tellement dur que j'ai fini au marteau et burin :/

Si tu as la terre meuble il faut pas hésiter à descendre bas pour les tuyaux sinon en effet tu les defoncera et il faudra changer la section percée/arrachée
En cache depuis le mardi 06 mai 2025 à 19h50
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis paysagisteArtisan
Devis paysagiste
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : créer une jolie haie de jardin
Guide : créer une jolie haie de jardin
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos jardins
Photos jardins
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
10 photos de pelouses qui donnent envie de se rouler dedans
10 photos de pelouses qui donnent envie de se rouler ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
15
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir